Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sondage "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

Message » 17 Déc 2014 16:27

blue dream a écrit:
alixcaro a écrit:Bah alors, mon sujet n’intéresse plus personne ? :(


ma réponse au thème "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

aspect 1 de la démat : ripper des CD et/ou gérer des fichiers téléchargés


- la démat me permet d'éviter un écueil lié à la durée du CD que j'estime trop longue. En musique classique, l'oeuvre "principale" est souvent couplée à une oeuvre "secondaire". On sait que ce complément n'est là que pour remplir le temps et j'y vois donc un manque de respect de chacune des oeuvres. Quand je rippe ces CDs, je fais un dossier pour chaque oeuvre, un pour la "principale", un pour la "secondaire". Du coup me voilà avec 2 oeuvres "principales" qui deviennent majeures toutes les deux. Quand j'écoute la première, je ne suis pas perturbé ou fatigué par l'autre qui va suivre, et d'autre part, quand j'écoute la seconde, j'en profite pleinement. J'ai découvert de cette façon de vraies perles sur mes CD, passées inaperçues jusqu'ici.

- la démat me permet de regrouper des oeuvres là où elles sont souvent réparties sur plusieurs CD, et ce sans respect du compositeur (ordre de composition, famille d'oeuvres, ...) à cause, là aussi, de la durée imposée du CD. Quand le début d'une symphonie termine un CD et qu'elle se poursuit sur le CD suivant, je trouve cela si irrespectueux. Pouvoir assembler cette symphonie en un seul dossier ne peut être qu'un avantage et favoriser l'écoute sereine.

- on commence à voir des éditeurs en ligne proposer des albums de la durée exacte d'une oeuvre, même si elle ne fait que 20 minutes. Excellente initiative à mon sens.

l'album dématérialisé est de ces points de vue bien supérieur au CD. Voilà qui favorise une écoute sereine et attentive, un esprit dégagé entièrement consacré à une oeuvre.



aspect 2 de la démat : le streaming

(je limite ma réponse à mon expérience : Qobuz HIFI)

- les oeuvres du répertoire sont toujours nourries de nombreuses versions, des interprétations très diverses. Quand je choisi une version en CD, je me limite forcément à quelques-unes seulement dans le meilleur des cas, lorsque l'oeuvre me touche particulièrement. Comment je choisi ? Lecture d'avis, critiques, etc ... oui mais. Sur Qobuz, j'aligne toutes les versions d'une même oeuvre que j'affectionne particulièrement. Je prends le temps nécessaire pour les écouter toutes. Je me laisse la liberté de ne pas accomplir une écoute complète si l'interprétation me déplait vraiment, sans que je puisse accepter d'appeler cela du zapping. D'abord, je ne vois absolument pas pour quelle raison je devrais me limiter volontairement et ensuite je ne vois rien de distrait dans l'écoute en ligne. Rien ne m'empêche d'écouter avec toute l'attention possible toutes les versions qui auront eu ma préférence. Je peux y revenir autant que je veux, il n'y a donc rien de jetable dans ma pratique.

- les textes des pochettes de CD sont toujours dans des caractères trop petits. Par ailleurs, ces textes donnent une vision unique. Etant connecté, je n'hésite pas à m'intéresser à l'oeuvre et aux artistes et à tout ce qui touche l'album que j'écoute. Ma mémoire ne m'a jamais fait défaut, je me souviens très bien des interprètes, des compositeurs, de la particularité des instruments, même souvent des labels ou que sais-je encore, ... les partitions, des photos, .... Là non plus, rien d'éphémère, d'irrespectueux. Je n'appelle pas cela de la "consommation" dans le sens le plus dédaigneux qui est la règle pour les détracteurs de la démat.

- Qobuz a cependant quelques points faibles : l'impossibilité de classer ses favoris, les pdf de très mauvaises qualité en version appli. Certains éditeurs totalement absents du streaming (ECM, ...) Mais voilà bien tout ce que je peux reprocher.

