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Comment choisir composants de rechange et où les acheter ?

Message » 14 Juil 2022 18:47

Sur quelle position de la molette du multimètre ce dernier a-t-il émis un bruit ? Sur la position de test de continuité (entourée en rouge sur la photo ci-dessus) ou bien sur le calibre "200 ohms" ?


J'ai testé sur la position de continuité que tu as indiquée en rouge oui pour le bip, et pour les résistances que j'ai indiquées, c'était sur la position 200 ohms, la plus petite du modèle.
Merci pour les explications des unités.

Merci pour la précision concernant le gabarit, en effet la pièce que j'ai choisie ne rentrait pas. Le problème c'est que c'était la seule qui avait du 2,7 uF en 100V. J'ai trouvé des "Monacor MKT-A" en 2,7 uF, Mais elles sont en 250V. Est-ce que c'est grave ? Je suis que tu vas dire oui :(

Par contre elle ne coûte que 0,90e contre plus de 23e pour celle que j'ai montré en photo ci-dessus, l'écart est dingue ! C'est bizarre qu'il n'y ait pas de gammes de prix aussi larges pour tous les types de condensateurs. Je crois qu'il n'y a que les deux pièces que j'ai citées en 2,7uF. Ça ne me dérange pas de payer quelques euros de plus pour avoir un composant de qualité, plus fiable en tout cas. Si ça n'allait pas, y aurait-il un autre site de référence que TLHP pour trouver ce condensateur vers lequel je peux me tourner ?

Contrairement à ce qu'a écrit Dominique Pétoin, je ne le remplacerais pas par un condensateur à film polypropylène (MKP en abrégé), car cette technologie de condensateur est beaucoup plus encombrante à valeur de capacité et de tension de service égales que la technologie MKT et tu risques de te retrouver avec un composant trop gros et avec des pattes de connexion trop écartées pour pouvoir le souder à l'emplacement d'origine.


En effet, l'écartement des trous n'est que de 2cm et la pièce dont on parle pour laquelle j'ai du mal à trouver un équivalent est le carré blanc qui est enclavé entre la bobine (self ?) et le polyswitch donc difficile de gruger. on peut mettre 32mm max de long. Le carré blanc ne fait que 25mm.
Balibary
 
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Message » 14 Juil 2022 19:33

Balibary a écrit:
Sur quelle position de la molette du multimètre ce dernier a-t-il émis un bruit ? Sur la position de test de continuité (entourée en rouge sur la photo ci-dessus) ou bien sur le calibre "200 ohms" ?


J'ai testé sur la position de continuité que tu as indiquée en rouge oui pour le bip, et pour les résistances que j'ai indiquées, c'était sur la position 200 ohms, la plus petite du modèle.


Merci. Même si le multimètre n'est pas un instrument adapté pour tester les condensateur en circuit, le fait qu'il n'ait pas la même réaction sur le circuit en panne comparé au circuit qui fonctionne donne un indice qui permet d'espérer que la panne soit bien liée à ces deux condensateurs.

Il est arrivé un accident à la chaîne récemment (boom, foudre, erreur de branchement, ...) qui pourrait expliquer la panne, ou bien elle est arrivée soudainement sans explication ?

Merci pour la précision concernant le gabarit, en effet la pièce que j'ai choisie ne rentrait pas. Le problème c'est que c'était la seule qui avait du 2,7 uF en 100V. J'ai trouvé des "Monacor MKT-A" en 2,7 uF, Mais elles sont en 250V. Est-ce que c'est grave ? Je suis que tu vas dire oui :(


Non ce n'est pas grave : on peut utiliser des condensateurs qui tiennent une tension de service supérieure à celle d'origine, mais il ne faut pas faire l'inverse.

Par contre elle ne coûte que 0,90e contre plus de 23e pour celle que j'ai montré en photo ci-dessus, l'écart est dingue ! C'est bizarre qu'il n'y ait pas de gammes de prix aussi larges pour tous les types de condensateurs. Je crois qu'il n'y a que les deux pièces que j'ai citées en 2,7uF. Ça ne me dérange pas de payer quelques euros de plus pour avoir un composant de qualité, plus fiable en tout cas. Si ça n'allait pas, y aurait-il un autre site de référence que TLHP pour trouver ce condensateur vers lequel je peux me tourner ?


Des gens croient au composant miracle pour améliorer le son. Alors, il ne faut pas s'étonner de voir des commerçants vendre à prix d'or des composants présentés comme miraculeux ou parés de vertus quasi-magiques.



En effet, l'écartement des trous n'est que de 2cm et la pièce dont on parle pour laquelle j'ai du mal à trouver un équivalent est le carré blanc qui est enclavé entre la bobine (self ?) et le polyswitch donc difficile de gruger. on peut mettre 32mm max de long. Le carré blanc ne fait que 25mm.


2 cm entre les trous ? Il est probable que cela soit plus précisément 22,5 mm, qui est un écartement standard dans l'industrie.
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Message » 14 Juil 2022 21:20

Il est arrivé un accident à la chaîne récemment (boom, foudre, erreur de branchement, ...) qui pourrait expliquer la panne, ou bien elle est arrivée soudainement sans explication ?


Franchement aucune idée. J'ai récupéré les colonnes avec l'ampli chez ma mère il y a quelques années, c'était celles qu'on avait eu quand j'étais jeune, en 1999. Et elle m'a signalé le problème au passage. Ça devait être en 2014. Ça ne m'a jamais trop gêné pck j'écoutais surtout de la musique avec mais maintenant que j'ai un vidéo projecteur je regarde beaucoup plus de films et avec la stéréo ça s'entend bien, j'ai l'impression d'être un peu dur d'oreille, surtout sur les dialogues et les effets de spatialisation stéréo, logique. Ce qui est bizarre c'est que celle-ci ait pris et pas l'autre. Peut-être la foudre (elles étaient à la campagne), ou un déménagement de trop (il manque les bitougniou du milieu pour clipsé le cache en toile), ou un stockage pas optimal dans un garage ou je ne sais où (même si l'intérieur du cabinet est matelassé avec de l'isolant), mystère.
Je pensais pas qu'une erreur de branchement pouvait causer ce genre de dégâts ? pour moi si c'est mal branché ça marche juste pas. J'avais quand même inspecté avant de débrancher à l'époque mais j'avais pas trouvé de solution et d'autre était passé avant moi.
Par contre la radio ne marche pas sur l'ampli. Quand on se retrouve sur le canal par erreur on entend le gros bruit radio parasite qui tue les oreilles, le pssssshhhhhhhhhhhhhh. Peut-être aussi qu'une fois ou le son était fort et que ça a switché par erreur, les composants n'ont pas apprécié ?

Non ce n'est pas grave : on peut utiliser des condensateurs qui tiennent une tension de service supérieure à celle d'origine, mais il ne faut pas faire l'inverse.


Ça c'est une bonne nouvelle pck j'étais un peu en train de désespérer en faisant des recherches^^
Je vais commander des composants adaptés demain maintenant que j'y vois plus clair et essayer de les souder pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant du résultat dès que ce sera fait. En espérant que ce sera utile à d'autres.

Des gens croient au composant miracle pour améliorer le son. Alors, il ne faut pas s'étonner de voir des commerçants vendre à prix d'or des composants présentés comme miraculeux ou parés de vertus quasi-magiques.


Oui, quand je me dis que (je crois que) ces colonnes valaient autour de 500e à leur sortie (3000F et quelques) alors que les bidouilles du filtre valent 1e pièce et que c'était vendu en série, je suis assez stupéfait. Il y a peut-être la qualité du bois qui joue aussi ? (Car elles pèsent un âne mort et semblent indestructibles)

2 cm entre les trous ? Il est probable que cela soit plus précisément 22,5 mm, qui est un écartement standard dans l'industrie.


Scytales, sois béni des dieux pour ta réactivité et la précision des connaissances que tu as partagé. Je suis confiant pour dire que ça va marcher. :bravo:
En effet, j'avais mesuré à la va vite par dessus les épaisses soudures. Maintenant que j'ai dessoudé les pièces, on peut plus précisément mesurer 22,5mm à partir des centres des trous.
D'ailleurs les pièces étaient collées au circuit et ils avaient tordu les branches dans les trous avant de les souder, du coup j'ai un peu galéré (oui je débute aussi en soudure). J'ai l'impression que ça a été fait dans l'idée que rien ne casserait jamais, mais peut-être que c'est normal...
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Message » 15 Juil 2022 16:23

Balibary a écrit:J'ai mis le multimètre sur le 200ohms (le plus bas). Sur le carré blanc j'ai obtenu 5,4 ohms et sur le gros boudin jaune j'ai eu 7,6 ohms.


Bonjour

cette mesure du condo (le boudin jaune) a t elle été effectuée avec les haut parleurs branchés?
Si oui, tu a mesuré la résistance de la bobine mobile.
Sinon, il faut faire la mesure suffisamment longtemps pour que le condo se charge. A la fin, si le condo est bon, tu dois lire une valeur infinie.
concernant le "gros carré blanc", il s'agit d'une résistance. Pas sûr qu'avec ton multi tu puisses faire une mesure précise pour des valeurs aussi basse. Les valeurs indiquées sur les photos nous disent qu'il s'agit d'une résistance de 2.7 r à 5% de précision. Si ton multimetre ne réagit pas à sa mesure, c'est soit qu'elle est morte, soit un contact coupé. Essaie déjà de changer ce composant, çà vaut quelques euros au détail, pour voir si ton tweeter refonctionne

Quand tu dis que tu as testé les HP sur l'autre filtre (celui qui fonctionne), as tu aussi simplement essayé de branché l'enceinte gauche sur la voie de droite et vice versa? (des fois que celà provienne de l'ampli...)
fiscal
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Message » 15 Juil 2022 21:01

désolé d'intervenir mais le gros carré blanc c'est bien un condensateur et non une résistance

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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Message » 16 Juil 2022 9:33

coset78BB
 
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Message » 16 Juil 2022 11:06

coset78BB a écrit:https://electronicloisirs.com/condo-non-polarise/15036-ref-LSCP-27R.html

comme celui-ci


Oui mais attention, c'est un condensateur à film polypropylène (MKP), qui risque d'être beaucoup plus volumineux que le condensateur d'origine si c'est bien un MKT, d'autant que sa tension de service est plus élevée (ce qui implique un film isolant plus épais). Le problème, sur ce site, comme sur malheureusement beaucoup de petits sites de vente de composants électroniques en ligne qui n'ont pas ou ne se donnent pas les moyens de documenter correctement l'offre de leur catalogue, c'est que les cotes des produits ne sont pas mentionnées (entre autres caractéristiques essentielles). C'est rédhibitoire pour attirer une bonne partie des clients potentiels, qui vont voir ailleurs, là où on fournit un service de documentation des caractéristiques, et c'est dommages pour ces petits sites. Il vaut mieux essayer de contacter le SAV du site electronicloisirs.com pour demander les cotes du composants avant de commander.

En aparté, ce qui confirme que le composant suspect est bien un condensateur, c'est que, lorsqu'on regarde attentivement les pistes du côté soudure du circuit imprimé, on constate que ce composant est en série avec le tweeter et en parallèle avec une self. Ces deux composants forment donc le filtre passe-haut de la section aiguë.

En revanche, fiscal a sans doute raison lorsqu'il écrit que Balibary a mesuré en réalité la résistance en continue de la bobine mobile du haut-parleur de grave s'il a laissé les haut-parleurs branchés sur le filtre au moment de la mesure, car, même si c'est difficile à voir sur la photo du verso du circuit imprimé, le condensateur jaune de 33 µF semble être le condensateur en parallèle avec le woofer dans le filtre passe-bas de la section grave.

Son idée d'intervertir les enceintes est également pertinente. Pour vérifier que le problème ne vient pas de l'ampli, il suffit de brancher l'enceinte qui fonctionne sur le canal de l'amplificateur sur lequel l'enceinte qui ne fonctionne pas correctement était branchée.
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Message » 17 Juil 2022 14:16

cette mesure du condo (le boudin jaune) a t elle été effectuée avec les haut parleurs branchés?
Si oui, tu a mesuré la résistance de la bobine mobile.
Sinon, il faut faire la mesure suffisamment longtemps pour que le condo se charge. A la fin, si le condo est bon, tu dois lire une valeur infinie.


