Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Un conseil opéra XXiem siècle pour l'été

Message » 12 Aoû 2002 16:21

Puisque je suis là j'en profitte pour demander à la cantonnée un conseil d'opéra pour mes vacances d'été.
Chaque été je m'aporte un opéra que je ne connais pas encore, pris dans le répertoire du XXiem siècle. Après les années nouvelle école de vienne puis Janacek il me faut trouver autre chose.
Je pensais à Chostakovitch, ou Britten, ou encore aux Soldats de Zimmerman.
Qui connait ces oeuvres et peut me conseiller ? Ou autre propositions intéressantes ...
Merci à tous.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Aoû 2002 16:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Aoû 2002 18:28

Bonjour!

Britten, pourrait être l'occasion de faire une véritable semaine à thème autour du « Tour d'écrou » de Henry James:

- lire ce petit bijou de la littérature anglaise ;

- visionner le film « Le Corrupteur », qui évoque les événements qui ont pu se produire avant l'action du récit de James ; tout cela pour Marlon Brando, évidemment ! Le reste n'a que peu d'intérêt ;

- visionner, et là c'est essentiel, le Film de Jack Clayton, « Les Innocents », l'adaptation cinématographique du récit de James ; un véritable chef-d'oeuvre du genre fantastique comme on ne sait plus en faire ;

- et, évidemment, auditionner le Tour d'Écrou de Britten ! Nous avons la chance d'avoir une version de Britten himself chez Decca ; elle est plus que recommandable !

Sinon, je crois me souvenir d'un opéra peu courant, Die tote Stadt d'Erich Korngold (qui a fait une belle carrière à Hollywood comme compositeur de musique de film). Cette oeuvre avait remporté un beau succès à l'Opéra du Rhin. Une découverte à effectuer peut-être?

Oh ! On m'a aussi parlé d'Akhénaton, de Philip Glass, en des termes beaucoup plus qu'élogieux ! Un filon à creuser peut-être.

Et s'il reste encore un tout petit peu de place dans une courte après-midi pluvieuse, pourquoi pas les Tréteaux de Maître Pierre, un petit opéra de chambre de Manuel de Falla assez stupéfiant.

Évidemment, si tu ne connais pas encore Chostakovitch, à l'opéra, il faut écouter Lady MacBeth du district de Mstensk ! Et pour les versions, il n'y a pas photo: Rostropovich/Londres/Vischnevskaïa dans le rôle titre. C'est un monument!

Et si tu veux faire dans l'étrange, toujours du même Chostakovitch, Le Nez, d'après Gogol. Un opéra datant des années 20, période de liberté et d'expérimentation s'il en fut dans la musique soviétique et dans la musique tout court! Et là, la référence, c'est je crois celui qui a ressuscité cette oeuvre: Guennady Rojdestvenski.

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10914
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:35

Bonsoir,

Si tu ne connais pas Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch, ça me pourra pas te faire de mal de le connaître! Mais tu le connais un peu évidemment. Sérieusement : un chef d'oeuvre. A préfèrer à la version révisée pour cause d'accusation de formalisme connu sous le nom de Katherina Ismaïlova. La version de Chung du premier est excellente.

Pour Britten, je ne saurais pas te recommander car je ne suis pas un grand fan de ce compositeur, néanmoins grand du XXe siècle : disons que Albert Herring (d'après Le rosier de Madame Husson de Maupassant) et le célèbre... mince un trou de mémoire : pas Billy Budd, l'autre qui se passe aussi sur un bateau... le plus célèbre de tous les opéras de Britten est quand même un sacré opéra...

Sinon, encore, entendu l'autre soir à la radio La Mort de Klinghoffer de John Adams que je n'avais pas trop, trop aimé lors de sa création, sans doute englué dans une culpabilité du genre "c'est pas assez moderne et un peu répétitif", et ennuyé par la direction de Kent Nagano, mauvais musicien et chef précis mais sans aucune pulsation rythmique à qui il n'arrive que rarement de s'élever au dessus de la banalité du correct, mais ça arrive, il y a de l'espoir, et j'ai été scotché par la splendeur des airs, des choeurs et de l'orchestration dans l'interprétation de cette production d'Amsterdam. Je crois, non je suis certain, que cet opéra qui en plus est un sujet d'actualité (Leon Klinghoffer, juif paralysé, assassiné et jeté par dessus bord de L'achille Lauro par des Palestiniens) restera au répertoire. D'ailleurs, il a déjà été repris et entre peu à peu au répertoire.

Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:46

haskil a écrit:Pour Britten, je ne saurais pas te recommander car je ne suis pas un grand fan de ce compositeur, néanmoins grand du XXe siècle : disons que Albert Herring (d'après Le rosier de Madame Husson de Maupassant) et le célèbre... mince un trou de mémoire : pas Billy Budd, l'autre qui se passe aussi sur un bateau... le plus célèbre de tous les opéras de Britten est quand même un sacré opéra...


Peter Grimes?
:wink:

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10914
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 19:02

Merci scytales! Merci, j'ai le trognon qui barre en ruines!
Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 12:05

Scytales je retiens ton idée de la semaine Tour d'écrou, mais ça sera pour une autre fois, car là où je serai je ne pourrai profiter que du CD.
Die tote Stadt, d'Erich Korngold, je connais déjà : pas mal mais sans plus finalement, j'ai écouté l'enregistrement RCA de Leinsdorf, et j'ai vu une production de cet opéra sur Mezzo ensuite. Je me suis fait le Korngold entre deux Janacek et je dois dire que l'orchestration de Janacek est bien supérieure et passionnante.

Le Ph. Glass :-? je ne suis pas sur d'être encore prêt, ça va peut-etre attendre.

La Mort de Klinghoffer de John Adams oui, je retiens l'idée mais il en existe un enregistrement ?

Pour l'instant Lady Macbeth tient la corde bien qu'il ne me soit pas totalement inconnu mais je n'en ai pas d'enregistrement. La question est Rostro ou Chung ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message