Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Forte friture / grésillement après quelques minutes

Message » 03 Fév 2021 20:01

Bonjour à tous !
Voilà plusieurs semaines que je cherche partout sur internet une solution à mon problème et ce n'est qu'à de très rares occasions que j'ai trouvé d'autres personnes ayant eu le même problème que moi. Cependant, les solutions trouvées pour ces personnes ne fonctionnent pas chez moi ou alors ne me concernent pas. Je m'explique :

J'ai récupéré chez mes parents un home cinéma AIWA AV-D58 qui a toujours eu le problème que j'essaye de résoudre (je suppose que mes parents avaient acheté l’appareil d'occasion). Au bout de 15 minutes d'utilisation, les enceintes (toutes) se mettent à grésiller fortement (aussi fort voir plus fort que le son). Le grésillement fait aussi parfois baisser le son pendant quelques millisecondes voir l'éteint et ça repart et ainsi de suite. Une fois que le grésillement commence, il n'y a aucun moyen de l’arrêter. J’éteins alors le HC et quelques heures plus tard le problème aura disparu. Il réapparait quelques minutes après le rallumage. Le volume du grésillement est proportionnel au volume choisi. Il est présent peut importe la source (phono, optique et analogique). Lorsque le volume est à zéro, il est inexistant.
Petit détail : lorsqu'il ne sert pas pendant plusieurs mois, la première apparition du grésillement peut survenir seulement au bout d'une semaine d'utilisation. Ensuite il revient au bout de deux jours, puis au bout de quelques heures puis quelques minutes après le redémarrage.

Image

Le Home Cinema concerné (photo provenant du site mentionné plus bas)

Premier essai de réparation :
J'ai trouvé un site où un passionné du modèle explique sa réparation. (https://www.petervis.com/Amplifiers/aiw ... epair.html) Son problème à lui est l'absence totale de son. Il pointe un transistor de régulation de courant en amont d'un circuit intégré. Le mien montrant des signes de chauffe (carte PCB marron) et le prix de la réparation étant négligeable, j'ai changé le transistor en question par un plus tolérant, passant de 60v max à 100v max. Le grésillement a été beaucoup réduit par cette intervention, à en devenir presque supportable la plupart du temps. Cependant parfois, le grésillement reste très fort.

Image

Le transistor changé (Q 504). On peut voir le témoin de chauffe sur le pcb

Bilan actuel :
Il semble que le grésillement soit lié à un problème de chauffe : lorsque le capot du HC est retiré, le grésillement est très très faible voire absent. Lorsque je remets le capot, bingo 10 minutes après, le grésillement revient. J'ai pensé installer un ventilateur pour améliorer la circulation d'air mais cela me chagrine car j'imagine qu'une pièce fatiguée peut-être à l'origine du problème et l'ajout de ce ventilateur ne fera peut-être que retarder l'apparition du problème...
Les condensateurs ont tous l'air nickel, j'ai cru à un écoulement mais il s'agit de la colle anti-vibration (voir photo). J'ai vérifié l'absence de soudure sèche et ai refait les soudures les moins nettes. J'ai vérifié le câblage des enceintes. Bref je suis dans l'impasse...

Cet appareil n'est pas au top mais lorsque le grésillement est absent il rend un son très sympa et cela m’embête de gaspiller si c'est réparable. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce soucis ? Je désespère un peu. Merci d'avance ! :ohmg:
poluxolo

Inscription Forum: 03 Fév 2021 18:35

Message » 03 Fév 2021 22:17

Bonsoir,
Apparemment, c'est plus un problème de dissipation thermique limite dont est capable ce composant en to-92.
Je commencerais donc par lui adjoindre un dissipateur thermique genre aavid 575200B00000G (on peut aussi l'acheter ici) au cas ou).
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 03 Fév 2021 23:37

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Effectivement ça ne fera pas de mal, le transistor étant déjà bouillant après quelques secondes d'allumage. Sinon ne vaut-il pas mieux carrément changer de format de transistor ? Type TO-220 ? Je vais commander ce dissipateur qui pourra servir de toute manière. La question restante est : pourquoi le problème n'existe pas sur les autres exemplaires de l'appareil ? Si un composant neuf ne résout pas ce problème de surchauffe à cet endroit précis, peut-être le problème vient d'ailleurs non ?
poluxolo

Message » 04 Fév 2021 11:21

Effectivement il n'y a pas d'effet sans cause.
Sauf erreur de conception, il y a forcement un autre problème.
Le point positif c'est que le manuel de service est facilement trouvable (ici par exemple).

