Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

quelques precisions ?

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 20 Déc 1999 16:43

bonjour,
je suis votre forum depuis plusieurs jours, c'est interessant mais il y a encore des points que je ne comprends pas bien.
A ce que j'ai compris, la hollywood + est la meilleure carte pour decompresser mais il faut y adjoindre une carte graphique de type "mpact" ou une geforce 256 ou une g400 pour pouvoir customiser comme on veut la sortie vers la tele ou le tritube (modes entrelacés, resolution ...).
Lorsqu'on possede une telle carte graphique, a t'on encore besoin d'une carte de decompression telle que la hollywood plus ?
Ou est-ce que l'interet de la hollywood + vient du fait qu'elle est capable de sortir les signaux dts et AC3 ?
Dans ce cas quel genre de materiel vaut il mieux posseder pour decoder ces signaux (cartes son, ou ampli audio/video) ?
Si je pense des grosses conneries, veuillez m'en excuser, mais svp, dans ce cas, mettez moi sur le chemin de la verité.
Merci d'avance.
Nico.
Nico
 
  • offline

Message » 20 Déc 1999 20:46

Nico,
En fait il y a trois solutions à l’heure actuelle chacune avec ses avantages et ses inconvénients. J’ai testé les trois.
1) Carte vidéo + carte de décompression MPEG
Le choix est facile puisqu’il y en a une seule sur le marché la carte H+ de Sigma Designs vendue sous de nombreuses étiquettes (dont DXR3).
Elle dispose d’une sortie SVHS, d’une sortie SPDIF (PCM, AC3 et DTS), d’une sortie son analogique.
Son gros avantage est qu’elle fonctionne sur tous les PC (sans problème sur un Pentium 200), que sa sortie SVHS et sa sortie SPDIF ont en gros la qualité d’un bon lecteur de salon.
Pas besoin de carte VGA de haut de gamme. Pas besoin de carte son. Elle décode tout.
La qualité VGA est correcte, bien meilleure que ce que l’on obtient sur une TV. Infiniment supérieure à celle d’une DXR2. Mais les solutions qui suivent sont nettement meilleures.
2) Carte vidéo avec décompression MPEG intégrée
Je connais deux offres sur le marché la MPACT, et la Matrox Marvel G200.
Ces deux cartes ont les mêmes sorties que la H+ (SVHS et SPDIF), et font donc office à la fois de carte vidéo et de carte de décompression. Pas besoin non plus de carte son.
Je laisse la Marvel G200 de côté et je conseille de faire de même.
Restent les cartes MPACT. Les deux plus utilisées sont la 3DFusion et la Leadtek S800. Il existe aussi des offres de carte mère avec chip MPACT intégré.
Je n’ai pas eu trop de chance avec les deux Leadtek que j’ai essayé, par contre ma 3D Fusion fonctionne sans (trop) de problèmes.
La qualité est telle qu’elle sert de base au lecteur RKR Cassini considéré par certains comme la référence du marché (cf widescreenreview).
Par contre la carte est surtout excellente en 800x600 ou 720x480. Elle ne monte pas au dessus de 1024x768 et ses capacités 3D sont … très limitées.
Je l’utilise avec un PII 350MHZ mais je l’ai aussi utilisée d’une manière satisfaisante à 233MHZ.
3) Carte vidéo + carte son avec sortie SPDIF + logiciel de lecture des DVD
Il y a deux bons logiciels sur le marché, Cinemaster (vendu avec les cartes ATI et Matrox G400….), WinDVD (vendu avec les SB-Live, les GEForce …). D’ autres peuvent donner une idée très défavorable du DVD sur PC.
Ces logiciels fonctionnent avec n’importe quelle carte vidéo, et n’importe quelle carte son mais la qualité et la vitesse varient d’une carte à l’autre.
Seules certaines cartes son avec sorties digitales sont supportées en AC3. Toutes fonctionnent en PCM.
La Matrox G400 et la GEForce 256 sont actuellement considérées comme les deux références sur le marché. On apprécie en particulier la qualité de leur traitement de mise à l’échelle (scaling) qui fait concurrence aux processeurs vidéo spécialisés et permet d’adapter l’image DVD (720x480 ou 720x576) à la résolution optimum du processeur (même les tritubes en ont une). Pour certains projecteurs tel que le G1000 DILA c’est même la seule solution du marché !
Un Celeron à 333 MHZ est insuffisant avec une G400. J’arrive à des résultats corrects avec un PII à 400 MHZ. Mais la vitesse du processeur ne dit pas tout et d’autres recommandent des processeurs à 500MHZ.
Certaines cartes ATI all in wonder, Matrox Marvel G400, disposent d’une sortie SVHS que l’on peut penser de bonne qualité (identique à la H+ et à la 3D Fusion ?). Il faut cependant être extrêmement prudent car avec les sorties SVHS des cartes vidéo sont en général de qualité très décevante.
Les cartes son ne sont utilisées que pour leur connecteur SPDIF. Pas besoin d’un DSP ultra performant ! Tout le décodage est fait par le logiciel/matériel de lecture du DVD.
Cela dit on trouve dans Cinemaster et WinDVD des options permettant d’utiliser les configurations à quatre haut parleurs (deux sorties stéréo analogiques) et le son 3D.
Le puriste préfèrera utiliser un ampli-processeur extérieur et de vraies enceintes. C’est un problème de place et de budget.
On connecte à l’ampli processeur soit :
- la sortie SPDIF coaxiale de la H+ (1),
- la sortie SPDIF coaxiale de l
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 1999 12:13

