» 15 Oct 2016 19:47
C'est adapté d'une longue série de romans, donc les scénaristes ont encore de quoi tenir quatre ou cinq saisons à l'aise.
La première saison a été diffusée l'an dernier en face d'une autre série historique médiévale, The Bastard Executioner, créée par Kurt Sutter, le responsable de Sons of Anarchy, qui se déroulait au Pays de Galles.
The Bastard Executioner était une série confuse, avec un personnage principal sans vrai charisme, Kurt Sutter glissait ses lourdeurs habituelles (et confiait un rôle d'importance à sa femme et à sa belle-fille...) et les deux rôles les plus intéressants de l'ensemble (Stephen Moyer et Flora Spencer-Longhurst) sont restés honteusement sous-employés.
The Last Kingdom profite d'un acteur qui a du panache (Alexander Dreymon, vu dans American Horror Story: Coven, où il était le fils de la voisine hyper bigote, et The Big Short, où il était un des deux cambistes amateurs qui connaissaient Brad Pitt), celui qui fait Alfred est aussi un excellent choix, et surtout l'intrigue progresse. Les scènes de bataille, tournées sans énormément de moyens sont particulièrement bien fichues, parce qu'on arrive très vite à comprendre la stratégie. Et pour la saison 2, Netflix est arrivé en renfort de la BBC pour la production, donc ça devrait être un peu plus spectaculaire.
Ce qui est aussi intéressant (et sans doute anachronique), c'est de voir à quel point Utred est un personnage atypique. Sans faire de spoilers au-delà du premier épisode (qui est hyper-dense), c'est le fils d'un seigneur saxon que les Vikings ont tué. Il a été élevé parmi eux, et quand ça se gâte du côté vikings, il essaye de retrouver une place du côté saxon, sans qu'il puisse vraiment s'y intégrer, surtout qu'il y a la question de la religion (Utred rejette le christianisme, alors qu'Alfred et sa femme sont très pieux) et qu'Utred est une grande gueule qui se met très facilement des gens à dos.
En tout cas, un truc qui se laisse suivre avec pas mal de plaisir.