Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 12 Aoû 2019 20:50

Fred-L a écrit:
franck660 a écrit:
moi c'est le contraire, priorité ouverture pour les filés.
de toute façon, tu peux ouvrir comme tu veux, ça sera jamais net en arrière plan :wink:

Priorité diaphragme et priorité ouverture, c'est la même chose ;)
Pour les filés, il faut se mettre en priorité vitesse.

J'ustement le fait de forcer l'ouverture limite la profondeur de champ et permet d'assurer le flou derrière.
En priorité vitesse tu figés le flou derrière...
A cet endroit j'utilisais mon 80-200 à 2.8
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Aoû 2019 21:24

beb a écrit:
Fred-L a écrit:Priorité diaphragme et priorité ouverture, c'est la même chose ;)
Pour les filés, il faut se mettre en priorité vitesse.

J'ustement le fait de forcer l'ouverture limite la profondeur de champ et permet d'assurer le flou derrière.
En priorité vitesse tu figés le flou derrière...
A cet endroit j'utilisais mon 80-200 à 2.8


Faut pas confondre flou et filé.
beb a écrit:J'ustement le fait de forcer l'ouverture limite la profondeur de champ et permet d'assurer le flou derrière.

j'imagine que tu parles de grand ouverture, 2,8 dans ton cas. Ca te donnera un flou arriere( et devant) mais pas forcement un filé. En plein soleil à pleine ouverture tu vas avoir une vitesse trop élévée pour un filé. par temps gris tu pourras conjuguer les 2.
beb a écrit:En priorité vitesse tu figés le flou derrière...

Non, tu figes tout en vitesse élévée ou tu fais un filé en vitesse lente et en suivant le sujet..
Fred a raison pour un filé il faut se mettre en priorité vitesse. tu la choisis en fonction de la vitesse du sujet, du resultat que tu veux etc...Apres le diaph que t'auras sera en fonction de tes isos et de la lumière..
Dernière édition par chris31fr le 12 Aoû 2019 21:35, édité 4 fois.
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 21:31

sleboz a écrit:
arnuche a écrit:J'ai tout de même réussi à faire une photo nette d'un coureur du tour de France qui passait pourtant très vite juste devant moi avec un petit bridge en mode automatique ; j'avais anticipé son mouvement et l'ai suivi avant de déclencher la photo, c'est l'arrière-plan qui est flou et c'est ce que je voulais. 8)

Un peu comme çà, quoi :D
53.jpg


La Dodge a un look impressionnant... déjà qu'elle impressionne dans le modèle pour "Monsieur tout le monde" là c'est autre chose.
L'image qui tu as saisie est top. :bravo:
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 21:40

chris31fr a écrit:
beb a écrit:J'ustement le fait de forcer l'ouverture limite la profondeur de champ et permet d'assurer le flou derrière.
En priorité vitesse tu figés le flou derrière...
A cet endroit j'utilisais mon 80-200 à 2.8


Faut pas confondre flou et filé.
"..forcer l'ouverture limite la profondeur de champ.." j'imagine que tu parles de grand ouverture, 2,8 dans ton cas. Ca te donnera un flou arriere( et devant) mais pas forcement un filé. En plein soleil à pleine ouverture tu vas avoir une vitesse trop élévée pour un filé. par temps gris tu pourras conjuguer les 2.
"... "En priorité vitesse tu figés le flou derrière"...... Non, tu figes tout en vitesse élévée ou tu fais un filé en vitesse lente et en suivant le sujet..
Fred a raison pour un filé il faut se mettre en priorité vitesse. tu la choisis en fonction de la vitesse du sujet, du resultats que tu veux etc...Apres le diaph que t'auras sera en fonction de tes isos et de la lumière..

Je posterai 2 ou 3 photos la semaine prochaine.
En fait je ne suis pas en automatique (diaph+vitesse+Iso)
Je bloque les Iso au plus bas pour à pleine ouverture avoir une vitesse en dessous de 0.5*1/focale. Je bloque l'ouverture au max et roule ma poule.
Le pb après et de bien suivre la voiture avec la bonne vitesse...
Le fait de bloquer l'ouverture augmente le flou derrière plus que devant et augmente l'aspect file mais aussi les déchets
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Aoû 2019 23:22

Fred-L a écrit:
franck660 a écrit:
moi c'est le contraire, priorité ouverture pour les filés.
de toute façon, tu peux ouvrir comme tu veux, ça sera jamais net en arrière plan :wink:

Priorité diaphragme et priorité ouverture, c'est la même chose ;)
Pour les filés, il faut se mettre en priorité vitesse.


oui au temps pour moi, priorité à la vitesse (mon clavier a fourché) :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 13:08

Image
cliquer sur l'image

J'ai accompagné mon beau-frère en Guadeloupe pour un court séjour de 3 jours début Novembre 2018... il bosse à Zurich pour la Cie aérienne Swiss, il m'a fourni le billet... la photo a été prise sur Basse-Terre... La Guadeloupe c'est deux iles reliées par un pont. Basse Terre est montagneuse et inclus le volcan La soufrière, tandis que Grande Terre est plus petite et avec des collines (les mornes)...
Il y a un manque de netteté de l'image, hélas...
Dernière édition par onovno le 30 Aoû 2019 12:30, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 20:29

Image
Canon S95
Cliquer sur l'image

Quelque part autour d'Annecy, Noêl 2018.
Dernière édition par onovno le 30 Aoû 2019 15:04, édité 5 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:17

Image
iPhone 5
J'imagine qu'il y avait des traces de doigt sur l'objectif ou l'iPhone n'est pas performant en fin de soirée ou les deux...

Certes l'image n'est pas nette et recoupée en 3/2 elle me plait quand même d'autant que ma seconde fille s'est prêtée au jeu. Entre Rosas et Llansa en Espagne.
Dernière édition par onovno le 01 Sep 2019 14:18, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:01

Quelques filés...
Un nocturne, 2009
Image

Un diurne, 2011
Image
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:05

Joli! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:12

Sinon, grosse déception (ou pas), j'ai changé de smartphone pour prendre (enfin) un smartphone moderne.
J'ai testé la partie photo... et putain, c'est quand même vachement bien! :o
Et pourtant, j'ai pris un smartphone à moins de 200 balles.
La gestion des contrastes (typiquement un contre-jour) est bien meilleure qu'avec mon compact expert Canon G5X ou mon reflex Canon 100D.
En basse lumière, c'est kif-kif.
Le HDR du reflex et du compact expert est pourri (et très lent), alors que sur le smartphone, c'est totalement transparent à l'usage (rapide et automatique).

Du coup, pour les vacances, je n'ai utilisé quasiment que le smartphone.
C'est le changement d'une époque pour moi... :roll:

Le reflex, je le garde pour les étoiles et l'objo grand angle.
Le compact expert, je le garde car je peux le fixer sur un trépied et lui adjoindre mon flash externe.
Il a également un angle plus grand, donc plus pratique.
Pour le reste, le smartphone est devant.

Reste qu'à l'usage, un smartphone, c'est quand même pas pratique (prise en main 100% tactile chiante, forme absolument pas ergonomique, pas de trépied ou de flash externe, une seule focale fixe...).

Du coup, je me suis renseigné et il existe des smartphone avec 3 objo (grand angle, normal et télé).
Ca peut être super intéressant.
Jamais j'aurais cru foutre 1000 balles dans un smartphone.
Mais finalement, entre le reflex, ses objo et le compact expert, j'en suis à bien plus que ça...
Et quand on voit le résultat du smartphone, ça me fait regretter mon investissement dans la photo... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:31

Un exemple très parlant :

Canon G5X
Image

smartphone
Image

Canon G5X
Image

smarrtphone
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:34

Suite

Canon
Image

smartphone
Image

Canon
Image

smartphone
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Aoû 2019 10:31

Et moi, c'est le contraire.
Ma gamine vient de recevoir en cadeau juste avant les vacances... Mon Minolta D7D que j'ai ressorti de son emballage.
Vais en profiter pour lui apprendre à photographier.
Lui ai prêté mes objectifs pendant les vacances (et pour après). Elle a eu un 28-70 2.8 ou un 70-200 2.8 selon les moments
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 18 Aoû 2019 11:17

@ Fafa : c'est quel smartphone ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message