Il parait que la prise de son de l'Art de la Fugue par Koroliov chez Tacet est excellente. Je ne la connais pas et la piètre qualité de l'encodage des extraits qu'on peut trouver en ligne ne permet pas de se faire une idée.
Du peu de disques pour piano seul que j'ai chez moi, j'aime bien la prise de son des oeuvres pour piano de Satie par Ciccolini chez EMI, malgré un peu de souffle et comme du rumble. Il y a beaucoup de résonnance de l'instrument (à ne pas confondre avec la réverbération du local qui apporterait de l'imprécision) et c'est dynamique. ...et c'est en collection économique
Les Nocturnes par Arrau, on sent une salle assez grande, donc on n'a pas l'illusion que le piano est dans notre salon mais plus qu'on est au concert.
De ce point de vue (sensation de présence chez soi), ce sont les Variations Goldberg par Gould chez CBS que je préfère. Le piano est proche, la frappe des marteaux sur les cordes est très nette (en on entend Glenn chantonner

)
Les Préludes de Chopin par Pollini chez DG sont plaisants mais le piano manque de dynamique comme un peu feutré.
Quand aux quelques enregistrements Decca que j'ai ou ai entendus, je les trouve souvent trop noyés dans la réverbération.
Voilà pour le peu que je connais, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus par ce thread
