Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sonates pour Piano de Schubert, Mozart et Beethoven

Message » 25 Juin 2009 11:25

C'est la réédition de celle que tu montres

http://www.amazon.fr/Yves-NAT-ses-enreg ... 590&sr=1-1

Les sonates de Beethoven ont été enregistrés au début des années 50 sauf une. La réédition présente un son d'enfer. Mais c'est de la mono, ça fait un peu de bruit. C'est ultra mineur au regard du reste.
Le prix est comme les cours de la bourse. J'ai acheté le coffret au moment où il était à 32 euro un an aprés sa sortie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:13

J'avoue que j'ai un peu du mal avec les enregistrements anciens. Même si l'interprétation est superbe, si le son est mauvais et/ou en mono c'est l'assurance d'un disque qui prendra la poussière au fond de l'étagère. C'est pour ça qu'au début du topic je parlais d'enregistrements relativement récents. Je privilégie la qualité d'enregistrement à celle de l'interprétation car de toute façon, étant débutant, je ne suis pas sûr d'arriver à apprécier la qualité des pianiste de façon aussi poussée que vous alors que la qualité sonore ça je la remarque ;)

PS : pour preuve que je ne perçois pas la qualité d'interprétation autant que vous : moi j'ai adoré Mari Kodama dans Beethoven, alors qu'Haskil à l'air de dire que ça casse pas 3 pattes à un canard...
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:40

CriNieRe a écrit:J'avoue que j'ai un peu du mal avec les enregistrements anciens. Même si l'interprétation est superbe, si le son est mauvais et/ou en mono c'est l'assurance d'un disque qui prendra la poussière au fond de l'étagère. C'est pour ça qu'au début du topic je parlais d'enregistrements relativement récents. Je privilégie la qualité d'enregistrement à celle de l'interprétation car de toute façon, étant débutant, je ne suis pas sûr d'arriver à apprécier la qualité des pianiste de façon aussi poussée que vous alors que la qualité sonore ça je la remarque ;)

PS : pour preuve que je ne perçois pas la qualité d'interprétation autant que vous : moi j'ai adoré Mari Kodama dans Beethoven, alors qu'Haskil à l'air de dire que ça casse pas 3 pattes à un canard...


je te conseille alors l'interprétation de kovacevich, excellente intégrale avec un bon son globalement ;
sinon brautigam a bientot fini de graver son integrale sur pianoforte en sacd, il parait que c'est très bien, mais je ne connais pas..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:49

Brautigam ? Il peut rester chez le disquaire : c'est convenable sans plus.

Kovacevich : tres bon, mais son un peu crissant parfois. Loin derrière Lewis de ce point de vue et pas devant musicalement. Excellente intégtrale néanmoins mais dans un contexte discographique qui, de toute façon, ne peut qu'être mauvais pour tout nouvel arrivant. Sauf, eventuellement du point de vue du son, mais même là, c'est pas évident : on enregistre très bien le piano depuis pas mal d'années... et toujours aussi mal aussi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:10

CriNieRe a écrit:PS : pour preuve que je ne perçois pas la qualité d'interprétation autant que vous : moi j'ai adoré Mari Kodama dans Beethoven, alors qu'Haskil à l'air de dire que ça casse pas 3 pattes à un canard...


Je te rassure, je suis pas sur de pouvoir détester Kodama si je l'écoute.
Le son des beethoven de Nat est trés bon pour de la mono. Le piano et le pianniste sont parfaitement audible. Ses versions sont trés loin de l'intellectualisation que les pianistes actuelles ont tendance à produire dans Beethoven du genre "moi, j'ai une âme et des choses à dire".


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:02

Bon, d'après vos commentaires, l'intégrale de Lewis semble être au dessus du lot parmi les interprétations récentes et correspond à mes critères en terme de qualité sonore. Je vais donc de ce pas commander le coffret N°4 qui semble avoir reçu une critique unanimement positive dans la presse.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2009 9:29

Le voume 2 est également excellent. Ces derniers mois, quand j'ai envie d'écouter un peu de Beethov au piano, c'est Lewis que je mets spontanément dans mon lecteur. Enregistrement d'excellente qualité, jeu sobre mais roboratif. A conseiller en effet :D

haskil a écrit:
CriNieRe a écrit:
frgirard a écrit:la derniére intégrale beethoven de Brendel chez philips n'est pas a négliger.


OK c'est noté. Sinon, personne ne connais les disques ci-dessus ? J'aimerai surtout avoir un avis sur le 4ème coffret de Lewis chez Harmonia Mundi car il m'a été chaudement recommandé et je pense me le prendre.

Image


Magnifique ! et largement aussi bien enregistre que le Kodama. Et comme le son de Lewis est plus interessant que celui de Kodama.... le resultat est 100 coudées au dessus...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juin 2009 10:44

Je possède le Volume 2 de Paul Lewis dont je suis très, très satisfait (en comparaison avec les autres interprétations que je possède des Sonates : Serkin, Backhaus, Schnabel, Kempf, Rubinstein).

Je complèterai probablement par les autres volumes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:06

Schnabel : plus le temps passe et plus je me dis que nous avons ici l'un des plus grands pianistes que l'histoire ait connu mais un des plus grands musiciens aussi, toutes disciplines confondues... Mais ça grésille, je le concède. Je me pencherais aussi - si j'étais vous - sur le coffret Beethoven chez Praga par Richter. Ce n'est pas une intégrale mais beaucoup de sonates y figurent (sauf, la Waldstein, malheureusement... que je n'ai jamais trouvée en CD même si Slava l'a jouée maintes fois en concert).
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Juin 2009 21:40

Notre ami veut du bon son, stéréo et qui gratte pas... Donc Schnabel, Fischer... bernique :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2009 22:52

fredicol a écrit:Je me pencherais aussi - si j'étais vous - sur le coffret Beethoven chez Praga par Richter. Ce n'est pas une intégrale mais beaucoup de sonates y figurent (sauf, la Waldstein, malheureusement... que je n'ai jamais trouvée en CD même si Slava l'a jouée maintes fois en concert).

On est vraiment sûr qu'il l'a jouée souvent en concert ?
Car si c'est le cas, c'est quand même étonnant qu'un pirate n'ait pas fini par surgir depuis le temps... alors que presque tout son répertoire habituel est maintenant assez bien documenté.

D'ailleurs Wikipedia dit que la Waldstein est l'un des fameux "trous" de son répertoire, avec le Rach3, la D.959 de Schubert, les Variations Goldberg...
http://en.wikipedia.org/wiki/Sviatoslav ... Repertoire
Je ne sais pas ce que vaut cette info...
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2009 23:37

Pour la D959, c'est pour sûr une erreur ! C'est un de ses tubes ! Oui, nous sommes certains qu'il ait joué la Waldstein en concert. En revanche, pour le reste, je ne sais pas... Il y a un temps, j'avais un fichier de toute la discographie de Richter : inhumain ! Il faudrait que je retombe dessus. Je suis toujours ému de voir que les mélomanes s'étonnent que Richter n'ait pas enregistré telle ou telle oeuvre... :wink:

PS : "bernique" c'est rigolo comme mot ! :lol:

PPS : Je parlais de Schnabel car c'est le seul qui suive les pédales écrites de Beethoven par exemple (récitatif du premier mvt de la "Tempête" ou finale de la "Waldstein", etc...). Je ne dis pas qu'il ait forcément raison, je m'étonne simplement qu'une réflexion aussi délicate, qui pourrait davantage porter à polémique, n'ait pas été résolue de la même façon. Sans parler de ceux qui, tout bonnement, ignorent ces indications...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 27 Juin 2009 0:05

fredicol a écrit:Pour la D959, c'est pour sûr une erreur ! C'est un de ses tubes ! Oui, nous sommes certains qu'il ait joué la Waldstein en concert. En revanche, pour le reste, je ne sais pas... Il y a un temps, j'avais un fichier de toute la discographie de Richter : inhumain ! Il faudrait que je retombe dessus. Je suis toujours ému de voir que les mélomanes s'étonnent que Richter n'ait pas enregistré telle ou telle oeuvre... :wink:

Il y a deux discographies très complètes de Richter en ligne:
http://trovar.com/str/discs/index.html
http://www.doremi.com/sr.html (Où même les bandes privées non éditées sont répertoriées !)

Et pourtant, on ne trouve mention ni de la Waldstein, ni de la D.959... Tu es sûr que tu ne confonds pas avec la D.958 ?
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2009 0:47

D959, ce n'est pas la Sol Majeur ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 27 Juin 2009 0:48

Ah non. Toutes mes excuses. :oops: C'est la LA Majeur...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message