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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

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Message » 07 Mar 2008 18:33

ALTITUDE a écrit:Pour ce qui est des suites de Bach pour viloncelles, c'est Casals qui domine , suivi de Anner Bylsma .

Quand t'as écouté ça, Queyras repart sur ebay.


Bah tout dépend des goûts.

Perso je n'aime pas du tout Anner Bylsma dans Bach et je préfère Gendron ou Tortelier à Casals.

Y a pas une manière unique et meilleure que les autres de jouer ça, ce sont des chefs d'oeuvres que chaque violoncelliste visite selon sa sensibilité.
th7513
 
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Message par Google » 07 Mar 2008 18:33

 
 
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Message » 07 Mar 2008 22:43

Allez j'y vais de ma petite liste, mais c'est avec ces morceaux que j'ai un peu découvert le classique :) Je ne donne pas de version car je n'en ai pas encore assez pour comparer (bon je dois bien avoir 5 ou 6 versions de la symphonie fantastique, mais je serais bien incapable de dire laquelle je préfère). De mon point de vue une bonne méthode pour un bon rapport qualité/prix/interprétation/prise est la série Living Stereo de RCA.

Beethoven
    Les symphonies N°3,5,6,7 et 9
    Les sonates pour piano Pathétique, Clair de Lune, Tempête et Appassionata, plus la lettre à Elise

Berlioz
    La symphonie fantastique

Mozart
    Symphonies N°40 et 41

Tchaikovsky
    La 6eme symphonie (pathétique)
    Concerto pour piano n°1
    Casse noisette
    Le lac des cygnes
    L'ouverture 1812
    Cappricio Italien

Moussorgsky
    Nuit sur le mont chauve
    Tableaux d'une exposition

Stravinsky
    L'oiseau de feu
    Le sacre du printemps

Liszt
    Les Rhapsodies Hongroises (Par Cziffra !)

Rachmaninov
    Concerto pour piano n°2 et 3

Schubert
    symphonie n°8 L'inachevée (très utilisée dans la version animée des schtroumps, sisi !)
    La truite

Strauss (tous modèles confondus)
    Ainsi parlait Zarathoustra
    Le beau Danube Bleu
    Le marche de Radetsky

Brahms
    Les danses hongroises

Barber
    Adagio for strings

John Williams
Star Wars, en particulier ce disque absolument magnifique !

Je finis avec un combo frenchy :
Paul Dukas
    L'apprenti Sorcier
    La pery

Saint Saens
    Le carnaval des animaux
    La symphonie n°3 pour orgue
    Rouet d'omphale
    Danse macabre
    Phaeton

Ravel
    Le bolero
    Carmen

Debussy
    La mer

Lalo
    La symphonie espagnole



Désolé carbo si je suis un peu sorti de ton cahier des charges :oops:
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ccc
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Message » 08 Mar 2008 0:32

th7513 a écrit:
ALTITUDE a écrit:Pour ce qui est des suites de Bach pour viloncelles, c'est Casals qui domine , suivi de Anner Bylsma .

Quand t'as écouté ça, Queyras repart sur ebay.


Bah tout dépend des goûts.

Perso je n'aime pas du tout Anner Bylsma dans Bach et je préfère Gendron ou Tortelier à Casals.

Y a pas une manière unique et meilleure que les autres de jouer ça, ce sont des chefs d'oeuvres que chaque violoncelliste visite selon sa sensibilité.


On admettra ...
ALTITUDE
 
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Message » 08 Mar 2008 11:47

ALTITUDE a écrit:Pour ce qui est des suites de Bach pour viloncelles, c'est Casals qui domine , suivi de Anner Bylsma .

Quand t'as écouté ça, Queyras repart sur ebay.


J'adore! :lol:

J'ai eu casal, bylsma, fournier, wispelwey, starker et queyras.

J'ai revendu casal, bylsma et starker quand j'ai ecoute wispelwey.

Puis j'ai reachete starker.

Et finalement queyras.

Ces trois interpretations que je possede se completent, l'humeur du moment dicte l'ecoute.

Et puis les gouts evoluent.
astrorock
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Message » 08 Mar 2008 13:25

Salut,

il me semble qu'en matière de tubes accessibles, un incontournable a été oublié : Carmen !
Par exemple dans la version de Abbado, avec Teresa Berganza (DG).

Tout le monde connait les grands airs de Carmen, mais l'écouter complètement avec le livret en main, c'est chaque fois jubilatoire (amha).

Sinon, en instrumental, j'ajouterais bien à ce qui a été proposé la sonate pour arpeggione de Schubert (Rostro/Britten, Decca).

JF.
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Message » 08 Mar 2008 19:19

bradest a écrit:il me semble qu'en matière de tubes accessibles, un incontournable a été oublié : Carmen !
Par exemple dans la version de Abbado, avec Teresa Berganza (DG).

+1 pour Carmen, mais certainement pas la version d'Abbado. Berganza et Domingo sont excellents, OK (quoique la prononciation de ce dernier est parfois catastrophqiue) mais le reste du casting est un peu top propre sur lui, et cruellement non francophone, notamment ce choeur d'enfants à l'accent british à couper au couteau, on se croirait plus dans les beaux quartiers de Londres qu'en Espagne!
Et puis Abbado a choisi d'enregistrer la version avec les passages parlés originaux. La démarche est louable sauf que là les chanteurs sont de très mauvais acteurs et ça casse complètement l'ambiance.
Non, la référence reste bien le légendaire enregistrement de Beecham avec Los Angeles et Gedda, et l'Escamillo inégalé d'Ernest Blanc (EMI), et là on a les récitatifs de Guiraud!
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Message » 08 Mar 2008 19:53

adriaticoboy a écrit:+1 pour Carmen, mais certainement pas la version d'Abbado. Berganza et Domingo sont excellents, OK (quoique la prononciation de ce dernier est parfois catastrophqiue) mais le reste du casting est un peu top propre sur lui, et cruellement non francophone, notamment ce choeur d'enfants à l'accent british à couper au couteau, on se croirait plus dans les beaux quartiers de Londres qu'en Espagne!
Et puis Abbado a choisi d'enregistrer la version avec les passages parlés originaux. La démarche est louable sauf que là les chanteurs sont de très mauvais acteurs et ça casse complètement l'ambiance.
Non, la référence reste bien le légendaire enregistrement de Beecham avec Los Angeles et Gedda, et l'Escamillo inégalé d'Ernest Blanc (EMI), et là on a les récitatifs de Guiraud!


Mais l'Andalousie est pleine d'anglais, c'est très réaliste ! :lol:

Plus sérieusement, tu as raison sur l'ambiance, mais Berganza est magistrale. Je ne connais pas ta version "légendaire" :oops:, ça me tente bien...
bradest
 
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Message » 13 Mar 2008 13:36

Hello,

Génial ce post, c'est exactement ce que je cherchais pour améliorer ma "faible" culture en musique classique :lol:

Merci à Carbo et aux mordus de classique pour leurs infos

Cédric

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Message » 13 Mar 2008 16:39

adriaticoboy a écrit:notamment ce choeur d'enfants à l'accent british à couper au couteau,

éh éh éh, j'avais fait la même réflexion sur le post des dvd d'opera: "Neous mawchons la teïte haôte, comme deuï petites soldates, maowquant sans faiwe de faute [...] ta woua ta ta, ta woua ta ta!" :lol:

ccc a écrit:Ravel
Le bolero
Carmen
,
Pauvre Bizet :wink:
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Message » 14 Mar 2008 19:55

mcarre1 a écrit:
ccc a écrit:Ravel
Le bolero
Carmen
,
Pauvre Bizet :wink:


:oops: Pardon :oops:

Bolero = Maurice Ravel
Carmen = Georges Bizet

Bon une seule erreur sur toute la liste ça reste raisonnable non ? :(
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Message » 21 Mar 2008 18:06

J'achèterai aussi les DVD de Jean-François Zygel, y a pas mieux pour prendre goût à la musique.
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Message » 23 Mar 2008 12:05

cédric1 a écrit:Hello,

Génial ce post, c'est exactement ce que je cherchais pour améliorer ma "faible" culture en musique classique :lol:

Merci à Carbo et aux mordus de classique pour leurs infos

Cédric


+1 :wink:

J'ai vu que quelqu'un a ajouté le Requiem de Mozart, c'est incontournable, à la version d'Harnoncourt je préfère nettement celle de Karl Bohm.
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Message » 23 Mar 2008 16:30

astrorock a écrit:Je reviens...


Vivaldi:
29)les 4 saisons. carmignola.



Voila.


J'ai acheté hier la version de Anne-Sophie Mutter chez le Gramophone Allemand.

Je la trouve tout à fait bien à mon oreille, tant du point de vue interprétation que de la production.

Avez vous une opinion ?
Dernière édition par brice1805 le 23 Mar 2008 17:56, édité 1 fois.
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Message » 23 Mar 2008 17:45

C'est pas plutôt Anne-Sophie ? :roll: :wink:
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Message » 23 Mar 2008 17:56

Kristo13 a écrit:C'est pas plutôt Anne-Sophie ? :roll: :wink:


:oops: N'importe quoi. Anne-Sophie Bien sur !
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