Bonjour à tous !
Après une longue période d’absence me revoilà !
Je vais donc vous parler de deux points :
1 - Résultat de ma soutenance de phase 1
2 - Enchainement sur ma phase 2 (sur 3)
1 - Résultat de ma soutenance de phase 1 :
Il semble que mon travail d’investigation ait payé : 16,2/20
(seconde meilleure note de la promo et 12,3 de moyenne pour l’ensemble de la promo). Même si cela s’est bien passé pour moi je dois souligner que les jurys n’étaient pas homogènes : certains ont eu 2 personnes, d’autres 3 et des critiques qui frôlent parfois la connerie. Le gros problème c’est de n’avoir que 20min de parole pour expliquer 4 mois de recherches…
Je tenais donc à remercier tous ceux ici présents qui ont contribué à la réussite de mon analyse par leurs remarques, conseils, critiques et aussi et surtout leur participation à mon questionnaire. Pour les intéressés, je vous propose d’accéder à mon support de présentation (pdf) en me contactant en MP (à ne pas diffuser bien entendu). Il ne comporte que très peu de texte car il doit être étayé à l’oral en temps normal, mais cela permet de se faire une petite idée de ma démarche de designer produit et de voir l’orientation que va prendre mon projet.
Concernant les reproches qui m’ont été fait :
- Débit de parole trop rapide mais fluide (en même temps quand t’as 56 slides différentes à passer en 20 min accroche toi).
- Pas assez de chiffres sur l’industrie de la musique enregistrée (c’est vrai, mais l’essentiel y était je pense et si je prenais plus de temps pour parler de ça, c’était autant de temps de perdu pour parler d’autres aspects plus intéressants).
- Une définition de la cible trop floue (c’est ce dernier point que je dois régler avant d’entamer la phase 2).
2 - Enchainement sur ma phase 2 (sur 3) :
Je vais maintenant devoir rapidement entamer ma phase 2 qui fait suite à la phase d’analyse. Il s’agit de la phase de recherches créatives et d’idéation. C’est là que je vais commencer à imaginer et à esquisser des solutions en fonction des observations et déductions faites en phase 1 (analyse).
A l’issue de ma phase d’analyse je me suis donc positionné à travers une problématique et des axes de recherches.
Ma problématique :
« Comment, en tant que designer produits/services, puis-je proposer une interface musicale tangible et onirique aux auditeurs de musique dématérialisée ? »
Mes axes de recherche :
1 – L’exploration artistique : pouvoir répondre à ses interrogations vis-à-vis de l’album de musique, sa conception, son univers, ses auteurs…etc. Faire des liens sémantiques avec d’autres pratiques artistiques : cuisine, peinture, sculpture, cinéma…etc.
2 – Le rituel de l’écoute : donner de la valeur à l’acte d’écoute. Mettre en valeur les notions d’effort et de récompense. Rendre le choix de l’album plus sensible en faisant appel aussi aux autres sens que l’ouïe et surtout la vue. Stimuler l’auditeur, le mettre en condition pour savourer le plaisir musical.
3 – La personnalisation : jouer sur ce qui renvoi à l’individu. Faire appel à l’effet « madeleine de Proust » pour créer des liens entre des œuvres musicales accessibles à tous mais que chacun a vécu différemment. Rebondir sur l’usage de la playlist qui d’une certaine manière est aussi un album.
Pour attaquer ma phase 2 je dois choisir l’un de ces trois axes et le développer. Je peux piocher également dans les autres axes identifiés pour enrichir celui qui sera développé.
Toutes les personnes à qui j’ai expliqué mon travail (essentiellement des personnes issues du milieu du design thinking) ainsi que le jury, m’ont largement conseillés d’opter pour l’axe 2 : le rituel de l’écoute. Je pense aussi que c’est le plus intéressant, surtout si on lui greffe les idées des 2 autres axes…
Le seul vrai problème que j’ai pour le moment c’est de définir plus précisément la cible de mon travail…
Il se trouve que dès le départ j’avais compris que je serais confronté à un choix que je ne voulais pas faire : je travaille pour les riches ou pour les pauvres ?
En clair, autant la logique que les préjugés avaient raison : la Hi-Fi c’est à 80% un truc de riche. Et mon questionnaire me l’a confirmé : j’ai diffusé le même questionnaire que celui que vous avez rempli par le biais de facebook en séparant les réponses des deux canaux.
Résultat : participants grands public sur facebook avec une moyenne d’âge de 26 ans, un équilibre homme/femme quasi parfait et des participants au pouvoir d’achat bas qui se procurent la musique essentiellement de manière illégale. Tandis que le bilan des participants ayants récupéré le lien sur ce forum montre une moyenne d’âge de 48 ans, avec 100% de participants masculins au pouvoir d’achat haut et qui ont beaucoup plus tendance à acheter de la musique (et produit dérivés) que le grand public.
Comme je dois penser à la viabilité commerciale de mon projet (même si je suis plus dans du concept et du défrichage qu’autre chose) je vais prendre pour cible ceux qui se rapprochent de vos profils de consommateur :
- Aime les beaux objets / la qualité / l’exclusivité / l’artisanat (marcher plutôt premium)
- Accepte de payer pour acquérir des biens culturels (dignes de ce nom)
- Possède une sensibilité à la musique enregistrée plus poussée, tant sur le plan artistique que technique
- Possède une sensibilité plutôt masculine
- Est déjà équipé de matériel Hi-Fi à domicile
- Achète ou aime les vinyles
- Apprécie de pouvoir se faire une chaîne hi-fi « sur mesure » en choisissant chaque maillon
- Fréquente les magasins spécialisés en Hi-Fi et les disquaires
- Cherche à concilier la praticité de la dématérialisation et le charme des albums d’antan
Le jury m’a également conseillé de me rapprocher de professionnels et sachants sur le sujet de la musicothérapie ainsi que de sociologues pour enrichir ma réflexion. Si certains d’entre vous le sont où connaissent des personnes qui le sont je suis très intéressé, pouvez-vous me contacter en MP svp (je suis sur Paris en ce moment)?
Voilà, je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que vous serrez au moins aussi nombreux que dans les pages précédentes pour enrichir la conversation et le débat. Cela me permettra d’être plus juste dans mon travail de recherches créatives.
Bien cordialement,
Alix.