Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jujulolo, led balloon, tesuka, Tifresne et 18 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les revenants - saisons 1,2...

Message » 11 Déc 2012 12:12

:lol: Personne n'a prévenu les scnénaristes qu'une nana qui fait la voyante et communique avec les morts pendant le coït, c'est digne de Groland ?
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Déc 2012 12:12

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Déc 2012 13:59

Pilru a écrit::lol: Personne n'a prévenu les scnénaristes qu'une nana qui fait la voyante et communique avec les morts pendant le coït, c'est digne de Groland ?


Hein ???!!!!!

Remarque, d'un point de vue strictement physiologique, pendant le coït, elle est reliée à un émetteur.
Sledge Hammer
 
Messages: 3589
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 11 Déc 2012 14:20

vraiment dommage car l'ambiance et l'intrigue restent très inintéressantes a suivre
sinon effectivement encore pas mal de chose tros grosse ( :lol: ) pour en faire une tres bonne série

FGO
FGO
 
Messages: 31369
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Déc 2012 15:14

Ah oui oui, dommage car on commence enfin à en savoir un peu plus sur les raisons de leur retour et le sens qu'il faut lui donner, notamment via le comportement de ceux qui les pleuraient jusque là et les rencontres qu'ils feront par la suite. Malheureusement toujours trop de situations invraisemblables.
poilau
 
Messages: 4020
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:59

Pilru a écrit:Moi je suis plutôt déçu. Ca vient peut-être du fait que Canal a sur-vendu la série. Du coup je suis intransigeant et je ne laisse rien passer.
Je ne comprend pas les critiques positives unanimes sur cette série. Même Télérama donne 3 T !!!
Parce que franchement, y a quand même un peu erreur sur la marchandise. Une belle photographie et une belle musique (quoi qu'un peu saoulante, et pourtant je suis un fan de Mogwai) ne suffisent pas. Ca fait classe, mais c'est tout.

Les personnages restent trop superficiels pour qu'on s'y intéresse vraiment.
Le thème principal - le retour des défunts - est intéressant et mériterait d'être approfondi. Mais pour le moment, il n'y a pas d'histoire. Il ne se passe rien ou si peu. Alors on nous balade. avec quelques flash-back pour nous expliquer la mort de certains revenants, histoire de ne pas tout déballer d'un coup, et la baisse du niveau d'eau du barrage. Mais trop de mystère tue le mystère.
Les relations entre les personnages sont quasi-inexistantes.

La gendarmerie : J'ai pas bien compris. Il s'agit d'une brigade ?
Parce que dans ce cas, il ne peut pas y avoir de capitaine, ni de lieutenant. Et je ne parle pas de leur accoutrement approximatif durant les épisodes.
Et Samir Guesmi a un jeu très variable dans cette série. Certaines scène sont très mal jouées.

Bon bref, Les revenants, pour le moment c'est pas le série française du siècle. J'ai bien peur qu'elle soit raté. Dans la lignée de la dernière saison d'Engrenage.
On est très très loin de Twin Peaks. A des année lumière même.


car tu trouves que les policiers dans Twin peaks avaient un comportement réaliste et crédible ? :hein:

Ca ne se voulait pas réaliste de toutes façons, pour les revenants c'est un peu pareil !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2012 18:19

Sledge Hammer a écrit:
Salvor Hardin a écrit:En même temps 8 épisodes, pour une série de cette qualité je crois que c'est suffisant ! :hehe:


Canal + aurait déjà prévu de tourner une préquelle aux "Revenants" intitulée "Les Attardés".

lag@uffre a écrit:Juste pour dire que le scénario était en écriture pendant le tournage même. Ca leur est arrivé de tourner une scène au beau milieu d'un épisode qui n'avait ni son début, ni sa fin...


C'est une situation quasiment impossible à obtenir dans une série anglo saxonne, sauf gros problème (drogue, accident) avec un des acteurs. Je n'ai pas vu "Les Revenants", mais c'est clair que Canal + a un peu tendance à mettre la charrue avant les boeufs.

Dans une série anglo-saxonne, on trouve éventuellement le pitch, on écrit une histoire autour, on trouve des acteurs, on adapte les personnages au jeu des acteurs après le pilote et les premiers épisodes, on conçoit des arcs narratifs pour une saison, on écrit des scripts, on réécrit des scripts après des tours de table, on tourne les scripts et on laisse la promo vendre la série.

Dans une série française produite par Canal, on trouve éventuellement le pitch, on laisse la promo vendre la série, on tourne et on écrit en parallèle sur un coin de nappe.

La finalité première des Revenants n'est de toute façon pas que la série "survive" ou se développe, ni même qu'elle se vende ensuite à l'étranger. La finalité, c'est que l'abonné Canal + ait l'impression que Canal + soit une chaîne où on passe des trucs qu'on ne verrait jamais ailleurs, qui prenne des risques, histoire qu'il reste abonné, ou que ça serve à attirer (rien que par curiosité) de nouveaux abonnés. Ensuite que la série soit vue par 10 000 ou un million de personnes, ça n'a pas grande importance, ce qui compte c'est que le modèle économique sur lequel repose Canal + (les abonnements) fonctionne.

Aux USA, ils ont le même modèle sur des chaînes comme HBO (Boardwalk Empire, Game of Thrones, mais aussi Treme, Girls, Veep), Showtime (Dexter, Homeland) voire Starz (Spartacus). Sauf que ces chaînes sont soumises à la concurrence des séries classiques et aujourd'hui des séries produites par les chaînes du câble basique (sans abonnement supplémentaire à payer), qui ont déjà un certain niveau de qualité. En France, tout ce que Canal + a à faire, c'est de produire une série "à l'américaine" et d'apparaître décalé.


Pas forcément pour LOST l'unique pitch au début c’était des naufragés sur une ile,un peu leger !

Série qui a mon avis ne durerait pas plus d'une saison de nos jours!

On avait des scénaristes qui naviguaient a vue a chaque épisode,et ne savaient ABSOLUMENT pas ou ils allaient méme a la 3iéme saison,mais bon ils ne le reconnaitront jamais,c'est un réalisateur qui a vendu la mèche !

Et quand on voit le premier épisode de Lost on se disait qu'il mettaient des trucs bizarres sans explication histoire de meubler un peu,car il ne se passait pas grand chose au final !

Dans les revenants on ne sens pas ce genre de chose !

Mais c'est un peu toujours la même chose ,une série un peu trop original sera toujours plus décrié que de très mauvaises séries tellement classique qu'on les dirait conçu il y a 20 ans
Quand on voit le succès de la série Merlin , ce n'est pas forcément les bonnes séries qui marchent,faire dans le déja vue bien mou,ca paye toujours !
Dernière édition par jhudson le 11 Déc 2012 18:41, édité 1 fois.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2012 18:37

poilau a écrit:Non mais alors là c'est énorme :o

Cruchot qui ramène son trophée de chasse à la morgue et repart les mains dans les poches, même au Texas on voit pas ça


il a fait croire que c'était le serial Killer pour pour voir le tuer tranquillement,on l'apprend par la suite !

Les policiers ne sont pas des flèches dans cette série ,alors il en profite

Et c'est aussi la raison qu'il ne fait aucune recherche quand il apprend que Simon mort officiellement reviens,il ne veux surtout pas que ca se sache de trop ,vu qu'il compte sans débarrasser !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2012 20:12

jhudson a écrit:car tu trouves que les policiers dans Twin peaks avaient un comportement réaliste et crédible ? :hein:

Ca ne se voulait pas réaliste de toutes façons, pour les revenants c'est un peu pareil !


Twin Peaks est au départ une bête enquête criminelle. L'action policière est tout à fait crédible même si certains personnage sont décalés voire complètement loufoques. Mais c'est assumé et donne par moment des scènes comiques assez bien ciselées.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 11 Déc 2012 20:46

jhudson a écrit:
poilau a écrit:Non mais alors là c'est énorme :o

Cruchot qui ramène son trophée de chasse à la morgue et repart les mains dans les poches, même au Texas on voit pas ça


il a fait croire que c'était le serial Killer pour pour voir le tuer tranquillement,on l'apprend par la suite !

Les policiers ne sont pas des flèches dans cette série ,alors il en profite

Et c'est aussi la raison qu'il ne fait aucune recherche quand il apprend que Simon mort officiellement reviens,il ne veux surtout pas que ca se sache de trop ,vu qu'il compte sans débarrasser !


Ah, il a fait croire... Mais a qui ? Quand ? Effectivement, le lieutenant annonce à Julie que son agresseur a été tué. Mais les Gendarmes n'ont jamais eu la moindre preuve qu'il s'agissait de Simon. Et puis le portrait robot l'innocente... Bref, pas très solide comme hypothèse.
Et de toute façon, un gendarme qui tire sur un suspect non armé, il va quand même devoir rendre des comptes.
Si Thomas se débarrassait simplement du corps, c'eut été un peu plus crédible. En effet le capitaine sait que Simon est officiellement mort. Il aurait pu donc facilement le faire disparaitre sans avoir de scrupules.

Autre chose, dans un réçit fantastique, il faut des règles strictes et cohérentes dans leur côté irrationnelles (suis clair ?).
Jusqu'a la seconde résurrection de Simon, Les revenants semblaient réapparaître subitement au milieu de nulle part déjà habillés, dans l'état précédent leur mort (?).
Camille et Simon ne sont pas sorti de leur cercueil. Serge n'est ressorti de terre, etc. Même s'il faut penser que les dépouillent ont disparus (cf. le cercueil vide de Camille).
Et voilà que Simon revient une 2nde fois à la vie dans la morgue dans l'état ou on l'y a entreposé.
Cela transgresse la façon dont les défunts réapparaissaient depuis le début de la série. Ce genre de liberté dans l'écriture casse tout, car on devine que cela sert avant tout le scénario (rencontre entre Lucy et Simon) au dépend d'une cohérence générale de l'univers fantastique.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 11 Déc 2012 21:03

Autres trucs qui me gène :

Le petit ami de Camille ne la reconnait pas lorsqu'il l'a voit.
Pourtant, j'aurais tendance à penser qu'un premier amour, ça ne s'oublie pas. Surtout qu'il ne sait passé que 3 ans et qu'il a succombé à sa soeur jumelle.
Et bien il tombe une fille ressemblant comme 2 gouttes d'eau a Camille ou Lena il y a 3 ans, et il n'est pas troublé du tout.

Globalement, les personnages principaux semblent accepter assez facilement l'idée que des défunts reviennent à la vie. Pas de peur, pas de panique, pas d'angoisses, pas de fascination... Au bout de 3 épisodes, c'est la routine. Ah, tiens toi aussi tu est un mort ? Tu es mort depuis quant ?

Enfin, Victor annonce à Pierre qu'il était le petit garçon planqué dans la penderie. Pierre panique un peu. Une illusion replace Pierre en situation (pas compris cette scène) et il désarme son complice. Julie arrive, on voit Pierre à terre effrayé. Fin de la scène. On retrouve Pierre chez les parents de Camille. Le sourire aux lèvres comme si son entrevue avec Victor n'avait pas eu lieu. Heu, on peut m'expliquer ?
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 11 Déc 2012 21:12

Voilà, on est d'accord, ça ne tient absolument pas, surtout en France.

Du moment qu'un policier ou gendarme utilise son arme, contre qui que ce soit (même un présumé assassin), il y a enquête, surtout quand il tue d'une balle en plein coeur une personne désarmée. Jamais il n'arrivera à la morgue le corps de sa victime sur l'épaule comme s'il était au retour de la chasse sans être le moins du monde inquiété, ou au moins auditionné, c'est invraisemblable.


Mais le comportement de sa compagne est encore plus incroyable.
Passe encore que la série soit terriblement misogyne (le cliché de la nana qui à 20 ans est amoureuse d'un rockeur bohème pour préférer à 30 la tranquillité de la vie de femme de militaire entretenue :hehe: ), mais sa seule réaction après le meurtre de son ex par son futur mari (meurtre qui ne devrait faire pourtant aucun doute à ses yeux, Simon étant parti comme il est venu sans la moindre agressivité) c'est le soulagement et l'angoisse de savoir s'il va revenir les importuner :o . Et tout ça parce que son Cruchot jaloux a inventé l'histoire du suicide :zen: . Il aurait été 100 fois plus logique que la pauvre devienne totalement hystérique ...
Dernière édition par poilau le 11 Déc 2012 22:48, édité 2 fois.
poilau
 
Messages: 4020
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Déc 2012 21:18

Pilru a écrit:Autres trucs qui me gène :

Le petit ami de Camille ne la reconnait pas lorsqu'il l'a voit.
Pourtant, j'aurais tendance à penser qu'un premier amour, ça ne s'oublie pas. Surtout qu'il ne sait passé que 3 ans et qu'il a succombé à sa soeur jumelle.
Et bien il tombe une fille ressemblant comme 2 gouttes d'eau a Camille ou Lena il y a 3 ans, et il n'est pas troublé du tout.

