Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite IX)

Message » 11 Juil 2012 9:37

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VIII) est ici.
****************************************************************************************************************************************************************************************



Après Igor Kirkwood* :
Igor Kirkwood a écrit:Félicitations a Sylex pour son excellent travail sur le bass management. :D
Confidence..C'est après avoir lu en 2008 les début de "La gestion des basses fréquences -Bass Management"..que je me suis intéressé au caisson HiFi, avec un aboutissement par l'achat et la mise en œuvre du caisson Vélodyne DD15. :D
Avant 2008, jamais je n'avais pensé qu'un caisson asservi de 38 cm pouvait "ridiculiser" mes boomers Yamaha 30 cm clos en fibre de carbonne. :o .
A l'heure ou de nombreux forumeurs se posent des questions sur le "caisson HiFi" ce post apparait incontournable.
* Ingénieur du son et excellent preneur de son.

C'est maintenant JPL* :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je trouve que Sylex a très bien résumé le bass management au début du topic. Je n'ai rien à redire.
* Ingénieur du son. Concepteur de prestigieuses salles de HC sur toute la planète pour les stars et les chefs d'état. Un CV de 15 pages. Son site, très instructif : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Je vais finir par prendre la grosse tête. :lol: Bon, mon 1er HC date de presque 20 ans. Et ça fait presque dix ans que je m'intéresse essentiellement aux basses fréquences. Faudrait peut-être que j'ouvre mon champ de vision. :oops: Parce qu'en vidéo par exemple, je suis une bille totale. :oops:

M'enfin, après un tas de débats dans tous les sens, à remettre toujours tout en question, il m'a fait bien plaisir le JPL. :ohmg:
Dernière édition par SYLEX le 26 Déc 2019 14:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:06

et surtout tu vas desormais pouvoir passer chez moi regler mon caisson...pour une biere :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:22

Pour régler un caisson à l'oreille, il faut des mois et c'est hasardeux. Le mieux, c'est avec des outils ; du genre SMS-1 pour faire simple ; parce que se lancer dans un REqW sur PC avec carte son, c'est plus Hard. Mais je n'ai plus rien de tout cela : mon DD inclus tout ce qu'il faut mais n'est pas transportable. Je suis donc devenu un bon ouvrier mais je suis toujours sans caisse à outil. :oops:
Dernière édition par SYLEX le 11 Juil 2012 15:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 14:33

Ça n'empêche que tu mettras toujours quelques dB en + sur le caisson quand je passerai chez toi :P
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Juil 2012 14:55

Rugbystick a écrit:Ça n'empêche que tu mettras toujours quelques dB en + sur le caisson quand je passerai chez toi :P
Pour te faire plaisir, en m'éloignant temporairement d'une reproduction fidèle pour aller vers une reproduction plus "démonstrative". :wink:

Et quand Gilles passe, je rajoute encore quelques dB. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:28

Salut à tous, une quatrième pepsounette à vu le jour cet après-midi, futur fan de HC sûrement, elle clôture la nichée de la famille!! :love:
(vais pas encore changer de voiture, ho!) :ane:
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:36

Quadruple félicitations ! :D Milles respects ! :ohmg: Et quel courage ! :zen:

Moi j'aurais été bien incapable d'en élever 4. :oops: Déjà que 3, c'était dur, dur. Bon, il ne m'en reste plus qu'un depuis samedi dernier : on a déménager la grande. Mais celui là, il commencera à bosser probablement quand j'arriverais à la retraite. :lol:

Bref, Bravo à vous et Bienvenue à elle ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:43

Bravissimo peps ! bon courage à toi et à Mme ! :ohmg:

Nous on n'a pas prévu de 2ème, il faut mieux rester prudent !
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2012 18:08

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:Ça n'empêche que tu mettras toujours quelques dB en + sur le caisson quand je passerai chez toi :P
Pour te faire plaisir, en m'éloignant temporairement d'une reproduction fidèle pour aller vers une reproduction plus "démonstrative". :wink:

Et quand Gilles passe, je rajoute encore quelques dB. :D


Le problème c'est que la notion de "fidélité" varie d'un individu à un autre.

Beaucoup de chaînes sont fidèles pour leur propriétaire, mais moi la restitution m'emmerde (je précise que je ne parle pas de ton système). J'aime trop le son live/vivant... Il ne faut pas toujours suivre les conventions. Le DD en est le meilleur exemple, beaucoup préconisent une courbe plate, et bien moi c'est là que je trouve le DD bien ennuyeux...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Juil 2012 18:09

peps49 a écrit:Salut à tous, une quatrième pepsounette à vu le jour cet après-midi, futur fan de HC sûrement, elle clôture la nichée de la famille!! :love:
(vais pas encore changer de voiture, ho!) :ane:


Félicitations :wink:

4, et dire que je n'ai pas encore commencé :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Juil 2012 20:57

Bravo pour la Grande famille ! enfin une fille, le compte est bon :D
filobedo
 
Messages: 832
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:22
Localisation: la Meignanne
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:07

Felicitation peps, c officiel tu es maintenant dans la merde :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Juil 2012 7:55

peps49 a écrit:Salut à tous, une quatrième pepsounette à vu le jour cet après-midi, futur fan de HC sûrement, elle clôture la nichée de la famille!! :love:
(vais pas encore changer de voiture, ho!) :ane:



:P :P :P :P
félicitation !!!!! je pensais a toi justement cette semaine en me disant !! ca devrait pas tarder ...
nous on attend tranquille pour fin août !!! 8)

une fille .....c'est bien ca change .... :ko: :ane: :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Juil 2012 9:16

Rugbystick a écrit:Le problème c'est que la notion de "fidélité" varie d'un individu à un autre.

Beaucoup de chaînes sont fidèles pour leur propriétaire, mais moi la restitution m'emmerde (je précise que je ne parle pas de ton système). J'aime trop le son live/vivant... Il ne faut pas toujours suivre les conventions. Le DD en est le meilleur exemple, beaucoup préconisent une courbe plate, et bien moi c'est là que je trouve le DD bien ennuyeux...
Ma notion de la fidelité, c'est justement la courbe plate. ;) C'est une notion toute théorique. J'utilise les mémoires de mon DD15 et en démo j'aime bien montrer toute la palette, du très sage au très musclé ; pour montrer justement que le DD15 est capable de se faire discret et subtil tout autant que monstrueux.

Mes réglages mémorisés dans le DD :
1 : +0 dB asservissement au max (musique classique)
2 : +6 dB asservissement au max (musique actuelle / film tout bête)
3 : +12 dB asservissement au max (film d'action)
4 : +12 dB asservissement réduit (film d'action, version fun ou démonstration)
5 : +18 dB asservissement encore réduit, égalisation réduite (mode démonstration spécial crise cardiaque)
6 : +18 dB, asservissement au mini, pas d'égalisation (ne jamais utiliser !)

Au quotidien, j'utilise surtout les modes 2 et 3. En démo, je vais de 1 à 5, voir 6.
Nota : le mode 6 correspond à ce que l'on trouve dans beaucoup, beaucoup de HC. Heureusement en général avec des caissons moins puissants.


Gilles aussi aime bien le son Live. Les JBL sont parfaites pour ça, de grosses gamelles et des pavillons. J'adore ce type d'enceinte aussi.

Mais le Live ne veut pas dire grand chose non plus, chacun en a sa notion. J'ai eu mes années ONPL. J'ai plusieurs amis musiciens et j'écoute souvent des formations en Live de très près et même parfois au sein de l'orchestre. Les basses vous remuent les trippes et les aigus vous arrachent les tympans. C'est à la fois génial et très fatiguant.

D'ailleurs les musiciens deviennent tout plus ou moins sourd. Mais je ne connais que le Live avec des instruments acoustiques. Or le Live dont parle Gilles, c'est celui des concert de U2, avec 1 million de Watts pour amplifier des instruments électriques. C'est quoi "ton Live" Matthieu ?

Mon Live "at home" c'est une courbe plate mais vers 90/100 dB, parce qu'il n'est pas raisonnable de monter au dessus. Pour beaucoup, c'est plus près de 60/70 dB avec une correction physiologique (Loudness) très prononcée.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juil 2012 9:55

Félicitation à Peps ! :)
*
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message