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Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Fini mon reflex, bonjour Panasonic FZ 18!

Message » 26 Déc 2007 2:13

chris.24 a écrit:En lisant un comparatif sur le FZ50 et le Fuji 6500fd, j'ai trouvé que les photos étaient finalement bien plus belles sur le Fuji... Plus nettes et moins bruitées...

C'est là : Lesnumeriques.com : "Panasonic FZ50 versus Fuji S6500"

Chris.


Le Z18 n'est pas le Z50...

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Mathieu M.
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Message par Google » 26 Déc 2007 2:13

 
 
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Message » 26 Déc 2007 15:35

Mathieu M. a écrit:Le Z18 n'est pas le Z50... A +


C'est clair. Le FZ50 a déjà 3 ans (il me semble), alors que le FZ18 vient de sortir. Le traitement informatique et l'électronique ont beaucoup évolué, et ça se sent.

On attend tjours avec impatience le remplaçant du FZ50 !
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Message » 26 Déc 2007 16:27

Finalement ça dépend aussi des photos... Sur les dernières c'est plutôt le FZ50 qui prend le dessus...

Bon finalement après avoir réfléchi un peu à tout ça, je crois que je vais me relaissé tenter par un reflex ! Le KD100S est très attrayant pour un prix quasi équivalent... Et puis plus rien à voir en terme de bruit puisque les photos sont exploitables à 800 sans aucun problème et même 1600 ISO... Et j'avoue que prendre des photos d'intérieur sans flash est un énorme plus ! Sans parler de la visée optique, et de la qualité du piqué comme de la colorimétrie... Il y a juste l'autofocus qui pêche un peu (encore qu'avec un objectif motorisé cela améliore son temps de réponse).

Chris.
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Message » 26 Déc 2007 18:16

Chacun son choix. Le tout c'est d'en faire un.
J'ai opté depuis pas mal de temps pour le bridge, mais il est clair que les éléments que tu mets en avant (bruit, viseur optique...) sont nettement moins bon (ou absents) sur les bridges que sur les reflex.
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Message » 27 Déc 2007 0:52

chris.24 a écrit:Bon finalement après avoir réfléchi un peu à tout ça, je crois que je vais me relaissé tenter par un reflex ! Le KD100S est très attrayant pour un prix quasi équivalent... Et puis plus rien à voir en terme de bruit puisque les photos sont exploitables à 800 sans aucun problème et même 1600 ISO... Et j'avoue que prendre des photos d'intérieur sans flash est un énorme plus ! Sans parler de la visée optique,


C'est clair que ce sont là les principaux atouts du reflex ! Et aucun bridge ne pourra
rivaliser là dessus, même si un modèle HDG comme le Z18 est l'un des "moins mauvais"
sur ces aspects.
Attention toutefois à la qualité des objectifs. Les zooms transtandard vendus avec les kits
reflex d'entrée de gamme ne sont généralement pas des foudres de guerre, et si on veut
exploiter pleinement la qualité des boitiers (qui est souvent très bonne, même dans les
premiers prix), sur une large plage de focale, il faut à terme y consacrer un budget
bien supérieur à celui du boitier seul...

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Message » 27 Déc 2007 2:15

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Si je me décidais pour cet appareil, je ne prendrais pas le 18-55 fourni en kit, mais le boitier nu + un 50-150 Sigma par exemple, à ouverture constante f2,8 (800 € environ). Ceci pour garder tout l'intérêt du K100D et de ses larges photosites (7,8 µm) et de son potentiel en sensibilité élevé (jusqu'à 1600 ISO), mais aussi pour améliorer son autofocus...

Tout ça pour dire qu'on n'est plus du tout dans la même gamme de prix que le FZ50 ou 18, et encore moins du Fuji S6500fd qui est à 250 € !

Mais je pense que l'investissement vaut le coup : je viens de le constater avec les photos de noël et l'utilisation indispensable du flash avec un compact... Je veux absolument me dispenser de celui-ci pour les photos d'intérieur en condition d'éclairage artificiel. Ceci pour une discrétion assurée et une plus grande convivialité (il y avait 4 ou 5 APN à mitrailler, cela donne un nb de flash assez important)

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Message » 27 Déc 2007 11:16

A ce propos, je viens de lire (en diagonale rapide...) dans le CHASSEUR D'IMAGE de décembre janvier un comparatif sur les KIT boitier + 18-55 + 55-200 vendus par 5 ou 6 constructeurs.
Comme j'ai juste tourné les pages, je ne pourrais pas te donner de détails, mais ça pourrait t'intéresser.

Celà dit, on oublie souviens une manière intéressante d'acheter des bons objectifs à meilleur prix : l'occasion.

Je sais que sur Bordeaux, il y a quelques magasins pas mal (allées de Tourny et un galerie bordelaise, entre autres). Il y en a aussi à Paris, si tu y vas de temps en temps (boulevard Beaumarchais parmi plein d'autres), et aussi, dans les feuillets de fin du CHASSEUR D'IMAGE (si tu l'achètes pour le comparatif, tu pourras aller jusqu'à lire les annonces des magasins !).
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Message » 27 Déc 2007 16:16

zut j'ai le n°299 de décembre... En apparté c'est vraiment une bonne revue je trouve au niveau des tests c'est vraiment très poussé (même trop pour un néophyte d'ailleurs :mdr:) et 186 pages pour 4,90 € il y a pas mal de revues qui feraient bien de s'en inspirer ! ;)

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Message » 27 Déc 2007 18:11

Je ne la lis que quand je vais chez mon père. Et comme j'ai passé Noël chez lui...
Il me semble que le numéro est décembre-janvier. Le comparatif était vers la fin, avec les essais les plus détaillés.
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Message » 28 Déc 2007 14:33

Samharsch a écrit:Chacun son choix. Le tout c'est d'en faire un.
J'ai opté depuis pas mal de temps pour le bridge, mais il est clair que les éléments que tu mets en avant (bruit, viseur optique...) sont nettement moins bon (ou absents) sur les bridges que sur les reflex.



C'est clair !
C'est pour cela que pour moi l'idéal est de ne pas choisir: le reflex, avec les optiques qui vont
bien pour les choses sérieuses, et un bon petit bridge/compact pour les voyages et les cas où
on ne peut ou veut pas se trimballer le matos.
Mêmes si, tout cela fait bien cher au total... :roll:

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Message » 07 Jan 2008 2:37

Et donc, en attendant de prendre le reflex kivabien (je lorgnais sur un Nikon D80, ou plus
vraisemblablement son successeur qui arrivera dans les prochains mois), j'ai finalement pris
un petit Z18, pour remplacer mon Nikon 5700, bridge de qualité, mais plutôt vieillissant
(4 ans déjà).

Je connais bien les limitations des brides, liées à leur petite taille de capteur, ou encore
à leur relatif manque de réactivité. Je dois cependant reconnaitre que je suis très
agréablement surpris par la perfomance du pana. Il est ma foi plutôt rapide, et
s'il n'égale pas sur ce plan un D80 avec lequel j'ai pas mal joué, il se défend très bien,
notamment en basse lumière (que de progrès depuis le 5700 !).
Conformément à ce que j'avais lu dans la presse spécialisée (chasseur d'image notamment,
qui ne sont pas réputés pour etre des "fans" des bridges en temps normal), l'optique est de
grande qualité, et le piqué reste au rendez-vous, même à la focale max (500mm tout de
même).
Je suis également très satisfait de l'efficacité de la stabilisation d'image, qui permet parfois
de réussir une image très correcte en descendant jusqu'au 1/10e ! (au grand angle naturellement).

Quand au bruit, il reste très raisonnable jusqu'à 400ISO, mais monte pas mal à partir de 800
(là dessus, un D80 fera bien mieux). Toutefois, à 400ISO, à l'aide de la stabilisation d'image
et en jouant sur la correction d'expo il est tout à fait possible de réussir de bons clichés dans
en basse lumière sans flash, comme le prouvent les images ci-dessous (obtenues en salle de
concert faiblement éclairée, et dans une rue parisienne en pleine nuit et...à main levée !).

Bref, lorsque je vois ce résultat, et le prix de l'optique qu'il me faudrait pour mon reflex
compte tenu des photos que je fais (2 K€ pour un 70-200 f/2.8 VR, soit cinq fois le prix du
Z18), cela fait effectivement réfléchir...

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P1000059_resized.jpg
Rue des Lombards, à Paris, by night
P1000059_resized.jpg (134.11 Kio) Vu 5278 fois
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Concert au Baisé Salé, suite
P1000043_mod_rezized.jpg (118.82 Kio) Vu 5278 fois
P1000045_mod_resized.jpg
Concert au Baisé Salé, à Paris
P1000045_mod_resized.jpg (79.41 Kio) Vu 5275 fois
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Message » 07 Jan 2008 3:46

En effet ces photos sont pas mal du tout : le bruit semble bien maitrisé... Mais 400 ISO c'est tout de même trop limitatif... 800 ISO me semble être le minimum et 1600 l'idéal pour pouvoir remonter en vitesse et éviter le flou qui, s'il tombe à point sur la baguette du batteur, serait moins appropriée sur un visage...

Sinon c'est clair que c'est un bridge attirant que ce FZ18 ! Par contre il a une mauvaise prise en main et encore je n'ai pas des mains de géant alors j'imagine pour un gars d'1m90 il doit pas être super à l'aise avec...

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Message » 08 Jan 2008 15:03

chris.24 a écrit:En effet ces photos sont pas mal du tout : le bruit semble bien maitrisé... Mais 400 ISO c'est tout de même trop limitatif... 800 ISO me semble être le minimum et 1600 l'idéal pour pouvoir remonter en vitesse et éviter le flou qui, s'il tombe à point sur la baguette du batteur, serait moins appropriée sur un visage...


C'est sûr. Sans parler de la problématique des photos de sport, en intérieur...
C'est pourquoi un éventuel Nikon "D90" ou "D80s", basé sur le capteur du D300, et produisant
un bruit très bien maîtrisé à 1600 ISO comme ce dernier, ne me laisserait sans doute pas totalement indifférent.
(mais il y a le prix de cette satané optique... :roll: )


chris.24 a écrit:Sinon c'est clair que c'est un bridge attirant que ce FZ18 !.


Encore une fois, il constitue vraiment une agréable surprise. :wink:

chris.24 a écrit:Par contre il a une mauvaise prise en main et encore je n'ai pas des mains de géant alors j'imagine pour un gars d'1m90 il doit pas être super à l'aise avec...


Je fais 1m93...
C'est juste une question de doigté. :mdr:

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Message » 24 Jan 2008 16:08

Autre exemple de ce que l'on peut obtenir, grâce à son zoom puissant, et un petit complément
optique.

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Message » 24 Jan 2008 16:19

Elle est pas si loin que ça finalement ! ;)

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