
Créé par : Phil Lord & Chris Miller (La Grande Aventure Lego, 21 Jump Street, 22 Jump Street, Tempête de boulettes géantes) et Will Forte (SNL, Nebraska)
Avec : Will Forte
L'humanité a été entièrement détruite par un virus. Phil Miller a parcouru tous les États-Unis à la recherche d'autres survivants, mais il se retrouve bien obligé d'admettre qu'il est sans doute le dernier homme sur Terre. Il s'installe à Tucson, dans l'Arizona, où il va se la couler douce entouré d'assez de provisions pour tenir plusieurs existences, et de tous les tableaux et documents historiques qu'il a récupérés au cours de son voyage.
Mais il commence à déprimer, à parler tout seul dans la ville désertée, et à avoir envie d'en finir. Jusqu'au jour où il découvre une colonne de fumée à l'horizon...
Première précision : c'est une comédie.
Deuxième précision : il y a eu peu de comédies à la télé américaine, surtout sur un network, avec un sujet pareil.
Le ton est pratiquement celui de The Walking Dead, mais sans zombies, simplement le héros (et peut-être d'autres personnes) qui tentent de survivre dans un monde où l'humanité n'existe plus, avec un gros penchant absurde.
Last Man on Earth est en fait le bébé de Will Forte, un ancien du SNL surtout connu pour son personnage de McGruber, un McGyver aigri et complexé qui n'arrivait jamais à désamorcer les bombes. Après son départ de l'émission, il monte un film autour du personnage, un pastiche de film d'action des années 80 avec Powers Boothe, Ryan Philippe, Kristen Wiig qui fait un bide monumental (mais qui commence à devenir culte). Après quelques apparitions dans 30 Rock, dans le rôle de Paul Lastnamé, un travesti imitateur de Jenna qui finit par séduire cette dernière, sa carrière est relancée par sa prestation dans Nebraska, d'Alexander Payne, où il est le fils de Bruce Dern (et le frère de Bob Odenkirk) qui accompagne son père dans son expédition dérisoire.
Là, Miller, Lord (qui signent le pilote) et Forte ont fait une comédie apocalyptique, à rebours de pratiquement toutes les conventions, qui va maintenant compléter son casting grâce à l'arrivée d'au moins un autre survivant, plus de flashbacks sur la vie de Miller avant la catastrophe.
Le pilote, diffusé dimanche sur la Fox a été un succès, et il y aura treize épisodes cette saison, avec l'objectif probable de continuer sur le même rythme si l'Audimat se maintient. En tout cas, c'est une comédie très visuelle, avec un style cinématographique, et des compositions totalement au rebours des cadrages plats des sitcoms habituelles. Les réalisateurs qui vont se succéder sur les prochains épisodes sont en tout cas des gens à suivre (ou en tout cas que je suivais depuis un certain temps).