Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

conseil apn pour photo qui bouge

Message » 02 Sep 2014 16:25

pour le suivi rapide d'enfants, une seule solution AMHA, le reflex. Quelque soit le mérite des autres appareils compact ou hybride, aucun arrive a la cheville d'un reflex pour la rapidité de l'AF sur des sujets qui bouge .

Pour la marque, cela n'a pas grande importance.
Je conseillerai par exemple un 70 D ou un 7D
Il existe l'équivalent chez NIkon comme le D7100 et bien d'autres.
L'important c'est d'avoir un reflex ave un objectif a motorisation rapide. Après il faut apprendre a s'en servir, car pour que l'autofocus soit efficace il faut savoir bien le configurer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:24

J'ai souvent été confronté a ce soucis de prendre les gamins le soir en intérieur. A mon avis il est primordial de partir sur un réflex ne serait-ce pour pouvoir retoucher les RAW et ce pour un autre problème : la balance des blancs (avec toues nos lumières pour éclairer l'intérieur) qui est souvent mal (ou pas parfaitement) prise en compte par l'appareil et beaucoup plus facile a régler à posteriori.

Je ne sais pourquoi bobim ne souhaite pas de flash mais un vrai flash sur un réflex c'est quand même autre chose que le petit flash de l'appareil : ou s'affranchit complètement des problèmes de réglages ISO/ouverture/vitesse, ca n'éblouie pas et ca ne crame pas les visages et si on se débrouille bien on n'a pas d'ombre des sujets pris en photo. En revanche le résultat parait un peu moins naturel à mon gout.

Sinon lorsque je dois pousser un peu les iso par faible luminosité (3200 max), je trouve que le grain produit donne un rendu particulièrement joli en passant l'image en N&B (côté un peu vintage, voire intemporel).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:09

hello Dawid :D
content de te relire
disons que je cherche à éviter de trimballer pleins de trucs
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:24

Hello bobim ;)

Sache que quand tu acquières un reflex, inévitablement tu commences a te mettre plus sérieusement à la photo; et tu creuses, tu creuses, et ensuite tel un virus tu complètes ton objectif 17-55 vendu au départ avec l'appareil par un 70-200 (ou sur de bons conseils et d'entrée tu prends un objectif qui couvre plus large), puis tu te prends un 50mm ou un 85 fixe avec une belle ouverture pour faire de beaux portaits, ensuite tu te dis qu'avec tout ce matos tu peux pas te contenter du flash pourri de l'appareil, puis tu te dis qu'il faut bien ranger tout ca pour quand tu te déplaces (et tu veux tout emporter, on sait jamais) et t'achète un sac et enfin tu profites du trépied offert pour 1 an d'abonnement à mag de photo. :lol:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:41

je le crains :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:43

Fuis, fuis, pauvre fou :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 03 Sep 2014 20:49

trepied, sac j'ai déjà :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2014 21:26

C'est un bon début + tes 1000€, tu devrais déjà l'avoir en main ton reflex, c'est quoi le blème ???
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 03 Sep 2014 21:36

blocage sur la somme à engager pour un boitier et 2 belles optiques fixes
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2014 23:05

Gourmandant le monsieur :mdr:
un 700D avec 50 1.4 ne ferait il pas l'affaire pour du portrait ???

Pour commencer :oldy:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Sep 2014 9:16

HAKEM a écrit:Gourmandant le monsieur :mdr:
un 700D avec 50 1.4 ne ferait il pas l'affaire pour du portrait ???

Pour commencer :oldy:



Oui très belle optique pour faire du portrait en format APS C
Parmi les optiques pas chères , le 40 2,8 STM.

Mais un 700 D avec le 18-55 IS complété par un 50 1,4 permet de faire pas mal de choses ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Sep 2014 10:52

L'autofocus n'est pas une obligation, avec un capteur format APS-C, une optique un tant soit peu lumineuse et grand angle, l'hyperfocale est également un bon compromis.

Ce qui est même dingue, c'est qu'on peut faire des photos en MAP manuelle et ne pas toutes les rater :lol: Surtout avec un petit capteur (APS-C) et une optique un tant soit peu grand angle...

Et le Raw est dispo sur les hybrides...

Ensuite chacun voit midi à sa porte, mais de temps en temps c'est sympa de sortir ses vieilleries argentiques pour se rappeler que finalement ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe (pour citer un photographe très intéressant, Stan Guigui)...

Parce que le temps de sortir le matos digne d'un photographe animalier, les lardons se seront fait la malle ;)

Ce qui est surprenant sur les numériques récents, c'est vraiment leur capacité à produire des images utilisables à fort iso, et ça change considérablement la donne.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:07

/noah/ a écrit:L'autofocus n'est pas une obligation, avec un capteur format APS-C, une optique un tant soit peu lumineuse et grand angle, l'hyperfocale est également un bon compromis.

Ce qui est même dingue, c'est qu'on peut faire des photos en MAP manuelle et ne pas toutes les rater :lol: Surtout avec un petit capteur (APS-C) et une optique un tant soit peu grand angle...

Et le Raw est dispo sur les hybrides...

Ensuite chacun voit midi à sa porte, mais de temps en temps c'est sympa de sortir ses vieilleries argentiques pour se rappeler que finalement ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe (pour citer un photographe très intéressant, Stan Guigui)...

Parce que le temps de sortir le matos digne d'un photographe animalier, les lardons se seront fait la malle ;)

Ce qui est surprenant sur les numériques récents, c'est vraiment leur capacité à produire des images utilisables à fort iso, et ça change considérablement la donne.


Désolé mais sur le sujet qui interesse l'OP, l' AF est obligatoire, sinon il aura un taux de dechet énorme
Quand à 'lhyperfocale oui a F11 - F16 sur un grand angle, sinon la visusalisation de l'image a 100 % sera cruelle.
Du temps de l'argentique, on ne passait pas son temps a regarder ses négatifs a la loupe, et on était donc bien moins exigeant.

Je n'ai rien contre les optiques manuelles, et j'en ai deux (zeiss 2 et zeiss 35) , mais je n'emploiera pas ses optiques pour des sujets très mobiles (j'ai essayé mais cela n'a pas été une franche réussite ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Sep 2014 14:09

Powerdoc a écrit:
/noah/ a écrit:L'autofocus n'est pas une obligation, avec un capteur format APS-C, une optique un tant soit peu lumineuse et grand angle, l'hyperfocale est également un bon compromis.

Ce qui est même dingue, c'est qu'on peut faire des photos en MAP manuelle et ne pas toutes les rater :lol: Surtout avec un petit capteur (APS-C) et une optique un tant soit peu grand angle...

Et le Raw est dispo sur les hybrides...

Ensuite chacun voit midi à sa porte, mais de temps en temps c'est sympa de sortir ses vieilleries argentiques pour se rappeler que finalement ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe (pour citer un photographe très intéressant, Stan Guigui)...

Parce que le temps de sortir le matos digne d'un photographe animalier, les lardons se seront fait la malle ;)

Ce qui est surprenant sur les numériques récents, c'est vraiment leur capacité à produire des images utilisables à fort iso, et ça change considérablement la donne.


Désolé mais sur le sujet qui interesse l'OP, l' AF est obligatoire, sinon il aura un taux de dechet énorme
Quand à 'lhyperfocale oui a F11 - F16 sur un grand angle, sinon la visusalisation de l'image a 100 % sera cruelle.
Du temps de l'argentique, on ne passait pas son temps a regarder ses négatifs a la loupe, et on était donc bien moins exigeant.

Je n'ai rien contre les optiques manuelles, et j'en ai deux (zeiss 2 et zeiss 35) , mais je n'emploiera pas ses optiques pour des sujets très mobiles (j'ai essayé mais cela n'a pas été une franche réussite ...)


Attention, je ne dis pas que j'ai LA solution, simplement je pense qu'il y en a plusieurs. Et du temps de l'argentique on ne passait pas son temps avec la loupe sur la table lumineuse (quoi que...), en numérique pas forcément non plus, et qui tire régulièrement des formats A4 ou supérieurs ? C'est ce que je disais au démarrage, tout dépend des attentes et des besoins.

Quand j'entends Raw, OK c'est bien, mais en fonction des gens, et du boitier, parfois les jpegs en sortie d'appareil sont déjà plus que suffisants, surtout que la balance des blancs peut être automatique avec des boitiers qui font un bon job. Surtout que travailler le raw suppose un temps beaucoup plus important suite à la prise de vue (déjà qu'un simple dérushage prend un temps fou...)

Et l'AF c'est bien sur préférable, mais encore faut-il comme tu le rappelles qu'il soit suffisamment véloce, et efficace en faible lumière, sous peine de louper le point de focus qui va bien...

Bref, on ne fait pas mieux qu'un reflex (et le 7d est un bien bel appareil), pour 90% du temps, mais ce serait dommage d'exclure d'autres solutions non ? :D

edit : celà étant, je pense qu'un 700d+50/1.4 c'est sans doute une excellente solution, pile dans le budget, belle optique lumineuse et compacte, boitier solide, d'ailleurs ça me ferait presque envie :lol:
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 04 Sep 2014 20:36

merci encore pour vos conseils
j'irai jeter un oeil sur ce 700d
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message