Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VII)

Message » 21 Jan 2011 10:20

Suite du Club des habitants Angevins... ;) (la suite VI)

******************************************************************************************************************************************************



Bienvenu piercaub ! Le club s'agrandit, c'est bien :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:36

la secte du 49 est de plus en plus puissante. ouf j'en suis sorti sans trop de degats :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:38

Tu parles, t'en étais le gourou :mdr:

Tu fréquentes 5 minutes CCN, tu refais toute ton installation 10 minutes plus tard :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:40

Ouf pour la secte du 49, le gourou suprême est parti convertir les brebis a l'accent catalan :mdr:
Dernière édition par peps49 le 21 Jan 2011 10:41, édité 1 fois.
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:41

:)

justement sur mon post, je mets la recette de cuisine pour un mur video sympa avec un chantier propre :)

C cool nous avons des maitres yoda, des padawans...et des gourousss :).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:53

on va passer au topic VII des angevins....plus de 600 pages de blabla. finalement les femmes parlent moins que nous? :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VII)

Message » 21 Jan 2011 10:55

Rugbystick a écrit:Tu parles, t'en étais le gourou :mdr:

Tu fréquentes 5 minutes CCN, tu refais toute ton installation 10 minutes plus tard :mdr:
Tu dis ça mais un gars comme Djé te doit beaucoup... de dépenses ! :mdr:

C'est clair que j'ai moins de scrupules à accueillir "un gars qui a de la bouteille" dans notre club très dangereux pour le portefeuille comme pour le couple. Je pense qu'il sera moins influençable. Mais nous sommes bien faibles, tous... :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 11:08

piercaub a écrit:Donc au départ, le PV1 a été associé aux Tannoy en sommant le grave sous 70Hz.
Aujourd'hui, chaque Tannoy reçoit l'ensemble du signal et un PV1 vient le récupérer aux bornes de l'enceinte. Les Tannoy ne sont pas filtrées (conseils de BW).
Chaque PV1 est ainsi associé à la Tannoy qu'il côtoie.

Pourquoi deux PV1 ?
- En Hifi, la localisation des graves était flottante, les percussions, contrebasses... se baladaient quelque part entre les deux enceintes (j'avais placé le PV1 dans l'axe, sous le bureau)
- je voulais encore raffermir la tonicité du grave en doublant les sources (en principe +6db)
- je voulais limiter les résonances dans ma pièce et la multiplication des sources est sensée y contribuer ...
- intellectuellement et esthétiquement je préfère : j'ai en fait deux composants musicalement excellents associés pour constituer une bonne enceinte (21Hz à 45KHz dans 3db !) ... en principe ...

En mode HC, j'exploite une deuxième entrée des PV1, l'entrée 'Line In' qui amène le canal LFE. Donc en HC j'ai toujours mes enceintes 'Tannoy +PV1' pour les Frontales, plus le LFE qui alimente simultanément les deux PV1 (aspect sub).

Je trouve que ça marche pas mal ... mais comme je suis un éternel perfectionniste je vais continuer à creuser pour affiner !
Certainement pas commune, mais c'est une excellente solution ! Je suis un chaud partisan du 2.1, voir 2.2. Je prèche toujours dans ce sens (même si ce n'est pas encore ma config). D'excellentes biblios + 1 ou 2 caissons et l'on obtient souvent de meilleurs résultats qu'avec de grosses colonnes impossibles à placer, à alimenter, à filtrer / égaliser...

Deux précisions :
- Lorsque l'on double les sources, c'est (selon mes sources :lol: ), seulement 3 dB de plus que l'on obtient. D'ailleurs l'échelle des décibels est ainsi faite : la pression sonore double tous les 3 dB. C'est une échelle exponentielle.
- Lorsque l'on multiplie les sources (pour un même signal), on diminue effectivement sérieusement les résonnances (liées aux Room Modes). C'est théorique et lorsque j'avais 2 caissons, je l'ai constaté à l'oreille et à la mesure (avec un SMS-1). Et tout le monde constate que la pratique conforte la théorie dans ce cas.
Dernière édition par SYLEX le 21 Jan 2011 11:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 11:14

piercaub, si tu as du temps pour lire, tu vas trouver ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?t=21 un sujet qui part d'une étude de harman sur le multi-caissons et qui la conteste. Les 2 points de vue sont sérieux et à étudier. M. Jean-Pierre Lafont qui la conteste est "une pointure". Et l'étude de Harman n'est pas moins sérieuse (seulement elle est uniquement théorique - alors que JPL parle d'expérience). :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:25

tiens le gourou passerait bien une soirée "reunion autour de hcfr" fin fevrier ?

ca vous dirait de faire un BBQ....euh non dans le nord on parle plutot de raclette ou fondue savoyarde? :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:46

SYLEX,
d'abord merci d'avoir corrigé mon inflation de db (que je n'ai effectivement pas constatée ...).
J'ai parcouru le sujet sur cinetips et effectivement on voit bien la confusion qui règne autour de la gestion du grave entre support des frontales et LFE.
Au sujet du renforcement du grave d'une enceinte, on devrait plutôt parler d'un complément grave et pas d'un sub qui a une autre vocation.

Dans le cas de mon association Tannoy + PV1, deux points au moins me gênent encore :
1. il y a un creux subjectif en énergie, dans le haut-grave, je dirait entre 80 et 600 Hz. C'est sensible par exemple sur du piano où la main gauche n'a pas l'énergie, l'impact qu'elle devrait avoir.
Il faudrait ajouter un canal de bas-médium, mais comment filtrer et équilibrer tout ça ...
2. le PV1 évite toute coloration en travaillant en symétrique : les deux HP poussent en même temps en direction opposée. C'est remarquablement efficace : pas l'ombre d'une vibration ou coloration. Le problème, c'est ce cela implique de diffuser soit vers les côtés (et non vers l'auditeur), ou bien de tourner un HP vers l'auditeur et l'autre vers le mur, ce qui provoque des réflexions et de la confusion. L'idéal serait peut être un système inspiré des vieilles Paragon de JBL qui renvoyaient le son vers l'avant par une sorte de pavillon.
En régime impulsionnel (l'essentiel de la musique et des sons cinéma) cela pourrait améliorer les choses, mais le pavillon lui-même pourrait apporter ses colorations.
L'idéal bien sûr serait de disposer de grands HP (des 38 minimum) à haut rendement dans un grand volume. J'ai eu à une époque un 38 Altec 411-8A, dans 150 litres ... ça ferais du grave et les voisins en profitaient encore plus que moi ... ce n'est plus possible.
Une approche qui pourrait être sympa, c'est les Infraplanar proposés par Claude Lacroix.
http://infraplanar.free.fr/
L'encombrement est élevé mais moins que celui d'un énorme caisson. La réponse impulsionnelle semble excellente et l'énergie aussi. Reste comme toujours le prix (sans doute supérieur à celui de ton DD15 !).

Beaucoup de pistes à explorer, rien que pour le son. Et je ne parle pas des amplis, sources, images ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 13:10

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:Tu parles, t'en étais le gourou :mdr:

Tu fréquentes 5 minutes CCN, tu refais toute ton installation 10 minutes plus tard :mdr:
Tu dis ça mais un gars comme Djé te doit beaucoup... de dépenses ! :mdr:

C'est clair que j'ai moins de scrupules à accueillir "un gars qui a de la bouteille" dans notre club très dangereux pour le portefeuille comme pour le couple. Je pense qu'il sera moins influençable. Mais nous sommes bien faibles, tous... :mdr:


Tu m'étonnes :oops:

Mais je crois qu'il est content de mes conseils quand même le Djé... Je crois :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:40

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:Tu parles, t'en étais le gourou :mdr:

Tu fréquentes 5 minutes CCN, tu refais toute ton installation 10 minutes plus tard :mdr:[/quote]Tu dis ça mais un gars comme Djé te doit beaucoup... de dépenses ! :mdr: C'est clair que j'ai moins de scrupules à accueillir "un gars qui a de la bouteille" dans notre club très dangereux pour le portefeuille comme pour le couple. Je pense qu'il sera moins influençable. Mais nous sommes bien faibles, tous... :mdr:


:-? :lol:
djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:40

Et on continue a enquiller des posts comme des porcs en toute illégalité!

J'aime le risque. 8)
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:42

Avec Free, tout est permis ! :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message