Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: manu_4bb9a, Pyjam et 13 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Vinyl (HBO 2016) - saison 1.

Message » 20 Oct 2015 9:46

vinyl-hbo.jpg
vinyl-hbo.jpg (72.09 Kio) Vu 2578 fois


Nous sommes dans les années 70 à New York. Richie Finestra, un producteur de disques en pleine crise de la quarantaine
va tenter de renouveller son label en trouvant de nouveaux talents. Il va donc trainer dans les endroits underground et très vite drogue, sexe, punk rock et disco deviennent son quotidien...



Du très très lourd pour cette production HBO, rien de moins que Martin Scorsese à la réal du pilote, Mick Jagger en guest star et Terence Winter ( Boardwalk Empire, The wolf of wall street ) à la production :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48652
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Oct 2015 9:46

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Oct 2015 1:37

Je vois bien un peu partout : La nouvelle série de Scorsese et c'est reparti comme avec Boardwalk Empire , le vrai créateur ne sera mentionné nul part !

Peut être que Jagger va cette fois voler la vedette a Scorsese !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Oct 2015 21:34

GAGNé , Jagger en premier et Scorsese est toujours la!

"Vinyl: la série de Mick Jagger et Martin Scorsese... "

Ils mentionnent quand même Terrence Winter dans l'article comme simple développeur , ça ne sert pas a grand chose un scénariste !!!

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 48046.html
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 31 Oct 2015 9:24

C'est Allociné faut pas trop leur en demander :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48652
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 10:50

ogobert a écrit:C'est Allociné faut pas trop leur en demander :roll:


Je suis sur qu'ailleurs ce n'est guère mieux, il faut vraiment aller sur des sites consacrés aux séries Tv pour éviter de lire ce genre de raccourci.

C'est surement une idée de Jagger a la base, il a produit un film sur James Brown Get on Up en 2014 et Scorsese a fait un documentaire sur les Rollings Stone Shine a Light en 2008 et vu qu'il a déjà travaillé avec Terrence Winter (scénariste du Loup de Wall Street) , le showrunner était trouvé.

En gros ça a du se passer comme cela, car il n'y a pas beaucoup d'info pour le moment.

Et surtout les noms Jagger et Scorsese attirent plus le chaland a cliquer sur le lien qu'un nom comme Terence Winter, il ne doit avoir vraiment aucun égo pour se retrouver dans la méme situation que sur Boardwalk Empire, qui est comme tout le monde le sait ou presque la série a Scorsese :ane:

Ça a été démenti par la suite vu les proportions que ça a pris ,mais en général personne ne lit les démentis.

Les gens souvent ne vont pas plus loin que le titre de l'article, le reste est souvent lu en diagonal.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Nov 2015 1:18

Si on devait évaluer [d'après 2 screens] le degré d'évolution d'une société à la posture, la classe et l'élégance de ses membres, on pourrait se demander quel terrible désastre s'est produit entre les 60's et les 70's. :lol:

Image

Image
Cylon
 
Messages: 7590
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Nov 2015 4:27

C'est plutôt entre cancer du poumon / alcoolisme, et le LSD qui laisse des traces aussi.

Finalement il n'y a que l'extérieur qui change, l'homme en soit reste identique.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Nov 2015 17:55

Tout à fait :wink: Et c'est d'ailleurs le propre de ces séries (en supposant que Vinyl soit de la "retro SF" également), en étant aussi et d'abord un écho à notre condition actuelle.
Cylon
 
Messages: 7590
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Jan 2016 22:31

Sur Ocs en Février !!
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Fév 2016 21:44

Présentation de la série dans Entrée libre la soit disante émission culturelle sur LA 5 (il passent que des extraits en VF quand ils le peuvent, même pour rendre hommage a un acteur étranger !)

Déja bien sur Winter n'est crédité que comme "Une production de" a croire que c'est un ghost rider , et ces nazes confondent Ray Romano (tout le monde aime Raymond ) avec Bobby Cannavale !!

Pour eux tout les acteurs d'origine italienne doivent se ressembler ! :wtf:

De gros nuls , elle est belle la culture sur le service public qui laisse cela a Arte !! :grr:

Sur IMdb Mick Jagger est crédité comme scénariste sur les 10 épisodes, normale il raconte plus ou moins son histoire !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Fév 2016 19:19

Histoire de bien préciser les choses, épisode 649 :

Une série a besoin de noms pour faire sa promotion. Le grand public se fout royalement de qui est le showrunner de telle ou telle série. Les fanatiques de À la Maison Blanche, les Simpson ou de Dexter sont capables de dire qui était le showrunner sur telle saison, et pourquoi untel s'est planté tandis qu'un autre était le seul à savoir quoi faire, mais le nom du showrunner est de façon générale un argument totalement mineur pour attirer le spectateur. Les gens qui regardent House, ils vont ensuite regarder en priorité la nouvelle série avec Hugh Laurie ou la nouvelle série de David Shore ?

C'est pour ça qu'on nous vend de toute façon depuis des années la nouvelle série "de J.J. Abrams", même quand il n'est pas vraiment impliqué dans le processus de création au quotidien. Après Felicity, Alias et le pilote de Lost, il est passé au cinéma, ce sont d'autres showrunners en qui il avait confiance qui se sont occupés de Lost, Fringe ou Person of Interest, mais son nom reste vendeur, et on sait dès le départ qu'il y aura fatalement un récit qui va se mettre en place sur plusieurs saisons, des éléments un peu fantastiques, etc. Et souvent, c'est lui qui arrive avec une idée et qui charge d'autres personnes de lui proposer quelque chose de plus solide à partir de ça.

Terrence Winter ne compte pas tant que ça dans le système de production. C'était un lieutenant de David Chase sur Les Soprano (et il a conservé d'ailleurs une bonne partie de l'équipe technique), mais en cinq saisons de Boardwalk Empire, il n'a pas non plus émergé comme un Auteur avec un grand A, comme Matthew Weiner a à l'inverse su le faire avec Mad Men. À part le fait d'assurer des épisodes divertissants et imbibés de réalité historique, Boardwalk Empire n'a pas non plus été une série de référence ou une influence sur d'autres œuvres. Et je ne vois pas non plus énormément de parenté entre Boardwalk Empire et Le Loup de Wall Street, où il est scénariste et producteur, mais où on voit surtout la "patte" de Scorsese, avec la même structure que sur Les Affranchis ou Casino, écrits par Nicholas Pileggi.

Et c'est aussi en bonne partie pour ça, parce qu'il est capable de mettre en image les idées que d'autres ont en tête qu'il est "bon" pour faire une autre série à une tout autre époque. C'est évident que Scorsese ou Jagger ne vont pas superviser ça au quotidien, que Scorsese pourra apporter quelques idées et sa mémoire encyclopédique, et que Jagger arrive surtout avec quelques anecdotes et surtout son point de vue qui est assez acéré*.

Winter était peut-être le principal exécutant sur Boardwalk Empire, mais HBO n'en a pas pour autant voulu continuer l'aventure au-delà de la saison 5, et quand Scorsese et Jagger se sont ramenés pour lui propose de prendre en charge Vinyl, c'est lui qui a accepté, voire spontanément proposé, de livrer une saison finale écourtée pour mieux pouvoir se consacrer au pilote de la nouvelle série.

Bref, c'est un type qui sait se débrouiller pour livrer ce que des gens comme Scorsese lui demandent, mais s'il ne s'en occupait pas, Scorsese et Jagger parviendraient sans doute à trouver quelqu'un d'autre. Trouver un autre Jagger ou un autre Scorsese, c'est en revanche plus coton, et ça explique que, au-delà des impératifs de promo, ça soit eux qui aient le dernier mot sur cette série, même s'ils n'ouvrent pas forcément la bouche souvent.


* Jagger a une mémoire de lapin : il avait voulu il y a quinze ou vingt ans publier son autobiographie, il a touché une avance d'un éditeur, mais il s'est avéré incapable de trouver assez de faits à raconter, au point d'aborder Bill Wyman, l'ancien bassiste des Stones, qui tenait des archives hyper-précises, et de lui proposer une certaine somme s'il acceptait de les partager avec lui. En revanche, ses analyses sur l'industrie du disque (il a fait des études d'économie) ou ses jugements sur quelques collaborateurs et collègues sont souvent très perçants.
Sledge Hammer
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Fév 2016 11:15

je suis en train de dévorer le pilote
rien que les 8 premières minutes annoncent la couleur avec un gros retour du Sex Drugs and R&R
qu'elle PT1 de bande son :love: :love:

Pourvu que la matière suive bien car ca peut donner un sacré bombe 8)

Sinon Olivia Wilde en mère de famille faut oser :mdr:


FGO
FGO
 
Messages: 31364
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:50

Le pilote de 2 heures qui a pris 3 mois de tournage a Scorsese (qui aurait couté tellement cher que HBO ne veux pas donner le budget, ils ont payé 100 000 $ rien qu'en droits musicaux, ce qui met en péril une sortie en vidéo), n'a eu qu'une audience de 760 000 sur HBO.

Bref le nom de Scorsese a plus fait parler dans les médias, qu'attirer les spectateurs !

Ca n’empêche pas que HBO a déjà annoncé une saison 2 !

allocine a fait un article sur Terrence Winter, étrangement j'avais râlé quelque jours avant quand ils avaient écrit "Vinyl la série de Scorsese" sans rien de plus !

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 50503.html
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Fév 2016 0:30

Scorsese avait déjà pété les plombs pour le tournage du pilote de Boardwalk Empire. Ou plus exactement, il n'y a eu personne pour oser lui dire qu'il y avait des limites côté budget et lui expliquer poliment que sa dernière idée pour un truc qu'il juge bien mieux visuellement va leur coûter deux millions.

Pour les droits musicaux, on prévoit aujourd'hui systématiquement des clauses pour une sortie en DVD et autres formats. Les chaînes et les sociétés de production ont eu trop de soucis quand le DVD a créé un marché pour les anciennes séries télé, et ça s'est avéré souvent un calvaire pour établir de nouveaux contrats pour la chanson du générique, les trucs qui étaient joués en fond musical ou carrément même la musique d'origine. Donc, les contrats types depuis le début des années 2000 prévoient une utilisation du morceau dans le cadre de l'épisode quel que soit le support sur la base d'une somme fixe (il n'y a pas de pourcentage particulier versé ensuite). On avait eu d'ailleurs des détails sur la façon dont c'est négocié quand Mad Men avait eu les droits d'un titre des Beatles.

La saison 2 est en fait une chose acquise, parce que l'investissement déjà fait pour le pilote et la saison 1 sur les décors ou les costumes permet de produire une saison 2 bien moins coûteuse. Ça n'aurait éventuellement pas été reconduit si la diffusion du pilote avait été un bide en termes d'audience (mais ça compte moyennement pour HBO) et surtout côté couverture médiatique : le modèle économique de HBO, c'est l'abonnement, pas l'audimat. Si la série incite des gens à s'abonner pour l'image qu'elle renvoie, ça peut être un "succès" même avec une audience réduite. Du coup, il y a quelques séries comiques que HBO a annulées sans complexe, parce que leur diffusion avait été confidentielle (style Family Tree de Christopher Guest il y a trois ans).
Avec un pilote signé Scorsese, et la caution de Jagger, c'était évident que ça allait faire du buzz. HBO a simplement attendu quelques jours après la diffusion pour annoncer la saison 2 et entretenir le buzz en question.
Sledge Hammer
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 21 Fév 2016 21:21

Heureusement car les droit musicaux avaient couté la non sortie en vidéo de Cold case, et le changement de certaines musiques dans des séries .

J'ai vu le pilote, j'avais cru que la série allait parlé que de Rock, mais surement sous l'influence de Jagger, il est question de plusieurs sorte de musique comme le Blues, d'ailleurs dans le pilote c'est quasiment ce Richie Finestra (Bobby Cannavale ) dit préféré , tout le pilote tourne autour de Finestra complétement au bout du rouleau !

Le budgets postiche a du être exposé, on ne reconnait parfois les acteurs que par leur voix !

Raté les 3 scénes de chanteurs noirs chantant en play back du blues (Ruth Brown , Bo Diddley avec sa guitare rectangulaire et Otis Redding) , on ne voit pas leur visage ça évite d'avoir des acteurs qui leur ressemblent , les images ne sont pas synchrones avec la musique, ça fait vraiment artificiel.

Les quelques références a des films ou autres ne seront pas compris par les moins de 30 /40 ans, c'est vraiment une série qui vise un public bien plus âgé que la moyenne, c'est surement cela qui va coincer dans les audience !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13835
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries