Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Sherlock Holmes (Jeremy Brett)

Message » 06 Avr 2006 16:19

Allez, je lance ce topic consacré à la série Sherlock Holmes diffusée par "Granada" .
Il s'agit d'une série TV anglaise vieille de 20 ans, la dernière en date reprenant tous les épisodes du célèbre détective. Actuellement on trouve les saisons 1 et 2, la 3 est à venir.
Côté image (fmt TV 4/3 donc 1.33) et son (DD) c'est impeccable et côté interprétation les spécialistes de Holmes (il y en a et ils ont même un site internet avec un forum tout pareil à celui-ci :mdr: ) disent que Jeremy Brett est le meilleur interprète du personnage.
Je dois avouer que ses expressions traduisent à elles seules la complexité du héros et que Brett est Holmes.
Côté filmage c'est très propre et les reconstitutions, décors naturels et artificiels, costumes sont minutieusement choisis ou réalisés.
Les suppléments expliquent la genèse de cette série : ils auraient mérités d'être sous une forme "reportage" plutôt qu'en mode texte.
"Voyage en Homésie" est par contre filmé et nous fait découvrir tout l'engoument que suscite aujourd'hui ce personnage hors du commun, donc trois quart de siècle après l'écriture du dernier épisode par Conan Doyle.

La balle est dans votre camp pour continuer ce fil. :wink:
(Heu ! je n'assure pas de CG de casquettes à double visière pour les fans : vous pouvez en acheter à Londres au 221b Baker Street : ça ne pouvait pas s'inventer !!!) :mdr:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Avr 2006 16:19

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Déc 2006 14:28

Déplacé dans séries TV.

Au fait, ça n'a pas l'air de vous interresser (vu le nombre de réponses) : certes dans cette série il n'y a pas de lasers ni de voitures qui voyagent dans le temps, mais je peux vous assurer que c'est bien fait, bien filmé et que les intrigues sont souvent très fidèles aux nouvelles de Conan Doyle. La saison 4 est sortie !
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 13 Déc 2006 15:58

Un exellent Homes au cinéma : Basil Rathbone.

http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=4590

et aussi Peter Cushing dans le Chien des Baskerville.

Image

C'est pas de la TV, mais c'est pas du DD 5.1 non plus. :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5360
Inscription: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 23 Déc 2006 16:23

Le véritable Holmes, c'est Basil Rathbone et je vous parle même pas de son acolyte le docteur Watson, Nigel Bruce je crois, qui ont formé équipe dans les années quarantes dans des fabuleux épisodes retraçant les aventures du célèbre détective.
Le faciès de Rathbone, sa stature, son interprétation me font vraiment penser au personnage créé par Conan Doyle, tel que je me l'imaginais en lisant les romans.
 
Messages: 238
Inscription: 06 Aoû 2002 21:12
Localisation: chez moi quand j'y suis
  • offline

Message » 23 Mar 2007 6:57

J'avais fait un CR pour un autre forum sur la série, que je me permets de coller ici (merci de me dire si cela pose un problème). Pour ma part, j'adore cette série. 8)


Sherlock Holmes est loin d'être un inconnu en ce qui me concerne. J'ai du lire l'intégrale de ses aventures à plusieurs reprises ; toujours en Anglais d'ailleurs, tant la traduction de ce type d'oeuvres en Français est plate, et l'Anglais de Sir Arthur Conan Doyle relativement facile à suivre (hormis le vocabulaire désignant les instruments de l'époque toutefois). :wink:

L'édition qui m'a le plus séduit est celle-là, véritable fac simile des publications originales dans le Strand Magazine, avec bien sûr les gravures d'époque :

Image

Bien qu'incomplète au niveau des récits, elle retrace le plus fidèlement l'ambiance de l'époque. Le plus drôle, à titre anecdotique, est que je l'ai trouvée dans une librairie aux Emirats... :mrgreen:

Pour ceux qui seraient intéressés par la lecture des aventure de Sherlock Holmes, elles ont été mises en ligne par la SSFH (Société Sherlock Holmes de France) :
- en Français : http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/h ... h_avent_fr
- en Anglais : http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/h ... h_avent_uk

Autant dire donc, que lorsque Monsaigneur Belasco a ouvert son topic (malheureusement disparu) pour inviter lees forumeurs à signer la pétition de la SSFH (Société Sherlock Holmes de France) pour sortir en DVD l'adaptation jugée la plus réussie des aventures du célèbre détective, j'ai signé non pas à deux mains, mais à deux claviers... :lol: :wink:

Le résultat à ce jour est le suivant : 5 coffrets de la série produite par Granada sont sortis, regroupant les 6 séries d'épisodes courts intialement tournées), ainsi que les 4 histoires longues écrites par Conan Doyle :

