Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Shostakovich - Préludes et Fugues, quelle version ?

Message » 03 Sep 2004 14:42

Tatiana Nikolayeva a semble-t-il enregistré 3 fois les 24 préludes et fugues de shostakovich. On trouve en effet ces enregistrements chez 3 editeurs :
- Hyperion
- Regis
- Melodiya

La version sur Melodiya semble introuvable. Celle chez Regis, il en reste encore quelques semble-t-il si on fouille bien et celle chez Hyperion est quand meme chere je trouve (environ 53 euros).
J'hesite donc entre Hyperion et Regis. Ya-t-il une difference majeure entre ces 2 versions ?

Merci
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Sep 2004 14:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Sep 2004 15:00

A ma connaissance, elle ne les a enregistrés que deux fois en studio : d'abord pour Melodyia en Unions Soviétique puis en Grande Bretagne pour Hyperion.

Regarde bien la version Regis car les bandes russes se baladent sous différentes marques !

La meilleure version est la Soviétique et de plus bien enregistrée ! Dans la dernière certains tempos traînent un brin et le jeu est moins vif. C'est bien quand même !

Autre chose que Keith Jarrett... qui pourtant, dans un entretien osa dire qu'il les jouait mieux qu'elle ! :o Plus propret sans aucune doute ! M'enfin suffit de comparer les 4e et 24e par lui et elle et on se dit : quel bon élève appliqué le Jarrett !

Alain :wink:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 10:25

Gonflé le Jarrett !! :o Il est la prétention incarné. J'avais entendu dire qu'il avait demandé un hélico pour se rendre à la Roque et que RM avait finit par lui lacher une limousine... Ces Shosta sont intéressants mais il les joue plus comme du Jarrett que comme du Shosta !

Nikolaïeva. Tente de trouver tout de même le coffret chez Melodiya dont le remastering est un peu meilleur que sur les Hyperion.

Sinon, tu peux également te procurer les versions de Richter qui les a tous joués mais dont l'intégrale n'est, je crois, pas disponible. Si tu en cherches quelques-uns en particulier, tu ne seras pas déçu...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 09 Sep 2004 10:56

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé ceci sur internet concernant ces enregistrements par Nikolaïeva:
http://www.musicweb.uk.net/classrev/2003/Jun03/Shostakovich_Nicolayeva.htm

Si j'ai bien compris, le coffret Regis et Melodiya proviennent du même enregistrement, mais ce sont des remasters différents.

Vu que le coffret Melodiya est introuvable (le stock étant probablement épuisé), et vu le prix du coffret Regis sur amazon.co.uk (environ 13 pounds), j'ai opté pour le coffret Regis pour découvrir cette oeuvre dans un premier temps.

Merci encore pour vos réponses.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 09 Sep 2004 12:33

Le problème avec Jarrett, c'est justement qu'il ne joue pas les grands classiques (Bach, Mozart, Shos...) comme du Jarrett, il respecte beaucoup trop ces oeuvres (voir ses Goldberg) que cela en devient très lassant. Effectivement comme dit Alain, cela vaut tout juste l'interprétation d'un concours de conservatoire.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 09 Sep 2004 15:11

eric ecrit : Si j'ai bien compris, le coffret Regis et Melodiya proviennent du même enregistrement, mais ce sont des remasters différents


C'est ce que je te disais. :wink:

Fredicol ecrit : Nikolaïeva. Tente de trouver tout de même le coffret chez Melodiya dont le remastering est un peu meilleur que sur les Hyperion.


Ce n'est pas le meme enregistrement... Hyperion n'est pas un mastering different du Melodiya... c'est un remake enregistre en Angleterre, 25 ans plus tard.


Ferdicol ecrit : Sinon, tu peux également te procurer les versions de Richter qui les a tous joués mais dont l'intégrale n'est, je crois, pas disponible. Si tu en cherches quelques-uns en particulier, tu ne seras pas déçu...


L'integrale n'est pas disponible et ne peut pas l'etre car il ne les as pas tous joues. Seulement quelques uns et de facon extraordinaire... Gilels aussi du reste.


Fredicol ecrit : Il est la prétention incarné. J'avais entendu dire qu'il avait demandé un hélico pour se rendre à la Roque et que RM avait finit par lui lacher une limousine...


Qu'est ce qu'on peut colporter comme conneries. :o

1] Jarrett est malade, gravement malade d'une mysterieuse maladie assez repandue qui rend tout effort penible et insurmontable.

Ce n'est pas lui qui a demande un helico, mais le patron d'une grande boite de luxe qui voulait ainsi venir a ses frais a la Roque et se poser dans le parc : refus du festival. je sais j'etais present quand ca c'est passe dans le bureau de Martin qui etait outre de tant de deballage. La femme de ce grand patron de boite de luxe est pianiste, enfin elle joue du piano :lol:

2] La limousine :lol: :lol: :lol: : les pianistes y ont tous droit pour le transfert de l'aeroport de Marignane a La Roque ou de l'Hotel a la roque quand ils ne sont pas loges a la Roque mais au Moulin de vernegues :lol:

La limousine en question c'est, selon les annees et les sponsors du festival : une grosse Alpha, une grosse renault ou une grosse peugeot... il y en a toujours deux ou trois de pretees au festival :lol:

Il n'y a qu'un element de ce que tu rapportes qui soit vrai :

Les contrats des musiciens de jazz sont nettement plus chiants et ridicules dans leurs exigences que celui des plus grandes stars du classique... En souvenir d'une epoque ou ils etaient traites comme des chiens... mais quand ils arrivent a la Roque, voient comment ils sont accueillis, voient qu'ils peuvent choisir parmis 4 ou 5 pianos regles et accordes comme ils veulent et en parfait etat, ils abandonnent toutes leurs demandes car ils se rendent compte que le service minimum donne par ce festival aux artistes excedent ce qu'ils souhaitent reellement.

John Lewis, pas une demie portion, a la fin de sa vie est venu jour a la Roque et a la fin de son recital les yeux mouilles : il m'a dit comme j'etais allez le voir pour le feliciter "le plus beau piano que j'ai joue de ma vie en concert c'etait ce soir. La France n'a jamais meprise les musiciens de jazz noir.'

Pour Jarrett ; il y a eu un incident... il refuse d'etre pris en photo... c'etait dit dans le programme, ca a ete annonce au public avant le concert... et les photos ont crepite depuis le gradins... Alors il est parti furieux au milieu des saluts et a proteste contre le public.

Alain :wink:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 15:42

Et Jarrett reste l'un des plus grands musiciens de "jazz" de notre époque. Et chacun de ses albums trio est une pure merveille (enfin pour moi qui suis Fan depuis plus de 25 ans).
Et bonheur, on vient d'avoir le droit (merci ECM) à un nouvel album live.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Sep 2004 1:12

haskil a écrit:
Ce n'est pas le meme enregistrement... Hyperion n'est pas un mastering different du Melodiya... c'est un remake enregistre en Angleterre, 25 ans plus tard.


Ah bon, je croyais que c'était le même enregistrement ! je n'ai pas les deux et n'avais écouté que des extraits de l'Hyperion. Mille excuses.

L'integrale n'est pas disponible et ne peut pas l'etre car il ne les as pas tous joues. Seulement quelques uns et de facon extraordinaire... Gilels aussi du reste.


Si tu fais le calcul, Alain, il manque 3 préludes & fugues aux différents témoignages que nous a laissés Richter (audio, vidéos). J'ai la liste complète des enregistrements de Richter où toutes les oeuvres sont répertoriées... Comme il y a 2 versions du CBT de Bach par Richter...d'ailleurs et plus qq Préludes & Fugues isolés.


Qu'est ce qu'on peut colporter comme conneries. :o

1] Jarrett est malade, gravement malade d'une mysterieuse maladie assez repandue qui rend tout effort penible et insurmontable.

