Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Réparation ventilation HC Samsung HT-TZ315

Message » 18 Mai 2023 10:21

Bonjour,

Après plusieurs heures de recherches de pannes infructueuses je fais appel à vos compétentes.

Je m'explique.

J'utilise mon home cinema HT-TZ315 depuis une dizaine d'année sans soucis. Mon utilisation est à 90% comme ampli/enceinte pour la télé.
Depuis quelques semaines le ventilateur faisait un bruit d'enfer en permanence.

J'ai donc d'abord démonté le ventilateur pour le nettoyer et le lubrifier un peu. J'ai considérablement amélioré le problème de bruit.
Cependant, je constate que le ventilateur est 100% du temps allumé (c'est probablement pour ça que j'ai tiqué sur le bruit). J'ai souvenir qu'il y a encore quelques semaines il s'allumait quelques secondes au démarrage puis s’éteignait (il redémarrait ensuite en fonction de l'utilisation du système).

En cherchant sur le net on peut trouver facilement les schémas électriques des cartes de ce système (ici par exemple : https://elektrotanya.com/samsung_ht-tz3 ... ad.html#dl ), j'ai donc commencé à chercher ce qui ne fonctionne pas.

- J'ai vérifié les alims auxiliaires, les tensions sont bonnes;
- Les composants qui gèrent le démarrage du ventilateur sur la carte ampli semble bon également;
- J'ai nettoyé le dissipateur des amplis qui était légèrement poussiéreux;
- Le signal de fermeture du transistor qui commande le ventilateur est envoyé correctement par le composant UIC1 qui se trouvent sur la carte principale (signal FAN_POWER). Ce signal passe à 1 puis ne redescend jamais à 0 lors de l'utilisation même lorsqu'on change le mode d'utilisation du système.
Je n'arrive pas à voir sur la base de quelle information cette commande reste à 1. Je pensais trouver une mesure de température mais rien ne me saute aux yeux. J'ai checké les quelques entrées qui ont SENSE dans leur dénomination mais rien ne semble concorder avec le démarrage du ventilateur.

- J'ai également regardé les cartes à la caméra thermique les cartes mais rien d'anormal à première vue.

Voila en gros ce que j'ai fait sur ce système jusqu'à présent sans réussite.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour réparer mon home-cinema.
Transti
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mai 2023 9:45
  • offline

Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message