Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

impression photo ?

Message » 19 Avr 2009 18:16

je suis en train de comparer mes photos des USA imprimées chez photoweb par rapport à ce que l'écran de mon imac 24" (non calibré je précise) me donne !
et c'est une grosse déception.
l'écran n'est pas calibré certes mais les couleurs sont vraiment très très semblable; ce n'est pas ça qui me gêne !
là ou ça ne me va pas; c'est que les couleurs sont très fade comme fortement désaturées et la luminosité est terriblement plus basse !

certaines photos que j'avais exagérément boostée en luminosité sont vraiment belle mais les autres sont comme délavées.

comme je dois renvoyer une grosse deuxième série... j'hésite !

Je ne travaille plus avec photoshop car j'ai trouvé que lightroom était bien plus pratique pour l'usage que j'en fait donc de la retouche photo simple.

mes questions sont:

1°)
comment faire pour obtenir des photos aussi belles que celle imprimées dans les magazines etc... alors que visuellement, les miennes sur écran le sont tout autant (enfin presque.... je ne rivalise pas avec les pro tout de même :roll: )

2°)
quel est l'avantage d'imprimer soit même avec une bonne imprimante par rapport à ce que photoweb fait ?
est ce que le résultat qualitatif est exactement le même ?

cela revient plus cher avec une imprimante mais alors ou est l'avantage ??

3°)
comment faire avec lightroom une simulation en profil photoweb comme je le faisait sous photoshop ?
donc, mes couleurs sont justes ou vraiment très sensiblement les mêmes mais c'est vraiment l'assombrissement des photos qui pose problème et pourtant, la luminosité de l'imac 24" est au minimum !
cet écran à assez bonne réputation dans le monde photo même non calibré

j'avoue que je suis perdu.

merci de votre aide

Olivier
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 20 Avr 2009 21:29

ashram a écrit:
mes questions sont:

1°)
comment faire pour obtenir des photos aussi belles que celle imprimées dans les magazines etc... alors que visuellement, les miennes sur écran le sont tout autant (enfin presque.... je ne rivalise pas avec les pro tout de même :roll: )

Impression pro chez photoweb par ex avec la meilleure qualité de papier photo possible. Envoi des photos en RAW avec le fichier de calibration qui va bien ainsi que le profil ICC.

2°)
quel est l'avantage d'imprimer soit même avec une bonne imprimante par rapport à ce que photoweb fait ?
est ce que le résultat qualitatif est exactement le même ?

Ce sera moins bon que chez photoweb.

cela revient plus cher avec une imprimante mais alors ou est l'avantage ??

Qui a dit qu'il y avait un avantage ?

3°)
comment faire avec lightroom une simulation en profil photoweb comme je le faisait sous photoshop ?
donc, mes couleurs sont justes ou vraiment très sensiblement les mêmes mais c'est vraiment l'assombrissement des photos qui pose problème et pourtant, la luminosité de l'imac 24" est au minimum !
cet écran à assez bonne réputation dans le monde photo même non calibré

1 / calibre ton écran quand même.
2 / a l'envoie des photos chez photoweb il y a une option a cocher si je me souviens bien pour demander à imprimer les photos tels quel sans que photoweb les passent dans la moulinette et donc modifie l'intensité, le contraste ...


j'avoue que je suis perdu.

Mais non, tu es devant ton écran Mac à la maison

merci de votre aide

Olivier
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10776
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Avr 2009 13:01

Tu est sûr que ton écran n'a pas un réglage de contraste / saturation excessif façon Ushuaïa ?
As-tu vérifié et corrigé les histogrammes des photos avant de les envoyer à imprimer ?

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:26

qq débuts de réponse :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=272818

mais on dirait bien qu'il faut passer là et ouvrir son porte-monnaie pour un bon résultat :( : http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/210/calibration.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:58

Mr Eric a écrit:qq débuts de réponse :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=272818

mais on dirait bien qu'il faut passer là et ouvrir son porte-monnaie pour un bon résultat :( : http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/210/calibration.html


merci bcp et effectivement... ça serait la trop grande luminosité (même au minimum) de l'écran qui poserait soucis !
d'ailleurs, les photos exagérément éclairée donne bien sur papier photoweb :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Avr 2009 18:12

Gaëtan G a écrit:Tu est sûr que ton écran n'a pas un réglage de contraste / saturation excessif façon Ushuaïa ?
As-tu vérifié et corrigé les histogrammes des photos avant de les envoyer à imprimer ?

A+


le problème est apparemment la trop grande luminosité et comme une photo sur papier... c'est toujours plus fade que un écran qui est éclairé par derrière...
voilà :(

il faudra sans doute passer par l'étape sonde même si qd j'en avais un... les photos me paraissaient de tt façon bien plus fade à l'impression !
je ne comprend vraiment pas comment obtenir des images aussi éclatantes que celle des magazines; c'est saoulant
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Avr 2009 18:30

safe a écrit:
Impression pro chez photoweb par ex avec la meilleure qualité de papier photo possible. Envoi des photos en RAW avec le fichier de calibration qui va bien ainsi que le profil ICC.

j'envoie les photos en jpeg développée par mes soins mais je ne savais même pas qu'on pouvait leur envoyer des RAW brutes ?!?

Ce sera moins bon que chez photoweb.
Qui a dit qu'il y avait un avantage ?

ça me semble quand même fort et du coup... pourquoi tout le monde n'envoie pas chez eux (ou un autre)

certains photographes impriment eux même; il doit bien y avoir une raison !!!