Ce n'est pas lui qui a demande un helico, mais le patron d'une grande boite de luxe qui voulait ainsi venir a ses frais a la Roque et se poser dans le parc : refus du festival. je sais j'etais present quand ca c'est passe dans le bureau de Martin qui etait outre de tant de deballage. La femme de ce grand patron de boite de luxe est pianiste, enfin elle joue du piano :lol:

Pour Jarrett ; il y a eu un incident... il refuse d'etre pris en photo... c'etait dit dans le programme, ca a ete annonce au public avant le concert... et les photos ont crepite depuis le gradins... Alors il est parti furieux au milieu des saluts et a proteste contre le public.

Alain :wink:
Dernière édition par fredicol le 14 Sep 2004 14:59, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Sep 2004 17:19

Fredicol ecrit : Pour RM, soit-disant, outré, permets-moi d'en douter... Il adore ces histoires qui font de la Roque, une épopée annuelle... ...



Tu le connais pour savoir s il a ete oui ou non outre d apprendre qu un grand patron voulait venir se poser en helicoptere sur la pelouse du festival une demi heure avant le concert ? Avec la poussiere qu´il y a la bas :lol: et tu le connais pour savoir s´il adore ces histoires... Si un jour tu es invite a y jouer tu iras lui raconter ces salades et il rira bien :lol:



Ensuite, le Jarrett, s'il peut encore jouer, c'est qu'il est apte à se déplacer... Comment peux-tu demander à un public de ne pas prendre de photos ? Et surtout, monter cela en mayonnaise !!


Ben il se deplace, mais il ne demande pas un helicoptere pour cela comme tu le dis... Il ne veut pas qu on le prenne en photo pendant le concert : mais il est interdit de prendre des photos dans qusi toutes les salles de concerts et dans certaines d´entre elles ont prend les appareils photos a l entree s´ils sont visibles... qu´il s´en formalise publiquement et le public reagit se partageant en deux camps sont qui respectent cette demande et ceux qui ne la respectent pas.

Et il est malade, vraiment malade de cette maladie mysterieuse qui fait que ceux qui en sont atteints sont mysterieusements fatigues, pire extenues sans qu on sache pourquoi et comment les guerir...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 14 Sep 2004 16:07, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:10

:roll:
Dernière édition par fredicol le 14 Sep 2004 14:58, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:35

Pour en revenir à Chosta - car c'est tout de même le sujet initial et parce que je pense que notre linge sale n'intéresse pas forcément tout le monde - voici la liste (assez complète mais pas totalement exhaustive encore) des préludes & fugues par Richter enregistrés et édités :

Prelude and Fugue in a, Op.87/2

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
26-29/11/56 - Prague - ULTRAPHON 11 1421-2 101 (CD)**

Prelude and Fugue in G, Op.87/3

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
26-29/11/56 - Prague - ULTRAPHON 11 1421-2 101 (CD)**

Prelude and Fugue in e, Op.87/4

5/54 - Prague - DELL'ARTE DA9015 (LP)**
24/11/54 - Warsaw - Live - (PT)*
26/12/55 - Moscow - Live - (PT)*
9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**

Prelude and Fugue in b, Op.87/6

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
26-29/11/56 - Prague - ULTRAPHON 11 1421-2 101 (CD)**

Prelude and Fugue in A, Op.87/7

24/11/54 - Warsaw - Live - (PT)*
9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
26-29/11/56 - Prague - ULTRAPHON 11 1421-2 101 (CD)**

Prelude and Fugue in f-sharp, Op.87/8

9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**

Prelude and Fugue in g-sharp, Op.87/12

15/11/54 - Warsaw - Live - MUZA SXL 0037 (LP)*
24/11/54 - Warsaw - Live - (PT)*
29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**

Prelude and Fugue in e-flat, Op.87/14

29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**

Prelude and Fugue in D-flat, Op.87/15

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
62 - Warsaw - Live - Fugue - WARNER/NVC ARTS 23029-3 (VHS)**
29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**

Prelude and Fugue in A-flat, Op.87/17

15/11/54 - Warsaw - Live - MUZA SXL 0037 (LP)*
29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**

Prelude and Fugue in f, Op.87/18

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
26-29/11/56 - Prague - ULTRAPHON 11 1421-2 101 (CD)**

Prelude and Fugue in E-flat, Op.87/19

8/7/73 - Tours - Live - PYRAMID 13503 (CD)**
18/11/74 - Rome - Live - (PT)*
20/11//74 - Pavia - Live - (PT)*
7/12/74 - Pecs - Live - (PT)*
22/12/74 - Moscow - Live - DOREMI DHR-7806 (CD)**
25/2/75 - Munich - Live - (PT)*
4/6/88 - Rolandseck - Live - (PT)*
24/6/88 - Tours - Live - (PT)*
4/7/88 - Lubeck - Live - (PT)*
20/2/89 - Vienna - Live - LONDON 436 451-2 (2CD)**
13/3/89 - Paris - Live - (PT)*
22/3/89 - London - Live - (PT)*

Prelude and Fugue in c, Op.87/20

8/7/73 - Tours - Live - (PT)
18/11/74 - Rome - Live - (PT)*
20/11//74 - Pavia - Live - (PT)*
7/12/74 - Pecs - Live - (PT)*
22/12/74 - Moscow - Live - DOREMI DHR-7806 (CD)**
25/2/75 - Munich - Live - (PT)*
4/6/88 - Rolandseck - Live - (PT)*
24/6/88 - Tours - Live - (PT)*
4/7/88 - Lubeck - Live - (PT)*
6/10/88 - Tokyo - Live (PT)*
20/2/89 - Vienna - Live - LONDON 436 451-2 (2CD)**
13/3/89 - Paris - Live - (PT)*
22/3/89 - London - Live - (PT)*
27/3/89 - Chichester - Live - incomplete - (PT)* [N]

Prelude and Fugue in B, Op.87/21

8/7/73 - Tours - Live - PYRAMID 13503 (CD)**
18/11/74 - Rome - Live - (PT)*
20/11//74 - Pavia - Live - (PT)*
7/12/74 - Pecs - Live - (PT)*
22/12/74 - Moscow - Live - DOREMI DHR-7806 (CD)**
25/2/75 - Munich - Live - (PT)*

Prelude and Fugue in g, Op.87/22

8/7/73 - Tours - Live - PYRAMID 13503 (CD)**
18/11/74 - Rome - Live - (PT)*
20/11//74 - Pavia - Live - (PT)*
7/12/74 - Pecs - Live - (PT)*
22/12/74 - Moscow - Live - DOREMI DHR-7806 (CD)**
25/2/75 - Munich - Live - (PT)*

Prelude and Fugue in F, Op.87/23

9/11/56 - Moscow - Live - PARNASSUS PACD 96013/14 (2CD)**
29/4/63 - Budapest - Live - (PT)*
9/6/63 - Kiev - Live - TNC H1469-70 (2CD)**
7/63 - Paris - PHILIPS 438 627-2 (2CD)**
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:58

:evil: :evil:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:00

il en manque encore 8 pour arriver aux 24. Cherche si tu les trouves tous, ce sera la bonne nouvelle de l'annee.


Alain :wink:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:38

La bonne nouvelle de l'année est que ces enregistrements là sont ceux qui ont été édités :P Hors, le père de Kobrine, s'occupe de fouiller les archives Melodiya pour Denon, de Radio Orphée, Moskva, et j'en passe et il a d'ores et déjà retrouvé pas mal de trucs paraitraît-il comme les 9 et 10e préludes de Chosta (encore inédits, enregistrés à Moscou, au musée Pouchkine) ainsi que des Toccatas de Bach absolument divines (j'ai écouté celle en ré mineur - une pédale quasi constante mais jamais sale comme s'il jouait dans une église...) Il m'a promis de me faire des copies et comme son fils revient en octobre... je t'échangerai ça contre LE fameux Schumann par Novaes ! :)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message