Voilà plusieurs semaines que je cherche partout sur internet une solution à mon problème et ce n'est qu'à de très rares occasions que j'ai trouvé d'autres personnes ayant eu le même problème que moi. Cependant, les solutions trouvées pour ces personnes ne fonctionnent pas chez moi ou alors ne me concernent pas. Je m'explique :
J'ai récupéré chez mes parents un home cinéma AIWA AV-D58 qui a toujours eu le problème que j'essaye de résoudre (je suppose que mes parents avaient acheté l’appareil d'occasion). Au bout de 15 minutes d'utilisation, les enceintes (toutes) se mettent à grésiller fortement (aussi fort voir plus fort que le son). Le grésillement fait aussi parfois baisser le son pendant quelques millisecondes voir l'éteint et ça repart et ainsi de suite. Une fois que le grésillement commence, il n'y a aucun moyen de l’arrêter. J’éteins alors le HC et quelques heures plus tard le problème aura disparu. Il réapparait quelques minutes après le rallumage. Le volume du grésillement est proportionnel au volume choisi. Il est présent peut importe la source (phono, optique et analogique). Lorsque le volume est à zéro, il est inexistant.
Petit détail : lorsqu'il ne sert pas pendant plusieurs mois, la première apparition du grésillement peut survenir seulement au bout d'une semaine d'utilisation. Ensuite il revient au bout de deux jours, puis au bout de quelques heures puis quelques minutes après le redémarrage.
Le Home Cinema concerné (photo provenant du site mentionné plus bas)
Premier essai de réparation :
J'ai trouvé un site où un passionné du modèle explique sa réparation. (https://www.petervis.com/Amplifiers/aiw ... epair.html) Son problème à lui est l'absence totale de son. Il pointe un transistor de régulation de courant en amont d'un circuit intégré. Le mien montrant des signes de chauffe (carte PCB marron) et le prix de la réparation étant négligeable, j'ai changé le transistor en question par un plus tolérant, passant de 60v max à 100v max. Le grésillement a été beaucoup réduit par cette intervention, à en devenir presque supportable la plupart du temps. Cependant parfois, le grésillement reste très fort.
Le transistor changé (Q 504). On peut voir le témoin de chauffe sur le pcb
Bilan actuel :
Il semble que le grésillement soit lié à un problème de chauffe : lorsque le capot du HC est retiré, le grésillement est très très faible voire absent. Lorsque je remets le capot, bingo 10 minutes après, le grésillement revient. J'ai pensé installer un ventilateur pour améliorer la circulation d'air mais cela me chagrine car j'imagine qu'une pièce fatiguée peut-être à l'origine du problème et l'ajout de ce ventilateur ne fera peut-être que retarder l'apparition du problème...
Les condensateurs ont tous l'air nickel, j'ai cru à un écoulement mais il s'agit de la colle anti-vibration (voir photo). J'ai vérifié l'absence de soudure sèche et ai refait les soudures les moins nettes. J'ai vérifié le câblage des enceintes. Bref je suis dans l'impasse...
Cet appareil n'est pas au top mais lorsque le grésillement est absent il rend un son très sympa et cela m’embête de gaspiller si c'est réparable. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce soucis ? Je désespère un peu. Merci d'avance !