Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jjsaeba et 9 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Happy! (SyFy US, 2017-)

Message » 31 Jan 2018 18:28

Image

Happy!

(Inédit pour le moment en France)

Adaptation d'un comic en quatre parties de Grant Morrison (et Darick Robertson), Happy! repose sur le travail du scénariste d'origine avec Brian Taylor (le co-auteur des Crank avec Mark Neveldine). C'est à première vue une série noire post-moderne, avec héros au bout du rouleau (Nick Sax, un ex flic au bout du rouleau devenu tueur à gages) qui essaye tant bien que mal de retrouver une part de dignité alors que la moitié de la mafia est à ses trousses.

Sauf qu'il y a l'âne licorne multicolore qui volette autour de lui, Happy.

Bah oui, vous savez, l'ami imaginaire d'une gamine qui s'avère être la fille qu'il ignorait avoir, et qui est convaincu que Sax est un héros incorruptible plutôt que le pochtron vaguement maso dont tout le monde se moque. Et, tolérant tant bien que mal Happy, sans savoir au fond s'il est le produit de son imagination, Sax va tenter de retrouver la trace de sa gamine kidnappée.

Bon, soyons clairs, c'est une série de très très mauvais goût (même avec l'allègement récent de certains critères, ça pousse assez loin les normes de violence, langage et sexualité pour une série diffusée sur SyFy), mais faite avec un certain brio (Brian Taylor est tout particulièrement à l'aise dans les épisodes qu'il réalise pour des scènes de baston ou de fusillade totalement improbables). Le ton change constamment, avec des embardées du côté de la télé-réalité trash ou de l'horreur pure.

Et surtout, le casting est particulièrement réussi. Christopher Meloni est surtout connu pour ses rôles très physiques dans Oz ou New York, Unité spéciale, qui n'étaient pas particulièrement joyeux, mais (un peu comme Michael Shannon) il a presque une seconde carrière à incarner avec le plus grand sérieux des personnages grotesques (le cuistot de Wet Hot American Summer et des deux séries qui ont suivi pour Netflix, le patron de Paul Rudd dans They Came Together, celui qui a un problème avec son déguisement lors d'une soirée costumée). Là, il incarne jusqu'à la caricature un personnage de "dur" à la mâchoire serrée (du Jason Statham en plus menaçant) qui affronte en vrai macho une cascade d'humiliations sans moufter o.

Dans le reste de la distribution, la voix de Happy est assurée par Patton Oswalt, qui est surtout connu en France pour Ratatouille, mais qui est un des comiques de stand-up les plus célèbres outre-Atlantique. Ici, il campe un personnage qui tente de décrire avec des mots d'enfant des situations particulièrement trash, ce qui est très jubilatoire. Et, au milieu des nombreux (mais variés) personnages psychopathes de la série, il y a le Smoothie de Patrick Fischler. Fischler est une de ces tronches que l'on reconnaît vite, sans forcément connaître leur nom. Vous l'avez certainement vu dans Lost (un type de l'initiative Dharma) ou Mad Men (le comique Jimmy Barrett de la saison 2) ou Idiocracy (le mari "intello" du prologue). Mais c'est aussi un de ces acteurs auxquels Lynch fait souvent appel, récemment dans Twin Peaks, et il y a quinze ans dans LA scène dont tout le monde se souvient dans Mulholland Drive, celle du type qui raconte son cauchemar à un ami dans le dinner. Là, Fischler campe un personnage particulièrement retors et sournois, avec son petit sourire pincé de sadique.

Le final de la saison passe ce soir à la télé américaine, et la série est d'ores et déjà reconduite pour une saison 2, ce qui suggère qu'elle ira bien au-delà de l'histoire de la BD d'origine. Franchement, ça accomplit plus ou moins ce que l'adaptation de Preacher tentait de faire : il n'y a pratiquement pas de temps mort, le ton réussi à faire passer des idées absolument répugnantes sur le papier (de la sauce tomate parfumée avec du sang menstruel qui a quelques décennies, un certain type de préparation du poisson dans un resto chinois), et c'est presque tout le temps jouissif, en partie grâce à une bande son spécial Noël.
Dernière édition par Sledge Hammer le 21 Fév 2019 18:09, édité 1 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Jan 2018 18:28

