Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, Pyjam, thequent et 29 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Une malédiction des séries françaises ?

Message » 17 Jan 2023 13:57

Keron a écrit:Dire que la France a quand même fait La Grande vadrouille. Film descendu à l'époque par notre belle critique française. Par exemple :
« Probablement le film le plus fauché et le plus minable de l'année. Il faut être bien naïf pour croire qu'il a coûté un milliard et demi d'anciens francs. Le sujet démarque d'une bande dessinée pour enfants, Les Trois Mousquetaires du maquis. Gags aussi vieux que Nabuchodonosor, téléphonés un quart d'heure à l’avance, Teutons très cons, trognes rubicondes. Marijac avait pour excuse de sortir son “comic” (dans Coq hardi) peu après la Libération, alors que Paris sentait le roussi. Mais vingt ans après, quelle est l'excuse d'Oury ? Et l'excuse de la critique, déculottée à l'unisson pour saluer bien bas cette consternante farce rétrograde ? »

— Michel Mardore, Cahiers du cinéma, no 186, janvier 1967

Justement, ce monsieur dit que la critique dans son ensemble ("déculottée à l'unisson") a apprécié le film. Ceci dit, La Grande Vadrouille n'est pas un grand film. Bienvenue chez les Chtis non plus. Succès populaire et qualité cinématographique font rarement bon ménage. Et tout le monde sait qu'il n'y a pas de recette pour faire un carton au box office.

Je crois que c'est pareil pour les séries, d'où l'importance d'avoir un public potentiel très large. Un succès d'estime sur un marché de 500 millions de spectateurs fera plus de revenus qu'un énorme succès sur un marché de 80 millions de spectateurs.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2023 15:39

gailuron a écrit:Ceci dit, La Grande Vadrouille n'est pas un grand film.


Qu'est-ce qu'un grand film, quels critères pour les définir et ces critères sont universels ?
Perso je ne préfère qualifier de bon ou de mauvais film :wink:
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:59

On reste sur les séries SVP, mais pour rebondir sur le sujet, les séries à succès universel sont rares, la seule évidente est Game of Thrones, dont le succès est mondial, à la fois populaire et critique.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Jan 2023 16:27

autrichon gris a écrit:On reste sur les séries SVP, mais pour rebondir sur le sujet, les séries à succès universel sont rares, la seule évidente est Game of Thrones, dont le succès est mondial, à la fois populaire et critique.

J'ai regardé le pilote en 2011. Quand j'ai vu le brushing parfait de Sean Bean et les marques de bronzage très prononcées sur les seins nus d'Emilia Clarke, je me suis esclaffé et je me suis demandé si c'était le retour des Monthy Python ou le retour d'Errol Flynn. Apparemment, ni l'un, ni l'autre, alors je n'ai jamais regardé la suite.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2023 16:40

autrichon gris a écrit:On reste sur les séries SVP, mais pour rebondir sur le sujet, les séries à succès universel sont rares, la seule évidente est Game of Thrones, dont le succès est mondial, à la fois populaire et critique.


y'a "Friends" aussi :mdr:
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Jan 2023 16:48

Ce soir nouvelle série sur France2 : l'Affaire Outreau en 2x2 épisodes
Qui va regarder ? :wtf:
kiki37
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 17 Jan 2023 17:13

autrichon gris a écrit:On reste sur les séries SVP, mais pour rebondir sur le sujet, les séries à succès universel sont rares, la seule évidente est Game of Thrones, dont le succès est mondial, à la fois populaire et critique.



Je vois 24h Chrono qui a marqué le renouveau des séries attendues. Voire l'arrivée.
Puis Spartacus.
Puis GOT.
La barre a été mise très haut.

Puis tu as des séries qui parviennent à tenir beaucoup de saisons comme Suits. Et des séries phénomènes comme Squid Game. Personne ne devait l'attendre ce succès. Gambit c'était pas mal aussi mais série courte.

Et les moutons. On tente de faire du GOT like. Anneaux de pouvoir et cie.

Difficile en tout cas de tenir quand on voit comment Netflix jette certaines séries après une seule saison. Pourtant avec de la qualité. Mais on dirait que le public est de la génération de ce que l'on consomme et jette. Ils pourraient avoir un bouton rouge et décider qui continue ou non :( Et cela me fait peur.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2023 19:22

kiki37 a écrit:Ce soir nouvelle série sur France2 : l'Affaire Outreau en 2x2 épisodes
Qui va regarder ? :wtf:


Pas moi :lol: Ce genre de série "réalité" sur des faits réels horribles, c'est juste déprimant au final. Je doute que c'est ce que la plupart des gens ont envie de voir après une journée de travail et avoir vu le JT pour en rajouter une couche... Je préfère me refaire GoT alors... Des faits tout aussi monstrueux, mais au moins c'est fun :ane:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 17 Jan 2023 22:53

kiki37 a écrit:Ce soir nouvelle série sur France2 : l'Affaire Outreau en 2x2 épisodes
Qui va regarder ? :wtf:


Effectivement, étonnant ça me semble assez récent cette histoire, trop pour qu’on en tire une série ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Jan 2023 0:30

Je n'ai pas regardé, je n'en avais pas envie, mais j'ai vu le début avec un départ sous forme de témoignage de ceux qui ont vécu cette injustice....J'ai zappé pour un enregistrement d'un film. :roll:
kiki37
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:56

AMHA ca tient plus du Documentaire que de la série leur truc
mais ce n'est pas avec ce type de série que l'on va attirer les foules :roll:
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:51

Keron a écrit:
autrichon gris a écrit:On reste sur les séries SVP, mais pour rebondir sur le sujet, les séries à succès universel sont rares, la seule évidente est Game of Thrones, dont le succès est mondial, à la fois populaire et critique.



Je vois 24h Chrono qui a marqué le renouveau des séries attendues. Voire l'arrivée.
Puis Spartacus.
Puis GOT.
La barre a été mise très haut.

Puis tu as des séries qui parviennent à tenir beaucoup de saisons comme Suits. Et des séries phénomènes comme Squid Game. Personne ne devait l'attendre ce succès. Gambit c'était pas mal aussi mais série courte.

Et les moutons. On tente de faire du GOT like. Anneaux de pouvoir et cie.

Difficile en tout cas de tenir quand on voit comment Netflix jette certaines séries après une seule saison. Pourtant avec de la qualité. Mais on dirait que le public est de la génération de ce que l'on consomme et jette. Ils pourraient avoir un bouton rouge et décider qui continue ou non :( Et cela me fait peur.
cest surtout une question de pognon, la crise oblige les producteurs a securiser leurs investissements, donc une saison qui ne demarre pas fort et n'a pas de bon retour du public , on arrete les frais avant de perdre plus d'argent.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:17

+1 et vue qu’ils sont de plus en plus nombreux en concurrence cela ne va pas se calmer
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2023 17:22

gailuron a écrit:Vaste sujet que lance le perfide autrichon gris !

Au départ, la « série » est une création anglo-américaine des années 1960, c’est une suite de téléfilms de durée courte (inférieure à une heure) sans lien scénaristique autre que les personnages principaux. Les français de l’ORTF ne savaient faire que des feuilletons, c’est-à-dire une suite d’épisodes racontant une histoire. C’était un handicap car, si on manquait plusieurs épisodes, on était perdu. Depuis une quarantaine d'années, la distinction a presque disparu, la plupart des séries sont des séries feuilletonnantes.

Certaines séries que vous citez n'ont pas connu un grand succès en France à leur début. Par exemple, Le Prisonnier était diffusé à la fin des années 1960 le jeudi ou le samedi après-midi pour viser un public jeune. Idem pour Cosmos 1999 diffusé le mercredi après-midi au milieu des années 1970. Les séries qui cartonnaient en prime time dans les années 1960, c'était Mission Impossible et Chapeau melon et bottes de cuir. L'ORTF s'est mise à produire de vraies séries seulement à partir des années 1970 et elle a connu le succès d'abord avec Arsène Lupin, une coproduction de 8 pays comme on n'en fait plus, puis avec les Brigades du Tigre.

Je trouve que vous êtes injustes avec deux excellentes séries de Canal+ qui se sont très bien exportées : Engrenages et Le Bureau des Légendes. Pour moi, elles sont du niveau des bonnes séries US. D'ailleurs, les chaines US produisent encore plus de « bouses » que les chaines françaises. Simplement, on ne les voit pas car elles ne sont pas importées chez nous.

Je vois deux grandes raisons à la médiocrité des séries françaises :
1° la disparition des grandes coproductions européennes (hormis avec la Belgique pour des raisons fiscales)
2° la faiblesse du marché naturel des productions françaises : le public français et le public francophone belge et suisse ne font pas le poids en face des publics US, canadien, britannique et australien réunis.
Sans coproduction, les chaines étrangères n'achètent les droits de diffusion qu'une fois la série ou la saison terminée, donc le financement par l'export est aléatoire et pas vraiment pris en compte par les bailleurs de fonds.


C'était le samedi pour Cosmos 1999, le Sizième Sens, ..., dans "La Une est à vous"


Star Trek TOS je l'ai découvert sur une chaine allemande (27 Mai 1972 ZDF) et je vivais sur Colmar (mon père était basé à la BA 132) : Raumschiff Enterprise.

Ma première série : Peyton Place
Sur l'allemande un détective Charlie Chan ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chan )





Le Loup des mers (Jack London) :
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 23 Jan 2023 18:04

Sur le deuxième chaîne française après "Aujourd'hui Madame" il y avait :

- Mannix
- Les Envahisseurs
- Les Champions
- Des Agents très spéciaux (The Man from UNCLE)
...
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline


Retourner vers Séries