Bonjour,
Je voulais parler de cette série de Universal qui réédite à prix doux des bandes un peu oubliées des archives Decca/DG/Philips.
Il y a en fait la série Eloquence que je qualifierais de "standard", probablement de source européenne et la série Eloquence australienne!
Les deux sont assez excitantes pour les raisons suivantes :
. la série standard utilise un procédé de remastérisation appelé AMSI sensé donner un effet surround, de façon optimisée en utilisant une chaîne HC (avec Dolby ProLogic et enceintes multicanales) mais restant "Live" sur un système stéréo.
Et ça marche!
Mon premier achat fût les valses viennoises archi-connues de Strauss dirigées par Willy Bokovsky à Vienne dans les années 60 pour Decca : le son est devenu ample, plein et aéré en même temps alors qu'on était dans les premières années de la stéréo naissante avec des violons qui avaient l'habitude de sonner un peu comme du papier au disque. Les timbres sont denses et de toute beauté transformant ces interprétations en références modernes! Une redécouverte.
Je suis en attente des non moins célèbres symphonies de Dvorak par Kertesz à Londres dans la même édition.
Eloquence DG s'est aussi fait une spécialité de la réédition d'extraits d'opéra enregistrés en allemand et en stéréo avec quelques noms glorieux. On notera des rééditions exclusives dont une Tosca avec James King, Dietrich Fischer-Dieskau et surtout Anja Silja!
Egalement au catalogue la réédition attendue bien qu'anecdotique de l'oeuvre "Der Wildschütz" avec Irmgard Seefried et Rita Streich, excusez du peu...
. la série australienne se démarque par des pochettes plus sobres et moins "tape à l'oeil", et pas d'AMSI.
Toutefois les bandes utilisées sont de toute beauté et utilisées de façon idéale, notamment celles du fond de catalogue Decca dans les années 60 révélées dans toute leur splendeur d'origine. Personne n'a fait mieux depuis... pas même Decca! (avec même plutôt une chute de qualité dans les années 70 avant de se reprendre avec l'avènement de l'ère digitale)
Pour ces éditions, Eloquence "Australie" a voulu trouver comme prétexte d'avoir au moins un artiste de chaque album originaire du continent océanien ou ayant eu des affinités de loin ou de près!
A ne pas manquer les extraits d'opéras enregistrés à Covent Garden avec par exemple Yvonne Minton en chevalier (avant l'intégrale Solti à Vienne... moins réussie, sans les beautés sonores déployées ici). L'extrait ajouté de l'intégrale de la Fille du régiment avec Joan Sutherland n'est là que pour souligner la contribution de la grande diva australienne à cette maison, la qualité sonore est bien moindre, mais on ne pouvait évoquer Covent Garden sans elle non plus! (alors que cet extrait ne figurait pas dans les LPs' d'origine)
Il faut aussi absolument avoir entendu l'album de Birgit Nilsson dans des airs d'opéra allemand dont plusieurs n'avaient pas encore été réédités sur CD, elle y est superbe dans un écrin à nouveau somptueux. Inattendus en suppléments mais néanmoins étonnants également des airs de Noël accompagnés à l'orgue! La voix montre sa puissance qui servira si bien Wagner mais dans l'initimité de ce moment, la voix y recèle des trésors d'émotions simples. A découvrir absolument!
Eloquence prévoit de publier prochainement un autre album inédit de la cantatrice suédoise.
Merci Eloquence pour toutes ces bonnes choses!
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Série CD classiques / Eloquence (Universal)
- Ha-Dê
- Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
salut, cette série est très peu diffusée en france, c'est en allemagne qu'on peut se régaler! il y a en effet plein de pépites à prix très doux.
- HOLLIGER
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
Oui, la série Eloquence remasterisée en AMSI que Ha-Dê appelle "standard" est une spécificité d'Universal Allemagne. Mais je crois que nous connaissons les bonnes adresses pour nous procurer ces rééditions.
(Pour les enregistrements historiques, il y a une sous-série intitulée "Eloquence Dokumente", et il ne vaut mieux pas hésiter longtemps quand on repère quelque chose d'intéressant, car certains titres ont tendance à disparaitre rapidement du catalogue: je pense aux rares gravures Decca de Furtwängler ou à l'Eroica de Karajan avec la Staatskapelle de Berlin en 1944.)
Il faut savoir cependant qu'il y a aussi une série Eloquence d'Universal France, qui existe depuis une dizaine d'années et qui réapparaît parfois dans les bacs de promotions. On y trouve quelques références du catalogue Universal qui sont bizarrement pratiquement introuvables ailleurs. Citons, parmi d'autres, les symphonies Mozart de Jochum au Concertgebouw (Philips) ou les Stravinski de Mehta à Los Angeles (Decca).
Pour se faire une idée, la Fnac recense encore plusieurs dizaines de titres:
http://recherche.fnac.com/search/quick. ... bmitbtn=Ok
Quant à la série australienne, depuis que j'ai vu qu'Amazon.fr importait pratioquement tous les titres, mes commandes se multiplient dangereusement !
(Pour les enregistrements historiques, il y a une sous-série intitulée "Eloquence Dokumente", et il ne vaut mieux pas hésiter longtemps quand on repère quelque chose d'intéressant, car certains titres ont tendance à disparaitre rapidement du catalogue: je pense aux rares gravures Decca de Furtwängler ou à l'Eroica de Karajan avec la Staatskapelle de Berlin en 1944.)
Il faut savoir cependant qu'il y a aussi une série Eloquence d'Universal France, qui existe depuis une dizaine d'années et qui réapparaît parfois dans les bacs de promotions. On y trouve quelques références du catalogue Universal qui sont bizarrement pratiquement introuvables ailleurs. Citons, parmi d'autres, les symphonies Mozart de Jochum au Concertgebouw (Philips) ou les Stravinski de Mehta à Los Angeles (Decca).
Pour se faire une idée, la Fnac recense encore plusieurs dizaines de titres:
http://recherche.fnac.com/search/quick. ... bmitbtn=Ok
Quant à la série australienne, depuis que j'ai vu qu'Amazon.fr importait pratioquement tous les titres, mes commandes se multiplient dangereusement !
- adriaticoboy
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Merci pour vos interventions!
Le meilleur site pour suivre l'actualité d'Eloquence Australie c'est ici : http://www.buywell.com/cgi-bin/buywelli ... rview.html
Le meilleur site pour suivre l'actualité d'Eloquence Australie c'est ici : http://www.buywell.com/cgi-bin/buywelli ... rview.html
- Ha-Dê
Oui oui, elle est super cette collection, elle réédite des enregistrements célèbres des grands labels (decca, dg pour la plupart) devenus introuvables, et en plus dans des conditions techniques excellentes. Et pour un prix dérisoire! J'en ai déjà acheté quelques-un, dernièrement:
Je les commandes sur amazon.de, à partir de 20 EUR, les frais de port sont gratuits pour moi (living in Vienna), par contre, pour la France, je suppose que les frais de port doivent pas être si bon marché que ca (dans l'autre sens, amazon.fr -> autriche, ca coûte très cher, 9 EUR pour 1 CD, 11 pour 2... c'est de l'arnaque...).
Je les commandes sur amazon.de, à partir de 20 EUR, les frais de port sont gratuits pour moi (living in Vienna), par contre, pour la France, je suppose que les frais de port doivent pas être si bon marché que ca (dans l'autre sens, amazon.fr -> autriche, ca coûte très cher, 9 EUR pour 1 CD, 11 pour 2... c'est de l'arnaque...).
- max zorin
- Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
- Ha-Dê
- Ha-Dê
Contenu du double CD Eloquence Royal Gala / Covent Garden (tous en superbe stéréo avec une qualité moindre pour l'extrait de la Fille du Régiment) :
Tracks:
CD 1
GEORGES BIZET (1838-1875)
1
Carmen
Prelude to Act I
Sir Georg Solti
GAETANO DONIZETTI (1797-1848)
2
La Fille du Regiment
'Par le rang ... Salut a la France'
Dame Joan Sutherland (soprano)
Richard Bonynge
HECTOR BERLIOZ (1803-1869)
3
Les Troyens
Monologue: 'Je vais mourir'
Josephine Veasey (mezzo-soprano)
Rafael Kubelik
MODESTE MUSSORGSKY (1839-1881)
4
Boris Godunov
'Da zdrastvstvuet Tsar Boris ... Skorbit dusha!'
Joseph Rouleau (bass)
John Lanigan (tenor)
Sir Edward Downes
RICHARD STRAUSS (1864-1949)
5
Der Rosenkavalier
'Da ... Herr Kavalier!'
Yvonne Minton (mezzo-soprano)
Michael Langdon (bass)
Sir Georg Solti
6
Elektra
'Allein! Weh, ganz allein'
Amy Shuard (soprano)
Sir Edward Downes
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
7
A Midsummer Night's Dream
'Helena! Hermia! Demetrius! Lysander!'
Delme Bryn-Jones (baritone)
Kenneth McDonald (tenor)
Elizabeth Robson (soprano)
Anne Howells (soprano)
Sir Georg Solti
8
Billy Budd
'O beauty, handsomeness, goodness'
Forbes Robinson (bass)
Sir Georg Solti
SIR MICHAEL TIPPETT (1905-1998)
9
King Priam
'O rich soiled land'
Richard Lewis (tenor)
John Williams (guitar)
SIR WILLIAM WALTON (1902-1983)
10
Troilus and Cressida
'How can I sleep?'
Marie Collier (soprano)
Sir Peter Pears (tenor)
Sir William Walton
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
11
Le nozze di Figaro
'Dove sono'
Joan Carlyle (soprano)
Sir Georg Solti
GIACOMO PUCCINI (1858-1924)
12
La Boheme
'Addio, dolce svegliare'
Elizabeth Vaughan (soprano)
Maria Pellegrini (soprano)
Jean Bonhomme (tenor)
Sir Edward Downes
CD 2
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
1
Otello
'Fuoco di gioia .. Inaffia l'ugola'
Tito Gobbi (baritone)
John Lanigan (tenor)
John Dobson (tenor)
Sir Georg Solti
2
Falstaff
'Eh! Taverniere ... Mondo ladro'
Sir Geraint Evans (baritone)
Sir Edward Downes
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
3
Fidelio
'Mir ist so wunderbar'
Dame Gwyneth Jones (soprano)
John Dobson (tenor)
David Kelly (bass)
Sir Georg Solti
RICHARD WAGNER (1813-1883)
4
Das Rheingold
'Abendlich strahlt der Sonne Auge'
David Ward (bass)
Reginald Goodall
Chorus and Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
GIUSEPPE VERDI
5
La Traviata
Prelude: Act I
GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)
6
L'italiana in Algeri
Overture
JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
7
Le Contes d'Hoffmann
Entr'acte (Barcarolle)
GIUSEPPE VERDI
8
La Traviata
Prelude: Act III
GIOACHINO ROSSINI
9
Semiramide
Overture
CHARLES GOUNOD (1818-1893)
10
Faust
Ballet Music
AMILCARE PONCHIELLI (1834-1886)
11
La Gioconda
Dance of the Hours
Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
Sir Georg Solti
Tracks:
CD 1
GEORGES BIZET (1838-1875)
1
Carmen
Prelude to Act I
Sir Georg Solti
GAETANO DONIZETTI (1797-1848)
2
La Fille du Regiment
'Par le rang ... Salut a la France'
Dame Joan Sutherland (soprano)
Richard Bonynge
HECTOR BERLIOZ (1803-1869)
3
Les Troyens
Monologue: 'Je vais mourir'
Josephine Veasey (mezzo-soprano)
Rafael Kubelik
MODESTE MUSSORGSKY (1839-1881)
4
Boris Godunov
'Da zdrastvstvuet Tsar Boris ... Skorbit dusha!'
Joseph Rouleau (bass)
John Lanigan (tenor)
Sir Edward Downes
RICHARD STRAUSS (1864-1949)
5
Der Rosenkavalier
'Da ... Herr Kavalier!'
Yvonne Minton (mezzo-soprano)
Michael Langdon (bass)
Sir Georg Solti
6
Elektra
'Allein! Weh, ganz allein'
Amy Shuard (soprano)
Sir Edward Downes
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
7
A Midsummer Night's Dream
'Helena! Hermia! Demetrius! Lysander!'
Kenneth McDonald (tenor)
Anne Howells (soprano)
Sir Georg Solti
8
Billy Budd
'O beauty, handsomeness, goodness'
Forbes Robinson (bass)
Sir Georg Solti
SIR MICHAEL TIPPETT (1905-1998)
9
King Priam
'O rich soiled land'
Richard Lewis (tenor)
John Williams (guitar)
SIR WILLIAM WALTON (1902-1983)
10
Troilus and Cressida
'How can I sleep?'
Marie Collier (soprano)
Sir Peter Pears (tenor)
Sir William Walton
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
11
Le nozze di Figaro
'Dove sono'
Joan Carlyle (soprano)
Sir Georg Solti
GIACOMO PUCCINI (1858-1924)
12
La Boheme
'Addio, dolce svegliare'
Elizabeth Vaughan (soprano)
Maria Pellegrini (soprano)
Jean Bonhomme (tenor)
Sir Edward Downes
CD 2
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
1
Otello
'Fuoco di gioia .. Inaffia l'ugola'
Tito Gobbi (baritone)
John Lanigan (tenor)
John Dobson (tenor)
Sir Georg Solti
2
Falstaff
'Eh! Taverniere ... Mondo ladro'
Sir Geraint Evans (baritone)
Sir Edward Downes
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
3
Fidelio
'Mir ist so wunderbar'
Dame Gwyneth Jones (soprano)
John Dobson (tenor)
David Kelly (bass)
Sir Georg Solti
RICHARD WAGNER (1813-1883)
4
Das Rheingold
'Abendlich strahlt der Sonne Auge'
David Ward (bass)
Reginald Goodall
Chorus and Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
GIUSEPPE VERDI
5
La Traviata
Prelude: Act I
GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)
6
L'italiana in Algeri
Overture
JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
7
Le Contes d'Hoffmann
Entr'acte (Barcarolle)
GIUSEPPE VERDI
8
La Traviata
Prelude: Act III
GIOACHINO ROSSINI
9
Semiramide
Overture
CHARLES GOUNOD (1818-1893)
10
Faust
Ballet Music
AMILCARE PONCHIELLI (1834-1886)
11
La Gioconda
Dance of the Hours
Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
Sir Georg Solti
- Ha-Dê
Encore un superbe inédit : des extraits de Mozart dirigés par Kertesz avec en particulier le "Ruhe sanft..." par Lucia Popp et le chérubin de Fassbaender.
Toutefois je trouve les prises de son à Vienne moins réussies que celles à Londres, moins naturelles, plus dures (et le Ring de Solti en fait partie!).
Toutefois je trouve les prises de son à Vienne moins réussies que celles à Londres, moins naturelles, plus dures (et le Ring de Solti en fait partie!).
- Ha-Dê
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|