Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vinyles Jazz 180 gr dans points presse

Message » 26 Juil 2011 15:27

euh, tu es sur que la collection s'arrête ?

http://www.altaya.fr/coleccionable/vinyles-de-jazz.html
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Juil 2011 15:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juil 2011 18:52

Bonsoir,

Il est vrai que j'avais oublié de citer le n°12 - T. Monk -.
Même si une collection comportant 12 vinyles semble plus plausible qu'une n'en comportant que 11. :wink:
Il faut également tenir compte que ceux qui ont souscrit à la collection directement chez Altaya auront droit à quelques suppléments alors que j'ai acheté les miens chez mon marchand de journaux.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 9:59

excellent ce maiden voyage , RIVER de 2007 est aussi un excellent album de jazz , pour le coup hier je me suis fait un petit plaisir coupable en écoutant le mythique ROCKIT de 1983 , tout autre style mais excellent .
guss 33
 
Messages: 3795
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 11:14

Bonjour,

En attendant de les lire avec ta Gold, aurais-tu - Mwandishi - de H.Hancock (Warner 1971) ?

J'en profite pour signaler que le n°10 étant un peu voilé et mon libraire ne pensant pas pouvoir en obtenir un second, mes recherches dans d'autres points presses s'étant révélées infructueuses (dans lequel cas, il me l'aurait remboursé), j'avais téléphoné à Altaya pour le signaler.
On m'a gentiment proposé de le remplacer, le nouveau Stan Getz & Joao Gilberto devant m'être directement adressé par la poste.

Il est arrivé, plus tôt que prévu, ce matin, dans un grand carton plat (49 x 32,5 x 0,8). Vérification ( :D ) : et ...une nouvelle écoute de cet excellent disque.
Avec la chaleur du saxo de Stan Getz, une belle façon de commencer le mois d'août. :idee:

Bonne journée.

PS: Dans un - cahier de l'audiophile -, j'ai lu hier que l'Ortofon Gold devait être utilisée avec une force d'appui de 4 gr.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 18:44

je n ai pas mwandishi , peut etre un futur achat , en tout cas merci du tuyau .

je crois bien que j ai du voir les spécifications de toutes ( ou presque ) les concorde , pour certaines il y avait marqué force d appui recommandée 4 gr et pour d autres dont la gold 3 gr , je verrais bien en tout ca la aussi merci du tuyau . et que dit les cahier de l audiophile de l ortofon gold ?
guss 33
 
Messages: 3795
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 11:28

Bonjour,

Ce cahier paru dans la Revue du Son de mai 1997 est intitulé : Cellules-mode d'emploi.
L'article aborde tous les sujets techniques propres à leur utilisation. Notamment, les points délicats que sont les - compliance - et - trackability -, suivi de piste qui nécessite de bien définir la force d'appui optimale pour chacune des cellules.
Concernant celle que tu attends, il est écrit ceci : La célèbre Ortofon Gold ne fonctionne correctement que pour une force d'appui minimale de 4 grammes, le constructeur conseille même 5 grammes pour les disques à gravure directe (70 db de dynamique utile), rassurez-vous, sans dommage pour vos disques. En régle générale : une force d'appui trop faible aura pour conséquence de ne pas maintenir le diamant en contact avec le sillon lors des fortes modulations, vos disques seront immanquablement ravagés.
Une force d'appui trop élevée va écraser la suspension de la cellule, accélerer son vieillissement et l'usure du diamant. Dans ce cas, c'est l'usure accélérée du diamant qui va abîmer vos disques.
Respectez donc les spécifications du constructeur pour régler la force d'appui de votre cellule.

C'est d'ailleurs pour une de ces raisons que j'ai demandé le remplacement du vinyle de Jazz n°10, car étant un peu gondolé, et utilisant une cellule à aimants mobiles (les bobines mobiles sont dépourvues de matériau amortisseur ou en utilisent très peu), sa lecture risquant de mettre les éléments mécaniques à plus forte contribution, ce qui ne pouvait qu'accélérer leur vieillissement en augmentant les contraintes.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 14:05

merci ajr , bonne journée .
guss 33
 
Messages: 3795
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 16:34

En attendant le n°11 T. Monk, je me suis écouté - Love is the Thing - de Nat "King" Cole.
D'abord dans la version CD Gold 24 Karat pour reprendre l'indication, from the original master tapes.
Puis, comme certaines discussions tournent autour des mérites respectifs des vinyles et CD, j'ai donc mis le LP Capitol Limited Edition n°1964.

Première constatation, nul ne pouvant reconnaître le LP grâce à quelques défauts de lecture ou bruits de surface. J'ai fait un test avec ma femme qui venait de s'installer en disant : tu mets des chansons romantiques ! alors que le son provenait du CD, puis : oh ! ça résonne ! (il est vrai qu'elle avait la tête à une cinquantaine de centimètres d'un boomer des Dynaudio)

Je ne dis rien et passe du CD au LP juste en inversant les entrées sur le préampli. Pas de réaction de la part de l'auditrice. Je lui dis : c'est mieux avec la modification ?
Ah, oui ! Ca ne résonne plus !

Une oreille "objective" subissant le test en aveugle perçoit donc déjà une nette différence au niveau du grave qui est effectivement plus en avant sur le CD que sur le vinyle.
Il n'y a d'ailleurs pas que le grave qui est mis en avant, la voix est également davantage placée sur le devant de la scène.