Je commencerais par vérifier les tensions sur les connecteurs de la carte en rapport avec cette partie.
Ce qui est curieux, c'est l'ensemble des résistances en série entre -VL et l'émetteur de Q504.
J'en profiterais pour en déduire le courant qui y circule.
Vérifie au passage si la tension zener D502 est correcte.
Eric.D

Message » 04 Fév 2021 14:40

Absolument d'accord. Évacuer la chaleur sera probablement utile mais cela ne résoudra pas le problème de fond.
Vérifier également tous les condensateurs électrolytiques, tout condo bombé doit être changé :
Image
hbachetti

Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35

Message » 04 Fév 2021 15:33

Et les ablettes? on jette dans l'ampli, un peu de citron et hop! Voici le meilleur moyen d'utiliser la friture! :)
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 04 Fév 2021 16:27

Bonjour à tous les deux.
J'ai fait quelques mesures, je vais vous expliquer comment j'ai procédé au cas où mes compétences (limitées) m'aient fait mal faire.
Concernant les résistances en amont du transistor, j'ai procédé comme suit :
-Appareil débranché, je les ai testé une par une et elles affichent toutes le bon nombre d'ohms, à savoir : 20 ohms pour la majorité et une de 70 ohms (en théorie 18 et 68 ohms, comme indiqué sur le manuel de service).
-Ensuite, appareil allumé, j'ai testé la tension entre -VL et les bornes avales des résistances (je ne suis pas certain du bien fondé de ma technique...).
Voici les résultats :
Image
Mesures de tension après chaque résistance et -VL.

Enfin j'ai testé la diode zener. Sa tension me semble curieuse mais là aussi c'est peut-être moi qui me trompe : le datasheet de la diode zener D502 (modèle UZ7 5BSC) donne une tension zener d'intervalle 7,33-7,64 v. Or, avec une pile 9V et une résistance 1k ohms en dérivation du voltmètre, j'obtiens 1,66 v dans le sens cathode-anode et 0,8 v dans le sens anode-cathode.
J'ai bien l'impression que le soucis est dans cette direction. Qu'en pensez-vous ?
Je suis désolé d'avance si je dis des inepties, j'essaye de comprendre et de restituer au mieux.

En ce qui concerne les condensateurs, ils ont tous l'air en bon état, certains sont peut-être bien cachés sous l'alimentation mais tous ceux visibles, même difficilement, sont ok.
Dernière édition par poluxolo le 04 Fév 2021 16:43, édité 2 fois.
poluxolo

Message » 04 Fév 2021 16:31

Rascalito a écrit:Et les ablettes? on jette dans l'ampli, un peu de citron et hop! Voici le meilleur moyen d'utiliser la friture! :)

Hahaha j'ai bien ris merci :mdr: même si je suis plutôt team pommes de terre :mdr:
poluxolo

Message » 04 Fév 2021 17:34

La zener a été dessoudé pour la mesure ? ce n'était pas nécessaire, il suffisait de mesurer la tension à ses bornes. Bon apparemment elle me semble définitivement HS.
C'est une zener 7.5v 500mW mais quand on analyse le schéma, la dissipation continue dans cette zener est de l'ordre de 450mW donc probable qu'elle a dégagée (vieillissement prématuré).
Avant d'aller plus loin, à remplacer par une zener 7.5V de 1W (éviter de remettre une 500mW).

Sinon coté prise de mesures, il vaut mieux en général tout référencer par rapport au GND.
Eric.D

Message » 04 Fév 2021 17:36

Apparemment dans les R de 18Ω il circule 50mA, pas grand chose, mais bon, avec 10V entre C et E de Q504 cela peut donner 500mW.
Quelles est la tensions sur le collecteur de Q504 ?
Je mesurerais également la tension sur la zener mais appareil branché.
hbachetti

Message » 04 Fév 2021 17:41

oups, double post.
Eric.D

Message » 04 Fév 2021 17:44

On s'est croisé on dirait :D
hbachetti

Message » 04 Fév 2021 17:58

Merci pour vos réponses croisées qui se confirment entre elles :D
Et non non je n'ai pas dessoudé la zener pour les mesures !
Pour rester sur le même référentiel, je mesure depuis le même point que précédemment (en amont de R588), à l'avenir je partirai du ground :
Tension au collecteur de Q504 :
19,5 V. Il y a donc bien 10V entre le collecteur et l’émetteur.
Tension après la zener D502 : 0 V allumé, 0,5 V en veille. :wtf:
C'est parti pour la changer ! Merci encore pour votre aide.
Je reviens ici après le changement. :bravo:
poluxolo

Message » 04 Fév 2021 19:03

De rien. La tension VM était correcte ?
Elle est donnée pour 11.8V.
Eric.D

Message » 04 Fév 2021 19:18

Tout à fait, elle affiche 11,85V.
poluxolo