- certains trouvent Qobuz trop cher (on ne paie pas pour "du vent" ... quel mépris de la musique dans son essence) d'autres veulent payer plus (sinon, la chose n'a pas de valeur, bon, idem en fait) : Qobuz est au prix de 2-3 CD par mois alors qu'il offre un catalogue illimité, je ne comprends même pas que la question puisse poser problème.

le streaming de qualité est une très belle chose, il représente la fin de la limite matérielle pour enfin un respect de l'oeuvre. Cela concerne à la fois les oeuvres du répertoire comme détaillé ci-dessus, mais aussi les nouvelles créations qui ne sont plus ne devraient plus être tributaires de la durée du CD (combien de disques de 25 "chansons" auraient gagné à n'en compter que 10 ...)

@+


Merci beaucoup blue dream pour ton message bien détaillé ! :wink:

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ce que tu explique mais le problème pour moi c'est qu'avec le streaming c'est éphémère, tu n'es pas propriétaire (tu me diras c'est pareil en DL mais vu que tu as sur ton HDD les données rien ne t'empêche de les graver pour leur dédier un support permettant d'accéder à la sensation de propriété en dur et à l'archivage tangible). La qualité est également un problème : les infrastructures réseaux, surtout en France, sont totalement hétérogènes en terme de bande passante disponible. Du coup seuls certains ont accès à une expérience en streaming de qualité... Et en admettant que tout le monde ait une bonne connexion c'est l'encodage qui est moins bon il me semble. Si je ne raconte pas de bêtise :ko: il me semble qu'une écoute studio master n'est pas possible en streaming...

C'est marrant parce qu'à côté de mon PFE je suis également en train de rédiger un mémoire avec cette problématique comme base :

" Comment l'album de musique, soumis aux évolutions de la technologie et des industriels de la musique enregistrée, a-t-il traversé les époques ?"

Et hier soir j'étais justement en train de parler de l'influence technique du support sur l'usage qui en est fait. Et quand tu m'explique que certains éditeurs font du remplissage sur les CD ça rejoint directement d'autres observations que j'ai pu faire.

Bref intervention pertinente, merci :thks:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Déc 2014 16:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Déc 2014 17:58

alixcaro a écrit:Et en admettant que tout le monde ait une bonne connexion c'est l'encodage qui est moins bon il me semble. Si je ne raconte pas de bêtise :ko: il me semble qu'une écoute studio master n'est pas possible en streaming...


il y a 2 choses distinctes :

1. le streaming Qobuz HIFI est EXACTEMENT identique au contenu du CD, au bit près. Je m'étais amusé à le vérifier. L'encodage n'est donc pas moins bon. Si on pouvait ne pas laisser planer le doute là-dessus :wink:

2. le streaming des studio master n'est effectivement PAS ENCORE possible, ... avec le temps, ...
j'ajoute, mais on entre dans des notions subjectives contrairement à mon affirmation du point 1, que les formats Studio Master (au pluriel puisqu'il n'y en a pas qu'un) doivent être pris avec précaution pour les raisons suivantes :
- le paramètre fréquence n'a que peu d'intérêt sur le plan sonore, c'est plus une course en avant pour les constructeurs
- le paramètre profondeur de bits est également sujet à discussion ; si on représente les fameux escaliers d'un signal numérique pour "montrer" qu'en 24 bits il est bien plus lisse qu'en 16 bits, cela n'a aucune réalité physique puisqu'après conversion en analogique le signal 16 bits est PARFAITEMENT lissé lui aussi. On le sait peu, mais c'est ainsi. D'ailleurs peut-on imaginer le mouvement d'un HP suivre ces escaliers ? Mécaniquement c'est impossible.
- s'il faut être très bien équipé en matériel et en parfaite santé auditive pour apprécier un enregistrement 24 bits (et être capable d'évaluer l'auto-suggestion), la moindre attention lors de l'enregistrement et du mixage est tellement plus influente sur le résultat que ma foi, on peut se contenter de 16 bits encore longtemps avant que des progrès significatifs soient faits en matière de production.
- le 24 bits n'apporte quasi rien du point de vue de la finesse du signal. En revanche chaque bit apportant 6 dB de dynamique, on travaille sur 144 dB de dynamique en 24 bits contre 96 dB pour le 16 bits. C'est la dynamique qui compte, pas la finesse du signal et cela n'a de réel intérêt qu'en studio (et là c'est très important) lorsqu'on doit gérer les niveaux des différentes pistes, traiter le signal par différentes techniques numériques et finalement sommer les pistes pour les réduire en une paire stéréo. Ensuite qu'on écoute le résultat en 16 ou en 24 bits n'est plus que secondaire. (Je ne parle pas de multi-canaux, de cinéma, ... on reste sur la question de l'"album")

@+
blue dream
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:27

Petit HS qui vaut le détour.

Je sort de chez Présence Audio Conseil à Paris 3, à la base j'y suis allé pour poser des questions aux vendeur sur les différents types de profils qui achètent régulièrement du matos high end chez eux. Après une petite discussion d'un quart d'heure et voyant qu'il n'y avait pas grand monde j'ai demandé si, étant donné que c'est la semaine du son, il faisait des démonstrations...

Le vendeur (ancien ingénieur du son) m'a dit qu'il y avait justement une installation d'exception d'un l'un des auditoriums : Magico M Project + le matos de fou qui va avec derrière... Une neutralité et un naturel que je n'ai jamais entendu avant, c'est bluffant, avec du 24 bit la scène sonore est super large, les deux enceintes fusionnent parfaitement, on a pas l'impression que le son vient des enceintes. Bon je n'ai pu écouté qu'une vingtaine de minutes, mais pfiouuu c'est bluffant. Sur un morceau de classique avec beaucoup de nuance à un moment j'avais l'impression qu'une partie de l'orchestre, basse et violon je dirait, était dans la pièce, la puissance acoustique en moins...

Bref, si vous voulez être bien reçu et écouter du matos que vous n'aurez probablement jamais les moyens de vous acheter, allez les voir ils sont très accueillant.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:34

Et pour vous tenir au courant de l'avancer de mon projet, je suis en phase 2, idéation, donc je dessine pas mal les idées qui me passent par la tête et je suis évalué le 13 février sur mon travail en présentation muette.

J'ai choisi de développer l'axe de recherche suivant : le rituel de l'écoute. Ce qui correspond au cérémonial de l'acte d'écoute : choix de l'album dans sa collection, sortir le cd/vinyle, le placer sur la platine et lancer la lecture avec le bras ou le bouton lecture.

J'ai deux ou trois idées avec un bon potentiel je pense dont une qui exploite l'impression 3D, mais j'en dirai pas plus ici !

Merci en tous cas pour vos précieuses contributions.
Dernière édition par alixcaro le 21 Jan 2015 20:36, édité 1 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:35

Tu as su y faire... Au même endroit et en posant la même question lors de la semaine du son, on m'avait regardé avec des yeux ronds...Non nonon fait rien de spécial...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6863
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:36

JG Naum a écrit:Tu as su y faire... Au même endroit et en posant la même question lors de la semaine du son, on m'avait regardé avec des yeux ronds...Non nonon fait rien de spécial...


Ou alors j'ai eu de la chance de tomber sur le mec cool... c'était quand pas cette année ?
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:05

Non l'an passé ou il y a 2 ans...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6863
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2015 17:31

Bonjour à tous, :D

Je suis de retour pour vous parler de ma 3ème et dernière phase de projet de fin d’études. Mais avant çà un petit débrief pour les intéressé concernant les résultats de ma phase 2 (recherches créatives).

Concernant ma note, même si je ne me plein pas avec un 14,5/20 je suis un peu déçu de ne pas avoir pu faire aussi bien qu’en phase 1 (16,5). Mais bon la moyenne de la classe c’est 11 et y’en a au moins la moitié qui s’est bien rétamé (ceci dit il y avait plusieurs jury et parfois pas tout à fait objectifs…). :hein:

En parallèle de mon projet j’ai rédigé un mémoire sur le sujet de l’album en retraçant l’histoire de la musique enregistrée de sa création jusqu’à aujourd’hui. J’ai donc choisi un déroulé chronologique car je pense que c’est en étudiant et comprenant le passé qu’on peut mieux préparer l’avenir. La prof de français qui me suit a beaucoup apprécié mon travail, mais malheureusement ce n’est pas elle qui me note. Néanmoins je pense que sur plan çà devrait plutôt bien se passer. Si certains ici sont intéressés je peux leur envoyer une copie PDF il suffit de me le demander en MP.

J’ai donc développé une dizaine d’idées à travers des planches de croquis rapide afin de coucher sur le papier toutes les idées que j’avais en tête (pour rappel je suis spécialisé en design de produit). Juste avant de commencer cette phase de dessin j’ai investi dans une tablette graphique avec écran intégré WACOM Cintiq Companion qui me permet de dessiner en numérique de manière très naturelle. Donc les avantage d’un dessin à la main naturel avec les avantages du numérique. Çà coûte le prix d’un bon ampli intégré stéréo… :ko:

Comme il s’agit de simples dessins de recherches j’ai décidé de les publiés ici pour ceux qui sont intéressés. Par contre j’ai ensuite développé 3 concepts de manière bien plus aboutie tant sur le fond que sur la forme et c’est un peu frustrant mais dans mes rêves les plus fous je me dis qu’éventuellement je pourrais intéresser des professionnels du milieu donc je préfère ne pas trop communiquer dessus pour le moment et je viens de commander une enveloppe solo pour assurer un minimum le coup (y’a peu de chances, mais sait-on jamais…).

Je vais donc avoir besoin de vous une dernière fois afin de bien orienter mon travail et il ne me reste qu’un bon mois pour le faire. Je vais tout vous expliquer dans un second poste qui ne devrait pas tarder à arriver. J'espère que vous serez nombreux à jouer le jeu et à être intéressé :D

Pour ceux qui veulent prendre connaissance de mon travail de phase 2 (sans les 3 concepts clés) voilà un lien pour télécharger le fichier de présentation en PDF. Il y a également un résumé de ma phase 1 et des explications sur le déroulé de mon projet et la cible de consommateurs ciblés.

Voilà le lien : https://www.dropbox.com/s/z6g77jazynabbx2/PHASE%202%20HCFR%20SD.pdf?dl=0
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 0:22

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans mon précédent message, je poste à nouveau ici pour vous demander une dernière fois votre contribution. :oops:

J'ai réalisé un nouveau questionnaire, beaucoup plus ciblé que le premier et dédié à ceux qui écoutent principalement de la musique dématérialisée.

Auriez-vous la sympathie d'y répondre et de la faire circuler à un maximum de personnes qui, comme une grande majorité d'entre nous, sont équipés d'une chaîne hi-fi svp ? :ohmg:

Le questionnaire est court et se fait en moins de 3 minutes !

Voilà le lien vers le questionnaire et si vous constatez des anomalies n'hésitez pas à me les signaler svp :

https://docs.google.com/forms/d/1_5Zrp4_xVVrbrOiSRl5ubiDOtKyDsDKvolEZSHQ5Fc8/viewform?usp=send_form

Et si cette URL ne fonctionne pas essayez celle-ci : http://goo.gl/forms/wyQ57nAlHe


Je copie et colle ci-dessous l'explication qui vient en entête de mon questionnaire :


Dans le cadre de ma 3ème et dernière phase de projet de fin d’études (master design de produit) je dois développer l’un des concepts que j’ai imaginé en phase 2 après avoir exploré et analysé mon sujet – l’album de musique – en phase 1. Ce questionnaire est dédié aux passionnés de musique dématérialisée haute-fidélité.

Lors du déroulement de mon projet j’ai compris que l’album de musique en tant qu’objet était une forme d’interface tangible permettant de faire le lien entre le travail des artistes d’un côté et le besoin musical des auditeurs de l’autre. Une interface prenant la forme d’un objet qui participe justement à l’émulation des sens de son usager. L’objet album permet donc de stimuler principalement les sens de la vue et du toucher. Or il se trouve qu’avec les déclinaisons dématérialisées des albums nous avons gagné en confort et praticité, mais nous avons perdu cette tangibilité qui en faisait un objet de référence tant sur le plan artistique (extension de l’univers des artistes) que sur le plan informatif (informations sur l’album, les paroles, les musiciens, les moyens et lieux d’enregistrement). Et trop peu de solutions aujourd'hui exploitent correctement les métadonnées pour pallier ce problème (tags).

A l’époque où la musique dématérialisée n’était pas encore démocratisée, l’album de musique en tant qu’objet permettait d’introduire et de conclure l’acte d’écoute. Toute une cinématique se mettait en place pour écouter un vinyle : il fallait choisir l’album, le saisir, l’ouvrir, placer le disque sur la platine et y déposer le diamant pour pouvoir enfin accéder au plaisir musical.

Aujourd’hui les serveurs musicaux prennent la place des platines vinyles ou cd, mais ceux-ci n’offrent pas une ergonomie réellement recherchée et mettant en valeur le rituel de l’écoute. Par soucis de confidentialité je ne peux pas vous dévoiler la forme de mon concept, mais je peux déjà vous expliquer qu’il s’agira d’un maillon de la chaîne hi-fi qui se placera en amont des autres et qui n’aura aucune influence sur le son puisqu'il s’agira essentiellement d’une interface de contrôle.

En janvier dernier, au CES de Las Vegas, l'entreprise Bang & Olufsen a dévoilé une nouvelle solution (Beo Sound Moment) qui va dans la même direction que le concept que je souhaite développer. Cependant cette solution ne va pas assez loin selon moi (pas assez fonctionnelle) et surtout elle n’est pas compatible avec la vision hifiste où chaque élément de la chaîne est un objet indépendant des autres. A titre d'exemple et pour bien comprendre vers quoi je me dirige, vous pouvez visionner une vidéo de présentation de ce nouveau produit B&O ci-dessous.




Et pour ceux qui se poseraient la question, je tiens à préciser que j'ai développé mon idée avant d'avoir eu connaissance du nouveau produit B&O... :D
Dernière édition par alixcaro le 06 Mai 2015 15:26, édité 5 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 1:45

Répondu !
Je note que le fond de ta page est le bleu du Desktop Qobuz à juste quelques % près, j'espère qu'ils vont t'engager :bravo:
blue dream
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:25

Merci beaucoup Blue Dream ! Je crois que tu es le premier ! Et merci pour les encouragements concernant Qobuz.

D'ailleurs en parlant d'eux j'essaye de rentrer en contact avec des personnes du site mais pour le moment je n'ai aucune réponse. J'ai même essayé directement avec le fondateur :mdr: mais pour le moment choux blanc.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 14:33

Bonjour,

Impossible d'accéder directement au questionnaire. Ce sera donc pour un peu plus tard. :wink:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26927
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:14

ajr a écrit:Bonjour,

Impossible d'accéder directement au questionnaire. Ce sera donc pour un peu plus tard. :wink:


Bonne journée.


Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas y accéder je viens d'essayer et çà fonctionne :wtf:

EDIT : je crois que j'ai réglé le problème visiblement la première URL posait problème à certains, je l'ai remplacé par une autre normalement çà devrait mieux fonctionner. :bravo:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:47

Dans les deux cas on me demande un compte Google...
Fyper
 
Messages: 3423
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:48

Répondu, sans problème technique particulier; :bravo:

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7860
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message