Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonie de Franck

Message » 17 Oct 2004 10:39

Je viens de lire, avec délectation, l'échange entre Gilles R et Haskil :P

Mes connaissances sur l'écriture musicale étant trop faibles, je n'ai rien à rajouter sinon que je constate une fois de plus que, même sans en connaitre l'explication, on arrive à ressentir des chose à l'écoutes mais qu'en fin de compte ce qui manque le plus souvent ce sont les mots pour les exprimer :-?

Bref, pour en revenir à ma réflexion à moi concernant le présent sujet, cette symphonie de Franck fait partie de ces oeuvres que l'on trouve généralement attachantes parce qu'elles contiennent certains passages très forts sur le plan émotionnel....Ensuite vient la notion de globalité de l'oeuvre et là, ça ne suit pas toujours...résultat, des disques que l'on écoute avec plaisir de temps en temps mais parfois et souvent en zappant un peu :oops: c'est mon cas pour cette symphonie de frank dont j'e possède la version de Lorin Maazel avec le philarmonique de Berlin suite à l'écoute partielle en radio du mouvement lent qui m'avait beaucoup séduit.....et j'avoue avoir toujours eu du mal à écouter cette symphonie d'un bout à l'autre avec plaisir...j'y ressens des faiblesses ou plutot un sentiment de fil rompu à certains moments sans savoir l'expliquer..

Blounote 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 17 Oct 2004 20:48

orpheo a écrit:Gilles R dans votre post, vous parlez de l'hétérophonie et plus loin de formes ouvertes.
Je pense que je ne suis pas le seul à ne pas connaitre ces termes. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit, bien que le sujet porte sur la discographie de César Franck.

Hétérophonie n'est pas dans le dictionnaire, ni dans ma petite encyclopédie musicale.

Merci.

C'est vrai que la conversation a beaucoup déviée… Aussi je préfère répondre par un nouveau post portant sur les termes utilisés en musique. Il partira sur d'autres bases que celles de César Franck et cela sera plus clair.

Voici le lien de ce post :

www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... #168364941



Cordialement.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Oct 2004 13:44

claram a écrit:je possède cette symphonie par Bernstein à la tête de l'ONF dans une très belle version.

sur le même cd, il y a la 3ème symphonie d'Albert Roussel, autre oeuvre magnifique d'une grande puissance même si elle est moins connue que la symphonie de Franck.

ce cd est paru dans une collection parrainée par le Prince Charles (d'accord ce n'est pas forcément une référence :lol: ), je ne sais si elle est toujours disponible ou a été rééditée sous une autre forme.


cordialement

Jérôme


juste pour signaler qu'après vérification chez moi, je dois avouer ma terrible erreur :oops: :lol:

j'ai confondu avec un autre enregistrement de Bernstein dans lequel il dirige ses propres oeuvres ainsi que du Gershwin.

le disque auquel je faisais référence est paru chez DG collection masters, il s'agit d'enregistrements publics réalisés à Paris en 1981.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 22 Oct 2004 19:47

claram a écrit:juste pour signaler qu'après vérification chez moi, je dois avouer ma terrible erreur :oops: :lol:

Jérôme


Nous te pardonnons Jérome… mais pour être vraiment blanchi… il te faudra peut-être écouter la 6e symphonie de tchaikovsky dirigée par Evgeny Mravinski…

Tu as sûrement jeté un œil dans le post ou nous en parlons. Je ne sais pas ce que tu en penses mais si tu l'avais dans l'oreille avec nous, les échanges auraient encore un peu plus de sens…

À bientôt :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message