Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO, manureva45 et 19 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sonates pour Piano de Schubert, Mozart et Beethoven

Message » 08 Juin 2009 13:59

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je m'intéresse tout particulièrement au piano et je souhaiterai étoffer ma discothèque avec les sonates de Schubert, Mozart et Beethoven. Pour ces trois compositeurs ce ne sont pas les interprétations qui manquent et j'avoue que j'ai un peu du mal à m'y retrouver. Jusqu'alors je me fie en grande partie aux conseils glanés de ci de là sur des sites spécialisés (par exemple classicstodayfrance) mais sur les sonates leurs avis sont très partagés. Par exemple classictodayfrance semble ne jurer que par Mitsuko Uchida alors que la version anglaise du même site ne conseille pas les enregistrements de cette pianiste. Du coup je suis un peu perdu et je sollicite votre aide.

Je recherche donc les sonates pour piano de ces trois compositeurs, ma préférence va aux enregistrements relativement récents avec une très bonne qualité d'enregistrement (si c'est en SACD c'est encore mieux mais pas obligatoire). Je préfère éviter les intégrales (à part peut être celle d'Uchida pour Schubert mais j'hésite) afin de comparer plusieurs approche du compositeur.

Donc pour le moment les noms qui ont attiré mon attention sont :

Pour Schubert : Mitsuko Uchida, Radu Lupu

Pour Mozart : Uchida, Goode, Zacharias

Pour Beethoven : Kempff, Lewis, Angelich, Uchida, Kodama, Perahia, Pollini


Merci de votre aide à tous.

Olivier
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Juin 2009 13:59

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Juin 2009 16:03

Schubert & Mozart : les intégrales par Zacharias chez Emi sont inévitables
Beethoven : toujours chez Emi, Barenboim
Ne néglige pas les intégrales, certaines sont d'excellente qualité :)
Nathan03
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2009 18:40

Nathan03 a écrit:Ne néglige pas les intégrales, certaines sont d'excellente qualité


Oui j'imagine bien ; mais en fait dans un premier temps je pense plutôt découvrir ces œuvres via divers interprètes, quitte à acquérir par la suite une intégrale si j'accroche particulièrement sur un disque.
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2009 0:22

Bonsoir,

Si j'ai de nombreuses versions de plusieurs sonates de Beethoven interprétées par W. Kempft, M.Pollini, Rudolf Serkin, A. Rubinstein, Edwin Fischer, Inger Södergren, V. Ashkenazy, Jos Van immerseel (pianoforte) puis sur vinyles Yves Nat, A. Schnabel, Arturo Benedetti-Michelangeli, Alfred Brendel. Je n'ai qu'une véritable intégrale.
Celle enregistrée par Friedrich Gulda.
A titre tout à fait personnel, mes préférences vont par ordre alphabétique à E. Fischer, W. Kempft, M. Pollini, R.Serkin.
Quant aux sonates de Schubert, notamment les dernières, j'ai une préférence pour les interprétations d'Alfred Brendel, même si j'apprécie celles de M. Pollini ainsi que Radu Lupu et C. Zimmerman dans les impromptus.

Enfin, à moins d'être un spécialiste ou curieux de l'évolution du genre, du compositeur ou de l'interprète, le contenu d'une intégrale peut parfois cacher quelques déceptions.
Mais, au prix où certaines sont vendues, autant partir à la découverte d'opus que l'on a rarement l'occasion de pouvoir entendre.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2009 7:27

CriNieRe a écrit:Pour Schubert : Mitsuko Uchida, Radu Lupu

Pour Mozart : Uchida, Goode, Zacharias

Pour Beethoven : Kempff, Lewis, Angelich, Uchida, Kodama, Perahia, Pollini


Merci de votre aide à tous.

Olivier


Lupu dans Schubert : à éviter pour le son, à acquérir pour Lupu. Zacharias dans Schubert, c'est trés beau mais un peu impersonnel.

Mozart : Zacharias est trés bien.

Beethoven : Angelich est à 100 lieux de ce qu'il est capable de faire en concert. Brendel est trés bien. Kovacevitch est trés bien aussi.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2009 12:01

Bonjour,

Surtout du temps des disques 33 T, on pouvait dire que les enregistrements effectués par chaque maison de disque, comme DGG et Decca, avait un son - maison -
Si certains enregistrements Decca étaient très appréciés et le sont encore de nos jours, le - son Decca - dont ont bénéficié les enregistrements de R. Lupu et par exemple V. Ashkenazy était souvent cinglant dans les aigus, avec des graves très présents et un médium qui pouvait être forcément un peu en retrait.
Toutefois, si certaines rééditions ont pu profiter d'une remastérisation et d'un rééquilibrage, ce n'est hélas pas encore le cas de toutes versions.
Ainsi, écouter les sonates pour violon et piano interprétés par V. Ashkenazy et I. Perlman, c'est en caricaturant, un peu avoir les oreilles dans le piano et très près du violon.
Cela n'enlevant rien au grand talent des interprètes et à la grande réussite de leur enregistrement des sonates " A Kreutzer" et "Le printemps".
Ce point, qui peut avoir son importance au moment de l'écoute et du choix, souligné.
Après avoir consulté mes range-cd, je me suis aperçu concernant Beethoven, que j'ai honteusement oublié W. Backhaus et S. Richter.
Le premier pour sa "science" beethovénienne, un peu à l'instar d'un W. Kempft. Le second pour certaines interprétation magistrales.
Etant entendu, que l'on peut avoir une tendresse particulière pour les pianistes qu'on a peut-être eu la chance de pouvoir écouter au concert (c'est mon cas pour certains cités dans Beethoven, comme S. Richter, A. Rubinstein, F-R Duchâble) et même pour ces deux derniers d'avoir ensuite pu passer une partie de la soirée en leur compagnie.

Même si certains plus jeunes pianistes peuvent succéder à leurs grands anciens dans mon classement personnel, comme par exemple P-L Aimard grâce à ses superbes CD dédiés à l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Debussy.

Bonnes jounée et écoutes.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2009 13:07

Pour les 3 dernières sonates de Beethoven: Rudolf Serkin live, un de ses derniers enregistrements, chez DG. Les intégrales d'Arrau et de Kempff (la première très, disons, métaphysique, la seconde toute de lumière...
Schubert: Brendel chez Philips, années 70...On a pas fait mieux pour les 958, 959, 960...
Mozart: Zacharias oui...mais aussi Arrau, qui y puise de l'insondable...Barenboim, très propre et idiomatique. Pour la K 331: Glenn Gould!!! 8)
bruno parfait
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 18:02

Bonjour,

Lors de mon précédent message, j'avais confondu les enregistrements d'oeuvres de Debussy effectués par deux pianistes, l'un, P-L Aimard, cité à tort, puisque je ne pense pas qu'il ait enregistré l'intégralité des pièces pour piano de ce compositeur. Mais cependant - Images et études -.
J-E Bavouzet étant le véritable auteur de cette très belle intégrale.

Merci à -bruno parfait- d'avoir cité Cl. Arrau auquel j'ajouterai les talentueux E. Guilels et Paul Badura-Skoda.

Ces sonates beethovéniennes ayant fait l'objet de très nombreux enregistrements, chacun pourra certainement trouver, en fonction de l'investissement qu'il souhaite y dédier, une ou plusieurs versions à son goût.
Les tarifs pouvant aller d'une centaine d'euros à 38 euros (F. Gulda) en passant par les intégrales autour de 60/80 euros.
Pour ma part, alors qu'un ami ancien pianiste et professeur de piano ne jure que par M. Pollini, je préfère alterner les versions.

Mais franchement, ce sommet mérite-t-il qu'on s'attarde sur de si basses considérations financières ?

Quant à la D. 959 de Schubert interprétée par A. Brendel !

Bonne soirée musicale.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2009 18:44

J'ai commencé un petit peu mes acquisitions en faisant le tour des magasins de disques d'occasion de Lyon et j'ai déjà trouvé quelques disques bien sympas (Uchida, Arrau, Bronfman, kodama, Zacharias...). Je vais commencer à écouter tout cela dans les jours qui viennent et je viendrai vous dire ce que j'en pense.

