Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Vous utilisez beaucoup le flash?

Message » 30 Nov 2017 11:13

Bonjour a tous,

Noel approche, il faut reflechir au cadeau qu'on va faire mais aussi qu'on va recevoir.

Plutot que de recevoir un truc completement inutile je commence a me faire une liste de ce que j'aimerai avoir pour faire de la photo.

Donc en grand un je vais commander au pere Noel un filtre ND pour des poses longues (j’hésite encore entre le "carré" cokin ou un circulaire Hoya).

je me demandai si pour la macro un flash cobra ne serait pas interessant.

Les chinois commencent a faire du matos de qualité et je regarde le Yongnuo YN685 qui peut se commander en déporté par un systeme sans fil. Puissant (GN60), pas cher (moins de 100€) et tres bonne reputation sur le net.

La question est : est ce que l'objet cré la fonction et est ce que je m'en servirait? Il y a 20 ans, en argentique j'avais acheté un metz (qui évidemment n'est plus compatible avec les nouveaux appareils...) et je ne m'en suis pas servi enormement. mais a l’époque je ne faisait pas de macro.

Donc ma question; est ce que vous avez un flash (autre que celui qui est integré a votre appareil) et est ce que vous vous en servez beaucoup?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Nov 2017 19:45

Alors pour les filtres ND l'avantage des filtres carrés plus porte filtre,c'est qu'en changeant la bague, il s'adapteront sur la majorité des objectifs. La ou un circulaire, il ne pourra se monter que sur le diamètre ou tu l'as acheté ou alors avec des bagues d'adaptation si et seulement si le diametre de ton filtre est plus grand que le diamètre de ton nouvel objectif....mais dans ce cas attention au possible vignetage.
Concernant les filtre carré attention à la longueur focal que tu vas utiliser si tu prends un grand angle, il faut bien vérifier que les glissières ne soient pas dans le cadre, si c'est le cas il faut passer sur la taille supérieure.
En ND, j'ai un B&W ND1000 circulaire, qui donne de tres bon résultat et en carré un Lee filter SW150 + big stopper pour mon 14mm.

Concernant le flash, un cobra pour de la macro...oui si tu le mets en déporté, si tu le laisses sur la griffe, tu auras l'ombre de ton objectif projetée sur ta scène ou sujet ;) Sinon pour la macro il existe des ring flash ;)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 05 Déc 2017 12:21

Je pense que je vais prendre les cokins en filtre. Comme tu dit ca me servira pour tout mes objectifs .
Pour 30€ il y a un pack avec un +1 , +2 , +3 . j'aurai preferré un +10 mais c'est beaucoup plus cher meme en cokin (80€ ).
Je fait pas assez de photo en expo longue pour justifier le tarif.

Les rings flash ca a tendance a ecraser quand meme. Ca a ete inventé par un dentiste si je me rapelle bien...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:26

Pour info :wink: attention aux filtres premier prix qui te donneront des dominantes au niveau des teintes et des risques de flares. Cela dit, si tu t'en sers peu et pour découvrir mieux vaut commencer par ce genre de kit :wink:
Les dominantes de teintes sont souvent rattrapable en PT mais pas les flares.

Edit : Et ce qui écrase ce n'est pas la forme du flash, c'est son positionnement ;) tu mets une lumière pleine face (parfait exemple à ne pas faire en portrait), peu importe sa forme, tu écrasera car comme l'éclairage sera uniforme sur toute la surface, pas d'ombres --> pas de quoi interpreter les volumes ;) Pour cela que même les bols beauté quand il sont placés de face sont très généralement placés plus haut afin de créer des ombres ;)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online


Retourner vers Photo