Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Dilemme que dois je choisir D90, 550D ou S5PRO ?

Message » 28 Juil 2010 20:13

Bonjour tout le monde,

Je vous explique la situation je suis passionné de photos essentiellement de charme. Il m'arrive de réaliser des potraits et des photos en pied et là en fin d'année je suis de mariage.

Je ne possède plus qu'un petit compact Fuji car tout mon matériel argentique à dû être vendu.

Toujours est il que je viens vers vous et vos conseils avisé pour m'aider à choisir le meilleur appareil pour moi pour réaliser les photos que j'aime faire.

C'est pourquoi j'ai regarder des comparatifs sur le D90 de Nikon, le Canon 550D et bien sûr celui vers qui j'aimerais me tourner si j'arrive à en dénicher un dans mes prix le Fuji S5pro.

Mais voilà mon budget ayant été revu à la baisse j'aurai à peut prêt 700€ pour acquérir l'appareil est un objectif polyvalent j'entends par là que je ne veux pas que la poussière se dépose sur le viseur par conséquent le 18*200 VRII ou VR I était un bon choix chez Nikon. Mais vu le prix je m'étais rabattu dans mon esprit sur un Sigma mais vu qu'il y a deux marques autres que les Canon et Nikon j'ignore c'est laquelle que vous me conseillerez le plus entre Sigma ou Tamkron ?

Enfin je souhaiterais savoir ce que j'aurai besoin d'acheter en plus de l'appareil j'imagine que vous me conseillerez de le prendre nu car si je vais du charme et des potraits et des photos de mariage le 16*55 vendu par exemple avec le Canon me sera inutile ou je me trompe complétement il fonctionnera parfaitement pour ce type de photos ?

Vous me direz aussi de prendre une batterie supplémentaire et une grosse carte mémoire rapide et dois je où pas faire l'acquisition d'un flash externe ou ça peut attendre ? Essentiellement les photos de charmes c'est en intérieur ou en forêt.

Merci de m'éclairer car c'est un peu confus pour moi et j'aimerais vraiment avoir un appareil polyvalent qui fasse de belles photos.

Cordialement

Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2010 18:25

je dirais canon 550D+18/200 IS ou D90+18/200 (j'ai une petite preference pour canon :mdr: )avec un petit logiciel genre DXO optique PRO pour bien corriger les defaufts de ce genre d'optique :wink:

evite les optique genre sigma ou tamron pour ce type d'objectif,meme si sur le papier ils paraissent interessant (pour le prix)leurs ouverture en longue focale est de 6.3 contre 5.6 pour les deux marque constructeur :wink: ce qui met l' AF en mauvaise posture :-? sans parler de la revente toujours plus difficile avec des sous marque :roll:

pour du portrait un simple 50 mm 1.8 est parfait les deux constructeurs en ont dans leurs catalogues pour pas tres chers/

pour je S5 PRO c'est un super boitier qui peu donner de tres bon resultat en basse sensibiliter (en studio tres bonne dynamique)mais qui demande de travailler en format RAW pour exploiter pleinement les possibiliter de ce boitier.
willydiscus
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Juil 2010 1:47
Localisation: gironcourt 88
  • offline

Message » 30 Juil 2010 19:13

Le D90 est en instance d'être remplacé pour l'automne, c'est à dire dans 2 mois :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 30 Juil 2010 20:08

Merci pour vos réponses je vais regarder ça pour le Canon 550 et l'optique 18-200IS mais j'espère que ça n'explosera pas le budget que j'ai. Et j'utiliserai DXO Optique pro tu as raison pour retravailler mes photos.

Par contre je l'ignorerai pour tirer la meilleure partie du S5pro qu'il fallait travailler en raw je pensais que les jpeg étaient déjà pleinement exploitable du moins c'est ce que j'avais lu.

Et merci pour l'info pour le D90 j'ignorerai que son successeur arrivé déjà dans 2 mois.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2010 20:30

avec tout les boitiers il est preferable de travailler en format RAW,meme si les JPG sont exploitable directement le RAW permet d'aller plus loin (format RAW indispensable avec DXO)

avant d'acheter le 550D regarde du coté du 50D c'est le meme prix et la tu passe dans un autre monde (boitier expert)beaucoup plus de possibiliter :wink:

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 7B024.html

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 3B017.html

bon c'est vrai qu'il est un peu moins pixellisé mais pour monter un objectif genre 18/200 c'est pas tres grave(un capteur avec plein de pixel c'est bien !!! mais si on peu pas mettre des objectif de haut vol ça n'a pas beaucoup de sens :-? )
willydiscus
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Juil 2010 1:47
Localisation: gironcourt 88
  • offline

Message » 31 Juil 2010 19:29

Ah oui excellent le 50D et tu sais c'est clair que le 18mp c'est pas ça qui m'a attiré pour le 550d c'est surtout qu'il prenait de belles photos donc si le 50d prendre de sublime photo et tout ça en expert je dis banco après j'étais parti aussi sur le 5d car on m'a dit qu'on pouvait en avoir d'occaz à 800€ mais j'ai pas trouver car c'est du FF c'est bien ça le 5d.

Mais le 50d me tente bien mais je souhaiterais juste savoir un objectif de basse genre 18-55mm on peut faire des photos extérieurs et intérieurs par exemple je shoot un mariage avec cette optique ça suiffirait ou pas ? Et pour les potraits en 50mm si je prends le canon à 100€ je pourrais faire mes potraits et mes nus sans problèmes mais par contre pour l'extérieur les fêtes mariages et tout ça il faudrait que je repasse sur le 18-55mm pour avoir le grand angle en plus ?

Je sais j'ai beaucoup de questions mais je veux pas faire d'erreur et c'est pour ça que je trouvais le 18-200 bien mais vu le prix il est quand même à 400€ donc mon budget est exploisé après on m'a dit mais prends toi un 18-55 et un 55-200 tu auras des photos milles fois meilleures d'entrée qu'avec ton polyvalent 18-200.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 12:35

Je me pose exactement le même dilemme :s ...

Le 550D semble avoir un boitier en inadéquation avec ce qu'il sait faire, le D90 semble mieux pour les photos mais techniquement un peu en retrait par rapport au 550D(sur le papier du moins) , le 50D a un boitier plus pro, nu il semble se trouver au même tarif que le 550D, mais des qu'on y pose un objectif, l'écart semble se creuser de 200 euro :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 13:04

Le 16/85 VR de Nikon est aussi un excellent choix avec le D90, plus de piqué que le 18/200.

Le D90 est polyvalent assez peu honéreux, il a remplacé sans probleme mon D70.

A un Moment je m'etais taté pour un D200 mais l'arrivé de D90 a donné quasiment plus de possibilité et plus de souplesse (gourmand en batterie le D200) et du coup le D300 est devenu superflu pour mon utilisation.

Par contre Pour reelement voir ce dont tu a besoin tu aurait pu nous poster quelques photos de charme puisque c'est ta passion. Bon je sais je suis deja dehors :oops:

Mais vous n'avez pas osé lui demandé donc je m'y colle :mdr:

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2010 13:29

C'est une très bonne demande ca :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:11

oui ça aurait été avec plaisir mais le problème c'est que j'ai signé des contrats d'exclusivité avec mes modèles et j'ai juste les books papier en aucun cas mes photos n'apparaissent sur Internet.

Je les expose juste dans des galeries pour des vernissages. Beaucoup font des sites Web de photographies avec leur oeuvres moi je m'y refuse j'ai pas envie que l'on exploite mes photos et que mes modèles en souffre.

Je travaille à la manière de Jonvelle, dans le style Met Art et dans le style Suicide Girls. Donc j'imagine que vous connaissez ce maitre qu'était Jonvelle et vous voyez ces oeuvres. Les filles de Met Art non plus de secret pour vous et les Suicide Girls vous ensorcelles les nuits. Voilà mon quotidien.

Merci pour cette précision concernant le D90 avec son objectif 16/85. C'est clair qu'à présent je vais laisser de côté le 18-200 vous avez parfaitement raison il est certe polyvalent mais il est juste bon partout et par conséquent si je prends un objectif pour faire mes potraits et photos de charmes et un autre genre celui que vous m'indiquer le 16/85 ça sera déjà super pour bien exploiter l'appareil à fond. En revanche après il faudra que vous me disiez s'il y a des accessoires indispensables à avoir genre batteries supplémentaires ou flash.

Merci à tous pour vos réponses et si j'aurai pu vous montrer mon travail je l'aurai fait avec plaisir.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 23:12

Je viens juste de me commander le 550D :P

En fait je me dirigeais vers le 50D, qui semble bien plus robuste, mais les critères de ma femme m'ont finalement orientés vers le 550D ... Il est plus petit en taille ce qui est important pour elle qui ne voulait pas particulièrement de reflex et permet même de faire quelques séquences vidéo !

Je vous dirais ce que j'en pense à ca réception !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:45

Oui j'attends ton retour ça peut être intéressant car c'est vrai qu'il est plus petit et plus lèger car le 50d est plus massif comme un D300. Donc après il faudra que je les prennes en main pour voir ce qui me convient le mieux.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 11:21

Je viens de faire mes premiers essais du Canon 550D et en fait mon avis rejoins très clairement celui ci

http://www.youtube.com/watch?v=A8L1TmxI8OI

Les points négatifs :

- La prise en main n'est pas du tout "PRO" et est vraiment faite pour un usage familiale, j'ai récemment eu un Nikon D30 en main par exemple et ce vieux Nikon est beaucoup plus agréable à prendre en main.
- Le boitier très léger n'est pas un avantage car une fois l'objectif monté, on ressent vraiment un déséquilibre qui donne une impression de poids sur l'avant assez important.
- certains boutons sont difficilement utilisable, comme par exemple le duo de boutons "sélection des collimateur" et "mémorisation d'exposition" ou encore le bouton de contrôle de profondeur de champ sur l'avant de l'APN
- l'objectif du kit est vraiment là pour dépanner, il n'est pas très fluide et donne même parfois l'impression de bouger par a coup

Sinon pour tout le reste j'en suis très satisfait, il fait de belles photos (encore heureux vous allez me dire :D), il permet de faire bon nombre de réglages, l'écran est splendide, on a déjà un aperçu très réaliste du résultat. La vidéo fonctionne très bien mais demande une carte SD de très bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 12:24

c'est pour ces raisons qu'il vaut mieux prendre le 50D par rapport au 550D (prix egal)bon c'est vrai il est nu !!! mais on trouve des 18/55 is d'occasion a tres bon prix (genre 50€) ainsi que le 55/250 is qui sont malgré leurs prix tres bas des objectifs de qualité plus que correct (tout les testes que j'ai pu lire sur ces objectif sont plutot bon voir meme tres bon :wink: )



++
willydiscus
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Juil 2010 1:47
Localisation: gironcourt 88
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 12:26

Eh bien je te remercie pour ces précisions concernant le test que tu viens d'effectuer. Si le boitier est aussi lèger que tu le dis ça me fait un peu peur de le laisser tomber sans faire exprès et moi j'aime bien quand c'est assez massif pour la prise en main. J'ai des grandes mains. Et là j'ai vu dans la vidéo que tu as mise que la personne utilise un sigma 30mn il à l'air pas mal je trouve. Super que tu vois très satisfait c'est le principal et c'est clair que niveau image il clac.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message