Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 17 Juil 2016 6:56

@Boc21 : Euuuuh scuse mais t'as un peu beaucoup dépassé "la limite du spoil" là ;) Notre ami a bien précisé qu'il n'a vu aucun épisode jusqu'ici...

Je reste sur ma proposition: Ne serait-ce que pour le principe du clin d'oeil (pour en dire vraiment le moins possible), regarder 2003 sera plus appréciable encore après avoir regardé celle de 1978. Et puis regarder la moins bonne en deuxième me paraît peu intéressant et priverait le feedback de 2003 avec celle-ci. C'est mon avis bien sûr.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 17 Juil 2016 9:20

merci,

on a commencé a regarder la serie de 1978, le premier épisode du moins.
si la serie de 2003 est meilleure, vos mieux la garder pour la fin ?

mais entre ces deux série l'histoire est la même ? ou celle de 2003 une continuité ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Juil 2016 12:21

Par principe il vaut mieux regarder les choses dans l'ordre chronologique. Mais si les 2 premières séries ne t'emballent pas plus que ça, passer directement à celle de 2003 ne pose strictement aucun problème de compréhension.

Pour cette dernière, il FAUT ( 8) ) faire tout dans l'ordre : Mini-série (pilote), saisons 1, 2, Webisodes "The Résistance", saison 3, Razor, saison 4, The Plan.

Après, il y a 2 ersatz à se mettre sous les yeux, pour se replonger un peu dans l'ambiance :
- Blood and Chrome (film),
- Caprica (série, 18 épisodes).
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 17 Juil 2016 13:04

ngc1976 a écrit:@Boc21 : Euuuuh scuse mais t'as un peu beaucoup dépassé "la limite du spoil" là ;) Notre ami a bien précisé qu'il n'a vu aucun épisode jusqu'ici...


Effectivement...il était tard, je me suis laissé aller à penser à ce qui m'a plu dans la série, spoilé...
J'ai mis une balise spoil évidemment.
Je laisse néanmoins l'avertissement au sujet de la religion : quand même il faut être prévenu :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Juil 2016 13:33

La première série Battlestar Galactica ("Galactica" en VF) recyclait en fait beaucoup de thèmes de la mythologie des Mormons, dont cette idée d'exode avant de trouver une nouvelle terre promise, avec la caravane qui transporte le peuple, le Conseil des 12. Glen A. Larson, son créateur, était évidemment lui-même mormon, et il avait transposé ces thèmes dans un cadre futuriste.

C'est une série gentillette à picorer, sans qu'on ait besoin de regarder tous les épisodes, comme c'était la norme à l'époque. Tu peux retrouver Dirk Benedict, le futur "Fûté" de L'Agence tous risques dans un des rôles principaux (même si pour ma part, c'est surtout le nigaud de Sssnake, le cobra ;) ), Rick dans Magnum, la James Bond Girl de Vivre et laisser mourir, et la voix de John Steed.

La série de 2003 est celle qui a fait qu'il y a eu un coffret de l'intégrale, ou que les deux séries années 70 et 80 soient encore mentionnées par d'autres personnes que ceux qui sont aussi nostalgiques de Lost in Space ou de San Ku Kai. Le fait de connaître la série d'origine permet de mieux saisir quelques glissements de la série de 2003, à commencer par le fait que la dynamique entre Starbuck et Apollo est complètement changée par le fait que Starbuck soit une femme (à l'époque, les blaireaux n'avaient pas encore suffisamment d'accès à Internet pour gueuler contre ce crime de lèse-majesté autant qu'ils ne le font avec le remake de S.O.S. Fantômes).

L'acteur qui avait d'ailleurs joué le rôle d'Apollo à l'origine, Richard Hatch, avait fait tout son possible pour produire une suite dans les années 90. Du coup, quand Universal a choisi le reboot, il était furax, mais il a fini par accepter un rôle aux antipodes d'Apollo, Tom Zarek, qui apparaît dès la première saison, après la mini-série/pilote, et qui est un des personnages les plus intéressants.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 17 Juil 2016 18:45

Boc21 a écrit:Seul bémol mais qui pour moi n'en est pas un mais plutôt une source singulière d'étonnement et d'intéret : dans ce monde Dieu existe.
C'était le cas dans l'ancienne série, c'est aussi vrai dans la nouvelle. Sans cesse humains et Cylons font référence à leur vision de Dieu au point qu'il ne faut pas avoir peur de dire que la religion est un élément central dans la série.
Au risque d'exaspérer certains qui passent à coté. Tous ceux que je connais et qui ont émis des réserves sur cette série invoquent une place trop importante donnée aux visions, discussions religieuses.


Oui, propager notre foi pour le Dieu unique est un élément essentiel, je suis très content que les terriens se soient bien appliqués à retranscrire cette partie de notre histoire. Image

ngc1976 a écrit:Ne serait-ce que pour le principe du clin d'oeil (pour en dire vraiment le moins possible), regarder 2003 sera plus appréciable encore après avoir regardé celle de 1978. Et puis regarder la moins bonne en deuxième me paraît peu intéressant et priverait le feedback de 2003 avec celle-ci. C'est mon avis bien sûr.


Ca se tient. :wink: J'avais 18 ans en 2003, et j'ai découvert la série originale après. Je l'ai justement plus appréciée parce que je cherchais les références de la nouvelle (vu le rythme lent, ça laisse du temps) : j'aurais moins profité de celle de 1978 en premier, le principe du clin d’œil fonctionne dans les 2 sens (et du coup elle se regarde presque comme un bonus).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Juil 2016 2:08

Pour ma part, j'avais vu la série originale lors de sa diffusion à la TV dans le debut des années 80, dans le contexte de ce qu'il était (un truc "a la Star Wars" à la tv), et ca n'est resté dans ma tête que pour les costumes, les combats spatiaux et les robots. Etant passé à coté de tout le contexte religieux, étant trop jeune pour le comprendre.
C'est la série de 2003 qui m'a fait replongé dedans, mais il est clair que ce reboot est nettement plus intéressant sur ce point la (et sur le questionnement de ce qui fait qu'on est humain ou pas, qui la emprunte carrément sur ce qu'a fait P.K.Dick)
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Juil 2016 2:10

Waterfront a écrit:Après, il y a 2 ersatz à se mettre sous les yeux, pour se replonger un peu dans l'ambiance :
- Blood and Chrome (film),
- Caprica (série, 18 épisodes).


B&C n'est pas un film, mais un pilote d'une série avortée. C'était sensé avoir des suites.
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Juil 2016 5:04

Cylon a écrit:
ngc1976 a écrit:Ne serait-ce que pour le principe du clin d'oeil (pour en dire vraiment le moins possible), regarder 2003 sera plus appréciable encore après avoir regardé celle de 1978. Et puis regarder la moins bonne en deuxième me paraît peu intéressant et priverait le feedback de 2003 avec celle-ci. C'est mon avis bien sûr.


Ca se tient. :wink: J'avais 18 ans en 2003, et j'ai découvert la série originale après. Je l'ai justement plus appréciée parce que je cherchais les références de la nouvelle (vu le rythme lent, ça laisse du temps) : j'aurais moins profité de celle de 1978 en premier, le principe du clin d’œil fonctionne dans les 2 sens (et du coup elle se regarde presque comme un bonus).


Ça se tient aussi tout autant ;) effectivement c'est aussi valable dans les deux sens :thks:

A mon avis la part très importante que prend l'aspect religieux est indissociable d'une civilisation à l'agonie, recherchant d'une façon ou d'une autre un "ultime point de salut" mais je me trompe peut-être.

Le thème central pour moi est que "tout ceci est déjà arrivé, et tout ceci arrivera encore". Quelle que soit l'époque, voire quel que soit l'univers, les mêmes événements majeurs sont comme "destinés" à se reproduire. Boomer passe d'un petit garçon émouvant toute la flotte à une femme gradée et séduisante, Appolo passe de pilote chevronné et fils du commandant au chef des détenus, symbole de la résistance et de la violence.
Etc Les protagonistes changent mais l'histoire ou plutôt sa fin reste globalement la même.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 19 Juil 2016 5:54

wookie a écrit:Pour ma part, j'avais vu la série originale lors de sa diffusion à la TV dans le debut des années 80, dans le contexte de ce qu'il était (un truc "a la Star Wars" à la tv), et ca n'est resté dans ma tête que pour les costumes, les combats spatiaux et les robots. Etant passé à coté de tout le contexte religieux, étant trop jeune pour le comprendre.
C'est la série de 2003 qui m'a fait replongé dedans, mais il est clair que ce reboot est nettement plus intéressant sur ce point la (et sur le questionnement de ce qui fait qu'on est humain ou pas, qui la emprunte carrément sur ce qu'a fait P.K.Dick)


En film il y a eu Blade runner 1982 tiré de P.K.Dick justement.

Il y avait aussi le personnage de Data de Next Gen qui a été quelque peu précurseur en 1987.

Savoir si les robots peuvent être considéré comme des être vivants , il en a été pas mal question dans les séries animées japonaises , le plus connu étant le film Ghost in the shell 1995 .

Dans la série Galaxy Express 999 en 1978, il était question de la perte d'humanité de personne qui devenaient des cyborgs pour atteindre la vie éternelle, le héros veux se rendre sur une planète ou cela est possible !

Très bonne série supérieur a Captain Harlock du même Leiji Matsumoto !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Juil 2016 14:20

je comprends pas trop ton point la, Blade Runner a popularisé les themes de K.Dick "a partir" de 82, mais c'est plutôt sur le tard des années _80, voire 90, vu que le film lors de sa sortie initiale n'avait pas eut le meme succès.

La série Galactica initiale a juste considéré les cylons comme des "droids" de base.
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Juil 2016 22:36

@jhudson Ghost in the Shell fait plutôt référence au transhumanisme dans une société où c'est devenu une norme, le film ne parle pas des robots mais de notre "survivance" en tant qu'individu cybernétique.

Comme dans Galaxy Express 999 que tu m'as donné envie de regarder, très bonne série effectivement même si les maximes en fin d'épisode :roll: hum.

Le cinéma en noir et blanc compte pléthore de robots, à commencer par Metropolis du grand réalisateur Fritz Lang (M le maudit).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:39

Je viens de commencer la série, jamais vue avant. Surtout car on l’encense beaucoup et que je me disais que çà serait quand même bien que j'y jette un oeil même si çà commence à dater.

Alors j'ai trouvé la mini-série pilote de deux longs épisodes vraiment excellent. J'y ai senti de l'intensité, la gravité de la situation, du mystère et une l'envie d'en savoir plus sur les Cylons. Vraiment çà débute magnifiquement je trouve.
Mais les épisodes suivant sont inintéressants je trouve niveau SF. De plus le peu qu'on voit des Cylon casse totalement tout. On retombe dans du basique sans intérêt, plus rien à voir avec ce que le pilote me laissait présager. Y a plus vraiment de SF hormis que ce sont des vaisseaux dans l'espace. Le reste ce sont des comportements identiques à notre vie (même jeux, religion à l'identique, enterrement à l'identique, personnalités à l'identique, technologie à l'identique, etc même pas un peu d'imagination). Pourtant j'aime bien les acteurs et les personnages en eux-même, mais y a plus rien après le pilote, et perso j'appellerais pas çà de la SF pour l'instant, ce n'est qu'un prétexte (un vaisseau spatial c'est tout) à des épisodes plutôt axés sur des rapports humains inintéressants (on a vu mieux à ce niveau hein lol).

Alors question : çà s'améliore après l'épisode 4 saison 1 (hors pilote) ou pas ? Car j'aimerais que mes espoirs par rapport au pilote se réalisent, mais j'ai un gros doute.

Sinon j'ai rien capté à comment
les Cylons les ont retrouvé au premier épisode. Cà démarre ainsi, ils en sont au 237e saut (+/-) comme si c'était normal, très mal amené. Franchement si on veux laisser un suspens pour plus tard on fait çà autrement.
J'espère que c'est expliqué plus tard.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2060
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:46

Laisse tomber ! :siffle: C'est manifestement pas une série pour toi, vu ce que tu en dis.
Les rapports humains sont l'un des éléments les plus importants dans BSG.
J'ai du mal à saisir ce que tu attends/espères et que tu caches derrière le terme "SF" ?
Mais franchement, si je m'en tiens à ce que tu expliques, ne perds pas plus ton temps !
8)
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 28 Juil 2016 19:19

Ben SF, science fiction. Y en a pas vraiment dans ces épisodes, c'est ce que je voulais dire, ou en tout cas si peu et pas digne d'intérêt pour moi vu ce que qui existe déjà. Combat spéciaux juste là pour combler, aucune infos sur les vaisseaux eux-même, les combats sont risibles, pas de technologie, etc, etc.

Alors je suis d'accord çà me semble aussi plus une série sur les rapports humains. Mais dans ce cas pourquoi est-elle autant encensée comme série SF, c'est ce qui m'a trompé visiblement.

Merci pour ta réponse ;) Je vais stopper là.

Si quelqu'un peut quand même me répondre par rapport à ma question en spoiler, ce serait sympa :D
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2060
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message