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Fév 2018 20:10

Énorme cette série !
Complètement décalée, une bouffée d'originalité.
Meloni est parfait dans le rôle.
Beaucoup d'humour, parfait pour se sortir de son quotidien.
Ce que j'ai vu de mieux depuis des lustres
Vivement la saison 2
Fyper
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Fév 2019 19:48



Sur Netflix le 27/03/19 :bravo:
SuperSniffer
 
Messages: 3701
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:10

yesss !!!! :bravo:
wookie
 
Messages: 7463
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 05 Juin 2019 14:40

la saison 2 est en ligne sur netflix
jujulolo
 
Messages: 23751
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Juin 2019 20:55

La saison 2 était vraiment bien, comme la première, totalement barré et fendard.

Du coup je suis triste d’apprendre que la série est annulée et n'aura pas de 3ème saison :(
SuperSniffer
 
Messages: 3701
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 05 Juin 2019 21:15

Elle était peut-être même un peu trop barrée, avec les personnages principaux qui avaient tous leurs intrigues indépendantes pendant la moitié de la saison.

Essaye Doom Patrol, qui repose sur les histoires scénarisées par Grant Morrison pour ces comics dans les années 80. Les auteurs ont fait un très bon boulot pour transposer à l’écran les idées les plus space de l’auteur comme Danny the Street ou Flex Mentallo.
Sledge Hammer
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Juin 2019 21:37

Ah Doom Patrol j'avais hésité à la commencer.

C'est dans quel genre ?
SuperSniffer
 
Messages: 3701
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:07

Le genre apparent, c'est du super-héros. Mais la série de comics était dès le départ un peu parodique, avec une équipe de bras cassés incompétents, et quand Grant Morrison l'a reprise en main, il a apparemment vite intégré des inspirations dadaïstes ou surréalistes qui sont également à l'œuvre dans Happy!, avec des créatures bizarres, des monstres lovecraftiens, des personnages blasés et cyniques ou des commentaires réguliers sur la stupidité profonde de tel ou tel plan. Le méchant de la première saison, Mr. Nobody, évoque beaucoup Orcus de Happy! : un type surpuissant et omniscient, mais qui n'est pas aussi malin qu'il l'imagine, et qui est somme toute tout aussi imparfait que les personnages principaux qui l'affrontent.

Une différence reste que Happy! est plus violent et trash, et qu'il y avait un réalisateur comme Brian Taylor pour faire des scènes de combat ou de fusillade totalement inattendues.

Mais Doom Patrol, qui était au départ diffusé dans une semi-confidentialité (j'ai créé un topic dessus il y a trois mois, personne n'a encore réagi) sur un service de streaming obscur, DC Universe, a eu droit à toute une série d'articles très favorables à la fin de la saison, aussi bien aux USA qu'en France. Ils ont su gérer avec une maturité inattendue des questions comme le handicap ou les droits des communautés LGBT, à côté de délires sur la vengeance d'un mulot ou l'exploration d'univers parallèles en passant par le trou de balle d'un âne flatulent. Le rythme est vraiment épisodique, avec simplement une ou deux histoires qui se déroulent sur deux épisodes, et donc on ne sait jamais vraiment ce sur quoi on va tomber dans l'épisode suivant.
Sledge Hammer
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 06 Juin 2019 12:10

SuperSniffer a écrit:La saison 2 était vraiment bien, comme la première, totalement barré et fendard.

Du coup je suis triste d’apprendre que la série est annulée et n'aura pas de 3ème saison :(


annulée par Syfy, comme The Expanse, mais y'a peut etre un espoir qu'elle soit reprise par Netflix ... faut demander
wookie
 
Messages: 7463
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 06 Juin 2019 12:26

Sledge Hammer a écrit:Le genre apparent, c'est du super-héros. Mais la série de comics était dès le départ un peu parodique, avec une équipe de bras cassés incompétents, et quand Grant Morrison l'a reprise en main, il a apparemment vite intégré des inspirations dadaïstes ou surréalistes qui sont également à l'œuvre dans Happy!, avec des créatures bizarres, des monstres lovecraftiens, des personnages blasés et cyniques ou des commentaires réguliers sur la stupidité profonde de tel ou tel plan. Le méchant de la première saison, Mr. Nobody, évoque beaucoup Orcus de Happy! : un type surpuissant et omniscient, mais qui n'est pas aussi malin qu'il l'imagine, et qui est somme toute tout aussi imparfait que les personnages principaux qui l'affrontent.

Une différence reste que Happy! est plus violent et trash, et qu'il y avait un réalisateur comme Brian Taylor pour faire des scènes de combat ou de fusillade totalement inattendues.

Mais Doom Patrol, qui était au départ diffusé dans une semi-confidentialité (j'ai créé un topic dessus il y a trois mois, personne n'a encore réagi) sur un service de streaming obscur, DC Universe, a eu droit à toute une série d'articles très favorables à la fin de la saison, aussi bien aux USA qu'en France. Ils ont su gérer avec une maturité inattendue des questions comme le handicap ou les droits des communautés LGBT, à côté de délires sur la vengeance d'un mulot ou l'exploration d'univers parallèles en passant par le trou de balle d'un âne flatulent. Le rythme est vraiment épisodique, avec simplement une ou deux histoires qui se déroulent sur deux épisodes, et donc on ne sait jamais vraiment ce sur quoi on va tomber dans l'épisode suivant.


Ok merci pour le détail, j'vais aller voir ça quand j'aurais fini Manifest et Black Mirror

wookie a écrit:annulée par Syfy, comme The Expanse, mais y'a peut etre un espoir qu'elle soit reprise par Netflix ... faut demander


j'y crois pas trop, c'était pas non plus une grosse série qui cartonne
SuperSniffer
 
Messages: 3701
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 09 Juin 2019 22:56

The Expanse, c'est très différent.
La série commençait à trouver son audience, mais ça n'était pas une production interne SyFy/Universal. Du coup, SyFy n'avait pas certains droits que la boîte de production avait préféré attribuer à d'autres diffuseurs, dont le streaming dans les jours qui suivaient, qui sont pourtant une des principales façons de regarder les programmes de la chaîne.
Et ça a été repris par Prime, parce que Jeff Bezos est un grand fan des bouquins, donc il a passé un ou deux coups de fil plus par caprice personnel que pour des perspectives commerciales.

Happy, c'était bien un programme produit directement par SyFy, comme The Magicians (qui est reconduit pour une saison 4), mais la série était parfois un peu éprouvante à suivre (surtout dans la deuxième saison, qui met du temps à trouver son assise), et les audiences étaient en forte baisse par rapport à la première saison. Netflix n'a pas grand intérêt à reprendre ce truc, surtout si ça implique de devoir faire un chèque à Universal : il leur est arrivé récemment de ressusciter quelques séries de networks qui étaient produites par des majors qui avaient un public fidèle chez eux (Lucifer, Designated Survivor), mais ils ont tendance dernièrement à se recentrer sur des productions maison pour des trucs plus obscurs... et à les tuer au bout de trois ans.
Sledge Hammer
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 09 Juin 2019 23:57

Merci Sledge, t'as brisé tous mes rêves ! Je vais devoir trouver une autre licorne ... :adieu:
wookie
 
Messages: 7463
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 10 Juin 2019 14:45

J'avais apprecie la premiere saison.
J'ai regarde un episode 1/2 et c'est tout much pour moi.
Trop trash, trop gore, trop nawak.
Je vais arreter la...
jujulolo
 
Messages: 23751
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2019 19:20

La première saison adaptait le comic écrit par Grant Morrison en 2012-2013, à l'exception du sort de Nick, qui mourait dans l'histoire d'origine.

Pour la saison deux, Morrison a fourni une histoire originale directement pour la série, et il en avait une autre visiblement en réserve pour la saison trois.
Mais j'ai eu l'impression qu'il a trop cherché à se faire plaisir, et ça partait du coup dans tous les sens. Bon, il y a eu quelques séquences assez magistrales, notamment quelques bagarres, mais aussi des idées qui ne débouchaient sur pas grand chose (on a eu droit à la mère de Nick, jouée par Chris Meloni lui-même, et c'était laborieux au final).
Ça s'améliore un peu côté cohérence dans la seconde moitié, cela dit.
Sledge Hammer
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers Séries