Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[violon][bach]question pour ceux qui savent...

Message » 19 Juin 2003 17:18

Paul Tergueist a écrit:Yehudi à 14 ans ! pour prouver à Albert que dieu existe :wink:


Plutôt 9 ou 11, lors de ses débuts à Berlin avec Bruno Walter à la baguette...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2003 17:20

eusebius a écrit:Hahn bien sûr , mais pourquoi bouder la référence Milstein (qui ne coût presque plus rien au disque). Que c'est beau...

Moins médiatisée, la version de Kremer des sonates et partitas n'est pas sans intérêt musical. A (re)découvrir.


Que oui... ainsi que Szeryng, Poulet, Grumiaux ... et Kremer chez Philips... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2003 10:22

Menuhin,

mon plus grand regret : ne pas l'avoir abordé, par timidité, alors que je l'avais croisé à Mykonos où il avait une jolie petite maison (qui a servi d'ailleurs dans le film que lui a consacré Monsavon, pardon, Monsaingeon)......

mes plus belles émotions musicales, je les lui dois...

mais aussi, qu'est ce qu'on est géné, alors qu'il commencait à perdre sa technique, quand on l'entendait jouer dans les années 80 (un concert à Moscou où il jouait un concerto pour deux violons de Bach). Je n'ai pas écouté les Partitas par lui (EMI ?), et je n'arrive même pas à me souvenir la version que j'ai : chez DG, parue il y a une dizaine d'années, Milstein ou Szeryng ? mince... mais sublime version de la chaconne, avec une tension, une montée en puissance, puis tout à coup, paf, des cassures d'ambiance pas possibles... c'est une véritable épreuve pour les nerfs et un véritable bonheur pour l'oreille.... le problème (AMHA) avec les partitas, c'est qu'à côté de la Chaconne, le reste paraît presque fade (pas taper, pas taper....)...

et puis Menuhin, c'était quelqu'un de bien, qui savait dire leur quatre vérités aux gens (il n'était pas spécialement apprécié en Israël, pour quelques sorties bien senties à la Knesset)... j'avoue que j'ai chialé comme une madeleine quand j'ai appris sa mort.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2003 19:31

Je l'ai rencontré une fois pour un long entretien; un homme adorable... tu aurais du l'aborder, près de sa petite maison... faut pas hésiter dans ces cas là...

Israel qui aurait dû être un exemple pour les autres pays, est devenu un pays comme les autres et il ne le devait pas...

Il a joué pour les Palestiniens et pour ça un israélien de confession juive lui a cogné très fort sur le bras alors qu'il dépassait pas la portière d'une voiture... fascisme ordinaire...

Il a aussi dit des choses dures à entendre à Moscou devant la Douma... au sujet de Soljenitsine, des accords d'Oslo, de la liberté individuelle et des droits de l'homme. Le lendemain, il quittait l'URSS.

Il a beaucoup fréquenté Tatcher et il m'avait dit qu'il pouvait lui dire des choses très dures sur son indifférence sans qu'il se départisse de son sourire et de sa gentillesse ... La dame de fer lui répondait de vous, de vous seul, je peux entendre ces remontrances...

Mais ses disques, passées les années 70... :-?

Menuhin était un miracle, un enfant prodige qui a passé sa vie à devenir un musicien comme les autres, une lente descente sur terre... quand je lui avais dit ça, qu'il aurait pu mal prendre, il en a été, au contraire, très heureux. Devenir un homme, c'est ça qui est difficile pas de jouer du violon de façon magnifique quand on est enfant et qu'on ne sait faire que ça...

Alain :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2003 19:35

merci Alain,

tu sais trouver les mots justes !!!! et en plus, Menuhin, c'était celui qui avait tendu la main à Furtwängler, il fallait oser...

PS : je viens de vérifier, c'est bien la version, somptueuse, de Milstein chez DG et enregistrée en 1973......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2003 21:41

Et pour les chanceux (dont je fais partie), il faut ajouter un merveilleuse intégrale des sonates et partitas par Tedi Papavrami, pas encore disponible dnas le commerce...Elle est magnifiqe, et les violonistes qui se lancent dans l'intégrale en concert ne sont pas légion, à ma connaissance...Mais bien sur, le deuxième enregistrement de Milstein reste pour moi au-dessus du lot.

KAz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2003 20:37

Bon sang!
Pas d'amateurs de Tedi Papavrami sur le forum
Jetez vous sur ses disques et aller le voir en concert ! Non mais alors!
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Juil 2003 20:54

j'avoue que j'ai chialé comme une madeleine quand j'ai appris sa mort.....

Et tu n'as pas été le seul... Ahlala ... Les grands hommes comme lui ne courent pas les rues..

Pour ce qui est de la chaconne, suivant ce que l'on aime, cela dépend.
Menuhin reste bien sur une référence en question de fougue et d'émotion. Cependant, si on aime une plus grande droiture, une profondeur décuplée, la version de Szeryng (chez DG) est à conseiller. Elle est peut-être un peu "veillote" dans la façon d'aborder la musique baroque, mais c'est indiscutablement beau...
Il y a aussi Sandor Vegh (déconséiable pour ma part) ou gérard poulet (pas mal du tout mais manquant un peu de profondeur)... Sinon on peut trouver dans le domaine bien pire que le meilleur, alors faisons attention.

M.B.
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2004 12:06

Melomaniak a écrit:c'est donc un morceau des "sonates et partitas pour violon"!!!
lequel? je trouverais! je vous en fait la promesse (et vous vous en battez l'aile...)

Maintenant quel enregistrement pour cette pièce....

PS : après plusieurs recherches, il semblerait que ce soit la "chaconne"... :o :roll: :-? :oops: :lol: :( :x
mais je suis pas sur...


J'avais regardé cette émission, et j'ai souvenir qu'à un moment il joue le Prelude en mi majeur de la Partita No. 3 (BWV 1006). C'est peut-être le morceau que tu cherches...
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 18 Fév 2004 14:46

Celle de Milstein est justement ressortie chez DG en version Gold : super son garanti, et interprétation magnifique. :P
Pour H. Hahn, il paraîtrait qu'elle joue assez lentement (vous confirmez ?), ce qui me conviendrait : j'acheterai à l'occasion, c'est certain (Bach est TOUJOURS joué trop vite à mon goût : je rêve d'une époque où on le jouerait 2, allez 3 fois moins vite !!!)
dcr
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Mai 2003 10:03
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juil 2005 18:31

Bjr.

Je viens d'acquerir la version de julia fisher. SACD hybride. CR apres ecoute comparative avec la version de milstein DG.
Dernière édition par astrorock le 06 Juil 2005 8:22, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juil 2005 21:51

Toi aussi?

J'ai écouté un morceau et demi à la FNAC et ai immédiatement acheté ce disque!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2005 8:21

J'ai ecoute le 1er disque pas tres tres concentré.

Aucune durete sur les aigus, l'enregistrement est incroyable. Les attaques de cordes superbes.

J'ai juste compare avec milstein sur le 4eme mouvement de la 1ere sonate. Eh bien la petite tiens la route face a l'ancien.

La suite apres ecoute approfondie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:20

Personnellement, je trouve Menuhin inégalable dans la Chaconne, je te conseille vivement de te procurer sa version. Le reste est intéressant, lui c'est une autre planète...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:30

Je l'ai aussi, mais le son tres mediocre me rebutte. Pourtant d'habitude la qualité sonore passe apres l'interpretation, mais la c'est trop beurk.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD