Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani, Shitopicker, SJ et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Violoncelle

Message » 07 Avr 2005 22:29

ah un topic sur le violoncelle et je l'avais pas vu

Le repertoire pour cet instrument est vraiment important:

les concertos, les sonates de Vivaldi, les suites de Bach, les concertos de Boccherini, de CPE Bach pour l'époque baroque.
Dans la période classique il y a les 2 concertos de Haydn (le 2ème en Ré Majeur est particulierement sublime), les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, mais aussi le triple concerto pour violoncelle, violon et piano.
Pour le romantisme: la sonate pour arpegione de Schubert, le concerto pour violoncelle de schumann (mon prefere), les fantasiestucke, les 5 pieces im Volkston, toujours de Schumann, les 2 sonates pour piano et violoncelle de Brahms, le double concerto pour violon et violoncelle de ce même Brahms. Evidemment il y a le concerto pour violoncelle de Dvorak. Et puis ceux de Saint Saens, ainsi que ses sonates, et sa suite pour violoncelle et orchestre. On peut encore citer les sonates de Mendelssohn, Rachmaninov, Grieg, Kol Nidrei de Bruch. Il y a également le concerto d'Elgar, les variations Rococo de Tchaikovski
Plus près de nous, la superbe sonate de Debussy, la symphonie concertante de Prokofiev, les 2 concertos de Chostakovitch, les suites pour violoncelle seul de Britten et Bloch etc ...

Apres il y a des partitions d'orchestre avec de très beaux passages de violoncelles: l'ouverture de Guillaume Tell par ex

Dans la musique de chambre il y a le quintette pour 2 violoncelles de Schubert (D956), le 2eme mvt du quatuor la jeune fille et la mort de schubert par ex.

J'ai surement oublié beaucoup de choses ...
Tigrou83

Inscription Forum: 23 Jan 2005 16:02

Message » 08 Avr 2005 8:52

pas beaucoup, mais la sonate de Prokofiev pour violoncelle et piano, le concerto de Chostakovitch qui est tout de même un monument. Tu as cité les Schumann, tu as grâce à mes yeux ! :wink:
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message