Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SELECTION CD HASKILL

Message » 06 Juil 2002 20:23

haskil a écrit:Vous me faites un peu trop d'honneur. Je ne pourrais répondre que pour la partie classique, car mes connaissances dans les autres domaines sont vraiment trop fragementaires pour que mes propositions ne puissent être immédiatement et justement invalidées.
Là, je suis au turf, mais ce week-end, je me remets quelques disques dans les esgourdes et vous les indiquent dans quelques catégories 'classiques' que je connais bien.

Une me vient immédiatement à l'esprit : La Bohème de Puccini dans un album de deux Cd au prix d'un chez Philips (direction Colin Davis, avec Ricciarelli et Carreras).
Outre le fait que l'interprétation est remarquable, la prise de son, réalisée en studio, a bénéficié d'une mise en scène sonore exemplaire, avec effets de proximité et de lointain, mouvement des chanteurs sur le plateau, petits bruits familiers (verres qui trinquent), balance orchestre/solistes/bruits d'un effet saisissant que tous les systèmes ne traduisent pas avec l'acuité voulue. En plus de ça, le son de l'orchestre est splendide, sans dureté aucune, sans métallisation.
Et quand on ajoute, la voix des chanteurs, particulièrement celle de Carreras, alors en grande forme, qui pousse et va jusqu'au cri... on aura vite fait de juger la capacité d'un système a ne pas tordre...

Un autre : le Sacre du printemps, chez Telarc, dirigé par Lorin Maazel, à la tête de l'Orchestre de Cleveland. A tomber par terre de perfection sonore, avec une balance idéale et une direction d'une clarté et d'un contrôle tel qu'à aucun moment le son ne cafouille, y compris pendant les passages les plus barbares. La dynamique et la bande passante sont époustouflantes. Disque peut-être difficile à trouver, mais cela vaut la peine de le chercher...

Pour les autres, faut que je replonge les oreilles dans ma discothèque...

Alain :D



tu es gentil alain mais ces cds sont introuvables :-(
et la fnac me dit qu'ils ne sont plus édités
bonne soirée à toi et à tous
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 07 Juil 2002 20:01

Pour Le Sacre du printemps, chez Telarc, dirigé par Lorin Maazel, à la tête de l'Orchestre de Cleveland, est-ce qu'il s'agit d'un SACD ?
En fait sur Amazon.fr, le seul qui correspond est celui-ci et c'est un SACD... Est-ce que Haskil ou quelqu'un d'autre peut confirmer ?
Steph31
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 9:10

Oui, c'est bien celui-là. Je ne le connais que dans sa version CD et la prise de son ainsi que l'interprétation sont extraordinaires...
Sinon ne faire qu'une confiance limitée dans les renseignements donnés par les vendeurs de la FNAC... sur l'existence ou non d'un disque... J'ai quelques anecdotes croustillantes à cet égard.

De toute façon vu l'état du marché du disque, un disque apparaît, disparaît, réapparaît dans une autre présentation et collection...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2002 20:16

merci Alain
et bonne soirée à toi
et hop c'est parti pour un sacd en plus
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 09 Juil 2002 0:07

Merci pour la confirmation.

Par contre je n'ai trouvé aucune info technique à part le fait qu'il s'agit d'un SACD 2 canaux. Comporte-t-il une couche CD (car je n'ai pas encore de platine SACD et j'aimerais pouvoir profiter en attendant d'investir dans une platine SACD) ?
Steph31
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 07 Sep 2002 20:59

haskil a écrit: L'une des plus belles versions des Quatre Saisons est publiée sous étiquette Decca (à l'origine Oiseau Lyre ou Argo, mais c'est pareil, c'est la même maison et on la doit à l'Academy of St. Martin in the fields, direction Marriner. Excellentissime à tout point de vue! Un poil réverbéré comme toujours avec les engliches, mais quand même!
Alain



Elle est bien cette version...mais elle est juste un peu chère... :lol:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 26-2245022
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Sep 2002 9:29

ALPES94 a écrit:
haskil a écrit: L'une des plus belles versions des Quatre Saisons est publiée sous étiquette Decca (à l'origine Oiseau Lyre ou Argo, mais c'est pareil, c'est la même maison et on la doit à l'Academy of St. Martin in the fields, direction Marriner. Excellentissime à tout point de vue! Un poil réverbéré comme toujours avec les engliches, mais quand même!
Alain



Elle est bien cette version...mais elle est juste un peu chère... :lol:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 26-2245022



Comme le chantait si joliment Barbara:

«Il faut savoir que vouloir»!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2002 10:51

Sont pas près d'en vendre : juste dix fois trop chère. Pas à dire, avec l'Euro les prix ont grimpé. Note que si pour le prix du as l'academy of St. Martin in the Fields qui déboule dans ton salon!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2002 14:34

Haskil,

Merci pour ta liste de CD classiques qui, à la différence de la plupart des CD tests, véhiculent de l'excellente musique.

J'ai les Nocturnes par Arrau, et je confirme sur la prise de son, mais encore plus sur l'interprétation.

Je voulais juste ajouter un CD que j'ai découvert récemment et que je trouve extraordinaire à tous points de vue, dans la catégorie "anciennetés", c'est l'Oiseau de Feu par Karel Ancerl, une des grandes gravures de chez Mercury Living Stereo. La remasterisation en CD a été faite sur l'ampex et les amplis Westrex d'origine, sans compression ou égalisation aucune, et la dynamique et le naturel vraiment superbes. Quand à l'interprétation, elle est "historique" depuis sa sortie. (Je suppose que tu la connais).

Enfin, je profite de ce petit message pour faire de la pub pour un forum de discussion musique classique ouvert à tout le monde :

http://forums.delphiforums.com/classique1/messages
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

a ce prix là je vais même finir par comprendre les pirates!

Message » 09 Sep 2002 18:10

seraient-ils devenus fous chez Decca?

:evil:

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 15:15

Ninja40 a écrit:Haskil,

Merci pour ta liste de CD classiques qui, à la différence de la plupart des CD tests, véhiculent de l'excellente musique.

J'ai les Nocturnes par Arrau, et je confirme sur la prise de son, mais encore plus sur l'interprétation.

Je voulais juste ajouter un CD que j'ai découvert récemment et que je trouve extraordinaire à tous points de vue, dans la catégorie "anciennetés", c'est l'Oiseau de Feu par Karel Ancerl, une des grandes gravures de chez Mercury Living Stereo. La remasterisation en CD a été faite sur l'ampex et les amplis Westrex d'origine, sans compression ou égalisation aucune, et la dynamique et le naturel vraiment superbes. Quand à l'interprétation, elle est "historique" depuis sa sortie. (Je suppose que tu la connais).

Enfin, je profite de ce petit message pour faire de la pub pour un forum de discussion musique classique ouvert à tout le monde :

http://forums.delphiforums.com/classique1/messages


Bien sur que je la connais, c'est un des grands classiques du disque, mais c'est pas Ancerl qui dirige, c'est Antal Dorati. Excellentissime! Ancerl n'a pas enregistré l'Oiseau de feu... :(

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message