Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 199 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

ML ou forum

Message » 30 Mar 2000 19:34

Bonjour à tous,
Excusez la franchise de ce point de vue tout personnel, mais je trouve curieux qu’il y ait sur un même site une ML qui ne fonctionne pas très bien parce qu’il y a beaucoup trop de messages et un forum qui pourrait fonctionner mieux si il y en avait plus.
Cela dit le principal c’est que chacun trouve chaussure à son pied.
Certaines communications auraient peut-être intérêt à avoir une audience plus large.
Bof, je suis peut-être fatigué ce soir.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2000 19:51

Je ne te comprend pas tres bien, La ML fonctionne parfaitement bien. Pratiquement 4 ans d'existence, toujours tres prisé et tres bavarde. C'est sur il faut suivre...
Le Forum est completementaire, car d'un acces plus large et plus facile.
Le forum et la ML ne s'adressent pas aux memes personnes bien que beaucoup ecrivent dans les deux, et sont complementaires au niveau acces .
Le forum n'a debute il n'y a que 5 mois environ, pour un debut il fonctionne deja tres bien je trouve ! Je ne connais pas d'autres sites dedies Hc ou dvd qui ai un tel forum non ?
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 30 Mar 2000 21:00

Jean-Christophe,
Merci pour le remarquable boulot effectué. Et excuses la franchise de mes paroles.
Je dois être allergique aux mailing lists :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2000 21:37

Salut,
Ne t'en fais pas je ne l'ai pas pris mal ! Au contraire, ca prouve qu'il y a encore beaucoup a faire au niveau de la communication au niveau du um et de la ML :-)
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 31 Mar 2000 16:56

Bonjour.
En ce qui me concerne je ne suis pas abonné à la mail list pour la simple et bonne raison que je n'aurais jamais le temps (dans mon horaire professionnel) de lire cette avalanche ininterrompue. Et chez moi ma famille passe avant tout. Par contre je la consulte ponctuellement quand je cherche une info précise grâce au moteur de recherche. Très bien donc, je suis heureux qu'elle existe et continue à exister.
Le forum est sans doute loin d'exprimer toute ses potentialités à ce jour mais il me semble essentiel pour poser des questions "en toute tranquillité". Personnellement j'aime bcq celui de AVS pour la qualité des posts et des remarques ainsi que le style très "gentleman" qui y est de mise, ce qui n'empeche pas parfois des débats enflammés, mais toujours instructifs. Bref, les gens qui parlent pour ne rien dire sont quasi inexistant ds ce forum. C'est VRAIMENT un site d'information ou on a plaisir à piocher. J'espère que le forum de homecinema.fr deviendra un jour le même type de référence dans le monde francophone.
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 31 Mar 2000 18:29

En tout cas ce forum en prend le chemin car la fréquentation augmente, mais la qualité reste bonne, ainsi que l'ambiance.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2000 19:44

L’intervention d’Emmanuel me permet de préciser ma pensée, exprimée un peu brutalement hier :) .
Une mailing liste c’est bien lorsqu’il y a quelques messages par jour.
Sinon la forme d’un forum UBB permet de faire beaucoup plus vite le tri de l’information. D'aller à son rythme, de rattraper son retard.
J’ai l’impression de passer quatre fois plus de temps pour accéder à la même quantité d’information sur la ML que dans un forum comme celui d’AVS ou celui-ci.
Et je trouve dommage que des trésors soient cachés dans l’avalanche.
Enfin voyant le bon chemin qu’il prend j’aimerai que ce forum bénéficie de plus de contributions.
Bref la ML est un succès, en témoigne le nombre des interventions. Le paradoxe est que plus grand est son succès plus elle risque de perdre de son intérêt, la forme n’étant plus adaptée.
D’autre part je trouve le moteur de recherche de la ML beaucoup moins pratique que celui du forum, et les messages peu agréables à constituer (c’est le support messagerie qui est en cause).
Je précise que j’ai programmé des filtres pour que les messages arrivent dans les bons dossiers et que j’utilise outlook express, pas une messagerie internet style hotmail ou caramail.
Pour finir je trouve qu'une promenade dans un forum a un côté ludique que n'a pas le traitement d'une pile de messages. Pour moi c'est plutôt une corvée. Il est vrai que la messagerie est un de mes principaux outils de travail.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 31-03-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2000 14:54

MLill, c'est simple, je crorais m'entendre (ou plutot me lire !)
Moi aussi je trouve que le forum est la forme la plus aboutie de l'echange/recherche d'information sur le net... et ce serait trop le top si la foule de persones de la ML venait frequenter les WEB-forums de HC-fr...il n'y aurait plus ces problemes de 'hors sujet", grace au forum blabla ou on peut parler de tout, et puis on pourait suivre juste les dicussions qui nous interresent...
Mais bon , comme me le disais Johann, c'et moins long en temps de connection modem de gerer des messages que de anviguer dasn un forum...quoique...si on ouvre tous les threads qui nous interressent et qu'on se deconnecte pour lire peinard off-line, ca peux se valoir...
Solal
 
  • offline

Message » 10 Avr 2000 17:55

La mailing list, si on a un compte email POP ou IMAP (comme chez n'importe quel provider sérieux), ça coute beaucoup, beaucoup moins cher par modem. Parce que tu télécharges en quelque minutes tes 200 messages de la journée, et après tu les consultes et y répond off-line.
Le forum est adapté à une consultation en ligne. D'un autre coté, les connections permanente vont se généraliser entre le boulot, l'ADSL, le Cable, et les providers RTC gratuis. Donc on peut imaginer que dans l'avenir les forums en ligne se développeront en particulier grace à d'autres atouts:
hiarchisation des messages, moderation des forums qui évite le "bruit", ...
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2000 19:52

C'est un peu off-topic mais justement en parlant de la Mailing List, j'ai essayé de m'abonner, normalement l'admin doit approuver mon adresse mais voilà, ca doit faire une bonne semaine que j'attend, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci. :-)
Patryk
 
  • offline

Message » 11 Avr 2000 20:41

Bonjour,
Je ne valide que les comptes suivi d'un prenom et nom et non des pseudo, comme parfois ici. Nous avons eu des problemes il y a 1 ou 2 ans sur la ML avec quelques personnes qui 'mettaient' le bazard sous des pseudos, depuis je ne valide qu'avec les noms reel.
Sinon tu es le bienvenue, mais a ton email tu dois faire suivre ton prenom et nom.
Cordialement,
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 11 Avr 2000 22:27

Merci pour les infos, je recommence tout de suite.
Patryk
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema