Bonjour,
Je viens d'écouter ce disque édité par EMI. Je dois dire qu'il est unique en son genre car il présente un large éventail de l'inspiration d'Arrau, étalée sur quelques jours.
Tout l'intérêt de ce disque est lié au montage qui puisse dans la centaine de prises effectuées pendant l'enregistrement. Les meilleures mesures sont en effet accolées les unes après les autres, nous donnant un véritable kaleidoscope du génie de ce grand pianiste.
Pour que le néophyte ne passe pas à côté de ce formibable travail, les ingénieurs du son ont subtilement modifié le son entre chaque prise, jouant sur le souffle (ils disposent d'une large palette), la réverbération et la distance entre les micros et le(les ?) piano.
Bref un grand travail d'orfèvre du son !
Je suis surpris du peu de succès que semble rencontrer ce principe car il n'est pas difficile d'imaginer ses formidables implications ! Imaginons les symphonies de Beethoven dirigées par Furtwangler montées de cette façon. En puisant dans suffisamment de versions, il sera possible de supprimer les relachements d'inspirations existants dans chaque version, donnant au final LA version parfaite !
Vive le montage, vive la musique !
Stéphane
|
2 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Sonate pour piano N°3 de Chopin par Arrau
- Nagashi
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Tu veux dire que les ingés son ont fait exprès de faire apparaitre les raccords pour qu'on ne passe pas à coté du travail réalisé ???
J'ai un peu de mal à croire que cela favorise la restitution de la continuité de la pensée musicale.
Enfin, il faut peut-être écouter pour se rendre compte de l'intérêt...
J'ai un peu de mal à croire que cela favorise la restitution de la continuité de la pensée musicale.
Enfin, il faut peut-être écouter pour se rendre compte de l'intérêt...
- beyhome
- Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
|
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|