Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Transfo d'alim cramé sur EL84

Message » 31 Oct 2021 23:08

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je salue tous les membres, avant d'exposer mon problème.
J'ai acheté il y a quelques années un ampli de puissance à tubes classe A, avec 2 EL 84 et 2 ECC 82, de fabrication artisanale très soignée.
J'en était très satisfait, quand un jour le transfo d'alim a brûlé, sans toutefois entraîner d'autres dégâts visibles.
Cet ampli a été fabriqué par M.Gérard MORES, à qui j'ai envoyé un mail pour avoir le shéma afin de changer le transfo, mais sans réponse, je suppose que ce monsieur n'est plus en activité.
Quelqu'un disposerait-il de ce shéma ?
J'ajoute que, sans être débutant total, mon niveau en électronique n'est pas top, mais j'ai envie d'apprendre, et j'aimerais vraiment donner une nouvelle vie à cet ampli auquel je tiens beaucoup
Merci d'avance
Malo
PS: j'essaie de joindre une photo sans résultat :l'un d'entre les lecteurs de ce message peut m'indiquer la marche à suivre? (J'ai honte...)
Malo93
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2021 23:54
  • offline

Message » 03 Nov 2021 7:53

Hello,

Si c'est le transfo d'alim, ça peut être le chauffage cathode, souvent vers 6.3V.

Les tensions d'alim doivent être vers 3-400Vcc, à déconseiller de contrôler si pas l'habitude. (avec un multimètre à la maison/appart )

C'est vrai qu'un schéma ne serait pas de trop. :)
Avec les triodes/pentodes il y a pléthore de montage (comme avec les transistors).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 03 Nov 2021 8:26

Bonjour
Vu le nombre de tubes que tu as, ton schéma est un SE d'EL84.
On peut tabler sur une HT vers 300 V, à moins que tes EL84 soient des versions renforcées.
Ce qui importe surtout, c'est de savoir ce qui à pu crâmer ton transfo. Il faut donc un diagnostique, avec le schéma et la vérification de tous les composants et soudures.
Comme précisé plus haut, pour investiguer sous tension... Attention, ça pique.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online

Message » 03 Nov 2021 8:31

Il convient aussi de savoir si ton montage est fait sur un circuit imprimé ou en l'air.
Enfin pour les images, tu les copies dans un hebergeur d'image gratuit et tu copie le lien dans un message.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online

Message » 23 Déc 2021 2:19

Hello,
de retour sur le forum, après une longue absence (covid), voici des photos.
Oui le montage est en l'air, sauf un CI au niveau de l'alim.
J'ai commencé à ressouder quelques composants, j'ai un transfo neuf qui fournit 180V, 250V, 330V,/0.12A, et 2x 6.3V/1A, je crois que cela devrait faire l'affaire ?
Mon souci est que je ne sais pas ou connecter ces câbles d'alim
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/img]
J'espère que les images seront lisibles
A bientôt j'espère
Merci d'avance
Malo93
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2021 23:54
  • offline

Message » 23 Déc 2021 12:00

Bonjour
Le bleu clair et le marron vont sur le primaire du transfo.

Pour les é autres torsades, une est dédiée aux filament que tu devras raccorder en parrallèle sur tes deux secondaires 6,3 V et l'autre devrait être connecté sur le secondaire 250 V si celui ci est assez dimensionné.
Tu dois donc suivre tes deux torsades pour voir si elle arrivent sur le redressement basse tension ou HT.
Attention si ton transfo à salement cramé, il doit y avoir une raison, et il convient d'investiguer avant.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online

Message » 24 Déc 2021 20:28

merci David pour ces précieux renseignements.
Pour la raison de l'accident, les câbles passent au travers du chassis par un alésage simple, sans protection (pas de passe-câbles.
A voir les traces de brûlures, les câbles, usés, se sont retrouvés en contact avec la masse du chassis : boum !
Je vais agrandir les trous du chassis pour y insérer des passe-fils, ce sera plus secur.
Pour ce qui est du câblage, tout étant déssoudé, je ne sais pas ou raccorder les tensions, et sans schéma ...
Je vais reprendre mes recherches, mais je part de zéro donc pas facile.
Si tu sais ou je peux trouver des shémas d'amplis similaires, je suis preneur.
Merci d'avance
Malo
Malo93
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2021 23:54
  • offline

Message » 26 Déc 2021 15:29

Bonjour
Si tu n'habites pas trop loin d'Angers, on pourrait regarder cela. Sinon tu as deux alimentations continues. Avec la tension de service des condos tu dois pouvoir répérer la HT et la Basse tension afin de raccorder ton transfo.
Pour la HT l'enroulement de 180 V te donnera 250 V continu après redressement. Ce qui devrait coller avec un el84 selon les datas...
Il faudrait vérifier toutes les résistance et condos pour refaire le schéma d'origine...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online


Retourner vers Pannes et reparations