Alors oui je n'ai rien retiré pour faire les tests. Mais il reste que j'ai pu prendre des mesures de résistances de bobines mobiles avec le filtre qui fonctionne et pas avec l'autre, dans des conditions de test similaires.
Sur les condensateurs incriminés (que j'ai dessoudé), j'ai retenté de les tester mais c'est toujours le même résultat, il ne se passe rien, au bip et au ohmmètre, mais cela parait logique au vu des explications de scytales plus haut car je n'ai as pas de capacimètre ni rien d'autre sur mon multimètre.

For the records, j'ai commandé ça pour remplacer le carré blanc :

Condensateur Monacor MKTA 2.7µF 250VDC, Ø12.5 x 31mm
et pour l'autre j'ai gardé celui indiqué plus haut en photo de mon panier TLHP car il avait toutes les bonnes caractéristiques.

Ça n'arrivera pas avant la fin de semaine à venir à mon avis.

Quand tu dis que tu as testé les HP sur l'autre filtre (celui qui fonctionne), as tu aussi simplement essayé de branché l'enceinte gauche sur la voie de droite et vice versa? (des fois que celà provienne de l'ampli...)


Oui j'avais aussi fait ce genre de test quand je l'ai installé en home cinema. En plus il y a plusieurs canaux stéréo sur l'ampli mais c'est toujours la même enceinte qui ne marche pas. Du coup j'avais laissé celle qui marchait à droite pour des raisons de confort d'écoute évidente.
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Message » 19 Juil 2022 10:09

mariofan de triangle a écrit:désolé d'intervenir mais le gros carré blanc c'est bien un condensateur et non une résistance



Oui, en effet merci
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Message » 19 Juil 2022 10:29

Balibary a écrit:
Alors oui je n'ai rien retiré pour faire les tests. Mais il reste que j'ai pu prendre des mesures de résistances de bobines mobiles avec le filtre qui fonctionne et pas avec l'autre, dans des conditions de test similaires.
Sur les condensateurs incriminés (que j'ai dessoudé), j'ai retenté de les tester mais c'est toujours le même résultat, il ne se passe rien, au bip et au ohmmètre, mais cela parait logique au vu des explications de scytales plus haut car je n'ai as pas de capacimètre ni rien d'autre sur mon multimètre.


Les mesures effectuées ne permettent pas de conclusion. Sans schéma, il est difficile d'interpréter une mesure prise aux bornes d'un composant implanté dans son circuit, HP branché de surcroît. Tu peux mesurer autre chose que ce composant lui même.
Il faudrait dans un premier temps dessiner le schéma (même si on peut le deviner facilement avec les photos)
Un condensateur ne laisse pas passer le courant continu, par définition. Le mesurer à l'ohmmètre n'a pas de sens, c'est normal que çà "bip pas"...
Si tu le mesures implanté dans son circuit et que tu trouves une valeur en Ohm, alors soit il est mort, soit tu mesures une autre boucle de résistance...
Ce serait un grand hasard qu'en remplaçant ces deux condos, celà remarche.
As tu inspecté les pistes du PCB à la loupe pour vérifier qu'il n'y a pas de micro fissures?
Tu as testé le tweeter sur le filtre "qui marche", as tu fait de même en interchangeant tous les HP en même temps?
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Message » 19 Juil 2022 11:51

As tu inspecté les pistes du PCB à la loupe pour vérifier qu'il n'y a pas de micro fissures?


Non, pas vraiment, mais je n'ai rien relevé de suspect a priori en inspectant les soudures. Le problème est que les circuits n'apparaissent pas vraiment à nu, on dirait qu'ils sont sous une couche de plastique. Sur une des photos on voit qu'il n'y a qu'un marqueur vert qui indique les "routes" du circuit, du coup difficile à dire.

Sans schéma, il est difficile d'interpréter une mesure prise aux bornes d'un composant implanté dans son circuit, HP branché de surcroît. Tu peux mesurer autre chose que ce composant lui même. Si tu le mesures implanté dans son circuit et que tu trouves une valeur en Ohm, alors soit il est mort, soit tu mesures une autre boucle de résistance...


Je comprends mais sur tous les autres points de test que j'ai effectué j'ai trouvé la même valeur. Ce qui fait que si je mesure autre chose avec ces condos, quelque chose devrait être mort ailleurs sur l'un et pas sur l'autre, or tout le reste à la même valeur. Du coup, je suppose qu'il est possible qu'empiriquement quelque chose m'échappe en testant un peu au hasard, mais n'ayant pas le matériel adéquat pour faire des bons tests, je suis obligé d'être pragmatique. Si changer les condos ne marche pas, on aura au moins éliminé cette piste^^
Sinon, je pense que je serais incapable de faire un schéma, sachant qu'en plus les circuits sont "cachés". J'ai consulté des plans et des explications dans mes recherches mais là c'est un peu dur pour moi quand même^^ En plus, je ne saurais pas identifier en pratique les sections en parallèles et en séries. Si j'avais le plan sous les yeux, je pense que je pourrais faire le lien avec le vrai circuit mais c'est tout. (et je n'ai pas trouvé exactement le même plan de circuit sur internet, en me fiant au nombre de composants et de voies).

Tu as testé le tweeter sur le filtre "qui marche", as tu fait de même en interchangeant tous les HP en même temps?


Non, je n'ai testé les HP qu'un par un. Cela pourrait-il changer quelque chose de les tester en changeant les 3 en même temps ? Si ça marche, c'est que ça marche non ? (Navré si j'ai l'air de poser des questions bêtes, c'est vraiment pour comprendre pck j'y connais rien)
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Message » 19 Juil 2022 13:28

Balibary a écrit: Cela pourrait-il changer quelque chose de les tester en changeant les 3 en même temps ? Si ça marche, c'est que ça marche non ?


Pas forcément, parce que si une ou deux des trois sections du filtre ne sont branchées sur aucun haut-parleur, la charge du circuit est très différente et son comportement en est modifié par rapport à une situation normale, dans laquelle tous les haut-parleurs sont branchées.

Au fait, question bête : les straps en métal qui relient les deux paires de bornes haut-parleurs à l'extérieur de l'enceinte défectueuse sont-ils présents et en bon état ? Est-ce que les remplacer par un court morceau de câble haut-parleur rétablit un bon fonctionnement ?
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Message » 19 Juil 2022 14:06

Au fait, question bête : les straps en métal qui relient les deux paires de bornes haut-parleurs à l'extérieur de l'enceinte défectueuse sont-ils présents et en bon état ? Est-ce que les remplacer par un court morceau de câble haut-parleur rétablit un bon fonctionnement ?


Oui ils sont présents et semblent en bon état. Par contre je ne sais pas à quoi ça sert pck de souvenir les bornes du haut ne fonctionnent pas ou produisent le même résultat concernant le fonctionnement des enceintes. je ne sais plus mais je me rappelle avoir essayé les deux paires de bornes quand j'avais fait l'installation pour voir s'il y avait du mieux et ça n'avait pas été concluant.
L'ennui c'est que je ne peux plus faire de tests avant d'avoir reçu les nouvelles pièces puisque j'ai dessoudé les deux condensateurs et dévissé les entrées des bornes de haut-parleur du circuit...
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Message » 19 Juil 2022 14:11

Balibary a écrit:
Je comprends mais sur tous les autres points de test que j'ai effectué j'ai trouvé la même valeur. Ce qui fait que si je mesure autre chose avec ces condos, quelque chose devrait être mort ailleurs sur l'un et pas sur l'autre, or tout le reste à la même valeur.


Oui, c'est sûr qu'il y a un problème quelque part, mais quelque chose me dit que celà ne vient pas des deux condos incriminés...
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Message » 19 Juil 2022 15:07

Oui, c'est sûr qu'il y a un problème quelque part, mais quelque chose me dit que celà ne vient pas des deux condos incriminés...


Ce serait navrant ! :(
J'espère recevoir les pièces d'ici samedi, elles sont en cours d'expédition. Je les monterai dans la foulée et je vous tiendrai informés. À partir de là je pourrai refaire des tests pour identifier le problème s'il persiste. Comme tenter de faire un schéma (je viens de chercher encore un peu sur le net mais j'ai pas trouvé) et tester les pièces en débranchant les HP ou encore tester différents branchements aux bornes.
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