Un épisode de la série Les 5 dernières minutes avec Raymond Souplex et Jean Daurand et le regretté Jacques Monod en guest star.
Cet épidode daté de 1964 nous entraîne dans la halle aux vins de Bercy. Cette halle n'existe plus aujourd'hui bien que certains pavillons aient été préservés et transformés en boutiques, restaurants, cafés etc.
C'est dans le milieu des négociants en vin que l'inspecteur Bourrel aidé de son fidèle Dupuy va mener son enquête. On a découvert assassiné, Gilbert Dennevy, gendre d'un pharmacien d'Orléans Gaston Luriecq (Jacques Monod), marchand de vin. Dans la pièce, le coffre-fort est ouvert, vide. Les suspects ne manquent pas, ils sont cinq : Martial Gaillan, le restaurateur/tenancier d'une boîte de jeux clandestine à qui Gilbert devait de l'argent ; Gaston Luriecq, le beau-père ; Denise, la femme de Gilbert, qui savait que son mari était ruiné, criblé de dettes de jeu et à deux doigts de la prison ; Emile Roujan (Jean Clarieux), le chef de cave ; et enfin, Claudine Luriecq, étudiante à Paris, qui vit chez son beau-frère et sa soeur pour laquelle elle n'a pas beaucoup d'affection.
Dans les cinq dernière minutes, Bourrel trouve l'assassin !!!
Là j'en appelle aux forumeurs parisiens qui habitent Bercy ou qui connaissent un ancien habitant du quartier : dans le film on montre une galerie souterraine de 400 m de long "datant de Napoléon". Cette galerie existe peut-être encore sous le parc de Bercy ??? Quelqu'un aurait-il la réponse ????
[édité le 26/02]
il se pourrait que j'ai fait la confusion entre entrepots de Bercy (donc assez proches du bois de vincennes où se déroule la toute première scène du téléfilm) et halle aux vins qui se situait à l'emplacement de l'actuelle faculté de Jussieu. Après avoir attentivement revisionné la séquence du souterrain, j'ai entendu clairement l'acteur Jean Clarieux dire que ce souterrain s'étend sur 400 m depuis la rue des fossés St Bernard jusqu'à la rue Cuvier, donc c'est à Jussieu, pas à Bercy ....

le débat reste ouvert, il semblerait que la réponse soit ici : l'histoire se passe à la halle au vins de jussieu:
http://www.forumdesimages.net/cgi-bin/r ... fset_rec=7