Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK, Pyjam, Spacewolf1 et 41 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les Cinq dernieres minutes (Souplex/Daurand)

Message » 22 Fév 2007 15:36

Quand le vin est tiré DVD - NB - son mono

Un épisode de la série Les 5 dernières minutes avec Raymond Souplex et Jean Daurand et le regretté Jacques Monod en guest star.
Cet épidode daté de 1964 nous entraîne dans la halle aux vins de Bercy. Cette halle n'existe plus aujourd'hui bien que certains pavillons aient été préservés et transformés en boutiques, restaurants, cafés etc.
C'est dans le milieu des négociants en vin que l'inspecteur Bourrel aidé de son fidèle Dupuy va mener son enquête. On a découvert assassiné, Gilbert Dennevy, gendre d'un pharmacien d'Orléans Gaston Luriecq (Jacques Monod), marchand de vin. Dans la pièce, le coffre-fort est ouvert, vide. Les suspects ne manquent pas, ils sont cinq : Martial Gaillan, le restaurateur/tenancier d'une boîte de jeux clandestine à qui Gilbert devait de l'argent ; Gaston Luriecq, le beau-père ; Denise, la femme de Gilbert, qui savait que son mari était ruiné, criblé de dettes de jeu et à deux doigts de la prison ; Emile Roujan (Jean Clarieux), le chef de cave ; et enfin, Claudine Luriecq, étudiante à Paris, qui vit chez son beau-frère et sa soeur pour laquelle elle n'a pas beaucoup d'affection.
Dans les cinq dernière minutes, Bourrel trouve l'assassin !!!

Là j'en appelle aux forumeurs parisiens qui habitent Bercy ou qui connaissent un ancien habitant du quartier : dans le film on montre une galerie souterraine de 400 m de long "datant de Napoléon". Cette galerie existe peut-être encore sous le parc de Bercy ??? Quelqu'un aurait-il la réponse ????

[édité le 26/02]

il se pourrait que j'ai fait la confusion entre entrepots de Bercy (donc assez proches du bois de vincennes où se déroule la toute première scène du téléfilm) et halle aux vins qui se situait à l'emplacement de l'actuelle faculté de Jussieu. Après avoir attentivement revisionné la séquence du souterrain, j'ai entendu clairement l'acteur Jean Clarieux dire que ce souterrain s'étend sur 400 m depuis la rue des fossés St Bernard jusqu'à la rue Cuvier, donc c'est à Jussieu, pas à Bercy .... :wink:

le débat reste ouvert, il semblerait que la réponse soit ici : l'histoire se passe à la halle au vins de jussieu:

http://www.forumdesimages.net/cgi-bin/r ... fset_rec=7
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Fév 2007 15:36

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Avr 2007 14:54

L'eau qui dort mars 1963 dvd saison 17
Voilà un épisode bien singulier où l'inspecteur principal Bourrel est amené à enquêter sur un rapt d'enfant. L'affaire semble heureusement se dénouer quand survient le meurtre de la ravisseuse ....
Tourné en noir et blanc en studio et décor naturel (un canal près de Mesnil) cet épisode se termine tragiquement : une femme tire sur Bourrel qui est envoyé à l'hopital ...

J'ai toute la série des 18 saisons (soit 17x3 + 1x2 = 53 épisodes sur 56 répertoriés) mais l'épisose qui suit logiquement celui-ci s'intitule Une affaire de famille (06/07/1963) il est dans la saison 15 donc proposé avant L'eau qui dort ! Et il n'est pas fait d'allusion à la convalescence de Bourrel !

Quels sont donc les critères utilisés par les éditeurs qui ne sortent pas les épisodes dans l'ordre chronologique et qui en omettent trois sur 56 ... ???? :o :o

http://cinqminutes.ifrance.com/
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 18 Oct 2007 7:53

Tarif de nuit

Cet épisode largement tourné en extérieurs et sur pellicule nous livre une image nette, bien contrastée et un son mono très clair. L'histoire nous plonge dans le milieu des taxis parisiens : en fin de nuit, un chauffeur est assassiné dans son taxi. Bourrel et Dupuis mènent l'enquête.
A noter la partition musicale de François de Roubaix.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 21 Oct 2007 10:43

Le diable l'emporte

Un épisode tourné en video, donc assez mal défini, mais regardable.
Avec André Valmy en "guest star".
L'histoire se passe dans les nouvelles halles de Rungis où un négociant est retrouvé mort dans le "vestiaire" c'est à dire le lieu où l'on rassemble tous les détritus destinés à être incinérés. Bourrel mène l'enquête sans son adjoint Dupuis.
On peut dire que cet épidose fait suite à Mort sur le carreau (avec Robert Dalban) dont l'action se situait dans les halles intra-muros vivant leurs derniers mois...

A noter quelques plans au début qui montrent très clairement la présence d'un cinéma de plein-air installé sur le site (écran et places réservées aux voitures avec les sytèmes de sonorisation). TGMT, peux-tu confirmer ????
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:23

45 tours et puis s'en vont

Un épisode avec Marcel Bozzuffi, Yves Renier et Claude Gensac.
Une jeune idôle yéyé disparait sans laisser de trace après une longue et dure après-midi d'enregistrement dans un studio. C'est la fille d'un brigadier qui connaît bien Coulom le planton du service de Bourrel et Dupuis.
Quelques jours plus tard son impresario -Vayrac homme sans scrupules (Bozzuffi)- est retrouvé mort sous un tas de sac de granulats servant à faire le fameux vinyle des galettes noires.
Les soupçons de Bourrel et Dupuis se portent sur plusieurs personnes dont un jeune technicien, le patron de la société de pressage des disques et une autre idôle déchue par Vayrac actuellement sous les drapeaux....
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 29 Oct 2007 9:33

Des fleurs pour l'inspecteur
Cet épisode tourné en video manque de définition après toutes ces années ! L'histoire débute au tournant de la carrière de Bourrel : il vient d'être promu commissaire et doit changer de bureau. Deux meutres identiques le relancent sur la piste avec son fidèle Dupuis et son remplaçant au poste de principal : un jeune collègue féru d'informatique (eh oui les ordinateurs existaient en 1965 !) qui a résolu une énigme en 30 s grâce à sa machine !
L'occasion de voir Serge Gainsbourg à ses début dans un rôle de clochard. L'occasion aussi de voir, lors de la petite fête en l'honneur de la promotion de Bourrel, les inspecteurs souvent cités mais qu'on ne voit jamais dans les autres épisodes : Cazenave, Montluel.

Edité le 14 mars 2010 par cinemascope : dans cet épisode, Bourrel est remplacé par un nouvel inspecteur (inspecteur Sotero, le spécialiste d'informatique, qui disparait ensuite de la série) incarné par Pierre VERNIER qui joua dans la série Rocambole.


Traitement de choc
Contrairement au précédent, cet épisode a été tourné en cinéma et là, la définition et le contraste sont au rendez-vous ( à l'exception d'une ou deux scènes tournées en video). Une jeune paysagiste est retrouvée sans vie dans une serre. Bourrel et Dupuis enquêtent donc chez un des derniers paysagistes de la proche banlieue parisienne....
Dernière édition par cinemascope le 14 Mar 2010 18:00, édité 1 fois.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 29 Oct 2007 12:45

Merci pour ces explications et commentaires agrémentés d'anecdoctes sur cette série, les cinq dernières minutes qui a été parmi les premières émissions qu'on a regardé sur un poste de télévision et qui reste pour moi d'une grande qualité tant au niveau des scénarios que des comédiens et pas seulement souplex et daurand mais aussi de toute la myriade de seconds rôles qui se fondait dans les personnages avec réalisme et talent.
J'ai d'ailleurs acheté quelques épisodes notamment "l'épingle du jeu" ou l'action est transposée en 1832. on voit Bourrel et Dupuy en costume d'époque mener l'enquête dans un décor qui venait de servir pour les mystère de Paris.
 
Messages: 239
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 21:12
Localisation: chez moi quand j'y suis
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:42

Ah oui cet épisode en costumes du XIXème siècle, je ne comprenais pas pourquoi... Merci à Gé de nous en donner l'explication :wink:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 20:27

Pigeon vole

Cet épisode nous transporte dans le milieu de l'aviation de loisirs.
Avec Paul Préboist dans un second rôle croustillant comme d'habitude ! Avec aussi l'excellent Jean Clarieux, un habitué de cette série.

Un médecin se crache à bord de son avion privé. L'enquête de l'aviation civile conclut à un meurtre : des commandes ont été sabotées. Bourrel et Dupuy sont alors chargés d'élucider l'énigme. Très vite les soupçons se focalisent sur le mécanicien du club
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 14 Jan 2008 15:58

Un mort sur le carreau

Cet épisode nous transporte dans les anciennes halles au coeur de Paris et leur atmosphère particulière quelques années juste avant Rungis.

Avec l'excellentissime Robert Dalban (à ma connaissance, c'est sa seule apparition dans la série :idee: ! )et le non moins excellentissime Pierre Tornade.

Un commissionnaire des halles (Dalban) est assassiné dans son magasin. Très vite les soupçons se portent sur son frère ...

avec Catherine Hubeau, aujourd'hui au théâtre :
http://www.theatreonline.com/guide/home ... iste=13454

avec aussi Eva Damien (qui a participé à de nombreux épisodes de la série) :

http://www.lesgensducinema.com/biograph ... N%20EV.htm

photo ici :
http://www.yo-video.com/bio-33250-eva+damien.html
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:29

que de bons souvenirs :D
johnkoenig
 
Messages: 42
Inscription Forum: 08 Sep 2004 11:12
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Séries