On constate que le LP offre une meilleure spacialisation, une meilleure image sonore, un son plus étendu dans l'espace.

Si j'osais une image réaliste, je dirais que le son tient sur 30 cm sur le LP et sur seulement 12 cm sur le CD. Ce qu'on ressent au niveau des enceintes.

L'écoute du vinyle est plus détendue. La voix de Nat King Cole plus nuancée et douce. Et, quelle diction !

L'écart n'est pas énorme, mais suffisamment important pour être facilement remarqué.

Ecart qui n'existe par contre pas sur les LP et CD du Stan Getz & Joao Gilberto. Même si une oreille avertie pourra dire sans erreur quelle version sort des enceintes.

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:56

De toute façon ce sont de vulgaires masters numériques pressés sur vinyle.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 11:35

ludovico69 a écrit:De toute façon ce sont de vulgaires masters numériques pressés sur vinyle.


Tu peux sourcer ton information ?

Quant à "vulgaires masters numériques" : c'est assez amusant... car vu l'âge des enregistrements proposés il est évident que la limitation qualitative ne viendra pas du numérique éventuellement utilisé...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:00

Bonjour,

En tout cas, le n°11 m'attend chez mon libraire. Comme je ne l'ai en aucune de ses éventuelles versions, je vais aller le récupérer.

J'en profite pour solliciter un conseil. J'ai retrouvé une Shure V15III, que les fans de la marque considèrent comme étant le ou un des deux meilleurs modèles avec la V15V-MR, a avoir jamais été construits par Shure pour la Hifi.
Cependant, et même si je suis plutôt soigneux, je pense qu'il serait préférable de remplacer le diamant car j'ai dû l'utiliser pendant assez longtemps.
Je n'ai rien trouvé sur les sites français et étrangers consultés.
Peut-être une piste ?


Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:15

Bonsoir,

Ce - brilliant corners - (octobre 1956) de Thélonious Monk accompagné de Sonny Rollins, Ernie Henry, Clark Terry, Oscar Pettiford, Paul Chambers et Max Roach sur la platine, on constate que la même excellente qualité des précédentes parutions continue avec celui-ci tant au niveau artistique que technique.
Un des précurseurs du be-bop devenu une légende du Jazz.

Au sujet d'autres parutions dans cette collection, il se pourrait que nous puissions avoir de l'espoir, puisque si on peut lire sur le fascicule de ce n°12 que - l'éditeur se réserve le droit d'interrompre la collection en cas de mévente - il est également indiqué: L'éditeur se réserve le droit de modifier la structure des composants de la collection, leur ordre de parution, leur nombre et le prix de ceux-ci pour des raisons techniques et commerciales.

Certes, précautions juridiques traditionnelles visant surtout à prémunir l'éditeur d'éventuelles poursuites judiciaires. Mais, qui nous laissent un espoir, fut-il mince, que la collection continue avec des numéros à venir prochainement.

Pour les amateurs de piano, le - Monk alone - (Columbia/Sony) doit valoir le détours.

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:22

:oops: Il s'agit bien du n°12 et non du n°11 comme indiqué par erreur, puisque si le n°10 est le splendide Stan Getz & Joao Gilberto, le n°11 est le Herbie Hancock.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26918
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:14

[quote="ajr"]Bonjour,

Ce - Chet Baker - est effectivement excellent. Un régal !
j'ai d'ailleurs failli en faire une nouvelle écoute en fin de matinée, mais ma femme, à qui j'avais demandé de vérifier si - Lady in Satin - était arrivé, est revenue avec celui-ci et le journal. Alors que disposant de sa version CD remastérisée 20 bits, j'aurais hésité à l'acheter.
Aussi, sitôt "offert", je l'installais sur la platine TD et j'en profitais pour également installer la version CD citée afin d'effectuer un nouveau test sur les différences véritablement perçues à l'écoute des versions LP et CD.
En l'occurence, j'émettrai un verdict sans appel - nettement - en faveur du vinyle. On ne l'écoutera donc pas à Aix-en-Pce. :wink:
Car, si on retrouve bien les qualités de reproduction des instruments de l'orchestre sur le CD, teintée d'un certain soyeux, la voix est par contre altérée, outre par les alcool, drogue et autres substances médicamenteuses, par un rendu acide (!) sur certaines fréquences et des "chuintements/sifflantes" sur la consonne - s - qui titille les oreilles sensibles. Ce qui conduit le cerveau à penser No alors que l'artiste chante Yes.
Rien de tout cela sur la version vinyle.
Sans vouloir relancer le vieux débat LP vs CD, une reproduction sonore qui ne produit pas de critique faite au CD.
quote]

Malheureseument je n'ai pas (plus) de platine vinyle. Dommage car j'ai ce CD que j'aime beaucoup et c'est vrai que l'unique reproche que j'ai à faire c'est cette légère acidité et sifflantes désagrables (mais c'est quand même discret). Le changement de support corrigerait donc ce problème un peu agaçant ? :wtf:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 16:43

et bien justement , avec les nouveaux pressage ou les nouveautés en vinyles j ai l impression que les sifflantes sont plus insistantes que les anciens vinyles .
d ailleurs j aimerais bien lancer le débats sur ce constat !

AJR , pour les diamants des anciennes shure , tu devrais trouver ton bonheur sur le site FREDHIFI , ( si j ai bonne mémoire ! )
guss 33
 
Messages: 3795
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message