Platines CD Sony XCD 940;
préampli à lampes Cochet, ampli deux fois 80 watts classe A transistors et deux fois 150 B Corde (j'alterne! le premier plus rond et moelleux; le second plus péchu et plus light à la fois, mais sans aucune dureté : un défaut, filtrage léger de l'alimentation donc un rapport signal/bruit perfectible; dès que j'ai le temps, j'ajoute des condos et je découple avec petits condensateurs), l'ampli à lampes est en panne;
Enceintes DIY une paire de colonnes avec un 21TK8 Davis et tweeter TCD 120 TX débafflé Focal, le tout coupé en 12 dB octave vers 2,800 hZ.
Ecouté aussi, hier soir, sur une autre chaîne équipée d'un Marantz 63SE, d'un Roksan et d'une paire de Pioneer (oublié la référence!) équipées d'un tweeter à ruban, d'un médium en carbone de 13 cm et d'un boomer carbone de 31 cm. Le haut de gamme pioneer d'il y a un peu plus de quinze ans : excellentissimes enceintes ruineuses. Raffinement extraordinaire dans le médium aigu, des basses plantureuses mais solides et jamais baveuse. Chaine d'un ami peintre qui vient de changer son ampli, chaine dont j'ai déjà parlé, il y a longtemps.
Qualités et défauts identiques dans les deux cas.
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Une mission pour Haskil
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Platines CD Sony XCD 940;
préampli à lampes Cochet, ampli deux fois 80 watts classe A transistors et deux fois 150 B Corde (j'alterne! le premier plus rond et moelleux; le second plus péchu et plus light à la fois, mais sans aucune dureté : un défaut, filtrage léger de l'alimentation donc un rapport signal/bruit perfectible; dès que j'ai le temps, j'ajoute des condos et je découple avec petits condensateurs), l'ampli à lampes est en panne;
Enceintes DIY une paire de colonnes avec un 21TK8 Davis et tweeter TCD 120 TX débafflé Focal, le tout coupé en 12 dB octave vers 2,800 hZ.
Ecouté aussi, hier soir, sur une autre chaîne équipée d'un Marantz 63SE, d'un Roksan et d'une paire de Pioneer (oublié la référence!) équipées d'un tweeter à ruban, d'un médium en carbone de 13 cm et d'un boomer carbone de 31 cm. Le haut de gamme pioneer d'il y a un peu plus de quinze ans : excellentissimes enceintes ruineuses. Raffinement extraordinaire dans le médium aigu, des basses plantureuses mais solides et jamais baveuse. Chaine d'un ami peintre qui vient de changer son ampli, chaine dont j'ai déjà parlé, il y a longtemps.
Qualités et défauts identiques dans les deux cas.
Merci pour la réponse
Le fait d'avoir un préamp à tubes et ampli de puissance à transistors apporte t il quelque chose de plus en terme de musicalité ?
TJL
- TJL
- Messages: 1915
- Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
- Localisation: Pas de Calais
Rien du tout!
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
CD Diapason Mai
Je poste à mon tour mes impressions sur le CD Diapason de mai. Je suis plutôt nouveau sur ce forum mais je le lis fréquemment. Donner ses impressions sur des morceaux de musique est un exercice intéressant (fatiguant aussi), et je crois qu’on comparant nos impressions on peut apprendre à placer des mots sur ce qu’on entend, et à trouver le vocabulaire adéquat pour l’exprimer.
Matériel utilisé : Chario Syntar 100T, Marantz 6000OSE, Yamaha RX-V595 (peut être le maillon faible, mais pour le moment j’aime)
1)Conti : bon enregistrement, mais je trouve que les instruments (surtout les violons, mais pas les vents) se retrouvent de temps en temps complètement noyés dans l’ensemble. Je suppose que c’est ce que Haskil signifie par manque de limpidité.
2) Chopin : en effet, le piano n’est pas des meilleurs mais je trouve que l’enregistrement possède un certain charme. Le son de ce piano est plus familier à un non puriste ou à quelqu’un qui ne fréquente pas les salle de concert. Par contre, l’enregistrement ne me donne pas vraiment l’impression d’un piano lointain.
3) Rochafort : fantastique !! On ferme les yeux et on se croirait en live. Je me demande d’ailleurs où a été effectué l’enregistrement, qui me semble meilleur que certains enregistrements de l’abbaye du Thoronet réputée pour son acoustique.
4) Marchand : l’enregistrement me plaît, et je trouve la seconde partie de la plage très bien ; les graves rendent bien. L’orgue n’est pas facile à enregistrer. Il y a peut être un moyen de faire mieux mais aussi largement pire.
5) Du Mont : joker ! je ne parviens pas à exprimer ce que j’entends, c’est très complexe. Mais une petite question : les sifflantes dans les chœurs, c’est uniquement un problème d’enregistrement ?
6) Bach : en effet très bon enregistrement, j’apprécie également l’interprétation de Blandine Rannou.
7) Pipelare : pas d’avis
8 ) Schumann : Haskil dit que l’enregistrement est meilleur que celui de la plage 2. il a (sans doute) raison, mais cette plage est un peu plus dure à écouter (pourtant j’en ai joué pendant 6 ans du piano). Je trouve que le piano résonne un peu trop.