1 / calibre ton écran quand même.
2 / a l'envoie des photos chez photoweb il y a une option a cocher si je me souviens bien pour demander à imprimer les photos tels quel sans que photoweb les passent dans la moulinette et donc modifie l'intensité, le contraste ...


oui oui, ils me les laissent d'origine... enfin, c'est ce que je leur demande en tout ças :roll:


ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:48

ashram a écrit:
safe a écrit:
Ce sera moins bon que chez photoweb.
Qui a dit qu'il y avait un avantage ?

ça me semble quand même fort et du coup... pourquoi tout le monde n'envoie pas chez eux (ou un autre)

certains photographes impriment eux même; il doit bien y avoir une raison !!!


Voila ce que te proposes le marché en imprimante photo professionnelle thermique ( juste histoire d'être a iso qualité avec photoweb qui peut lui te fournir des formats > A3 ... ).

http://www.digit-photo.com/Imprimantes_ ... PDS80.html

A toit de voir quelle solution va te coûter le moins cher. Généralement les labos photos numériques ont du matos sony : http://www.digit-photo.com/Imprimantes_ ... UPCR2.html

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10776
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Avr 2009 21:00

ah effectivement...les prix calment :o

les impression jets d'encre c'est nettement moins bon ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Avr 2009 10:05

La différence est la même qu'entre un camescope HD grand public et une vrai caméra HD pro :wink:

Pour la sonde avec le 24" imac il semble que ça soit assez touchy à cause de la vitre sur l'écran qui fausse un peu les mesures. il faut donc s'y reprendre à plusieurs fois (ou faire la méthode "à l'oeil" indiquée dans le topic de macbidouille). En cherchant rapidement les sondes dans le lien que je t'ai donné sur macway, j'ai vu que la sonde Pantone, en plus d'être à un prix "raisonnable", avait un capteur de lumière d'ambiance, ça aussi ça joue pas mal dans la calibration et surtout dans le résultat perçu sur ton écran : en gros ce que tu as sur l'écran est OK, mais ta vision en est faussée par la lumière de ta pièce (qui varie souvent d'une fois à l'autre) et résultat tu as tendance à "sur-corrigé" des défauts qui n'existent pas et donc ton impression est le reflet de corrections que tu n'aurais pas dû faire, d'où le décalage perçu sur l'écran/impression réelle :( .
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:56

ashram a écrit:le problème est apparemment la trop grande luminosité et comme une photo sur papier... c'est toujours plus fade que un écran qui est éclairé par derrière...
voilà :(
(...)
je ne comprend vraiment pas comment obtenir des images aussi éclatantes que celle des magazines; c'est saoulant

Si tu as uniquement un problème de luminosité, une correction basique des niveaux pourrait améliorer le rendu à l'impression. On visualise la luminosité avec un histogramme, ce qui permet de définir le point noir et le point blanc, en étant moins trompé par le réglage de l'écran.
Comme toute retouche, c'est à manipuler avec modération, mais ça vaut le coup de faire quelques essais avec ton imprimante, d'autant que c'est très simple.
http://www.cours-photophiles.com/index. ... mmes-.html

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2009 9:02

Mr Eric a écrit:La différence est la même qu'entre un camescope HD grand public et une vrai caméra HD pro :wink:

Pour la sonde avec le 24" imac il semble que ça soit assez touchy à cause de la vitre sur l'écran qui fausse un peu les mesures. il faut donc s'y reprendre à plusieurs fois (ou faire la méthode "à l'oeil" indiquée dans le topic de macbidouille). En cherchant rapidement les sondes dans le lien que je t'ai donné sur macway, j'ai vu que la sonde Pantone, en plus d'être à un prix "raisonnable", avait un capteur de lumière d'ambiance, ça aussi ça joue pas mal dans la calibration et surtout dans le résultat perçu sur ton écran : en gros ce que tu as sur l'écran est OK, mais ta vision en est faussée par la lumière de ta pièce (qui varie souvent d'une fois à l'autre) et résultat tu as tendance à "sur-corrigé" des défauts qui n'existent pas et donc ton impression est le reflet de corrections que tu n'aurais pas dû faire, d'où le décalage perçu sur l'écran/impression réelle :( .


j'avais effectivement lu que les écran brillant posaient problème aux sondes... misère :(
j'aurais mieux fait de me prendre le 30" avec un mac mini ou carrément une tour.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Avr 2009 9:03

Gaëtan G a écrit:Si tu as uniquement un problème de luminosité, une correction basique des niveaux pourrait améliorer le rendu à l'impression. On visualise la luminosité avec un histogramme, ce qui permet de définir le point noir et le point blanc, en étant moins trompé par le réglage de l'écran.
Comme toute retouche, c'est à manipuler avec modération, mais ça vaut le coup de faire quelques essais avec ton imprimante, d'autant que c'est très simple.
http://www.cours-photophiles.com/index. ... mmes-.html
A+


je vais faire quelques envois d'essais un peu plus lumineux que ce qui est beau sur l'écran et on verra bien ce que ils vont me faire !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Mai 2009 16:55

ashram a écrit:comment faire pour obtenir des photos aussi belles que celle imprimées dans les magazines etc... alors que visuellement, les miennes sur écran le sont tout autant (enfin presque.... je ne rivalise pas avec les pro tout de même :roll: )

Calibrer ton écran et surtout surtout baisser baisser la luminosité de ton écran et tes photos photoweb seront nickel. Tous les écrans sont de base 2 à 3 fois trop lumineux.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Mai 2009 8:50

il est déjà au minimum :oops:

par contre, quelle sonde prendre parce il y a énormément de modèle et ???

bon, je viens de lancer une grosse commande; on verra ce que ça donne...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Reflex numérique