Image Image Image Image
Image


Les oeuvres contenues dans les différentes saisons sont les suivantes (entre parenthèses figure le nom du livre dont est tiré chacun des épisodes) :

Saison 1 [regroupe deux séries]

Scandale en Bohème (Les aventures de Sherlock Holmes)
Les hommes dansants (Le retour de Sherlock Holmes)
Le traité naval (Les mémoires de Sherlock Holmes)
La jolie cycliste (Le retour de Sherlock Holmes)
Le bossu (Les mémoires de Sherlock Holmes)
Le ruban moucheté (Les aventures de Sherlock Holmes)
L'escarboucle bleue (Les aventures de Sherlock Holmes)

Les hêtres rouges (Les aventures de Sherlock Holmes)
L'interprète (Les mémoires de Sherlock Holmes)
Le promoteur (Le retour de Sherlock Holmes)
Maladie à domicile (Les mémoires de Sherlock Holmes)
Les têtes rouges (Les aventures de Sherlock Holmes)
Le dernier problême (Les mémoires de Sherlock Holmes)


Saison 2 [regroupe 2 séries]

Le retour (Le retour de Sherlock Holmes)
Le mystère d'Abbey Grange (Le retour de Sherlock Holmes)
Le rituel Musgrave (Les mémoires de Sherlock Holmes)
La deuxième tâche (Le retour de Sherlock Holmes)
L'homme à la lèvre tordue (Les aventures de Sherlock Holmes)
L'école du Prieuré (Le retour de Sherlock Holmes)
Les Six Napoléons (Le retour de Sherlock Holmes)

L'aventure du pied du diable (Son dernier coup d'archet)
Flamme d'argent (Les mémoires de S.H.)
L'aventure de Wisteria Lodge (Son dernier coup d'archet)
Les plans du Bruce-Partington (Son dernier coup d'archet)


Saison 3

La disparition de Lady France Carfax (Son dernier coup d'archet)
L'énigme de Thor Bridge (Les archives de S.H.)
Le mystère de Shoscombe (Les archives de S.H.)
Le mystère de la vallée (Les aventures de S.H.)
L'illustre client (Les archives de S.H.)
Le mystère de l'anthropoïde (Les archives de S.H.)

Manquent : Le maître chanteur (Le retour de S.H.) / Le vampire de Lamberly (Les archives de S.H.) / Le mystère de Glaven Manor (Les aventures de S.H.) qui figuraient bien dans la 5ème partie de Granada.


Saison 4

L'affaire des pignons (Les archives de Sherlock Holmes)
Le détective agonisant (Son dernier coup d'archet)
Le pince-nez en or (Le retour de Sherlock Holmes)
Le cercle rouge (Son dernier coup d'archet)
Le Mazarin (Les archives de Sherlock Holmes)
La boîte en carton (Les Mémoires de Sherlock Holmes)


Long métrages

Le signe des quatre
Le chien des baskerville
Le maitre chanteur d'Appledore
Le vampire de Lamberley
Le mystère de Glavon Manor


Soit au total 36 épisodes, alors même que Granada en avait tourné 44, et Conan Doyle en avait écrit 56. :wink:

Bien qu'ayant déjà les 4 premiers coffrets, et commandé le 5ème, je n'ai visionné pour l'instant que le premier d'entre eux.

Autant le dire tout de suite, l'aspect technique n'est pas le point fort : la série ayant été tournée dans les années 80, elle accuse son âge : image certes propre, mais plutôt surexposée, et manquant de piqué. Le son est à l'avenant : correct, mais sans plus. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas de quoi faire hurler un caisson de grave non plus... :lol: :wink:

Selon les épisodes, j'ai testé la VO ST et la VF. J'ai été surpris par la VF, qui est tout ce qu'il y a de plus correct : les voix du doublage sont parfaitement posées, en adéquation avec le style de l'époque et le comportement des personnages. 8)

La mise en scènes quant à elle est parfaite, si l'on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une série TV : pas de moyens délirants, mais on n'a pas l'impression d'être face à une série fauchée non plus : un certain nombre de décors bien réalisés (pour ceux qui ne sont pas en extérieurs naturels), une reconstitution historique minutieuse, que ce soit au niveau des vêtements, objets usuels, attitudes, etc... 8)

Image

L'essentiel est en fait ailleurs : le jeu de Jeremy Brett en tant que Sherlock Holmes est parfait. Il faut lire les livres pour se rendre compte de la complexité mais aussi de l'excentricité du personnage : car s'il est un détective brillant par son sens aigu de l'observation et de la déduction, c'est aussi un dépressif, un héroïnomane, un mysogyne, bref, un être assez clyclotimique. Ce que Jeremy rend parfaitement ; plus encore, il sait passer d'une facette à l'autre en un rien de temps, comme son célèbre modèle. Son regard perçant, ses mimiques démontrant les diverses phases de fonctionnement de son cerveau, tout y est... 8) :P :wink:

Image

Mention spéciale pour le Docteur Watson également, du moins pour celui de la première saison (David Burke devant laisser sa place à Edward Hardwicke). Bien sûr il s'agit d'un faire-valoir, mais celui de la série Granada a une consistence que l'on ne retrouve pas dans toutes les adaptations : même s'il n'est pas aussi génial que son ami, il évite quand même le rôle de simple potiche d'apparat... :wink:

Les autres personnages, que ce soit le Professeur Moriarty, Madame Hudson ou l'inspecteur Lestrade, ont également fait l'objet d'un casting très soigné, de la même façon d'ailleurs que tous les personnages qui viennent exposer leur cas, jouent les victimes, ou bien sûr les bourreaux. :wink:

Il m'a fallu deux mois pour voir cette première saison : il faut éviter bien sûr la lassitude, mais aussi savourer chaque épisode. Il est d'ailleurs curieux de voir l'effet de la mémoire : si dans certains cas, je redécouvrais l'histoire, dans d'autres, je me demandais comment le réalisateur allait s'y prendre pour mener l'enquête jusqu'à son terme, tant la présence du texte était forte à l'esprit... :wink:

Car la progression dramatique jour un rôle crucial dans l'univers sherlockien : beaucoup d'histoires commencent de façon absurde, loufoque même, pour progressivement dévoiler une conspiration aussi macabre que sordide. C'est je pense ce qui a fait le succès du personnage : toujours trouver une piste là où l'on s'y attend le moins ; découvrir que la face cachée de l'iceberg est sans rapport avec sa face émergée... 8) :P :wink:

La configuration dans mon profil


En vente: 2x Martín Logan Fresco + 1x Martin Logan Cinema i + Projecteur Sim2 HT 300 Evo + câbles AudioQuest, Viablue & StraightWire.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2414
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 10:15

La qualité technique s'améliore avec les saisons : si les premiers épisodes présentent une image un peu "bruitée", ça va mieux ensuite et on a de belles images bien nettes avec de belles couleurs.

L'épisode du Chien des Baskervilles est traité de manière radicalement différente de celui de Peter Cushing et Christopher Lee.

D'autres avis ??? :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 25 Mar 2007 10:37

cinemascope a écrit:La qualité technique s'améliore avec les saisons : si les premiers épisodes présentent une image un peu "bruitée", ça va mieux ensuite et on a de belles images bien nettes avec de belles couleurs.


J'ai entamé la saison 2 ce week-end (chez nous, le week-end est le vendredi et samedi :lol: ) et effectivement, j'ai constaté une amélioration de l'image. :wink:

La configuration dans mon profil


En vente: 2x Martín Logan Fresco + 1x Martin Logan Cinema i + Projecteur Sim2 HT 300 Evo + câbles AudioQuest, Viablue & StraightWire.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2414
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 13:40

Coffret Longs métrages
Episodes en format 4/3 d'une excellente qualité.
Je vous recommande Le vampire de Lamberley (The last vampyre) où l'intringue frôle l'irrationnel ....
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 01 Sep 2011 9:35

La série est-elle aussi bonne que les livres de Conan Doyle ?
KRAG
 
Messages: 50
Inscription: 10 Aoû 2011 14:22
  • offline

Message » 01 Sep 2011 11:01

J'imagine que cela a déjà été signalé sur ce forum, mais la nouvelle série de la BBC présentant un Sherlock Holmes contemporain est très, très prometteuse. Les trois premiers épisodes sont passionnants à suivre : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00t4pgh
syber
 
Messages: 11418
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2011 11:42

Une réédition ou tout autre série ? rien à voir avec la précédente ?
KRAG
 
Messages: 50
Inscription: 10 Aoû 2011 14:22
  • offline

Message » 01 Sep 2011 11:54

Il s'agit d'une nouvelle série.
syber
 
Messages: 11418
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2011 13:59

D'accord.

Donc ce sont bien deux séries à part. Ils ne traiteront donc pas de la même histoire.

Cela peut être sympathique :)
KRAG
 
Messages: 50
Inscription: 10 Aoû 2011 14:22
  • offline

Message » 01 Sep 2011 14:48

La premiere saison a été diffusé l'an dernier en France.
C'est sherlock au XXIeme siecle.
C'est excellent !
jujulolo
 
Messages: 22848
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:55

Le nouveau Sherlock a été écrit par Moffat. Ca veut tout dire. ;)
Arsenic
 
Messages: 4539
Inscription: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message