Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SELECTION CD HASKILL

Message » 06 Mai 2002 20:15

je connais l'intégrale de Mady Mesplé chez EMI : faut aimer la voix un peu acide de la Mady.
Et je me demande si Dessay a enregistré cet opéra que je lui ai entendu chanter divinement. Si elle l'a enregistré, c'est chez EMI et ça doit la faire...
Mais là, je t'avoue que ce n'est pas ma musique préférée... encore qu'il y a un duo sublime la dedans!
Alain
PS. je vais me renseigner auprès de confrères très versés dans l'Opéra!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 20:30

Ah ben ça, je venais justement de commander la version de .... Dessay (après quelques écoutes pourries en streaming), qui est bardée de récompenses, simplement car j'aime bien plasson .... Je vois que je ne me suis pas trompé.

C'est bien chez EMI ...
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Mai 2002 20:35

Tiens au passage, la femme d'un de mes amis est Soprano, récemment primée, et carrément avide de travail. C'est une petite américaine très consciencieuse, et je pense qu'elle aimerait rencontrer des chefs. Tu as des contacts qui recherchent des nouvelles voix ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Mai 2002 20:41

Bon alors, voici quelques prises de son que je tiens pour exemplaire.

Piano seul :
Nocturnes de Chopin, par Claudio Arrau (Philips) et Après une lecture du Dante de Liszt, par le même pianiste (Philips). Son ample et défini, rond et transparent, avec du corps et pas le nez dedans!

Schubert, sonates, par Arcadi Volodos (Sony, existe en SACD) : tomber à la renverse du point de vue du son. L'interprétation bien que bonne me paraît moins stupéfiante, mais enfin, elle est quand même très bonne.


Piano et orchestre :
Burlesque de Strauss, par Martha Argerich, Orchestre philharmonique de Berlin, Claudio Abbado (direction) : 1 CD Sony.

Deux concertos de Liszt et Totentanz, par Nelson Freire, l'Orchestre philharmonique de Dresde, Michel Plason (direction) : 1 CD Berlin Classics (pour savoir ce qu'est l'ampleur, la précision dans une réverbération naturelle et un infra-gravé dément!).


Violon et orchestre :
Concerto pour violon de Beethoven, par Hilary Hahn, l'Orchestre de Baltimore, David Zinman (direction): 1CD Sony (existe en SACD). Un naturel, une beauté de son émouvante en elle-même, une stéréo incroyablement réaliste, avec des fonds d'orchestre qui restent à leur place et ne font jamais plus de bruit que les cordes, mais que l'on entend toujours distinctement. Pour moi, miraculeux du point de vue du son... quant à l'interprétation : un ami violoniste à l'opéra à qui je faisais entendre ce disque sans lui dire qui jouais s'est mis à pleurer vers 12'30 et mesures suivantes du premier mouvement (sur ma pochette, j'ai écrit Thibaud pleure!) et les autres amis étaient silencieux comme jamais. La plus émouvante version que je connaisse de ce sublime concerto. Qu'il soit aussi l'une des plus belles prises de son est une bénédiction.


Orchestre
Catégories vieilles prises de son.
Tableaux d'une exposition, par Orchestre de Chicago et Fritz Reiner (direction) : 1 CD RCA (living stéréo), Valses de Strauss, par les mêmes : 1 CD RCA (même collection). un peu de souffle, et encore pas plus que sur certains DDD et une présence pysique du son hallucinante...

Chabrier, pièces pour orchestre, par Orchesrtre de Detroit, Paul Paray (direction) : 1 CD Mercury. Orchestre pris globalement, mais d'une netteté sur les attaques, une définition des plans sonores épatantes... et des timbres un poil durs qui peuvent révéler impitoyablement duretés dans médium...

Janacek, Sinfonietta et Taras Boulba, de Janacek par Philharmonie tchèque, Karel Ancerl (direction) : 1 CD Supraphon. Espace sonore incroyable! Les fanfares du début de la sinfonietta mettent à mal les mauvaises enceintes et les amplis durs en haut! Netteté incroyable des bois (les flutes qui zèbrent l'orchestre!), et de tous les pupitres. Son impitoyable pour les enceintes tirant en haut et dont le médium est nasal. Quand ça passe, c'est le bonheur absolu d'un orchestre plein, précis, fourmillant de détail, d'une ampleur et d'une profondeur dans le grave (pas lours mais étendu!) spendide. BOn, et puis l'interprétation et l'orchestre sont top de chez top.


Prises de son modernes :

Stravinsky ; Sacre, par Orchestre de Detroit et Maazel : 1 CD Telarc (pas une autre interprétation par ce chef du même sacre!).

Deuxième Symphonie de Mahler par Orchestre Etat de Russie et Svetlanov : deux CD Harmonia Mundi. Prise de son globale, aucun traficage du son, dynamique énorme (vrais pianissimos perdus presque dans le silence, fortissimos a casser les vitres, mais jamais dur), grand naturel, image sombre (comme dans une bonne salle), cordes soyeuses, choeur incroyable et bien enregistré (dans une des entrées on entend chaque basse!). On entend la salle, les timbales sont pêchues et jamais baveuses : du frand art!