9) Landi : ce morceau est en effet très original, mais je n’aime pas les fluctuations constantes du niveau sonore. On a l’impression que quelqu’un tripote sans arrêt la table de mixage (ou alors j’ai déjà les oreilles fatiguées).
10) Beethoven historique : je n’écoute presque jamais du mono, donc no comments.
11) Schumann : c’est vrai, une prise de son qui met le violoncelle en valeur. Je ne suis pas vraiment amateur de cet instrument mais il est agréable à écouter.
12) Schubert : là, les graves plantureux d’haskil je n’en ai pas, plutôt des graves rapidement étouffés (sans doute mes enceintes). De plus, la localisation du piano dans l’espace n‘est pas facile. Je n’aime pas trop.
13) Mozart : j’ai l’impression d’être au deuxième balcon de face. L’orchestre est très lointain mais le son est pourtant clair.
14) Schumann par Sena Jurinac : l’enregistrement est d’une clarté exemplaire. Je parviens à plus ou moins localiser le piano devant moi mais pas la voix. Elle semble flotter dans l’air.
Voilà
Matériel utilisé : Chario Syntar 100T, Marantz 6000OSE, Yamaha RX-V595 (peut être le maillon faible, mais pour le moment j’aime)
1)Conti : bon enregistrement, mais je trouve que les instruments (surtout les violons, mais pas les vents) se retrouvent de temps en temps complètement noyés dans l’ensemble. Je suppose que c’est ce que Haskil signifie par manque de limpidité.
2) Chopin : en effet, le piano n’est pas des meilleurs mais je trouve que l’enregistrement possède un certain charme. Le son de ce piano est plus familier à un non puriste ou à quelqu’un qui ne fréquente pas les salle de concert. Par contre, l’enregistrement ne me donne pas vraiment l’impression d’un piano lointain.
3) Rochafort : fantastique !! On ferme les yeux et on se croirait en live. Je me demande d’ailleurs où a été effectué l’enregistrement, qui me semble meilleur que certains enregistrements de l’abbaye du Thoronet réputée pour son acoustique.
4) Marchand : l’enregistrement me plaît, et je trouve la seconde partie de la plage très bien ; les graves rendent bien. L’orgue n’est pas facile à enregistrer. Il y a peut être un moyen de faire mieux mais aussi largement pire.
5) Du Mont : joker ! je ne parviens pas à exprimer ce que j’entends, c’est très complexe. Mais une petite question : les sifflantes dans les chœurs, c’est uniquement un problème d’enregistrement ?
6) Bach : en effet très bon enregistrement, j’apprécie également l’interprétation de Blandine Rannou.
7) Pipelare : pas d’avis
8 ) Schumann : Haskil dit que l’enregistrement est meilleur que celui de la plage 2. il a (sans doute) raison, mais cette plage est un peu plus dure à écouter (pourtant j’en ai joué pendant 6 ans du piano). Je trouve que le piano résonne un peu trop.
9) Landi : ce morceau est en effet très original, mais je n’aime pas les fluctuations constantes du niveau sonore. On a l’impression que quelqu’un tripote sans arrêt la table de mixage (ou alors j’ai déjà les oreilles fatiguées).
10) Beethoven historique : je n’écoute presque jamais du mono, donc no comments.
11) Schumann : c’est vrai, une prise de son qui met le violoncelle en valeur. Je ne suis pas vraiment amateur de cet instrument mais il est agréable à écouter.
12) Schubert : là, les graves plantureux d’haskil je n’en ai pas, plutôt des graves rapidement étouffés (sans doute mes enceintes). De plus, la localisation du piano dans l’espace n‘est pas facile. Je n’aime pas trop.
13) Mozart : j’ai l’impression d’être au deuxième balcon de face. L’orchestre est très lointain mais le son est pourtant clair.
14) Schumann par Sena Jurinac : l’enregistrement est d’une clarté exemplaire. Je parviens à plus ou moins localiser le piano devant moi mais pas la voix. Elle semble flotter dans l’air.
Voilà
- Antu
- Messages: 13
- Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
- Localisation: Bruxelles
Du Mont : joker ! je ne parviens pas à exprimer ce que j'entends, c'est très complexe. Mais une petite question : les sifflantes dans les chœurs, c'est uniquement un problème d'enregistrement ?
Pour le moment nous les entendons tous... donc oui! C'est sur le disque!
Pour le reste nous sommes à peu près d'accord... y compris pour le Landi : tu as raison, il semble qu'il y a du mixage dans l'air... Quant au Schumann on entend parfois trop la salle résonner. En revanche, la plage d'orgue n'est pas bien enregistrée... la seconde partie paraît sonner mieux mais le grave bave à cause de la réverb!
Alain
Pour le moment nous les entendons tous... donc oui! C'est sur le disque!
Pour le reste nous sommes à peu près d'accord... y compris pour le Landi : tu as raison, il semble qu'il y a du mixage dans l'air... Quant au Schumann on entend parfois trop la salle résonner. En revanche, la plage d'orgue n'est pas bien enregistrée... la seconde partie paraît sonner mieux mais le grave bave à cause de la réverb!
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
up
- JACKPOTE
- Messages: 1162
- Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
- Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
|
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|