Mabuse a écrit:Vincent128 a écrit :
5) Munir Bachir : Méditations (paradoxe de citer ce CD! Cette musique ne devrait pas exister en CD, elle devrait être entendue, unique et vivante, puis s'envoler en volutes dans les airs). Salut Vincent,
Tu peux en dire davantage, je ne connais pas du tout !...
Merci

Ben y'a vraiment pas beaucoup de disques qui ne sont pas sur Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 68-0687460
Avec les extraits à écouter.
Il s'agit d'un grand grand maître de l'ud iranien (sorte de luth), qui improvise des méditations, basées sur des thèmes traditionnels.
Ces musiques sont reliées à la tradition musulmane (sufi peut-être?), en gros elles sont plutôt calmes et envoutantes.
Juste un ud en solo sur ce disque, il existe aussi des disques où il joue en duo avec son fils.
Pour l'anecdote : j'étais au fin fond de l'Ardèche, et j'avais la visite de 3 personnes berbères (ceux du sud de l'algèrie, le nom m'échappe toujours).
On écoutait distraitement France Culture ou France Musique sur un radio cassette pourri, il faisait froid (y compris dans la maison!) et il pleuvait.
Et d'un coup, je suis resté scotché sur le poste, complètement fasciné par la musique.
Au bout d'un moment je me suis quand même retourné à nouveau vers mes visiteurs (je ne les ai pas mis dehors pour écouter tranquillement, il faut un minimum de civilité

). Je leur dis : "ouah, cette musique". Et là le gars me dit "tu veux savoir ce que c'est? C'est Munir Bachir qui joue de l'ud en duo avec son fils".
Je suis resté scié de l'étendue de sa culture, j'ai soigneusement noté les références, et j'ai ensuite acheté ou emprunté les disques...