Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Test et contrôle TL074

Message » 18 Aoû 2022 16:05

Bonjour,

Suite à divers problème rencontrés lors de la réparation d'un caisson de basse actif dont je ne citerai pas la marque. Après vérification de l'ampli opérationnel TL074 à l'aide d'un testeur que l'on peut trouver sur le net, montrant le bon fonctionnement ou pas à base de leds qui clignotent, pour ce testeur l'ampli-op semblait opérationnel !

Hormis qu'en réalité il était défectueux. Le défaut constaté était qu'à l'écoute du caisson de basse un gros ploc à l'allumage et à l'extinction ce faisait entendre. Il y avait aussi un bruit de souffle ainsi qu'un sifflement audible lors du fonctionnement. Pour le reste le caisson de basse semblait fonctionner normalement. Cela m'a pris plusieurs mois pour trouver la panne que j'ai finalement trouvé en remplaçant simplement l'ampli-op.

l'objet de ce post est que je souhaiterai comprendre et mettre en évidence par des tests et mesure à l'aide d'appareils de mesure (oscilloscope, multimètre) mais je ne possède pas les connaissances suffisantes pour établir un schéma de test; donc si quelqu'un détient ces compétences, merci d'avance pour son aide.

A++
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 08 Sep 2022 12:37

Sifflement? celà ressemble à une instabilité du montage, avec un AOP qui entre en oscillation.
J'ai pas bien compris ce que tu voudrais faire, un petit montage avec un ampli op, et protocole de mesure pour vérifier son comportement?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Nov 2022 12:36

Bonjour Fiscal,
Désolé pour le temps de réponse. J'avais oublié de suivre le sujet :siffle:
Oui j'ai essayé plusieurs configurations de test monté sur breadboard et j'ai utilisé un oscilloscope pour visualiser la former d'onde. Voici les schémas employés ci-dessous:
https://www.flickr.com/gp/197048840@N08/4w2717x3d3
Les mesures réalisés ci dessus (il y a quelques mois) ne laissent apparaitre aucun probléme. Entre temps j'ai échangé avec un vrai technicien et d’après lui les valeurs des résistances que j'avais choisies sont bien trop faible pour pouvoir faire apparaitre un dysfonctionnement. Qu'en pensez vous ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:15

Bonsoir

Le montage que tu utilises pour tester ton AOP n'est sans doute pas la configuration utilisée dans ton application (ici un générateur de signal carré, inutile dans un ampli de subwoofer). Je suppose (à vérifier), que celui ci est utilisé comme filtre passe bas sur ton ampli sub.. Le mieux est de tester l'AOP dans la config utilisée en pratique.
Essai de repérer les composants qui sont réellement implémentés dans ton cas, pour essayer de recomposer un montage de test proche des conditions d'utilisations pratiques.
Le plus courant des montages en filtre passe bas est une structure Sallen Key. Tu trouveras des tas d'informations sur ce type de montage sur le web, pas plus complexe qu'un multivibrateur astable.
Ensuite, il faut tester la sortie du montage avec un analyseur de spectre. La plupart des oscilloscopes possèdent cette fonction, même très bas de gamme. Ceci te permettra de détecter une fréquence indésirable, éventuellement provoquée par une oscillation (comme je le suspecte), ainsi que le niveau de bruit.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Nov 2022 17:07

Merci pour votre aide ! oui effectivement j'ai eu l'idée de faire de la rétro ingénierie ! Mais en faites j'ai eu la flemme de le faire... en tous les cas je vais étudier tout cela et je reviendrai ici.
Merci.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations