Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Tribune] 4 interprétations de "Nuages Gris"/Liszt

Message » 15 Jan 2005 15:04

Je me lance pour "En rêve" (puisque cette pièce est présente dans toutes les version proposées) :

Version 1 :
Le piano ancien donne vraiment l'indépendance des différentes voix... Même si je persiste à dire que ce piano est mal réglé ! (certaines notes ressortent trop par rapport aux autres). Il est vrai qu'il s'en ressort une impression de nostalgie qui n'est pas mauvaise.
Quant-à l'interprétaion, elle me parait un peu superficielle. C'est très mignon parfois, mais, par exemple, la descente mélodique sans accompagnement part assez mal, elle tombe trop vite, et ralentit brusquement. Il y a un manque de naturel, peut-être du à l'absence de rubato réel. On sent trop les différences rythmiques.

Version 2 :

C'est plus recherché que la version précédente. Il y a une réelle mise en avant de la voix médiane au tout début. La descente mélodique est mieux réussi. Le tout est joué un peu plus vite, ce qui donne moins l'impression de "romance" sans corps. En même temps, si je ne trouve pas de réel défauts, cette version ne me parle pas vraiment. C'est joli, oui...

Version 3 :
Ah ! C'est dans ce type de pièce que des timbres comme ceux là servent. C'est beau. On sent la phrase musicale, on la vit.
L'accompagnement est présent sans géner.
Le léger rubato est très bien fait. Quand ça monte dans l'aigu, quand ça redescent, on sent quelque chose de vivant. Lorsque la longue ligne descendante est toute seule, il n'y a pas de manque comme dans la version 2, mais un vrai questionnement : que va-t-il arriver ensuite ? je dirais que cette version est très narrative. Elle conte, avec talent, et on a envie de connaître la suite.

Version 4 :
Là encore, je trouve que le piano est vraiment pris trop près. C'est trop percussif. Du même coup, on se perd dans le halo que donne la pédale. De plus, je trouve cette pédale pas très bien gérée.
Si ce n'est pas très clair au niveau sonore, ce ne l'est pas vraiment non plus au niveau du texte musical. On a l'impression d'une juxtaposition d'éléments éparts, sans véritable construction. En conséquence, chaque rupture surprends, comme la reprise à autre chose.

Grand gagnant pour moi donc : version 3 !! :D

A vous, les studios :P

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD