Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos versions préférées de la Passion selon Saint Jean (Bach)

Message » 14 Juin 2005 18:31

Bon... il y a pas mal de sujets sur Bach, mais celui qui m'intéresse en ce moment, ce sont les passions, et en particulier la plus "rugueuse", la passion selon Saint Jean. Quelles sont vos versions préférées? En connaissez-vous des versions rares? Avez-vous assisté à des représentations exceptionnelles?

J'ai Harnoncourt, Parrott, Kujiken, mais ma préférée pour les voix est celle de Rilling (celle qui figure dans son intégrale). Pour les puristes amateurs de style "historique", ça va forcément coincer car le grand choeur a des effectifs monstrueux, mais c'est une des versions les plus vives que je connaisse; on comprend bien pourquoi ça s'appelle une "passion". Je sais que ce n'est pas une des versions les plus populaires, mais c'est à mon sens une des plus prenantes et des plus belles.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 21 Juin 2005 12:50

J'écoute souvent Ramin et Kuijken, deux visions qui se complètent fort bien.
Une version récente me plaît bien: direction Edward Higginbottom chez Naxos. Je privilégie toujours les versions chantées par des maîtrises, ce n'est tout simplement plus la même musique. En dvd, il existe une bonne version chantée par le King's college choir (version alternative avec O Mensch bewein dein Sünde gross), la version traditionnelle existant d'ailleurs en cd.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 21 Juin 2005 16:29

J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!

Je ne connais pas la version chez Naxos, je vais voir ça!
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:29

JSB a écrit:J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!


ce n'est en effet pas le souffle qui manque, malheureusement
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:31

JSB a écrit:J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!


ce n'est en effet pas le souffle qui manque, malheureusement
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:37

JSB a écrit:J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!


ce n'est en effet pas le souffle qui manque, malheureusement
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:48

JSB a écrit:J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!


ce n'est en effet pas le souffle qui manque, malheureusement
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:12

JSB a écrit:J'ai aussi Ramin, qui est magnifique, même si l'enregistrement fait un peu grincer les dents!


ce n'est en effet pas le souffle qui manque, malheureusement
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:03

En revanche, je n'ai pas été totalement convaincu par la version sur Naxos que je me suis procurée entretemps; sans rentrer dans l'éternel débat soprano garçon /soprano femme, il me semble que le petit soliste peine considérablement (voir la plage 9 du premier disque où il est obligé de reprendre son souffle à tout bout de champ et il y a pour mes oreilles du moins un problème de justesse).
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message