Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

un bon batteur

Message » 11 Avr 2002 16:07

10 batteurs rock légendaires


Ils sont nombreux à avoir martyrisé leurs fûts et leurs peaux dans l'histoire du rock et et de la soul. Ils sont d'ailleurs tout aussi nombreux à avoir mal fini, comme si leur rôle de batteur les condamnaient à jouer les cinglés de service. Ou bien est-ce les vibrations incessantes que leurs cerveaux ont eu à subir qui les a rendu comme ça ? Au fond peu importe, car à entendre les dix génies qui suivent un seul sentiment s'impose : le respect.

1- John Bonham: Batteur de Led Zeppelin, alliant une puissance herculéenne à une subtilité novatrice imparable. Hendrix disait de lui qu'il avait un pied gauche de lapin, pour souligner sa maîtrise incomparable de la grosse caisse. Mort en 1980.
Morceau de bravoure : " Immigrant song " (Led Zeppelin III)

site:http://www.led-zeppelin.com/johnbonham/

2- Keith Moon : Batteur des Who, souvent imprévisible, se ruant sur ses toms avec une maestria confondante, Moon était une grande gueule talentueuse avant que la dope et l'alcool le retournent à l'envoyeur en
1978.
Morceau de bravoure : " Won't get fooled again " (Who's next)

site:http://www.keithmoon.fsnet.co.uk/keithmoon.htm

3- Roger Hawkins : Batteur de session durant la grande époque Atlantic records, Hawkins a illuminé tous les titres d 'Aretha Franklin de son groove insensé. Formé au jazz, sa virtuosité explose dans le 'Land of1000 dances " de Wilson Pickett.
Morceau de bravoure : " Land of 1000 dances " (Wilson Pickett :Greatest hits)

4- Stewart Copeland : Batteur de Police, Copeland inventa un jeu unique de précision et d'énergie, empruntant au reggae la syncope et au rock ses roulements " mooniens ".
Morceau de bravoure : " No time this time " (Regatta de Blanc)

5- Al Jackson : Batteur du groupe de Stax Records, Jackson se fait entendre sur les disques d'Otis Redding, où son style très jazz stimule une rythmique soul immuable. Plus tard, il s'occupera de cravacher un beat onctueux, encore plus abouti, sur les disques d'Al Green, avant de mourir en 1975.
Morceau de bravoure : " Shake " (Otis blue)

6- Jeff Porcaro : Session-man réputé, Porcaro gâcha légèrement son talent avec Toto, alors que son style incisif et tonitruant convenait mieux aux subtilités de Steely Dan et de Boz Scaggs. Mort en 1992.
Morceau de bravoure : " Lowdown " (Boz Scaggs : Hits !)

site: http://perso.club-internet.fr/slewis/jeff.porcaro/
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Towers/8639/


7- Dave Grohl : Batteur de Nirvana, Grohl restera sans doute dans l'histoire comme celui qui, en un seul disque, " Nevermind ", influença une génération entière de musiciens. Son style, caractérisé par un déluge de roulements explosifs et une intelligence rythmique confondante, savait à merveille
enrichir les morceaux de Cobain.
Morceau de bravoure : " Smells like teen spirit " (Nevermind)

8- Charlie Watts : Le groove des Stones c'est lui. Anti-spectaculaire, limité techniquement (comme Ringo), Watts offre un jeu mêlant influences jazzy et soul adapté à un contexte rock électrique, qui fait merveille à chaque fois.
Morceau de bravoure : " Can't you hear me knocking " (Sticky fingers)

site:http://www.charliewattsfanclub.com/

9- Tony Thompson : Batteur de Chic, Tony Thompson reste un musicien sous-estimé par les tenants du bon goût, alors que son jeu surpuissant et fabuleusement groovy reste un des derniers exemples de batteur " libre"...
Morceau de bravoure : " I'm coming out " (Diana Ross)

10- Mitch Mitchell : Batteur d'Hendrix, Mitchell résume à lui tout seul une certaine période du blues psychédélique où la concurrence faisait rage et où les solos volaient bas (Baker, Shrieve, Mason, Dunbar, B.J Wilson,Paice).
Morceau de bravoure : " Fire " (Are you experienced
lalka
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 17 Avr 2002 0:06

ne pas oublier un morceau d'anthologie a la batterie 1971

get ready du groupe rare earth le morceau dure sur face de 33tours 17mn

il y a aussi in agadavida iron buterfly

kagebe
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Avr 2002 5:27

Nick Masson (batteur du Floyd)
:D :D :D :D
Stewart copland.....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

un bon batteur

Message » 26 Avr 2002 9:26

Salut à tous,pour ma part je citerais Matt Cameron qui était dans Soundgarden(sniff!)et qui fait maintenant partie de Pearl Jam;un son bien
gras avec un groove élastique,un vrai régal.
Et puis pour finir avec les batteurs rock modernes,il me semble indispensable de citer Chad Smith des red hot(lorsque je l'ai vu à Bordeaux,il a passé son temps à jouer à une main tout en lançant ses baguettes dans le public!!!),et Jimmy Chamberlain des Smashing Pumpkins qui un monstre de vélocité et de souplesse(plutôt rare...)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:07

pourquoi plus personne ne parle de Roger Taylor?

C'était le bon temps.

John
Rapoutzi
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 04 Mai 2002 14:03

un bon batteur?
bein ya Moulinex :D :-? :D
Pffff je suis vraiment trop co... mais bon pas dormis de la nuit et puis faut faire remonter le post, j'aime bien les percus en plus donc ça tombe bien
Encore désolé...

Kro
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Mai 2002 12:30

STOP !!!

VOUS AVEZ OUBLIE QUELQU'UN !!!!

TERRY BOZZIO !!!

Batteur de Zappa, mais aujourd'hui de Black Light Syndrome entre autres (un super groupe). Il joue aussi sur l'album solo du clavier de Dream Theatet (mais on l'entend pas hélas).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:55

Eric Singer, musicien de studio, batteur d'Alice Cooper durant sa tournée (Brutally Live) et batteur de Kiss. Keith Moon, batteur malheureusement décédé d'une overdose d'alcool du groupe les Who. 2galement celui de Santana à Woodstock. BYE
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 18 Juin 2002 21:52

Al Foster qui a joué avec Miles Davis (mon maître!!!) dans les années 80 : une horloge suisse!!!
Bill Stewart qui a fait ses armes avec Mossieu John Scofield
Ansley Dunbar, batteur génial (mort trop jeune) de Zappa dans les années 60
Omar Hakim qui a notamment joué avec Sting au début de sa carrière solo
Vinnie Collaiuta, qui a tout fait, du pire au meilleur
Trilok Gurtu : percussioniste indien incroyable : si vous avez l'occasion de voir son jeu de scène, jetez-vous dessus, vous n'en croirez pas vos yeux !!!
Joey Baron : batteur Jazz génial
Rashied Ali : support crétaif de Coltrane pendant sa période "interstellaire"
En France : Paul Motian, Daniel Humair
Il serait bon de ne pas oublier les légendes : Gene Krupa, Tony Williams, Bonzo, Elvin Jones et j'en oublie plein...
sharkydrummer
 
Messages: 411
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:26
Localisation: bosse profonde...
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:42

Mike Clark. A joué avec Herbie Hancock période headhunters il me semble.
A ecouter "The Funk Must Stop Here" avec l'extraordinaire bassiste Paul Jackson. Un jeu de caisse claire inouï ce Mike, ce fut pour moi une révélation.
Ces deux là ont fait d'ailleurs une video sur leur concept rythmiques.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Juil 2002 1:13

salut GBo aurais-tu la ref de cette vidéo SVP?C'est pas lui qui faisait des ghost notes de cinglé :o ?Et les déplacements d'accents de la mort qui tue et qui déchire mémé et toute la famille 8) ??A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Juil 2002 19:53

Oui c'est pas mal résumé!!!
J'ai trouvé la photo de la cassette:
http://www.mikeclarkmusic.com/booksVideos.htm
Tu peux peut-etre encore en trouver dans les magasins de partitions musicales à Paris. Elle existe en PAL, je l'ai emprunté 1 semaine à la discothéques des halles (400F par an).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 31 Juil 2002 4:56

ok merci pour le lien,je vais voir si je peux trouver cette vidéo chez oscar music... :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 4:28

steoups a écrit:Le batteur de johnny et Mylene, et pas que d'eux, c'est un des plus demande sur la scene Francaise actuellement, s'appelle Abraham Laboriel Jr. Je suis pas un expert en batterie mais j'aime beaucoup son jeu, en plus il a un je ne sais quoi qui fait la difference avec les autres.
Par exemple Manu Katche (que j'ai sur un dvd de Sting m'enerve au plus haut point)<p>[This message has been edited by steoups (edited 18-11-2001).]


questce qui te plait pas ds manu katché ???
moi j'adore son toucher et sa précision en studio, pour le live il se défoule trop (il se christophe deschamp-ise mdr) voire le live de peter gabriel ou il abuse des splashs (c lui qui a popularisé nempeche le jeu de splash ds les titres pop)
thonain
 
Messages: 95
Inscription Forum: 17 Sep 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD