Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kptaine et 12 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite IX)

Message » 08 Aoû 2020 21:49

Après calibration AUDISSEY ou autre qui travaille dans le domaine temporel, la distance du caisson de basses peut sembler erronée mais il ne faut surtout pas la rectifier car tout caisson de basses génère un délai de retard dans son module d’amplification.

Wakup2 qui est plus pointu que nous dans ce domaine pourra peut-être nous en dire plus...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:25

Alors Cyrille, ce petit test FULL préamp. ça donne quoi ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 13:01

Rugbystick a écrit:Alors Cyrille, ce petit test FULL préamp. ça donne quoi ?


Hello.
Ça révèle tout le potentiel de l'intégré.
Les enceintes surround que je trouvais en retrait avec l'amplification interne sont réveillées.
Le son n'est pas plus fort - les niveaux atteints par l'intégré seul sont d'ailleurs surprenants - mais on y gagne en présence, précision dans l'espace et sur le bas médium.
On retrouve une superbe cohérence dans une bulle proche grâce aux tweeters bérylium et membranes W identiques des FOCAL (enceintes GD C LG LD).
Léger gain en détails sur les musiques. Le caisson est castré dans les infras (audyssey ou sortie analogique sub?), plus monocorde qu'avec Dirac Live mais propre: ça évite les problèmes de pièce.
La dernière mise à jour du firmware et celle de l'applet a permis de résoudre quelques bugs rencontrés avec Audyssey.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 16:43

Merci bien. Je reste sur ma faim avec l'Audyssey, c'est la partie qui me laisse un peu dubitatif sur tout produit qui en est équipé. Je tenterais bien le 3600H si le prix retombe un peu en fin de solde...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 17:57

Audissey est un peu moins "pointu" que Dirac, on est un peu plus limité, mais dans la finalité l'un ou l'autre logiciel parfois fera du bon boulot avec un peu de chance, dans d'autre cas beaucoup moins, c'est vraiment du cas par cas, tout dépend des problèmes rencontrés et de la manière dont le logiciel va interpréter les choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:01

ektor a écrit:Après calibration AUDISSEY ou autre qui travaille dans le domaine temporel, la distance du caisson de basses peut sembler erronée mais il ne faut surtout pas la rectifier car tout caisson de basses génère un délai de retard dans son module d’amplification.

Wakup2 qui est plus pointu que nous dans ce domaine pourra peut-être nous en dire plus...



Oui c'est tout a fait cela, il y'a la latence du caisson a prendre en compte via sa partie ampli/DSP :wink: le retard en basses fréquence dépend aussi de l'interaction avec la salle et les premières réflexions contre les parois proches qui sont totalement intégrées dans le premier front a la vue des longueur d'onde en jeux, cela peu entraîner plus de retard et une interprétation plus complexe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:06

THX72 a écrit:sur mes caisson actuels (qui datent un peu quand même), j'ai un réglage de phase 0 ou 180°
Aujourd'hui, je vois que certains caissons ont un réglage fin (potar) de la phase entre 0 et 180° (comme sur le SVS) alors que d'autres ont un simple commutateur 0/180 (comme sur le Focal).
Est ce que vraiment important sachant que mes caissons sont sur la même scène avant que mes enceintes LCR?



Suivant le placement du caisson et l'interaction avec la salle et les réflexions sur les parois a proximité, ce dont je parlais également sur mon message d'avant pour le réglage du délai, la phase peu plus ou moins varier, la charge du caisson faisant déja varier la phase en basse fréquences, il est parfois bénéfique de pouvoir régler finement la phase pour un meilleur raccord avec les frontales, car même si ces dernières sont situés proches du ou des caissons, leur phase dans la zone de raccord peu ne pas être identique a cause des ces raisons.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:34

wakup2 a écrit:
THX72 a écrit:sur mes caisson actuels (qui datent un peu quand même), j'ai un réglage de phase 0 ou 180°
Aujourd'hui, je vois que certains caissons ont un réglage fin (potar) de la phase entre 0 et 180° (comme sur le SVS) alors que d'autres ont un simple commutateur 0/180 (comme sur le Focal).
Est ce que vraiment important sachant que mes caissons sont sur la même scène avant que mes enceintes LCR?



Suivant le placement du caisson et l'interaction avec la salle et les réflexions sur les parois a proximité, ce dont je parlais également sur mon message d'avant pour le réglage du délai, la phase peu plus ou moins varier, la charge du caisson faisant déja varier la phase en basse fréquences, il est parfois bénéfique de pouvoir régler finement la phase pour un meilleur raccord avec les frontales, car même si ces dernières sont situés proches du ou des caissons, leur phase dans la zone de raccord peu ne pas être identique a cause des ces raisons.


Merci pour ces précisions.
Un système de calibration électronique fait ce qu'il peut mais sera encore loin d'un traitement acoustique physique étudié et d'une mise en œuvre manuelle.
Par exemple chez Sylvain, les basses sont les plus nettes que j'ai pu entendre.
Certes, ça ne descend pas très bas dans les infras mais tout le reste est propre, rapide, sans distorsion avec un sentiment de puissance inépuisable.

Audyssey est relativement facile à mettre en œuvre: 8 mesures suffisent, pas besoin d'un microphone de compétition, pas besoin de débourser 100$, juste l'applet à une vingtaine d'€.
Peut-être ont-ils modernisé les filtres mais au départ, il me semble qu'il était standardisé pour l'américain moyen qui a de grandes pièces avec des maisons en bois.
J'ai remarqué qu'il castrait mon SUB1 dans les infras par rapport à Dirac Live.
Sound untited pourrait décider de passer à Dirac Live mais les royalties seront à supporter par les acheteurs. On va y perdre en facilité d'utilisation mais les "experts" apprécieront.
Le plus gros problème serait l'implantation: je l'ai expérimenté avec ARCAM et NAD, que de bugs et de problèmes avant que ce ne soit assez stable!
Regardez la galère que c'est avec les nouveaux EMOTIVA...
Audyssey n'échappe pas aux bugs, je l'ai expérimenté aussi.
Je pense que l'évolution se fera plutôt par l'ajout de fonctions comme cette année: mémoires supplémentaires, possibilité d'utiliser un microphone plus précis pour les puristes et avec lequel on obtiendra probablement de meilleurs résultats en écoutes stéréo ou 2.1, améliorations du logiciel (points de mesure plus faciles à insérer, compensation des médiums déplaçable, courbes personnalisées individuelles pour chaque enceinte...).

Certaines personnes "entendent" le traitement et perçoivent un voile ou autre qualificatif dégradant et vont le désactiver.
Dans ce cas, on est peut-être à la limite de ce qu'une correction logicielle peut faire et il faudra se contenter de corriger les basses jusque la fréquence de Shroeder.
Au pire, en observant les courbes mesurées par le microphone, on pourra essayer d'intervenir en installant un rideau par ici pour casser les aigües, un tapis par là...travail de longue haleine j'en conviens et qui tient plus de l'expérimentation.

Comment calculer cette fameuse fréquence dans nos pièces? Si tu as la réponse, je suis preneur.
Dernière édition par ektor le 10 Aoû 2020 19:07, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 19:01

Hello,

Merci pour vos retours et explications :wink:

Cyrille, ca "tease" a fond sur le X4700H ... vivement les CRs :mdr:
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:35

Aller hop, pas besoin du 8 kaka pour le moment, dernier Denon AVR-X3600H en stock commandé à 899€95 chez LDLC avec livraison gratuite ! Darty m'avait refusé une ristourne, 100 balles d'économisés 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:50

Rugbystick a écrit:Aller hop, pas besoin du 8 kaka pour le moment, dernier Denon AVR-X3600H en stock commandé à 899€95 chez LDLC avec livraison gratuite ! Darty m'avait refusé une ristourne, 100 balles d'économisés 8)


Déjà en rupture...Tu pars sur une valeur sûre à un prix ridicule pour ce que c'est.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 19:55

ektor a écrit:
Rugbystick a écrit:Aller hop, pas besoin du 8 kaka pour le moment, dernier Denon AVR-X3600H en stock commandé à 899€95 chez LDLC avec livraison gratuite ! Darty m'avait refusé une ristourne, 100 balles d'économisés 8)


Déjà en rupture...Tu pars sur une valeur sûre à un prix ridicule pour ce que c'est.



:bravo: bon choix
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:07

Hello,

Je suis allé voir GREENLAND hier soir au cinéma (pas vraiment de choix en ce moment ... et très peu de monde... si ça continue c’est la mort des cinémas qui s'annonce :wtf: ).
c'est un film catastrophe sur la fin du monde mais plutôt agréable surpris car ce n'est pas too much (sauf la fin) et coté effets spéciaux, il y a juste ce qu'il faut.
coté SON : c'est sur ce point que je voulais partagé ma séance: c'est plutôt très bon (grave, effets, impacts , coup de feu, avions ...) et très réaliste donc les effets spéciaux servent l'histoire et pas l'inverse comme habituellement dans ce genre de film (2012, le jour d'après, deep impact...).
Je pense que certaines scènes seront TOP DEMO.
J'ai apprécié le grave (pas d'infra) qui avait beaucoup de SPL (cela m'a fait penser au grave chez Sylvain).

voilà pour mon impression sur ce film

bon week end
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:06

Oui, certains cinémas ont ouvert puis fermé dans la foulée par manque de public.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 15:00

Il faut dire, presque pas de gros films, donc pas de public, donc les gros films ne sortent pas, donc pas de public...
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message