haskil a écrit:Vous me faites un peu trop d'honneur. Je ne pourrais répondre que pour la partie classique, car mes connaissances dans les autres domaines sont vraiment trop fragementaires pour que mes propositions ne puissent être immédiatement et justement invalidées.
Là, je suis au turf, mais ce week-end, je me remets quelques disques dans les esgourdes et vous les indiquent dans quelques catégories 'classiques' que je connais bien.
Une me vient immédiatement à l'esprit : La Bohème de Puccini dans un album de deux Cd au prix d'un chez Philips (direction Colin Davis, avec Ricciarelli et Carreras).
Outre le fait que l'interprétation est remarquable, la prise de son, réalisée en studio, a bénéficié d'une mise en scène sonore exemplaire, avec effets de proximité et de lointain, mouvement des chanteurs sur le plateau, petits bruits familiers (verres qui trinquent), balance orchestre/solistes/bruits d'un effet saisissant que tous les systèmes ne traduisent pas avec l'acuité voulue. En plus de ça, le son de l'orchestre est splendide, sans dureté aucune, sans métallisation.
Et quand on ajoute, la voix des chanteurs, particulièrement celle de Carreras, alors en grande forme, qui pousse et va jusqu'au cri... on aura vite fait de juger la capacité d'un système a ne pas tordre...
Un autre : le Sacre du printemps, chez Telarc, dirigé par Lorin Maazel, à la tête de l'Orchestre de Cleveland. A tomber par terre de perfection sonore, avec une balance idéale et une direction d'une clarté et d'un contrôle tel qu'à aucun moment le son ne cafouille, y compris pendant les passages les plus barbares. La dynamique et la bande passante sont époustouflantes. Disque peut-être difficile à trouver, mais cela vaut la peine de le chercher...
Pour les autres, faut que je replonge les oreilles dans ma discothèque...
Alain
tu es gentil alain mais ces cds sont introuvables
et la fnac me dit qu'ils ne sont plus édités
bonne soirée à toi et à tous