Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre, wookie et 16 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Malcom in the middle

Message » 08 Juil 2010 16:37

Je ne vois pas de sujet sur cette merveilleuse série :o ?! Donc j'inaugure.

Image


Malcom in the middle raconte 7 années en 7 saisons de la vie d'une famille d'américains plus que moyens qui a une particularité amusante: le 3ème de ce qui sera une famille de 5 garçons (d'où le titre de la série) est diagnostiqué comme surdoué un matin à l'école. S'en suit une satire magistrale de la société américaine, de son manichéisme, des schémas éducatifs, du bien du mal, du rôle social de chaque individu, de la parentalité, etc...

Le créateur de la série, Linwood Boomer est un des anciens acteurs de la petite maison dans la prairie. Sans être totalement autobiographique, il est lui même surdoué. Malcom est très particulier sur un certain nombre de paramètres:
- Chaque épisode est particulièrement écrit. La narration est complexe, parfois expérimentale et totalement déjantée. Quelques essais expérimentaux par le passé ont à mon avis nécessairement marqué l'écriture de cette série: Parker Lewis ne perd jamais notamment. A voir absolument pour un mélomane, l'écriture de l'opéra de Dewey, les narrations parallèles avec point de vue différent (le ballon provoque la panne), les épisodes si il y avait 5 filles, l'épisode alternatif bowling.
- Des thèmes récurrents: bien sûr Bernard le Hamster qui passe souvent en arrière plan ( where is Bernard) , mais également des trucs moins évidents comme les aspects maniaquo dépressifs de Hal.
- Mixité sociale noir/blanc totale. Le meilleur ami de Malcom Steevy est noir. Francis le grand frère batifole avec une magnifique jeune fille de couleur. c'est une série foncièrement anti raciste.
- La liberté de parole notamment sur le sexe... Étonnant pour une série que l'on pourrait croire axée ado et enfance. Les parents sont deux parfaits obsédés sexuels heureux en ménage. La théorie du bonheur est simplement fabuleuse... Les gens qui font bien l'amour n'ont pas besoin de réussir professionnellement. Subversif à souhait dans la société américaine.
- La qualité de jeu des acteurs. Il y a un niveau d'interprétation d'une qualité rare: Bryan Cranston qui joue le père, Hal, est absolument stupéfiant. C'est du niveau d'interprétation du Saturday night show.
- La qualité de travail sur les personnages et un humour décalé à souhait.

Voilà Malcom est sans doute entre Playboy ( avec un hommage appuyé dans un épisode) , Mad ( n'est ce pas Dewey) et Mash. Un humour d'américain qui aime les américains, mais pas forcément sa Patrie. C'est simplement magnifique et plus drôle, à mon avis qu'American Dad, moins bourrin que le magnifique South Park.

Cette série est visiblement rediffusée entre midi et deux pendant l'été. Essayez de regarder 2 ou 3 épisodes si vous ne connaissez pas, c'est tellement plus fin que l'on ne pourrait le croire initialement.

Enfin, pour des vagues histoires de droits musicaux, la série ne peut pas sortir en DVD.

Un lien vers LE SITE de référence:

http://www.malcolm-france.com/index.php

Exhaustif, mais un peu gnangnan dans sa rédaction.

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 08 Juil 2010 21:27

Effectivement série mythique, il y aurait tant à dire. Malgré ses aspects de série pour ados, elle plaît énormément au public adulte.
Pour ma part c'est une des rares séries qui ne vent pas son âme au fil des saisons, du début à la fin la qualité est au rendez-vous.
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 09 Juil 2010 9:58

Oui et tellement snobée par une catégorie de personne qui pourrait trouver cela excellent. Il est vrai que Télérama fête ses 60 ans.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Juil 2010 14:33

Avec un épisode de fin de série des plus magistrale :mdr:
minikenshin
 
Messages: 352
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2010 18:18

Oui et lourd de sens... L'Amérique comme elle devrait être plus souvent.

Un feuilleton merveilleux. L'épisode 1 de la saison 7 du festival du désert est splendide !!
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Juil 2010 14:54

Excellente série, Hal est mon idole :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 26 Juil 2010 15:29

DAVEYBROTHERS a écrit:Excellente série, Hal est mon idole :mdr:


Idem. Ecriture fabuleuse et, une fois n'est pas coutume, traduction aux petits oignons :mdr:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Juil 2010 23:14

Salut à tous, ça fait d'ailleurs quelques jours que je cherche à m'offrir l'intégral en dvd en VF mais je ne trouve rien du tout, si quelqu'un là trouver, merci à lui de m'en dire plus: un lien vers un site ou autre
DUNE92
 
Messages: 341
Inscription Forum: 15 Nov 2009 11:45
  • offline

Message » 28 Juil 2010 9:48

Tu ne trouveras rien. Il faut lire les posts avant de poser des questions :lol: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Juil 2010 15:43

Effectivement une des series us la plus mythique humoristiquement parlant. On se lasse d'aucun épisode et chapeau pour la traduction française qui est de qualité.
Le timbre des voix us/fr est pratiquement le même. On pourrait rapproché cette qualité à la version française de South park par exemple.
Comme déjà dit les scénarios sont très travaillés, les scènes de tournage ne sont pas figé à la friends et compagnie.
Vous oubliez de sité Oto et Rees, tout aussi bon :)
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 29 Juil 2010 15:48

arthas a écrit:Effectivement une des series us la plus mythique humoristiquement parlant. On se lasse d'aucun épisode et chapeau pour la traduction française qui est de qualité.
Le timbre des voix us/fr est pratiquement le même. On pourrait rapproché cette qualité à la version française de South park par exemple.
Comme déjà dit les scénarios sont très travaillés, les scènes de tournage ne sont pas figé à la friends et compagnie.
Vous oubliez de sité Oto et Rees, tout aussi bon :)


Friends et d'autres séries ont la particularité comme beaucoup de sitcom d'être enregistrées en public. En fait on est plus proche du théâtre filmé.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Juil 2010 16:00

oui pas faux, la comparaison était pas bonne ^^
En tout cas une serie avec tout un lot de personnages et chacun à sa propre place qui fait notre bohneur.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:39

Ma série préférée. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:41

Y'a pas mal matière à comparaison avec les Simpsons dans cette série.

Une grande série, des fous-rires aux larmes..

Je ne comprends toujours pas qu'ils n'aient jamais édité les 7 saisons en dvd.. :(
anagram
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 27 Fév 2011 23:52

arthas a écrit:Effectivement une des series us la plus mythique humoristiquement parlant. On se lasse d'aucun épisode et chapeau pour la traduction française qui est de qualité.
Le timbre des voix us/fr est pratiquement le même. On pourrait rapproché cette qualité à la version française de South park par exemple.
Comme déjà dit les scénarios sont très travaillés, les scènes de tournage ne sont pas figé à la friends et compagnie.
Vous oubliez de sité Oto et Rees, tout aussi bon :)



malcolm serie déroutante tt les personnages sont excellent j'adore surtout le pére et ces grimaces!!!!!!
kerfouf-tayeb
 
Messages: 79
Inscription Forum: 22 Jan 2011 17:46
  • offline


Retourner vers Séries