Globalement, les personnages principaux semblent accepter assez facilement l'idée que des défunts reviennent à la vie. Pas de peur, pas de panique, pas d'angoisses, pas de fascination... Au bout de 3 épisodes, c'est la routine. Ah, tiens toi aussi tu est un mort ? Tu es mort depuis quant ?

Enfin, Victor annonce à Pierre qu'il était le petit garçon planqué dans la penderie. Pierre panique un peu. Une illusion replace Pierre en situation (pas compris cette scène) et il désarme son complice. Julie arrive, on voit Pierre à terre effrayé. Fin de la scène. On retrouve Pierre chez les parents de Camille. Le sourire aux lèvres comme si son entrevue avec Victor n'avait pas eu lieu. Heu, on peut m'expliquer ?


Il est probable tout simplement que Victor ait des pouvoirs surnaturels (en plus de celui de pouvoir ressusciter sur demande :lol: ). Il est certainement le premier revenant vu qu'il était déjà là lors de l'accident de car. C'est sans doute lui qui a tué la voisine car elle s'en prenait à son ange gardien (concept qui vient d'arriver dans le dernier épisode). Il a aussi le pouvoir de confronter quiconque à ses angoisses et aux actes qui hantent sa vie afin de les "exorciser" (les assassinats dont a été responsable Pierre dans sa jeunesse, et qui ont sans doute bouleversé son existence, l'agression de son ange gardien). Avec Pierre les scénaristes ont clairement voulu aborder le thème de rédemption, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que si c'est assez bien introduit, la suite est bâclée. Pierre savait avant sa rencontre avec Victor que des morts reviennent à la vie, il rencontre l'enfant dans un face à face qui aurait dû le chambouler, et puis ... rien :-?


Par contre j'ai été étonné d'apprendre que Camille avait 15 ans, alors qu'elle en fait 11 ou 12 maxi :o . Y a clairement eu une erreur de casting là. En plus la soeur qui profite de la mort de sa jumelle pour piquer son petit copain c'est franchement malsain :wtf: , surtout que ce dernier aurait dû la reconnaître au premier coup d'oeil, là aussi c'est improbable.

Bref, on comprend bien le message véhiculé par la série : le temps efface tout, la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, même après une mort violente personne ne vous pleurera éternellement, les défunts n'ont plus leur place dans le monde des vivants. Dommage que ce soit si maladroitement présenté.
poilau
 
Messages: 4020
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Déc 2012 10:58

c'est bien ca le défaut majeur de cette série le manque de cohérence c'est écrit un peu comme une série a sketch (des petits bout sans trop d elein collé les un derrière les autres)sauf que dans ce cas le pitch n'est pas censé être très développé et que c'est reservé à l'humour pas au fantastique.

Quand on voie effectivement la procédure pour tire dans la gendarmerie alors la pour un tire avec la mort d'un homme désarmé :ohmg: c'est minima la mise a pied instantanée le temps de l'enquête ...

FGO
FGO
 
Messages: 31369
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2012 16:57

poilau a écrit:En plus la soeur qui profite de la mort de sa jumelle pour piquer son petit copain c'est franchement malsain :wtf:


Là c'est juste un axe...ce n'est pas parce que c'est malsain que c'est mauvais ou irréaliste...Vos remarques sont plus étranges que la série amha. :lol:
lag@uffre
 
Messages: 3358
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2012 17:35

lag@uffre a écrit:
poilau a écrit:En plus la soeur qui profite de la mort de sa jumelle pour piquer son petit copain c'est franchement malsain :wtf:


Là c'est juste un axe...ce n'est pas parce que c'est malsain que c'est mauvais ou irréaliste...Vos remarques sont plus étranges que la série amha. :lol:


c'est ce que je me disais aussi :lol:

et puis à force de vous lire, ça me perturbe quand je regarde la série en faisant remarquer des détails dont je me fous d'habitude! :ko:
laurentdelyon
 
Messages: 4094
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • online


Retourner vers Séries