La suite demain...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 21:13

haskil : veux-tu dire que la version du sacre par Maazel et l'orchestre de Cleveland est finalement pas la bonne ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Mai 2002 23:45

Si si j'ai fait un lapsus : c'est bien celle avec Cleveland, mais celle publiée par Telarc, pas celle de Sony!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2002 8:18

en jazz je te conseille

Image
Miles Davis : Round About Midnight ( Sony - Columbia Jazz )

remasterise sur 24 bits ( moins de souffle que sur Kind Of Blue )

utilisation de la techno "Super Bit Mapping"
( http://sentiers-nte.univ-lyon2.fr/~merl ... e/SBM.html )


Image
Mal Waldron + Jeanne Lee : After Hours
un superbe enregistrement moderne (94) remasterise en 20 bits
piano solo + chanteuse .... ( recompense : Choc de Jazzman )

dispo sur Amazon.fr
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 12:56

haskil > cool !

Regarde cette pochette, au passage : visiblement c'est un hybride que j'ai commandé (il est dans le rayon CD et pas sacd d'Amazon) ?

http://images-eu.amazon.com/images/P/B0 ... ZZZZZZ.jpg
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 07 Mai 2002 12:58

Je confirme, c'est un hybride, je suis allé voir sur le site de Telarc.
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 07 Mai 2002 13:20

Kador,
pour le requiem je t'ai simplemnt donné la version que je préferais sur les 2 ou 3 que je connais. tu peux faire très largement plus confiance à Haskil sur ce sujet qu'à moi.
Dans toutes les oeuvres et interprétationso qu'Haskil à cité rien que dans ce post je dois en connaitre 3 ou 4. Quant à ma discothèque classique elle doit être limitée à 200 ou 300 disques je suis donc loin des 15 000 que Haskil à pu écouter.

Haskil,
Il existait jusqu'en 1995 je crois, un dictionnaire des disques classiques
il s'appellait, si mes souvenirs sont bons "les indispensables du disque compact". De nos jours on ne trouve plus, à ma connaissance, ce genre de publication. C'etait pourtant assez pratique pour un pauvre béotien comme moi pour faire un choix parmi les multiples enregistrements.
Je pense que beaucoup des oeuvres qui figuraient das cet ouvrage ne sont plus aux catalogues d'autres en revanche ont été publiées depuis.
Pourquoi toi ou/et tes emminents collegues critiques ne nous réediteez pas ce genre d'ouvrage ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mai 2002 14:17

LaurentV : certes, mais je tiens compte de ton avis aussi (même si tu as du Naim) :wink:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 07 Mai 2002 15:32

Le marché du disque étant ce qu'il est, la notion de catalogue surtout (les disques disparaissent aussi vite qu'ils sont publiés, quand autrefois il y avait une notion de fond de catalogue qui perdurait), les guides sont voués à l'obsolescence le lendemain de leur parution... Il faudrait que l'internet fonctionne sur un mode payant pour mettre en chantier un tel catalogue en ligne, constamment enrichi et mis à jour...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:10

Je viens juste d'avoir le dernier Diapason (un peu de retard dans mon abonnement), je ne l'ai pas écouté, sans doute pas avant samedi.
Je trouve qu'en général il y a beaucoup de musiques anciennes primées. Ca correspond sans doute à un répertoire moins fréquenté que les symphonies de Beethoven donc c'est plus facile de se faire remarquer.
J'avoue que ces musiques m'ennuient très vite et que j'ai bien du mal à écouter l'extrait du disque Diapason sans zapper avant la fin. Question de gout et de sensibilité musicale sans doute, mais quand même il y a beaucoup de daubes pour bien peu de chefs d'oeuvre.
Par contre ça donne parfois des prises de son très spectaculaires car prises de très près (ce qui ne veut pas dire réaliste car en général ça n'a aucun rapport avec ce qu'on entend dans une salle)

J'appuie totalement le camarade Clara Alain Haskil quand il défend la version Marriner des 4 saisons face aux multiples interprétations biscornues voire excentriques très à la mode. C'est celles-ci qui sont datés pas celle de Marriner. Et la prise de son remarquable (j'ai le 33 tours Argo et c'est vachement bien).

De même je suis heureux de constater le changement d'avis de haskil suite à l'écoute aveugle du Requiem de Mozart "J'ai longtemps aimé la version Harnoncourt du Requiem... jusqu'à ce que je participe à une tribune publique en aveugle à Nantes... et là, en écoute comparée, je n'ai pas aimé du tout, le côté théâtral, agressif, un brin vulgaire et brutal de cette version qui a été distancée par Marriner chez Decca et à tout point de vue : orchestre, choeur, solistes vocaux, prise de son et direction bien sur". Ben voila exactement résumé le style habituel de Niklaus H. : théatral, agressif, un brin vulgaire (il est gentil Haskil) et brutal. Pour moi il est aussi un chef très daté et je suis présque sur que dans quelques années beaucoup se demanderont comment on a fait pour trouver ça bien. La popularité de ce chef aujourd'hui reste pour moi bien mystérieuse. KHOI puisque tu dis l'adorer peux tu m'expliquer pourquoi, ça pourrait m'éclairer.