Merci pour votre aide, n'hésitez pas à continuer à faire des propositions.
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2009 11:49

Bonjour,

Pour Schubert, Richter est mon préféré, notamment sur la D960 (chez Pragua). La prise de son est ce qu'elle est (souffle...) mais l'interprétation est proprement d'une autre planète. Le tempo du premier mouvement est extrêment lent, agonisant, et il est quasiment impossible de ne pas tirer une larme sur le deuxième mouvement. A mes oreilles, un des moments les plus poignants de la discographie pour piano (j'ai 200 disques de piano solo...). NB : Pour ceux qui auraient vu "Richter l'insoumis" de B. Monsaingeon, le deuxième mvt de la D960 constitue le "générique" du documentaire. Sinon, le reste de Schubert par Richter est excellent aussi.
Par ailleurs, très classique, mais j'aime beaucoup aussi Brendel (belle 960 également, mais Richter est vraiment indépassable sur cette sonate) et également, dans un degré légèrement moindre, Lupu (prise de son Decca franchement pas terrible).

Pour Beethoven, pour l'Hammer klavier, j'adore encore Richter (toujours chez Pragua), ainsi que pour l'Appassionata (torturée et tellurique chez Pragua, un poil plus "poétique" chez RCA). Mais je ne suis pas un beethovenien pur sucre...
rachma67
 
Messages: 290
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2009 15:02

J'avais repéré Richter dans Schubert mais j'avais lâché l'affaire car ses disques chez Pragua sont hors de prix sur le net (plus de 700€ pour un CD :o ) Que penser des disques sortis sur d'autres labels plus exotiques (Dom, Regis...), s'agit-il de rééditions des disques Pragua ?
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:43

Regis est un bon label qui "ressort" des enregistrements. Je possède deux disques de Schubert, notamment celui-ci, excellent :

Image

Je sais qu'ils ont aussi sorti une version de la D960 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...

Pour Pragua, les Schubert par Richter, on peut parfois tomber dessus chez les disquaires à vil prix ; mais c'est rare.
rachma67
 
Messages: 290
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:04

CriNieRe a écrit:J'avais repéré Richter dans Schubert mais j'avais lâché l'affaire car ses disques chez Pragua sont hors de prix sur le net (plus de 700€ pour un CD :o )

Ce n'est pas un CD, c'est un coffret de 15 CDs qui regroupent une bonne partie des enregistrements en public de Richter à Prague, en tous cas ceux édités par Praga.
Même pour un coffret de 15 CDS, le prix que ça atteint sur le marketplace est indécent, je me demande ce qu'attend Praga pour rééditer cette somme incontournable !
(Il manque quand même dans ce coffret quelques joyaux, comme les Sonates de Prokofiev: http://www.amazon.fr/Sonata-Piano-2-6-9/dp/B000005VZI)

Que penser des disques sortis sur d'autres labels plus exotiques (Dom, Regis...), s'agit-il de rééditions des disques Pragua ?

Comme le rappelle rachma67, Regis est un label plutôt sérieux, qui réédite des enregistrements d'origine russe, des catalogues Olympia, Melodiya...
Pour Richter, il s'agit principalement de bandes salzbourgeoises et japonaises des années 70 et d'excellente qualité. Les Chopin, Schubert, Rachmaninov sont imparables.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:34

merci pour ces infos, va donc pour Régis ;)
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2009 9:19

adriaticoboy a écrit:Il manque quand même dans ce coffret quelques joyaux, comme les Sonates de Prokofiev: http://www.amazon.fr/Sonata-Piano-2-6-9/dp/B000005VZI)



Ah, les sonates de Prokoviev par Richter chez Praga... Le son est vraiment médiocre, mais l'interprétation, mon dieu ! Prise de risque maximum, une interprétaiton tellurique, de la lave en fusion.
Pragua a eu l'excellente idée de rééditer cet opus il y a quelques temps et pour pas cher (9 euros je crois) ; on le trouve encore dans les bacs de la fnac :
Image
rachma67
 
Messages: 290
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message