Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 119 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Beethoven (diapason)...

Message » 16 Avr 2003 14:29

JohnTChance a écrit:
Et oui, c'est tellement indéniable et cela autorise Hoffélé à utiliser un 'on' qui englobe un certain nombre de mélomanes et de musiciens.

Et bien voilà, pile poil, tu vois que tu finis par y arriver toi même, pourquoi ne pas l'avoir dit comme ça : "un certain nombre" c'est parfait, incontestable, "on" "tous" c'est contestable. Je n'en demandais pas plus.

Il est évident que toute personne qui ne suit pas l'évolution de l'interprétation est en dehors du champ des mélomanes auxquels s'addressent diapason... mais a qui s'adresse Hoffélé? Aux lecteurs de Diapason, mélomanes et artistes qui le lisent, et il prend en compte la communauté plus large des musiciens et mélomanes du monde entier qui s'intéressent à ce sujet. donc ta remarque est infondée.[ le 'on' est incontestable... /u]

Par ailleurs tu m'aurais bien lu, tu te serais épargné une partie de ta réponse : ce n'est certes pas la première fois que l'on se penche sur l'articulation, le rapport vent/cordes, la couleur, les liens organiques entre ces paramètres... mais bien la première fois qu'on l'a fait AVEC AUTANT D'ESPRIT CRITIQUE, comme je l'ai précisé, ou si tu préfères avec un tel jusqu'auboutisme...

Je plaide coupable "AVEC AUTANT D'ESPRIT CRITIQUE" m'avait échappé dans un premier temps, ça change un peu le sens, mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant. Tu me dis "cherches ..." mais comment veux tu chercher l'esprist critique à partir de l'interprétation. Trouver l'esprist critique est un acte d'interprétation aussi et rien ne garantit le résultat.

[u]Je parlais de chercher les interprètes qui sont allés aussi loin que Gardiner en référénce à ta remarque sur le fait qu'il n'était pas le premier. Ce qui est une évidence... Le résultat d'un acte interprétatif quand les moyens et les capacités mises en oeuvre sont à prendre en compte. Il ne s'agit pas de dire, j'aime, je n'aime pas, mais de savoir si une interprétation est réussie en fonctions des critères que c'est imposé le chef. Ainsi je n'aime pas du tout la passion selon saint Matthieu par Klemperer, il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'elle est mauvaise car les moyens et l'efficacité mises en oeuvres sont au plus haut niveau. Il vaut mieux la caractériser que de laisser parler sa propre idée de la question.
[

quote]Tu t'énerves, pas moi, et cependant depuis le début, déjà lointain de cette discussion sans fin, tu restes campé sur une idée précise de ce qu'est la bonne façon d'interpréter les symphonies de Beethoven.

Ce qui m'énervait c'était l'usage abusif du ON dans la critique, et les exemples sont innombrables, on en trouve tous les jours dans la presse. C'est tout. C'est clair ce coup-ci.
Et please, arrête de dire "tu restes campé sur une idée précise de ce qu'est la bonne façon d'interpréter les symphonies de Beethoven" j'ai soutenu encore dans ce thread même exactement le contraire. Tu peux me croire là dessus.[/quote]

Mais il ne s'agit pas d'une critique, cet article... c'est donc hors sujet... :wink:

Disons plutôt, alors, cesse de dire que les "baroqueux" sont musicalement zéro en fonction de ton propre goût et façon systématique, de Bach à Beethoven. Je crois bien au contraire qu'ils ont mis en branle un mouvement irrépressible qui a fait prendre conscience à quantité d'interprètes et de mélomanes qu'il fallalit sérieusement s'interroger sur les notions de tradition et sur les textes. Je vais te dire un truc qui va t'étonner, mais certains enregistrements des années 20 en disent plus long sur le style d'interprétation beethovénien que des enregistrements plus récents et dus à des interprétes moyens... aussi quand ils dirigent le répertoire du XXe siècle avec des orchestres "normaux"...

Mais quand bien même, je ne raffole pas d'Harnoncourt, je suis bien obligé de constater que c'est un grand chef dont les interprétations pour dérangeantes qu'elles soient parfois a beaucoup plus fait pour Beethoven que ceux qui le dénigrent par peur : Barenboim, Solti, par exemple...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 18:28

Une petite question aux spécialistes des symphonies de LVB...

Je vois que le débat tourne autour des "baroqueux" qui essaient de retrouver le "son" de l'époque...

Je me demandais si il existe un enregistrement d'une vision opposée, à savoir une version "retouchée": je pense par exemple aux retouches que Mahler à fait (sur les 3 5 et 9, me semble-t'il) concernant l'adaptation de l'orchestration pour les immenses salles du début du siècle passé: un chef a-t'il enregistré ces versions ré-orchestrées par Mahler ? Ou alors existe-t'il d'autres chefs qui se sont permis quelques "retouches" concernant l'orchestration (doublement des bois et des cuivres, par exemple) ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 16 Avr 2003 20:32

Tien donc! Mahler a réorchestré les symphonie de LVB pour en adapter la performance dans de grandes salles modernes? Voilà une chose que j'ignorais, même si je savais déjà que certaines sections d'orchestre étaient souvent "renforcées".

A propos de Mahler et de Beethoven, un petit détail amusant, plus ou moins en relation avec ce qu'Alain disait sur l'acuité des interprétations des années 20.

A l'occasion de la production de la 8e de Mahler à Strasbourg, une exposition avait été effectuée à la Bibliothèque Nationale de la ville, expo où l'on pouvait notamment voir une photographie de Mahler dirigeant, à Strasbourg, la 9e de Beethoven.

Je n'avais jamais vu un orchestre et un choeur aux effectifs si réduits pour jouer cette symphonie!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:42

Scytales a écrit:Tien donc! Mahler a réorchestré les symphonie de LVB pour en adapter la performance dans de grandes salles modernes? Voilà une chose que j'ignorais, même si je savais déjà que certaines sections d'orchestre étaient souvent "renforcées".

A propos de Mahler et de Beethoven, un petit détail amusant, plus ou moins en relation avec ce qu'Alain disait sur l'acuité des interprétations des années 20.

A l'occasion de la production de la 8e de Mahler à Strasbourg, une exposition avait été effectuée à la Bibliothèque Nationale de la ville, expo où l'on pouvait notamment voir une photographie de Mahler dirigeant, à Strasbourg, la 9e de Beethoven.

Je n'avais jamais vu un orchestre et un choeur aux effectifs si réduits pour jouer cette symphonie!


En fait, peu ou prou, tous les chefs d'autrefois retouchaient l'orchestration, jugée mauvaise!, des symphonies de Beethoven et d'autres compositeurs (Schumann : à ma connaissance, Mahler a réorchestré et publié une réorchestration de Schumann, pas de Beethoven qui, en revanche, a été lui, enfin certaines symphonies dont la Neuvième, réorchestré par Wagner...).

Toscanini retouchait les orchestrations beethovéniennes. En sorte qu'il était fidèle au compositeur pour beaucoup de choses, moins pour l'orchestration.

Pour le problème des effectifs, il faut bien prendre garde au pragmatisme des interprètes qui adaptes pour des raisons acoustiques... et parfois de simples effectifs disponibles. Pour savoir si Mahler, qui détestait la tradition et le laisser-aller jouait toujours ainsi, alors c'est une volonté manifeste. Cela étant, d'une façon générale, les orchestres étaient moins fournis qu'aujourd'hui autrefois : et pour donner une Neuvième avec 14 ou 16 premiers violons, il fallait une grande occasion, voire un concert en plein air.

Même Barenboim qui, pour mes oreilles incarne le pire de cette tradition post-wagnérienne de nos jours (une caricature de Furt dont il n'a que l'apparence et encore!), allège un peu, si j'ai bonne mémoire, son orchestre quand il dirige beethoven.

On oublie souvent aussi que même wagner a été hypertrophié après sa mort. Par définition le style d'interprétation n'est pas préalable à une oeuvre, il nait ensuite de la stratification des exécutions et des écoutes. Tristan a été créé dans un opéra dont la fosse, à tout casser contient une soixantaine de chaises et par des chanteurs qui n'étaient pas des chanteurs wagnériens : le style wagnérien, voix immenses et puissantes, s'est plutôt imposé au cours des années 30 et suivantes... si vous voyez ce que je veux dire...

Mais il est certain que revenir à des orchestres un peu moins fournis permet de ne pas doubler, voire tripler certains pupitres pour faire face à la marée de cordes que le XIXe et le XXe ont privilégiées à cause des effets du post-romantisme et d'articuler de façon plus intelligible la musique...

Il y a toujours eu des interprètes intéressés par la philologie et certaines permanences dans l'interprétation (Berlioz épaté d'entendre pendant les répétitions de la Fantastique des vents ornementés les phrases qu'ils avaient pourtant notés avec le soin qu'on lui connaît, par les vieux musiciens de la société des conservatoires).

Il ne faut jamais lire l'histoire de la musique à l'envers : il y a plus de XVIIIe, plus de XVIIe, plus de passé (du chant grégorien plein la neuvième) chez Beethoven que de Wagner... La musique n'annonce jamais rien, ce sont les compositeurs qui suivent qui puisent dans le passé pour en faire du neuf.

Les symphonies de Schumann arrangées par Mahler ont été enregistrées par Giulini avec Chicago si ma mémoire est bonne (EMI), la neuvième version Wagner... est celle utilisée, grosso modo par tous les chefs allemands, enregistrant en Allemagne jusqu'à une date récente ... Sur ce dernier point (utilisation du texte de Wagner), je peux me tromper car mon travail sur le sujet à plus de trente ans...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:26

Suite à ma question, quelques recherches sur le net:

Je confirme (Mahler, c'est ma spécialité) ! Il existe bien des version "Mahler" des symphonies de Beethoven.

Il semblerait que la 9e version Mahler a été joué par Jarvi en 2000...

The DSO, led by Music Director Neeme Järvi, presents its first public performance since 1915 of Gustav Mahler’s orchestration of Beethoven’s Symphony No. 9. "Mahler's Beethoven with The Detroit Symphony Orchestra" airs on PBS Wednesday, December 13, 2000. Story.


Et j'ai aussi trouvé ceci:

Image

La 9e orchestration Mahler en CD...
Je vais le commander sur Amazon pour voir ce que ça vaut (j'ai des doutes sur le niveau des interprètes...)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:32

Excellent orchestre, chef efficace, pas toujours raffiné, mais il sait diriger...

(j'ai bien fait d'écrire : à ma connaissance pour mahler/beethoven).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2003 3:00

Au passage les 5 et 7 par Kleiber/Vienne en SACD sont dispo chez DG (sur amazon.fr 18€ !)
Le son est splendide et possède une piste multicanal (pas pu tester cette derniere).
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 24 Avr 2003 11:16

YETI a écrit:Au passage les 5 et 7 par Kleiber/Vienne en SACD sont dispo chez DG (sur amazon.fr 18€ !)
Le son est splendide et possède une piste multicanal (pas pu tester cette derniere).


Un indispensable.

Le génie éclate à chaque battue du chef!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:09

Scytales a écrit:
YETI a écrit:Au passage les 5 et 7 par Kleiber/Vienne en SACD sont dispo chez DG (sur amazon.fr 18€ !)
Le son est splendide et possède une piste multicanal (pas pu tester cette derniere).


Un indispensable.

Le génie éclate à chaque battue du chef!


Sublime d'énergie, de joie de faire de la musique, une vraie emphétamine. La 4e symphonie chez Orfeo, seule sur le disque, minutage réduit donc, avec l'Orchestre d'Etat de Bavière est peut-être plus géniale encore...
Un live que Kleiber a autorisé. Le finale!!!! on dirait Mravinsky en plus souriant!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message