Pour revenir aux CD Diapason je me sers de certains extraits comme point de repère pour tester du matériel hifi. Ainsi j'ai une pochette toujours prête avec une vingtaine de CD, c'est plus pratique que de sortir de ma discothèque des CD, les mettres dans le porte CD pour aller en auditorium et faire l'inverse au retour. A la longue j'ai trouvé assez de bons extraits dans les Diapason et NRDS aussi pour faciliter les tests (j'ai vachement trié quand même). Je vais essayer de publier cette liste cette semaine pour ceux que ça intéresse.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 1:09

...
Dernière édition par KHOI le 14 Mai 2002 13:35, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2002 1:13

John : Je te cite :

>"Je trouve qu'en général il y a beaucoup de musiques anciennes primées. Ca correspond sans doute à un répertoire moins fréquenté que les symphonies de Beethoven donc c'est plus facile de se faire remarquer."

Bizarre cette phrase ! Je ne comprends pas, bref passons.

>"J'appuie totalement le camarade Clara Alain Haskil quand il défend la version Marriner des 4 saisons face aux multiples interprétations biscornues voire excentriques très à la mode. C'est celles-ci qui sont datés pas celle de Marriner. Et la prise de son remarquable (j'ai le 33 tours Argo et c'est vachement bien)."

Tant mieux pour toi si tu préfères la version de Marriner comme Haskil, mais j'ai personnellement écouté énormément de versions et je préfère celle d'Il Giardino Armonico.

Contrairement à ce que tu penses, cette formation respecte parfaitement à la fois la partition et "l'esprit" baroque (qui est d'étonner son auditoire, de le faire réagir). Il n'y a rien d'une mode passagère là dedans.

D'ailleurs, as tu écouté cette version précise avant de la critiquer ? Elle a
reçu à la fois le Diapason d'Or, le Choc du monde de la musique et le 10 de Répertoire (un prix que je tiens en estime). Leur enregistrement avec Bartoli (Vivaldi) a en outre eu un "Diapason d'or de l'année", comme Hilary Hahn d'ailleurs. Bartoli a d'ailleurs déclaré qu'elle ne chanterais jamais du Vivaldi avec une autre formation qu'Il Giardino Armonico.

>"Pour moi il est aussi un chef très daté et je suis présque sur que dans quelques années beaucoup se demanderont comment on a fait pour trouver ça bien. La popularité de ce chef aujourd'hui reste pour moi bien mystérieuse. KHOI puisque tu dis l'adorer peux tu m'expliquer pourquoi, ça pourrait m'éclairer."

On parle d'Harnoncourt. Là encore, je te demanderais d'écouter et après c'est une question de goût. Ton jugement est péremptoire à mon goût, enfin bon, passons...

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un avant et un après Harnoncourt.

Ce chef est un pionnier. Il est l'un des premiers à avoir remis à plat l'approche de la musique ancienne, c'est à dire rejouer sur instruments anciens, avec des formations resserrées et avec le style de jeu de l'époque, reprendre à zéro la lecture partitions, revoir les tempi (ie accélérés le plus souvent), renforcer la structure rythmique...etc, le tout à la lumière de grosses recherches musicologiques.

C'est un chef complètement anticonformiste avec une vision très forte de ce qu'il veut, qui a bousculé l'ordre établi, les conventions et la façon routinière de jouer la musique classique. Il écoute même de la variété (au sens large) afin de mieux comprendre son époque musicalement parlant. C'est très exactement le type d'attitude que j'adore, en musique comme en hi-fi d'ailleurs.

Cependant, lui-même critique certaines de ses premières œuvres dans son ouvrage passionnant : "Le discours musical", en disant que, voulant faire passer sa façon complètement nouvelle de jouer la musique, il avait tendance à grossir inutilement ses effets à ses débuts, ce qui donné lieu à des ré-enregistrements d'ailleurs.

L'un de ses résultats les plus spectaculaires est sa 5ème de Beethoven, totalement révolutionnaire. Ma préférée personnellement.

Plus récemment, son concert du nouvel an m'a aussi coupé le souffle.

Personnellement, je le trouve cependant moins habile sur les voix, pour preuve son Didon & Enée qui écrase tout musicalement (il suffit d'écouter l'introduction par Marriner/Gardiner... et même Christie, puis la sienne et il y a véritablement un monde), mais qui est à mon sens faible sur les voix (quoique même Christie trébuche avec une interprète qui a un accent français à couper au couteau !!!).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message