Bonjour,
et merci pour la reponse,
j'y vois un peu plus clair.
Cependant, j'ai encore deux questions :
1) J'ai entendu parlé de doublage de ligne dans les salons HIFI. Je sais que le procedé n'est pas le même en informatique (qu'il faut jouer avec les modes videos) mais que le resultat est similaire. Sachant que je dispose actuellement d'une H+ (ma carte graphique est une I740), est-il possible de l'implanter en gardant la capacité de decompression video de la H+ (rachat d'une nouvelle carte graphique ...), ou est ce que c'est valable seulement avec les solutions purement graphiques telles que G400 ou GeForce 256 sans carte de decompression ? (Je demande cela car je peux avoir un tritube a preter regulieremnt).
2) De plus en plus, des marques informatiques sortent des systemes audio multi-enceintes avec decodeur Dolby et d'autres fonctions. Que valent ces solutions comparées a des ampli audio/video de salon ?
Merci d'avance.
Nico
 
  • offline

Message » 21 Déc 1999 19:09

1)
La H+ « double » mieux les lignes que les « doubleurs » classiques du moins avec les sources d’origine télécinéma.
Idem pour cinemaster et Win DVD.
Les trames paires et impaires de l’image sont marquées comme telles sur le DVD. Le logiciel de la H+ peut reconstituer l’image complète sans erreur.
De nombreux "doubleurs" de ligne réassemenblent les trames paires et impaires avec le même traitement pour les sources vidéo et télécinéma. Ils affichent ainsi, à un instant donné, des images recomposées à partir de deux images cinéma différentes. D’où des artefacts.
La H+ fonctionne sans problème avec un I740. J’ai testé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une autre carte graphique. Tout le traitement de décompression et de mise à l’échelle est fait par la H+. Théoriquement la qualité de la carte vidéo est sans importance (ce n’est cependant pas tout à fait vrai, car il vaut mieux que le signal VGA soit de qualité).
Si on a une G400 ou une GEForce + une carte son avec sorties digitales + un processeur rapide (la facture commence à monter) la H+ est inutile … sauf si l’on désire exploiter l’image sur une TV classique ou un tritube non data.
Même dans ce cas la G400 dispose d’un mode DVD Max qui doit faire aussi bien que la H+, mais je n’ai pas testé. La GE Force je ne sais pas.
J’espère avoir répondu à ta question. Sinon n’hésite pas à me demander d’autres précisions. Il n’est pas facile d’être clair.
2) Je n’ai pas testé
Je peux seulement faire le perroquet.
La revue anglaise What HIFi www.whathifi.com a testé un certain nombre de kits HP pour PC dans son numéro de décembre.
Ils aiment bien le kit « Creative Labs Desktop theatre » qui semble fonctionnellement équivalent à un ampli DD. Cela a l’air sympa. Je ne pense pas qu’il existe des solutions HIFI à un prix comparable :)
Peut-être que dans la section audio du forum tu trouveras des avis compétents.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message