Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 63 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Docteur Who - saisons 1 à 26...

Message » 01 Avr 2011 22:27

bon le principal c'est que j'ai une date à surveiller ... je commençais à douter de mon EPG vu que le mois de Mars est passé :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:51

bon un petit up pour ceux que cela intéresse de voir ou d'enregistrer Dr Who sur BBC One HD ou BBC HD. La saison 6 démarre le 23 Avril 2011, c'est à dire Samedi prochain. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 21:54

Je profite que les épisodes sont en vente à 99 centimes sur iTunes pour découvrir Doctor Who. Comme je me méfie, je ne télécharge que les épisodes les mieux notés sur imdb.com et geos.tv (ce sont les mêmes, heureusement). Même parmi les meilleurs, on trouve le meilleur et le pire. La bonne nouvelle, c'est que Steven Moffat qui a écrit les meilleurs épisodes est aussi l'auteur du scénario du Tintin de Spielberg. Ce qui est vraiment une bonne nouvelle car il a écrit quelques épisodes tout à fait remarquables. Pour en juger, je vous recommande :

3.10 : Blink (Les anges pleureurs) — Unanimement considéré comme le meilleur épisode de la série, c'est à peine si l'on y voit le Docteur, et il n'y a pas d'humour débile, ni de gros monstre en malabar. L'épisode joue sur la peur, l'émotion, le surréalisme de certains situations. Brillant (et pourtant sombre).

4.8 + 4.9 : Silence in the Library + Forest of the Dead (Bibliothèques des ombres, partie 1 et 2) — Épisode double de grande qualité où le Docteur enquête sur la disparition de tous les occupants de La Grande Bibliothèque du 51è siècle qui contient tous les livres de l'Univers. Un épisode riche en idées intéressantes.

1.9 + 1.10 : The Empty Child + The Doctor Dances (Drôle de mort + Le docteur danse) — Encore un épisode horrifique à l'atmosphère sombre et envoutante.

Pas mal de bonnes choses également dans la saison 5, dont une rencontre émouvante avec Van Gogh joué par un acteur prodigieux, et un final épique où non content de sauver l'Univers (comme d'hab'), le Docteur sauvera aussi le Temps, et même la Réalité ! :lol: Plus gros bill, tu meurs, et pourtant si l'on pardonne les quelques failles de l'histoire (voire de l'Histoire, ah ah!) on assiste à un épisode fait de l'étoffe des plus grands contes. Mais il faut avoir vu le reste de la saison pour apprécier.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Aoû 2011 21:58

ogobert a écrit:
Comme je me méfie, je ne télécharge que les épisodes les mieux notés sur imdb.com et geos.tv (ce sont les mêmes, heureusement).

Sinon, juste un mot sur ce point, même si je reconnais qu'il y a des épisodes + faibles que d'autres, une des forces de Dr Who, c'est sa continuité, tout ce qui se passe dans un épisode peut en influencer un autre, 3 ou 4 épisodes après.

Et si tu n'a pas vu l'épisode d'origine, tu ne comprendra pas tout ce qui se passe ( c'est suffisamment bien fait pour que tu comprenne quand même globalement l'épisode mais tu perds des choses ), l'exemple absolu si j'ose dire étant par ex le dernier épisode de David Tennant mais on peut citer l'histoire de River Song par ex, qui s'étend en filigrane sur 3 saisons...

Moi, ça m'a amusé de regarder quelques épisodes dans le désordre : ça m'a placé dans la même situation que le Docteur qui ne vit pas toujours les événements dans l'ordre chronologique.

Cela dit, comme River Song est présente dans les meilleurs épisodes que j'ai vu dans l'ordre, j'ai pu comprendre sa relation avec le Docteur. J'ai également vu assez d'épisodes de la saison 5 pour apprécier l'histoire globale sur toute l'étendue de cette saison, sinon impossible d'apprécier le final, en effet.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Aoû 2011 22:04

sinon, la saison 5 est diffusée actuellement sur France 4, il me semble, et pour les plus motivés, une petite parabole sur Astra28,2. C'est gratuit et la diffusion sur BBC One HD est 8)

la seconde partie de la saison 6 va d'ailleurs débuter bientôt.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:41

Oui vivement la 2e partie !!! faire une coupure ce n'est pas si mal mais faudrait pas qu'il recommence l'année prochaine....
jbdj
 
Messages: 104
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 6:51
Localisation: Pas très loin de vendome
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:46

J'ai tellement de retard sur mes séries à voir que je stocke, donc pas trop gêné (a part devoir surveiller la date de reprise). :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 23:15

Pyjam a écrit:Je profite que les épisodes sont en vente à 99 centimes sur iTunes pour découvrir Doctor Who. Comme je me méfie, je ne télécharge que les épisodes les mieux notés sur imdb.com et geos.tv (ce sont les mêmes, heureusement).

Hello Pyjam. ;)

Oui, tu sembles faire "ça" pour pas mal de séries... Par exemple avec Star Trek Voyager. :hein:

Mais il y a quelque chose d'irrespectueux dans cette démarche ! Car hormis pour les anthologies, l'essence même d'une série (feuilletonnante ou non) est de dépeindre une subtile continuité dans le long terme, où chaque épisode participe d'une complexe mosaïque.
Rapporté à un film, cela reviendrait à se contenter d'extraits, et tant qu'à faire... remontés dans le désordre ! Mais n'est pas David Lynch qui veut... :D

En outre, pareille démarche inféode ta liberté d'appréciation en laissant aux autres le soin de décider à ta place, tout en partant du principe - très contestable - que la majorité aurait toujours raison, ou au minimum constituerait un indicateur crédible ! :o :roll:

Pour ma part, mon expérience ne cesse de me confirmer que les épisodes ou les films les mieux notés sont rarement ceux que j'apprécie le plus, et inversement !
Pour le coup, le génial Blink ferait presque figure d'exception. :lol:

Pyjam a écrit:La bonne nouvelle, c'est que Steven Moffat qui a écrit les meilleurs épisodes est aussi l'auteur du scénario du Tintin de Spielberg.

Co-auteur en fait.
J'ai toujours été bluffé par les talents d'écriture de Steven Moffat, et ce depuis l'excellente série Coupling (version UK bien sûr). Russell T Davies ne pouvait rêver d'un meilleur successeur.

Pyjam a écrit:Pas mal de bonnes choses également dans la saison 5, dont une rencontre émouvante avec Van Gogh joué par un acteur prodigieux,

En effet, Vincent And The Doctor est proprement exceptionnel. Torturé à souhait, digne d'un film d'auteur slave.

Pyjam a écrit:et un final épique où non content de sauver l'Univers (comme d'hab'), le Docteur sauvera aussi le Temps, et même la Réalité ! :lol: Plus gros bill, tu meurs, et pourtant si l'on pardonne les quelques failles de l'histoire (voire de l'Histoire, ah ah!) on assiste à un épisode fait de l'étoffe des plus grands contes. Mais il faut avoir vu le reste de la saison pour apprécier.

En revanche, je suis très allergique à ces doubles ou triples épisodes de fin de saison où le Docteur sauve rituellement l'univers. C'est répétitif jusque dans la surenchère et grandiloquent à gerber. Comme un concentré des pires caractéristiques de la fantasy. :evil:
Ceci dit, The Pandorica Opens et The Big Bang se distinguent de leurs soûlants homologues des saisons précédentes par quelques idées très poétiques - dont la plus belle s'inspire de l'excellente BD L'Autre monde de Rodolphe et Florence Magnin.

Doctor Who demeure une entité fort singulière ! Elle réussit l'exploit de réunir à la fois certains des moments les plus géniaux de toute la SF audiovisuelle et certains des déchets les plus minables de toute la téloche ! Et je ne fais pas seulement référence au revival de Russel T Davies/Steven Moffat, mais bien à l'ensemble des 33 saisons depuis 1963.*
Une vraie douche écossaise ! :ko:
Mais eh, la SF anglaise, c'est souvent ça : un grand n'importe quoi, mais un "n'importe quoi" brillant, parfois même inspiré ! Cf. Sir Terence David John Terry Pratchett.

* Ben oui, refusant les digests prémâchés et n'accordant que peu de foi aux palmarès du web, c'est bien l'intégralité de la série Doctor Who et de ses dix spin-off que je me suis farci, soit presque 900 opus à ce jour. :oops:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 6:50

Doctor Who et de ses dix spin-off


Fichtre :o
Je ne connais que les récents : Torchwood et The Sarah Jane adventure
Il me reste donc plein de choses à découvrir :P
Quels sont les autres ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 7:37

Bonjour Ogobert. ;)

Les spin-off de Doctor Who sont en effet au nombre de dix, mais c'est moins impressionnant que cela ne paraît, car ils ont pour la plupart avorté fort vite. :oops:
Ceux qui précèdent le revival de 2005 sont parfois difficiles à trouver, et bien sûr, ils n'ont jamais été traduits en français (au même titre que les 26 saisons de la série Doctor Who classique).

Dans l'ordre chronologique :
- K-9 And Company (1 épisode pilote)
- Wartime (1 épisode pilote)
- P.R.O.B.E. (4 épisodes-téléfilms)
- Shakedown: Return Of The Sontarans (1 épisode pilote)
- Downtime (1 épisode pilote)
- Auton (3 épisodes)
- Mindgame (2 épisodes-téléfilms)
- Lust In Space (1 épisode pilote)
- Torchwood (41 épisodes)
- The Sarah Jane Adventures (53 épisodes)

On peut également y ajouter quelques animations comme The Infinite Quest, Dreamland, et divers Loose Cannon.

Et avec un maximum d'ouverture d'esprit, on pourrait également comptabiliser les productions de BBV qui, au même titre que les deux films-remakes avec Peter Cushing et les feuilletons audio, sont des "Doctor Who officieux" :
- The Stranger
- Cyberon
- Zygon
- Bidding Adieu
- Soul's Ark
- The Airzone Solution
- Do You Have A Licence To Save This Planet?
(...)

Il faut toutefois garder à l'esprit que le Whoniverse n'a jamais tracé de frontière rigide entre ce qui est "canon" et ce qui ne l'est pas. :zen:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 8:02

yrad a écrit:...
* Ben oui, refusant les digests prémâchés et n'accordant que peu de foi aux palmarès du web, c'est bien l'intégralité de la série Doctor Who et de ses dix spin-off que je me suis farci, soit presque 900 opus à ce jour. :oops:


Fichtre ! :o :ko: :ohmg: :ohmg:

bonjour Yves :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:07

- Lust In Space (1 épisode pilote)


Je suppose que ca n'est pas une typo ;)
Je sais que les compagnons du docteur étant souvent des jeunes femmes fort jolies et peu vétues mais quand même :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 16:15

Salvor Hardin a écrit:
yrad a écrit:...
* Ben oui, refusant les digests prémâchés et n'accordant que peu de foi aux palmarès du web, c'est bien l'intégralité de la série Doctor Who et de ses dix spin-off que je me suis farci, soit presque 900 opus à ce jour. :oops:


Fichtre ! :o :ko: :ohmg: :ohmg:

bonjour Yves :wink:

Bonjour Frédéric. ;)

Mon "problème", c'est que je ne supporte pas les digests et les florilèges. Dès lors qu'une œuvre (écrite ou audiovisuelle) présente quelque intérêt à mes yeux, je préfère l'ignorer plutôt que ne pas la connaître en intégralité. :oldy:

Il m'a fallu pas mal de temps (plusieurs années en fait) pour réunir TOUT le Whoniverse (et je suis probablement l'un des seuls Français dans ce cas :oops:).
Suite à quoi, je m'y suis immergé en continu durant quelques mois (sans manquer de prendre des notes et rédiger des critiques).
Les marathons systématiques ont la vertu de permettre une meilleure appréhension globale d'un auteur ou d'un univers de fiction.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 16:20

ogobert a écrit:
- Lust In Space (1 épisode pilote)


Je suppose que ca n'est pas une typo ;)
Je sais que les compagnons du docteur étant souvent des jeunes femmes fort jolies et peu vétues mais quand même :o :mdr:

Eh non, ce n'est pas une typo. ;)

Le titre pourrait en effet suggérer un épisode de Tripping The Rift (Les décalés du cosmos), voire une variante pornographique façon This Ain't Doctor Who XXX. :lol:
Son contenu, néanmoins, en fait un opus généralement considéré comme "canon", bien que la question soit soumise à débats outre-Manche...

D'une durée de 55 minutes, et diffusé en 1998, c'est à dire pendant la longue interruption de la série Doctor Who (1990-2004) - une période ayant profité à quelques loners, à divers épisodes spéciaux, et à des hommages en tous genres - Doctor Who's Lust In Space est en quelque sorte un OVNI, situé quelque part entre l'épisode de Doctor Who (mais sans le personnage éponyme), le spin-off, la parodie, la piqûre de rappel, et le docu.
Le pitch est le suivant : les pairs du Docteur (les Time Lords de Gallifrey) décident de l'inculper et de le juger pour sexisme, avec pour sanction possible l'effacement de son existence de la timeline !
S'engage alors une "instruction" cosmique, impliquant notamment la comparution de toutes les ex-Who girls - en effet "fort jolies et peu vêtues". :love:
Exemple d'argumentation : l'accusation s'étonne que jamais le Docteur n'ait été accompagné de femmes âgées ou moches, ni d'hommes ; la défense réplique alors que ce n'était là que de pauvres coïncidences (tu parles ! :hehe:) et que jamais le Docteur n'en a tiré un quelconque profit sexuel...

Les épisodes suivants projetaient de juger le Docteur pour d'autres charges, supposées stigmatiser (et railler) certaines récurrences de la série...

L'approche ne manquait ni d'originalité ni d'humour, même s'il était évident qu'elle ne pouvait perdurer...
Dernière édition par yrad le 18 Aoû 2011 17:10, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 17:02

Doublon
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Séries