Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Star Trek:Picard [Amazon Prime Vidéo]

Message » 22 Aoû 2020 21:59

Powerdoc a écrit:Je pense que la doctrine humaniste chère à Roddenberry est renouvelé . C'est une réaffirmation de l'humanisme dans un monde qui n'est plus naïf . Il n'y a pas les bons contre les mauvais, mais ceux qui sont animés par l'espoir et ceux qui sont gouvernés par la crainte.

La "doctrine humaniste chère à Roddenberry" est au contraire totalement reniée par la série Picard :
- racisme d’état devenu la nouvelle norme (abandon des Romuliens à l'extermination, confusion entre populations civiles et dirigeants antagonistes, proscription et même génocide des Synthétiques…),
- prétention dogmatique à décider de la vie ou de la mort d’espèces entières (cf. le discours kafkaïen de l'amirale Kirsten Clancy),
- arbitraire (ou manipulation) systémique (la fin de la saison 1 de Picard tente d’escamoter très malhonnêtement ce que son début avait établi, la saison 1 de Discovery avait fait exactement pareil…),
- sans oublier l'avalanche d'incohérences contextuelles et d'incompatibilités factuelles avec TNG, DS9 et VOY (à tel point que Picard n'appartient pas plus que Discovery à la timeline de ENT-TOS-TNG-DS9-VOY).

Dans Picard, exactement comme dans Discovery auparavant, la Fédération est simplement devenu le pire du monde contemporain mais avec bien davantage de technologie. En somme une vraie dystopie, mais habillée des atours lumineux de Star Trek. Ce qui peut certes faire illusion, mais cela n’en est pas moins une trahison de l’esprit trekkien et une tromperie sur la marchandise.
La doctrine roddenberrienne n’y survit plus que dans la tête de quelques personnages (Burnham, Picard…) fatalement jugés naïfs ou hors sol par la majorité des autres. Alors que le véritable Star Trek (i.e. pré-2009), cela n’a jamais été quelques héros idéalistes qui porteraient à eux seuls les valeurs de l’utopie au sein d’un monde pourri ; c’était à l’inverse une réussite collective, l’âge de maturité de l’humanité (et pas seulement d'une poignée d'individus prédestinés). La véritable héroïne de Star Trek, c’était la Fédération (UFP) elle-même !

Et by the way, Star Trek n’a JAMAIS été "les bons contre les mauvais", pas même dans la série originale (TOS). L’une des caractéristiques premières de cet univers de SF très différents des autres depuis 1966 (1964 en fait), c’était précisément l’absence de "méchants". Les divergences, les périls, et les affrontements éventuels résultaient "seulement" d’incompatibilités d’entendements, de rivalités d’intérêts, de relativismes de perspectives, ou de lois naturelles/physiques. Même l’iconique Khan de ST II TWOK était d’abord une victime - victime d’une effroyable injustice du destin (suite au cataclysme cosmique ayant frappé Ceti Alpha V).
Et c’est en fait la série DS9 qui avait vraiment renouvelé la doctrine humaniste de Gene Roddenberry, en la rendant plus réaliste, mais sans la trahir ni la dénaturer pour autant (au contraire ce que font Discovery et Picard). DS9 avait ainsi réussi à mettre à l’épreuve l’idéal trekkien comme jamais, à étudier les effets imprévus (et parfois indésirables) d’une véritable utopie bien comprise, et à montrer (avec un sens aigu de la continuité interne) à quel point l’utopique Fédération n’a jamais été candide (en ne se limitant justement pas à promouvoir naïvement l’espoir contre la crainte).
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 9:42

Toutafé :oldy:

Picard m'a non seulement tellement ennuyé que j'ai arrêté au milieu, mais en plus ça m'a fait réaliser avec Discover que Star Trek, c'est fini. Espace, ultime frontière, exploration, découverte, recherche, rencontre, échange etc maintenant c'est Bob l'éponge (et encore, Bob l'éponge c'est plus regardable).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 13:00

ST: Pike is our last hope for victory.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 14 Oct 2020 12:41

Star Trek Picard : La saison 1 en Blu-ray en France le 20 janvier 2021

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... d-brd.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:49

"Star Trek: Picard Season 2 Trailer 2"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 05 Mar 2022 5:49

Voici ma critique détaillée de Picard 02x01 The Star Gazer, moins négative que d'habitude (mais je crains que ça ne dure pas). :mdr:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Mar 2022 16:21

yrad a écrit:Voici ma critique détaillée de Picard 02x01 The Star Gazer, moins négative que d'habitude (mais je crains que ça ne dure pas). :mdr:

Pas mal ce premier épisode de la S2,pourvu que ça dur. :D
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 05 Mar 2022 18:26

Ils vont faire débarquer Burnham ou la fille de sa grand mère en mode tp temporel :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:04

Je vous le laisse le picard je passe mon tour :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2022 7:42

Ma critique de Picard 02x02 Penance...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 19 Mar 2022 23:40

Mon analyse de Picard 02x03 Assimilation.
La qualité baisse... :-?
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 25 Mar 2022 23:57

À ne lire qu’après avoir vu l’épisode 2×04 :
Picard's Watcher Identity Confirmed
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:59

yrad a écrit:Mon analyse de Picard 02x03 Assimilation.
La qualité baisse... :-?

Effectivement l'épisode de la semaine dernière était un peu en dessous avec des lenteurs et des développements un peu inutile

Cependant je trouve qu'ils se rattrapent un peu cette semaine :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Mar 2022 9:34

Darkhan a écrit:
yrad a écrit:Mon analyse de Picard 02x03 Assimilation.
La qualité baisse... :-?

Effectivement l'épisode de la semaine dernière était un peu en dessous avec des lenteurs et des développements un peu inutile

Cependant je trouve qu'ils se rattrapent un peu cette semaine :D



oui épisode 4 en progrès ,
Pour l'épisode 3, je trouve le personnage du Dr Juraty assez pénible.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Mar 2022 22:32

Au tour de mon analyse détaillée de Picard 02x04 Watcher. :mdr:
Dernière édition par yrad le 30 Mar 2022 19:04, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message